PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les escargots sont de remarquables animaux de compagnie. Ils sont parfaits pour les projets scolaires et pour apprendre aux jeunes enfants à s'occuper d'une chose vivante. Ils sont également faciles à nourrir même si leurs besoins alimentaires varient d'une espèce à l'autre. Que vous vous occupiez d'un escargot terrestre, d'un escargot aquatique ou des deux, vous pouvez facilement leur trouver une alimentation adaptée qui suffira à les nourrir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Nourrir un escargot terrestre

PDF download Télécharger l'article
  1. Les escargots terrestres apprécient une large variété d'aliments, principalement des produits frais. En réalité, ils aiment la nourriture de tortues trempée dans l'eau. Cependant, l'essentiel de leur alimentation doit être composé de fruits et légumes, mais aussi de graines et de grains cuits  [1] . De nombreux aliments sont sans risque pour les escargots.
    • Les fruits : les pommes, les abricots, les raisins, les kiwis, les mangues, les melons, les nectarines, les framboises et les fraises.
    • Les légumes : les concombres, les champignons, les tomates, les laitues, les brocolis, les haricots verts, les petits pois, les choux de Bruxelles, le maïs doux, les navets et le cresson  [2] .
    • Les graines : les graines de tournesol et les graines de potiron.
    • Les grains cuits : l'avoine et le riz.
    • Votre escargot aura moins de mal à avaler les légumes durs si vous les faites bouillir avant. Assurez-vous simplement qu'ils ne sont pas trop chauds quand vous les lui donnez.
  2. Utilisez une râpe à légumes ou un couteau de cuisine pour couper en morceaux les aliments que vous voulez donner à votre escargot. Les escargots sont sensibles aux produits chimiques et aux pesticides, c'est pourquoi vous devez privilégier les produits biologiques et les laver correctement avant de les servir  [3] .
  3. Il n'y a pas de règles fixes et précises quant à la quantité de nourriture que doit manger un escargot. Ce n'est qu'au fil du temps que vous saurez s'il mange beaucoup ou peu. Si votre compagnon termine tout ce que vous lui donnez, vous pourrez augmenter sa nourriture. Jetez ce qu'il n'a pas consommé au bout de 24 heures  [4] .
  4. Votre escargot ne doit pas manger de nourriture prête à manger ou d'aliments qui contiennent du sucre ou du sel. Les escargots ont du mal à digérer le millet, les pâtes, les biscuits salés et le pain.
  5. Les escargots ont besoin de beaucoup de calcium pour garder leur coquille en bonne santé. L'os de seiche est l'idéal parce que vous pouvez simplement le réduire en morceaux et le mettre dans l'aquarium où votre compagnon pourra le grignoter. Les autres sources de calcium doivent être réduites en morceaux et ajouter à ses aliments  [5] . Les autres sources de calcium sont :
    • les coquilles d'escargots morts ;
    • la poudre de calcium ;
    • les coquilles d'huitres réduites en poudre ;
    • la craie naturelle ;
    • le calcaire naturel ;
    • la farine d'os ;
    • la cendre de bois.
  6. Les escargots n'ont pas besoin d'eau à boire, mais vous devez vous assurer qu'ils bénéficient d'un environnement suffisamment humide. Donnez à votre compagnon un plat peu profond rempli d'eau de source pour qu'il puisse s'y baigner. Remplacez l'eau tous les jours ou tous les 2 jours  [6] .
    • N'utilisez jamais d'eau du robinet, car elle peut contenir du chlore, une substance dangereuse pour les escargots.
    • Si vous n'avez pas d'eau filtrée sous la main, utilisez de l'eau de robinet, mais laissez-la d'abord 48 heures au soleil pour retirer les produits chimiques.
  7. Tous les 1 ou 2 jours, vaporisez de l'eau de source sur votre escargot pour l'aider à rester hydraté. Remplissez un flacon pulvérisateur d'eau de source ou d'eau filtrée et vaporisez-la sur votre compagnon ainsi que son habitat  [7] .
    • Si vous vivez dans un endroit très sec, vaporisez votre escargot 1 à 2 fois par jour.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Nourrir un escargot aquatique

PDF download Télécharger l'article
  1. Les escargots aquatiques sont omnivores et ils se nourrissent généralement d'algues et des débris de nourriture dans les aquariums de poisson. Ajoutez des plantes aquatiques pour donner à votre compagnon l'occasion de paitre  [8] .
    • Demandez à votre vétérinaire ou à un employé de votre animalerie locale quels types de poissons cohabitent le mieux avec vos espèces d'escargots d'eau douce.
  2. Si vous n'avez pas de poissons dans le même aquarium que votre escargot, achetez-lui de petits disques d'algue. Suivez les instructions sur l'emballage et utilisez la quantité de disques adaptée au nombre d'escargots dans l'aquarium (si vous élevez plusieurs escargots  [9] ).
    • Les disques d'algue sont disponibles en ligne et dans la plupart des animaleries.
  3. En plus des algues, les escargots d'eau douce aiment la nourriture à base de légumes blanchis coupés en très petits morceaux. Il s'agit de plonger des légumes 2 minutes dans l'eau bouillante avant de les tremper dans l'eau glacée. Les escargots d'eau douce aiment particulièrement les petits pois écossés, les carottes, les concombres, les courgettes et la laitue iceberg. Attendez que les légumes blanchis aient complètement refroidi avant de les placer dans l'aquarium  [10] .
    • Coupez en morceaux ou râpez les légumes avant de les placer dans l'aquarium.
    • Commencez par une petite quantité de légumes blanchis tous les matins et voyez à quelle vitesse votre escargot arrive à les manger.
    • Ajoutez ou retirez des légumes jusqu'à trouver la quantité de nourriture qu'il peut finir en 12 heures.
    • Retirez les restes de nourriture après 24 heures.
  4. Comme les escargots terrestres, les escargots d'eau douce ont besoin de calcium pour garder leur coquille saine et forte. Donnez à votre compagnon une source de calcium qu'il pourra grignoter en tant que supplément alimentaire  [11] . Parmi les sources de calcium que vous pouvez lui donner, on peut citer :
    • l'os de seiche ;
    • les coquilles d'escargots morts ;
    • les coquilles d'huitres ;
    • le calcaire naturel (sachez que cela risque d'augmenter les niveaux de pH).
  5. Demandez à un employé de l'animalerie la plus proche, à un expert ou à un vétérinaire de vous indiquer la quantité, la fréquence ainsi que le type de nourriture à lui donner en fonction de son espèce, la quantité d'escargots dans votre aquarium (si vous en avez plusieurs) et la faune ou la flore aquatique qui vit avec. La meilleure façon de procéder est de vous adresser à la personne qui vous l'a vendu ou de consulter un vétérinaire  [12] .
    • Il est possible que vous deviez tester plusieurs aliments avant de trouver ceux qui plaisent vraiment à votre escargot.
    • Si votre escargot laisse beaucoup de restes, donnez-lui moins de nourriture la prochaine fois ou essayez de lui donner d'autres aliments.
    • Vous pouvez commencer par lui donner autant de nourriture qu'il pourra manger en 3 minutes, 2 fois par jour.
    • Certaines espèces d'escargots ont besoin de sources de nourriture supplémentaires (par exemple de la nourriture pour poissons ou des comprimés pour poissons de fond).
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 200 958 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité