PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L’enfance est une période particulièrement importante chez les tortues. C’est à ce moment-là qu’elles ont le plus besoin de vitamines pour leur croissance et leur développement. Il est vital d’être sûr que votre tortue a accès à sa nourriture dans un environnement sûr et confortable pour obtenir tous les nutriments dont elle a besoin.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Obtenir le matériel

PDF download Télécharger l'article
  1. Selon le type de tortue, ses habitudes alimentaires peuvent varier. Les tortues d’eau sont généralement omnivores, ce qui signifie qu’elles consomment autant des végétaux que des animaux, mais ces habitudes alimentaires peuvent varier dans le temps selon la tortue.
    • De nombreuses tortues changent de régime alimentaire au fur et à mesure de leur croissance. De nombreuses espèces comme les tortues de Floride et les tortues vertes commencent en tant que carnivores et passent à un régime alimentaire plus riche en plantes au fur et à mesure qu’elles vieillissent.
    • D’autres types de tortues restent complètement carnivores ou complètement omnivores pendant toute leur vie. Par exemple, la tortue serpentine aura un régime alimentaire essentiellement carnivore alors que la tortue carette consomme autant d’animaux que de végétaux.
    • Renseignez-vous sur le type de tortue que vous possédez. Cela pourrait être plutôt évident si, par exemple, vous faites reproduire vous-même vos tortues. Cependant, si vous l’avez achetée en animalerie, il est possible que l’espèce reste inconnue. Amenez votre bébé tortue chez un vétérinaire qui a de l’expérience avec ces reptiles pour vous aider à en identifier l’espèce.
  2. Des boulettes de bonne qualité peuvent constituer la base d’un régime alimentaire sain pour une tortue. Il est possible aussi de lui donner d’autres aliments, selon les besoins spécifiques de votre tortue. Si c’est le cas, assurez-vous de lui donner ces autres sources de nourriture. Un régime alimentaire divers est important pour les tortues afin de leur donner un régime nutritionnel varié.
    • Vous trouverez différents types de boulettes pour tortues produites par des marques d’aliments pour animaux reconnus adaptées à leur régime alimentaire unique. Vous pouvez vous procurer ces boulettes en animalerie ou même les commander en ligne  [1] .
    • Si votre tortue est herbivore ou omnivore, vous devez aussi lui donner des fruits et des légumes en plus des boulettes. Donnez-lui par exemple de la laitue, du chou frisé, des carottes, du melon et des fraises  [2] . Envisagez aussi d’ajouter des plantes aquatiques à l’alimentation régulière de votre tortue, par exemple des lentilles d’eau, de la laitue d’eau ou de la jacinthe d’eau  [3] .
    • Si votre tortue a besoin d’un régime alimentaire à base de viande, vous pouvez lui donner des vers de farine, des vers de terre, des écrevisses, du fretin, des escargots, des limaces et des vers de cire. Vous pouvez en acheter dans les animaleries qui vendent des tortues et d’autres reptiles. N’essayez pas de trouver ces animaux vous-même ou de les acheter dans un magasin d’articles de pêche. Vous devez être sûr que les vers ne présentent pas de danger avant de les donner à votre tortue  [4] .
  3. Les tortues ont besoin de se sentir à l’aise pour se nourrir. Pour vous assurer que votre tortue se nourrit dans son aquarium, mettez en place un environnement propice à son alimentation. Pour que son aquarium reste propre, vous allez sûrement devoir nourrir la tortue dans un aquarium séparé. Ce n’est pas obligatoire pour les bébés tortues. Même si ce n’est pas l’idéal, vous devriez envisager de nourrir le bébé tortue dans son aquarium principal ou elle ne va pas manger. Cependant, si vous le faites, vous devez le nettoyer plus souvent  [5] .
    • Tout comme le type de nourriture que vous lui donnez, la disposition de cette nourriture dépend de l’espèce. Faites des recherches pour savoir comment votre tortue se nourrit dans son habitat naturel et essayez de le reproduire dans son aquarium. Par exemple, si votre tortue est carnivore et si elle préfère attraper elle-même ses proies, vous pouvez lâcher du fretin dans l’eau pour qu’elle l’attrape elle-même  [6] .
    • Votre tortue est-elle une tortue d’eau douce ou une tortue terrestre ? Les tortues d’eau douce préfèrent se plonger dans l’eau pendant qu’elles mangent, c’est pourquoi vous devez lui installer un petit plant d’eau où elle peut se nourrir  [7] . L’eau ne doit pas être trop profonde pour les bébés tortues afin d’éviter qu’elles se noient. Ne mettez pas plus de 4 cm d’eau  [8] .
    • Si vous donnez des insectes à votre tortue, mettez-les sur la terre ferme. Si les insectes se retrouvent dans l’eau, ils pourraient en faire augmenter le taux d’ammoniac. Cela serait nuisible à la peau et à la carapace de votre tortue  [9] .
    • Les aliments frais vont se gâter. Mettez tous les aliments frais dans un plat séparé pour qu’ils ne contaminent pas les autres aliments. Une fois que les aliments frais ont été dans le vivarium pendant plusieurs heures, retirez-les et jetez-les  [10] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nourrir sa tortue

PDF download Télécharger l'article
  1. La quantité et la fréquence des repas des bébés tortues ne sont pas les mêmes selon l’expert que vous consultez. Cependant, il est généralement recommandé de nourrir souvent les bébés tortues, en général une fois par jour, car elles sont en pleine croissance et ont besoin de plus de vitamines et de sels minéraux  [11] .
    • Vous devez nourrir les bébés tortues tous les jours. Le matin et l’après-midi sont les meilleurs moments pour les nourrir, c’est à ce moment-là qu’elles sont le plus actives et qu’elles consommeront les aliments que vous leur donnez  [12] .
    • Même si la plupart des propriétaires de tortues vous diront qu’il faut nourrir les bébés une fois par jour, la quantité de nourriture porte encore à débat. Certaines personnes conseillent de leur en donner autant qu’elles en veulent alors que d’autres recommandent de limiter le temps des repas de 15 à 20 minutes. Discutez-en avec votre vétérinaire et demandez-lui des conseils à propos de l’alimentation de votre tortue  [13] .
  2. Évitez de nourrir la tortue à la main. Si vous le faites, elle pourrait associer la nourriture à votre main et elle pourrait avoir plutôt tendance à vous mordre  [14] . Lorsque vous avez un bébé tortue, vous devez prendre certains facteurs en considération lorsque vous lui préparez sa nourriture.
    • Les boulettes pour tortues doivent être découpées en quatre, car la gueule des bébés tortues est plus petite et pour éviter aussi qu’elle s’étouffe.
    • Tous les fruits dont la taille dépasse celle d’une myrtille doivent être écrasés ou découpés pour éviter que la tortue s’étouffe.
    • Les compléments alimentaires aux vitamines et au calcium sont parfois recommandés pour les jeunes tortues pour s’assurer qu’elles consomment les nutriments nécessaires. Si vous choisissez de lui en donner, vous devriez le faire trois fois par semaine  [15] .
  3. Les bébés tortues hésitent parfois à manger, surtout lorsque vous les mettez la première fois dans leur aquarium. C’est normal, mais vous devez vous en occuper. Il existe plusieurs approches différentes pour gérer ce genre de situation.
    • Vérifiez la température de l’eau. Les tortues vont parfois éviter de manger si l’eau est trop froide ou trop chaude. La température de l’eau dépend de l’espèce, mais en général elle devrait tourner autour de 29 °C.
    • Parfois, le mouvement peut encourager l’alimentation. Si la tortue ne s’intéresse pas aux boulettes, des grillons ou des vers de farine vivants pourraient stimuler son appétit  [16] .
    • Si le problème persiste pendant plusieurs jours, consultez votre vétérinaire pour écarter des problèmes éventuels de santé.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

S’organiser pour le futur

PDF download Télécharger l'article
  1. Les tortues vivent longtemps, ce qui en fait des animaux de compagnie sur le long terme. Vous devez être préparé à prendre soin de votre tortue bien après l’enfance. Souvenez-vous que les types d’aliments que vous lui donnez ainsi que leur quantité vont changer avec l’âge.
    • Les tortues ne sont pas considérées comme adultes avant d’avoir au moins 7 ans. Cependant, après trois ans, leur appétit devrait commencer à diminuer naturellement. Lorsque vous remarquez que votre tortue mange moins, cela pourrait signifier qu’elle passe à un nouveau régime alimentaire. Cependant, vous devez en discuter d’abord avec votre vétérinaire avant de changer la fréquence des repas. Vous devez vous assurer que la tortue ne présente pas de problème de santé et qu’un professionnel vous donne des conseils en matière d’alimentation et de portions  [17] .
    • Les tortues adultes ne doivent être nourries que tous les deux ou trois jours et certaines espèces n’ont besoin de nourriture que tous les trois jours. Les tortues adultes pourraient avoir des besoins alimentaires différents selon leur espèce. Déterminez si la tortue a besoin de manger des animaux ou des végétaux au fur et à mesure qu’elle vieillit  [18] .
  2. Des changements dans ses habitudes alimentaires peuvent indiquer des problèmes de santé. Si votre tortue s’arrête de manger, surveillez l’apparition de problèmes communs chez les tortues.
    • Surveillez l’apparition de problèmes au niveau de sa carapace. La carapace de la tortue est un bon indicateur de son état de santé. Des changements sur sa carapace peuvent indiquer une alimentation trop pauvre, surtout (mais pas seulement) une carence en calcium. Si vous remarquez des déformations, par exemple des excroissances en forme de cône ou une carapace qui s’écaille et pourrit, votre tortue pourrait ne pas être nourrie correctement. Amenez-la tout de suite chez le vétérinaire  [19] .
    • Surveillez la présence de parasites. Même si c’est rare, les boulettes et les aliments pour tortues peuvent contenir des parasites. Un changement au niveau de l’appétit de la tortue, de son niveau d’énergie ou de son poids peut indiquer la présence d’un parasite  [20] .
    • Les infections respiratoires peuvent être provoquées par une carence en vitamine A. Cette carence peut se présenter sous la forme d’un nez qui coule ou de paupières fermées. Les infections graves incluent des symptômes comme une respiration par la gueule, du mucus dans la gueule ou un murmure respiratoire  [21] .
  3. Votre tortue pourrait vivre pendant un très long moment si vous en prenez bien soin. Commencez à penser à sa santé sur le long terme lorsqu’elle est encore très jeune. De nombreux problèmes de santé peuvent apparaitre lorsque la tortue ne reçoit pas une alimentation appropriée, c’est pourquoi vous devez la nourrir en pensant à sa santé sur le long terme.
    • Achetez des boulettes d’une marque reconnue, et évitez les boulettes discount ou bon marché. Lisez des commentaires sur Internet à propos des boulettes que vous achetez et discutez-en avec votre vétérinaire pour vous tenir au courant des rappels éventuels de lots de nourriture.
    • Assurez-vous que tous les aliments que vous donnez à votre tortue sont frais. En plus, lavez-les bien avant de les donner à votre tortue. Souvenez-vous que les pesticides et les bactéries nuisibles aux hommes le sont aussi aux tortues. Préparez tous les aliments que vous donnez à vos tortues comme si vous les prépariez pour vous-même.
  4. Puisque les carences en vitamines sont responsables de nombreux problèmes de santé chez les tortues, discutez de la possibilité de donner des compléments alimentaires à votre tortue avec votre vétérinaire pour vous assurer qu’elle reçoit tous les nutriments dont elle a besoin. Le calcium est particulièrement important pour les tortues. Vous pouvez acheter des compléments alimentaires au calcium en animalerie. Saupoudrez un peu de calcium sur les aliments de votre tortue deux à trois fois par semaine  [22] .
    Publicité

Avertissements

  • Lavez-vous toujours les mains après avoir manipulé les tortues, car elles peuvent transporter des maladies nocives pour les êtres humains  [23] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 83 299 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité