PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les plécos communs (Hypostomus plecostomus) constituent un excellent ajout pour un aquarium et lui permettent d’être exempt d’algues. C’est un type de siluriforme habituellement utilisé dans les aquariums. Ces poissons se nourrissent d’algues et, étant donné que votre aquarium domestique n’en contiendra pas assez, les plécos communs ne pourront pas bien se nourrir. Vous devez également les nourrir avec des gaufrettes d’algues. Ces animaux sont des omnivores, ce qui signifie que vous pouvez leur donner de la viande (par exemple, des vers de terre et des crevettes) ainsi que des légumes (notamment du chou-fleur et de la courgette).

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Choisir la nourriture appropriée

PDF download Télécharger l'article
  1. Les plécos communs ont besoin d’une alimentation riche en fibres et ils peuvent en obtenir du bois flotté. Ayez toujours plusieurs morceaux de bois flotté dans l’aquarium afin que vos poissons puissent les sucer et les grignoter. Les petits morceaux de bois que le pléco ingère facilitent la digestion  [1] .
    • Au lieu d’utiliser n’importe quel type de bois flotté, choisissez ceux qui sont vendus dans les magasins de vente d’aquariums pour être certain qu’ils sont sans danger pour les plécos communs  [2] .
  2. Assurez-vous que leur alimentation contient une quantité suffisante d’algues en complétant celles qu’il y a dans l’aquarium avec des gaufrettes d’algues. Celles-ci descendront au fond de l’aquarium, ce qui permettra aux poissons de les trouver plus facilement  [3] .
    • Les gaufrettes d’algues sont disponibles dans les animaleries ainsi que dans les magasins de vente d’aquarium.
  3. Ces poissons sont des omnivores, ce qui signifie qu’ils mangent des aliments d’origines végétale et animale. Vous avez la possibilité de les nourrir avec des crevettes et des vers de terre. Vous pouvez choisir entre des variétés congelées ou fraiches  [4] .
    • Procurez-vous les crevettes et les vers de terre dans les animaleries.
  4. Nourrissez-les avec de la courgette, du chou, du cèleri, du chou-fleur, du haricot de Lima, des pois écossés et du brocoli. Bien que ces poissons aiment également manger de la papaye, du fruit à pain, du melon miel et du cantaloup, vous devez éviter de leur donner des légumes ou des fruits aigres, comme les tomates et les oranges  [5] .
    • Lavez et coupez simplement les fruits ou légumes en plusieurs morceaux pour les donner aux poissons.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Choisir le bon moment pour nourrir les poissons

PDF download Télécharger l'article
  1. S’il est petit et jeune, il pourra se nourrir des restes de nourriture laissés par d’autres poissons, des algues qu’il y a dans l’aquarium ainsi que des gaufrettes d’algues. Si le pléco commun est seul dans le bac, vous devez le nourrir plus souvent. De plus, au fur et à mesure qu’il grandit, vous devez varier davantage son alimentation et lui fournir une grande quantité de nourriture  [6] .
    • Les jeunes plécos peuvent survivre en se nourrissant d’une gaufrette d’algues par jour.
    • Dès qu’ils atteignent une longueur de 60 cm, ils sont donc considérés comme adultes  [7] .
  2. Après avoir nourri le poisson, voyez s’il se goinfre. S’il commence immédiatement à dévorer la nourriture, il est possible qu’il ait très faim et doive être nourri plus souvent. Par contre, s’il ignore la nourriture, vous devez donc le nourrir moins souvent  [8] .
  3. L’aquarium que vous avez à la maison ne fournira pas une quantité suffisante d’algues pouvant rassasier votre pléco commun. Fournissez à l’animal une gaufrette d’algues les soirs avant de vous coucher, car ce sont des animaux nocturnes qui aiment manger la nuit. S’il a tout dévoré à votre réveil le matin, offrez-lui une autre gaufrette  [9] .
  4. Étant donné que le pléco commun est omnivore, il mangera par moments de la viande. Nourrissez-le une ou deux fois par semaine avec des crevettes ou des vers de terre. Vous avez également la possibilité de lui fournir de la viande hachée, congelée ou fraiche. Si vous choisissez de lui donner de la viande fraiche, veillez à la découper en petits morceaux avant de la mettre dans l’aquarium  [10] .
    • Donnez au poisson de petits morceaux de crevettes crues ou plusieurs boulettes de crevettes ou un vers de terre haché en une seule portion.
  5. Ces aliments fourniront au poisson les fibres dont il a besoin pour rester en bonne santé. Donnez-lui des légumes et des fruits une ou deux fois par semaine  [11] . Coupez-les en petits morceaux avant de les jeter dans l’aquarium et ajoutez un poids pour que la nourriture puisse aller au fond  [12] .
    • Vous avez également la possibilité de faire usage d’un clip d’aquarium afin de garder la nourriture sur les côtés du bac près du fond.
    • Donnez au pléco une portion équivalente à une tranche de courgette ou à un petit morceau de brocoli.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Garder les plécos communs en bonne santé

PDF download Télécharger l'article
  1. Les siluriformes tels que les plécos communs se battent généralement les uns contre les autres lorsqu’ils partagent le même espace. Certains se battent à mort, il est donc préférable de ne placer qu’un seul par aquarium. Habituellement, ils s’entendent bien avec la plupart des autres espèces, à l’exception des oscars et des piranhas  [13] .
  2. Les plécos communs peuvent atteindre une longueur de 50 cm  ! Cela signifie que vous aurez besoin d’un aquarium d’une contenance de plus de 380 litres. Vous avez la possibilité de choisir les plus petites espèces de pléco telles que l’Ancistrus, le Panaqolus maccus, le pléco-zèbre ou le Baryancistrus, si vous avez un aquarium de moins de 380 litres  [14] .
    • Par exemple, un Panaqolus maccus vit bien dans un aquarium de 75 litres  [15] .
  3. Les plécos communs sont nocturnes, ils ont donc besoin de l’obscurité pour pouvoir se déplacer et se nourrir. Par conséquent, vous ne devez pas garder les lumières de l’aquarium allumées en tout temps. Chronométrez les lampes de l’aquarium pour qu’elles reproduisent les cycles de lumière naturelle (c’est-à-dire qu’elles seront allumées le jour et éteintes la nuit  [16] ).
  4. Les cachettes rendront le bac plus sûr pour les poissons. Ils passeront la majeure partie de leur temps à se cacher, surtout pendant la journée. Placez dans l’aquarium de petites grottes ou des tuyaux spécialement conçus pour les poissons ou faites usage des morceaux de tuyau en PVC  [17] .
  5. Vous ne devez pas trop remplir le bac, car les plécos communs remontent à la surface pour respirer un peu d’air afin d’améliorer leur flottabilité. Si l’aquarium est complètement plein, les poissons ne pourront peut-être pas avoir assez d’air ou ils risquent de se cogner le museau contre le couvercle et se blesser  [18] .
  6. Les Hypostomus plecostomus peuvent sauter hors de l’eau et si le couvercle de l’aquarium est mal fermé, ils peuvent s’échapper, se blesser ou même mourir. Pour cela, vous devez garder le couvercle du bac bien fermé  [19] .
    Publicité

Conseils

  • Ne vous inquiétez pas si le poisson défèque beaucoup, cela est normal  ! S’il a arrêté ou ne le fait pas aussi souvent que d’habitude, vous devez le nourrir plus souvent et varier son alimentation.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 006 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité