PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les lapins sont de très bons animaux de compagnie. Il est indispensable que votre lapin domestique ait une alimentation saine et équilibrée afin qu'il reste heureux et en bonne santé en vieillissant. Les lapins ont un système digestif très sensible. Un régime mal équilibré peut facilement entrainer de graves problèmes intestinaux aux conséquences potentiellement mortelles  [1] . Vous devez savoir comment nourrir correctement votre lapin afin que sa santé reste aussi bonne que possible pendant toute sa vie.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Savoir ce qu'il faut donner à un lapin

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit de l'élément principal de son alimentation. Le foin a de nombreux bienfaits  [2] . Par exemple, il contient des fibres, qui facilitent le transit des déchets dans les intestins et empêchent l'occlusion intestinale  [3] . Le foin est également un aliment que votre lapin peut mâchouiller pendant longtemps, ce qui l'aide à garder les dents assez courtes  [4] .
    • Le foin peut également être divertissant pour le lapin, car celui-ci peut fouiller dedans et le déplacer dans sa cage  [5] .
    • Le foin provenant d'herbes (le foin de fléole, d'avoine, etc.) est plus riche en fibres que le foin de trèfle ou de luzerne donc il est idéal pour votre lapin  [6] . Les foins de luzerne et de trèfle sont riches en protéines et en calcium, ce qui peut provoquer des problèmes de reins et de vessie chez les lapins âgés  [7] .
    • Le foin de bonne qualité est vert et parfumé, sans moisissure ni poussière  [8] .
    • Essayez d'acheter du foin dans un magasin spécialisé dans la nourriture pour animaux plutôt que dans une animalerie, car le foin y sera sans doute plus frais et contiendra davantage de nutriments dont votre lapin a besoin  [9] .
  2. Les granulés doivent seulement constituer une petite partie de l'alimentation de votre lapin. Ils sont riches en calories et pauvres en fibres donc s'il en mange trop, votre lapin peut devenir obèse et avoir les dents trop longues. Donnez-lui uniquement des granulés extrudés (c'est-à-dire que tous les granulés se ressemblent) et non des mélanges de type musli, car il risquerait de trier ces derniers et de manger seulement les ingrédients les plus savoureux, mais les plus pauvres en calcium. Ne lui donnez pas plus de granulés qu'il ne peut manger en vingt minutes chaque jour. Si votre lapin adore les granulés et refuse de manger du foin, habituez-le petit à petit en réduisant progressivement la quantité de granulés et en vous assurant qu'il a du foin frais et vert à disposition.
    • Les granulés doivent contenir environ 18 à 20 % de fibres brutes, 14 à 16 % de protéines, 1 % de matière grasse et 1 % de calcium  [10] [11] .
    • Utilisez des granulés à base de fléole plutôt que de luzerne  [12] .
    • Évitez d'acheter des granulés qui ne sont pas vendus dans des paquets hermétiques dans un magasin de nourriture ou sur un marché. Le contact avec l'air dégrade les vitamines et réduit la valeur nutritionnelle. Dans l'idéal, achetez des granulés dans des sacs hermétiques aussi petits que possible, car une fois que vous aurez ouvert un gros sac, la nourriture commencera à se dégrader.
  3. Les légumes frais hydratent bien ses intestins  [13] , ce qui améliore sa digestion. Vous pouvez lui donner de nombreux légumes, comme le cèleri, les feuilles de chou cavalier, le poivron vert et les fanes de radis  [14] . Les légumes riches en vitamine A, comme le brocoli, les carottes et les feuilles de moutarde sont particulièrement importants dans l'alimentation du lapin  [15] .
    • On pense souvent que les légumes peuvent donner des diarrhées aux lapins. Cela risque surtout de se produire si vous intégrez plusieurs types de légumes en même temps dans l'alimentation de votre lapin, plutôt qu'un à la fois.
    • Les légumes riches en amidon, comme les carottes, sont à consommer avec modération  [16] .
    • Vous pouvez également ajouter des fruits frais au régime de votre lapin, mais seulement de temps en temps  [17] , car ils sont riches en sucre.
  4. Votre lapin doit absolument avoir un accès constant à de l'eau fraiche et propre afin que ses intestins restent bien hydratés. S'il ne boit pas suffisamment, le contenu de ses intestins peut devenir très sec et rester coincé. Cela peut lui boucher les intestins, ce qui pourrait être mortel si le problème n'est pas traité immédiatement  [18] .
    • Il est possible que votre lapin paraisse bien hydraté de l'extérieur, même si ses intestins sont déshydratés  [19] . Si cela fait douze à vingt-quatre heures qu'il n'a pas déféqué, ses intestins sont sans doute déshydratés. Dans ce cas, appelez immédiatement un vétérinaire  [20] .
  5. Il y a plusieurs aliments qu'il ne faut jamais donner à un lapin, dont le chocolat, les pâtes et le yaourt  [21] . Ne lui donnez pas non plus de graines, de biscuits sucrés ou salés ou de céréales riches en fibres  [22] .
    • Ces aliments peuvent entrainer une accumulation dangereuse de bactéries nocives dans les intestins du lapin, ce qui peut provoquer une maladie grave appelée entérotoxémie  [23] . Ces aliments peuvent également causer une stéatose hépatique (l'accumulation de corps gras dans le foie) et contribuer à l'obésité  [24] .
    • Ne faites pas manger de maïs à votre lapin. Étant donné que les lapins ne peuvent pas digérer la peau du maïs, il peut leur boucher les intestins et avoir des conséquences potentiellement fatales  [25] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Apprendre comment nourrir le lapin

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit de l'ingrédient principal dans son alimentation donc il faut lui en donner beaucoup chaque jour. Les lapins de tous âges, des lapereaux aux adultes, doivent recevoir du foin à volonté tous les jours  [26] .
    • Les lapereaux qui ont été sevrés de leur mère et peuvent manger seuls doivent commencer à manger du foin dès que possible  [27] .
    • Bien que le foin de luzerne puisse provoquer des problèmes de reins et de vessie chez les lapins adultes, vous pouvez en donner aux lapins de moins d'un an. Sachez tout de même que si vous commencez à nourrir votre lapin au foin de luzerne, vous pourriez avoir du mal à le faire passer au foin d'herbe lorsqu'il sera plus âgé  [28] .
    • Essayez de mettre le foin à une extrémité de la litière du lapin. Il sera probablement content de pouvoir s'installer dans une caisse confortable tout en mâchant du foin. Le fait de mettre le foin dans sa litière peut également aider sa cage à rester propre  [29] .
  2. Même s'il les adore, il ne doit pas en abuser. Limitez sa consommation quotidienne de granulés à une à deux cuillères à soupe par kilogramme de masse corporelle  [30] . Divisez la ration quotidienne totale en deux : donnez-lui la moitié le matin et l'autre moitié le soir  [31] .
    • Si le lapin consomme une quantité élevée de granulés, il peut devenir obèse  [32] .
    • Étant donné que les granulés sont pauvres en fibres, une alimentation riche en granulés rendrait les selles de votre lapin très molles et elles se colleraient aux poils autour de son anus  [33] .
    • Il est possible que votre lapin commence à préférer les granulés au foin, ce qui pourrait entrainer des déséquilibres nutritionnels et des problèmes de digestion  [34] .
    • Les lapereaux peuvent manger des granulés à volonté. Le contenu élevé de protéines et de calcium est bénéfique pour leur croissance. Si vous avez un lapereau, commencez à réduire progressivement sa consommation de granulés à partir de l'âge de huit à douze mois jusqu'à ce qu'il reçoive la quantité conseillée pour les adultes  [35] .
  3. Votre lapin doit manger un à deux verres de légumes frais par kilogramme de masse corporelle par jour  [36] . Les légumes doivent absolument être frais. Les légumes gâtés ou même ceux qui ne sont pas tout à fait frais peuvent nuire au système digestif sensible de l'animal  [37] .
    • Donnez-lui les légumes mouillés. L'humidité hydratera les intestins de votre lapin  [38] .
    • Divisez la ration quotidienne de légumes en deux. Donnez-lui la moitié le matin et l'autre le soir  [39] .
    • Donnez-lui trois types de légumes par jour, dont au moins un légume riche en vitamine A  [40] . Ce site fournit une liste de légumes riches en vitamine A.
    • Ajoutez les légumes à son alimentation un par un afin d'éviter des problèmes de digestion. Retirez tout légume qui provoque des selles molles ou des diarrhées  [41] .
    • Si vous avez un lapereau, donnez-lui seulement de très petites quantités de légumes  [42] . Si vous ne savez pas quelle quantité lui donner, consultez un vétérinaire.
    • Rincez les fanes de radis et de carottes avant de les donner à votre lapin  [43] .
  4. Les lapins aiment les aliments sucrés  [44] et adoreraient sans doute manger beaucoup de fruits. Cependant, les fruits sont riches en sucre donc il faut seulement leur en donner de temps en temps pour les gâter. Votre lapin ne doit pas manger plus de deux ou trois cuillères à café de fruits frais par kilogramme de masse corporelle chaque jour  [45] .
    • Vous pouvez lui donner des fruits comme la mangue, la banane, la papaye ou les cerises  [46] .
    • Rincez abondamment les fruits avant de les faire manger à votre lapin.
  5. Un bol en céramique lourd est idéal pour l'eau de votre lapin  [47] . Les bols en porcelaine conviennent également du moment qu'ils ne contiennent pas de plomb  [48] .
    • Changez l'eau de votre lapin au moins une fois par jour. Nettoyez également le bol avec de l'eau chaude et du savon chaque jour  [49] .
    • Les lapins peuvent aussi boire dans un distributeur d'eau, mais ils ont tendance à préférer les bols. Si le vôtre aime le distributeur, examinez-le régulièrement pour vous assurer que l'embout n'est pas bouché et ne fuit pas  [50] .
    Publicité

Conseils

  • Les lapins ont des besoins nutritionnels différents en fonction de leur race. Consultez un vétérinaire pour connaitre les besoins particuliers de votre lapin  [51] .
  • Les lapines pleines ou qui allaitent et les lapins malades ont des besoins alimentaires particuliers  [52] .
  • Les changements dans l'alimentation du lapin doivent toujours être introduits de manière progressive  [53] .
  • Les déjections de votre lapin peuvent vous donner des indications importantes concernant sa santé générale. Les déjections normales sont rondes. Les selles molles, déformées ou liées les unes aux autres comme des perles indiquent un problème digestif. Si les déjections de votre lapin vous paraissent anormales, contactez immédiatement un vétérinaire  [54] .
  • Si votre lapin est constipé, donnez-lui des pissenlits ou un peu de romarin.
  • Ne donnez pas de légumes à un lapin de moins de six ou sept mois. Si sa mère mange des légumes et que le lapereau en grignote un petit morceau, cela ne pose pas de problème, mais à part cela, ne faites pas manger de légumes à des lapereaux.
  • Si le contour de ses yeux est rouge, il est déshydraté.
Publicité

Avertissements

  • Une mauvaise alimentation chez le lapin peut engendrer de nombreux problèmes digestifs graves comme la dysbiose intestinale (des selles sans forme et malodorantes), l'occlusion intestinale, la stéatose hépatique ou encore l'entérotoxémie  [55] . Si ces problèmes ne sont pas traités rapidement, ils peuvent être mortels.
  • Un lapin aux dents trop longues peut avoir des problèmes de digestion  [56] . Si vous remarquez que votre lapin a du mal à mâcher sa nourriture ou que son menton semble toujours mouillé, amenez-le chez le vétérinaire. Les lapins aux dents longues ont tendance à baver de manière excessive, ce qui peut vous faire comprendre quel est le problème.
  • Si votre lapin n'a pas déféqué depuis douze à vingt-quatre heures, il pourrait être gravement malade. Amenez-le immédiatement chez le vétérinaire pour le faire traiter  [57] .
Publicité
  1. http://www.bio.miami.edu/hare/diet.html
  2. http://www.mybunny.org/info/rabbit-diet-and-nutrition/
  3. http://www.bio.miami.edu/hare/diet.html
  4. http://www.bio.miami.edu/hare/diet.html
  5. http://rabbit.org/what-to-feed-your-rabbit/
  6. http://rabbit.org/what-to-feed-your-rabbit/
  7. http://www.bio.miami.edu/hare/diet.html
  8. http://www.bio.miami.edu/hare/diet.html
  9. http://www.bio.miami.edu/hare/diet.html
  10. http://www.bio.miami.edu/hare/diet.html
  11. http://www.mybunny.org/info/rabbit-diet-and-nutrition/
  12. http://rabbit.org/what-to-feed-your-rabbit/
  13. http://www.bio.miami.edu/hare/diet.html
  14. http://rabbit.org/what-to-feed-your-rabbit/
  15. http://www.bio.miami.edu/hare/diet.html
  16. http://www.bio.miami.edu/hare/diet.html
  17. http://www.bio.miami.edu/hare/diet.html
  18. http://rabbit.org/what-to-feed-your-rabbit/
  19. http://www.mybunny.org/info/rabbit-diet-and-nutrition/
  20. http://www.indianahrs.org/rabbit-care/food-pellets-hay.aspx
  21. http://www.mybunny.org/info/rabbit-diet-and-nutrition/
  22. http://www.mybunny.org/info/rabbit-diet-and-nutrition/
  23. http://www.bio.miami.edu/hare/diet.html
  24. http://www.bio.miami.edu/hare/diet.html
  25. http://www.bio.miami.edu/hare/diet.html
  26. http://www.bio.miami.edu/hare/diet.html
  27. http://www.mybunny.org/info/rabbit-diet-and-nutrition/
  28. http://www.bio.miami.edu/hare/diet.html
  29. http://www.bio.miami.edu/hare/diet.html
  30. http://www.mybunny.org/info/rabbit-diet-and-nutrition/
  31. http://rabbit.org/what-to-feed-your-rabbit/
  32. http://rabbit.org/what-to-feed-your-rabbit/
  33. http://www.bio.miami.edu/hare/diet.html
  34. http://www.mybunny.org/info/rabbit-diet-and-nutrition/
  35. http://rabbit.org/what-to-feed-your-rabbit/
  36. http://www.bio.miami.edu/hare/diet.html
  37. http://www.bio.miami.edu/hare/diet.html
  38. http://www.rspca.org.uk/adviceandwelfare/pets/rabbits/diet/planner
  39. http://www.bio.miami.edu/hare/diet.html
  40. http://www.bio.miami.edu/hare/diet.html
  41. http://www.rspca.org.uk/adviceandwelfare/pets/rabbits/diet/planner
  42. http://www.mybunny.org/info/rabbit-diet-and-nutrition/
  43. http://www.rspca.org.uk/adviceandwelfare/pets/rabbits/diet/planner
  44. http://www.mybunny.org/info/rabbit-diet-and-nutrition/
  45. http://www.mybunny.org/info/rabbit-diet-and-nutrition/
  46. http://www.bio.miami.edu/hare/diet.html
  47. http://www.mybunny.org/info/rabbit-diet-and-nutrition/
  48. http://www.mybunny.org/info/rabbit-diet-and-nutrition/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 299 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité