Télécharger l'article
Télécharger l'article
Nourrir les oies est un excellent moyen de passer le temps. Que vous soyez dans un parc public rural ou aux bords d’un étang, les oies sont parmi les oiseaux les plus reconnaissables. Cependant, les nourrir exige que l’on prenne des précautions. Il y a certains types d’aliments qu’elles ne devraient pas manger et il faudra bien employer la bonne technique pour les nourrir. Généralement, nourrir les oies est une pratique non recommandée, car elle les rend plus dépendantes de l’homme. Cependant, avec un peu de planification, vous pourrez le faire sans danger pour les oies et pour vous.
Étapes
-
Surveillez les enfants. Les oies peuvent attaquer tout ce qui peut les rendre nerveuses ou qui peut envahir leur espace personnel. Ces oiseaux sont aussi agressifs avec les créatures qui montrent de la peur, y compris les jeunes enfants. N’envisagez pas de laisser les bébés ou les jeunes enfants s’approcher d’elles. Si par curiosité, ils envahissent leur territoire, ils risquent de les irriter. Au mieux, une telle rencontre aurait pour résultat une morsure douloureuse. Cependant, les dommages peuvent être beaucoup plus graves.
- Les enfants de 10 ans et plus sont susceptibles de comprendre les habitudes et le comportement des oies, ainsi que les précautions nécessaires pour les nourrir convenablement. À condition d’être surveillés, les enfants de ce groupe d’âge peuvent essayer de nourrir les oies s’ils manifestent un intérêt pour le faire.
- Les lycéens sont déjà assez grands pour essayer de nourrir leurs propres oies. Essayez de les superviser les premières fois. Au bout d’un moment, ils comprendront le processus et respecteront les oies. À ce stade, ils peuvent leur donner à manger seuls.
- Bien que les jeunes enfants puissent les regarder, ils ne devraient pas être seuls près de ces oiseaux.
-
Assurez-vous que les oies sont calmes. Si c’est le cas, elles vont de façon pacifique se promener dans la prairie ou le champ. Voyez si elles ont l’air détendues et errent avec désinvolture. Et si elles semblent énergiques et alertes, vous saurez qu’elles pourraient être intéressées par une collation. Nourrissez celles qui ont une approche amicale et qui montre de l’intérêt pour votre présence.
- Si elles sont très nerveuses, effrayées ou méfiantes et ne s’approchent pas de vous tout de suite, il se peut que vous vous trouviez dans une zone où elles ont été confrontées à des prédateurs. Dans ce cas, essayez de vous rapprocher du troupeau afin de pouvoir les nourrir en toute sécurité.
-
Recherchez des signes d’agression. Les oies grincheuses étendent leur cou et leur tête vers ce qu’elles considèrent comme une menace. Elles ouvriront la bouche et siffleront de façon hostile. Il se peut également qu’elles cacardent (sorte de son de « klaxon »), battent des ailes pour avoir l’air plus grandes ou vous courent après. Ne vous approchez pas des oies qui montrent des signes d’hostilité, qui s’occupent de leurs œufs ou de leurs petits.
-
N’utilisez pas vos mains pour les nourrir. Ne les attirez pas et n’essayez pas de les nourrir directement avec votre main, car elles pourraient finir par vous mordre. Si plusieurs oies sont présentes et veulent manger dans votre main, elles peuvent commencer à se pousser et à s’attaquer les unes les autres afin de s’emparer de la nourriture de votre main, vous plaçant au centre du conflit. Évitez cela en les regardant manger de loin.Publicité
-
Offrez-leur des feuilles vertes. Le régime naturel des oies se compose principalement d’herbes délicates. Habituellement en hiver, la végétation dont elles ont besoin pour avoir une alimentation saine est rare. Donnez-leur des épinards, de la laitue, des germes de luzerne et de la bette à carde pour qu’elles restent en bonne santé et heureuses. Les oies peuvent également s’intéresser à d’autres légumes tels que les carottes, le cèleri et les haricots verts.
- Les oies aiment aussi les légumes, comme le brocoli. Il peut être nécessaire de les cuire et de les offrir tièdes (pas chauds) pour que les oies puissent les digérer correctement [1] X Source de recherche .
-
Offrez-leur d’autres types d’aliments acceptables. Les oies aiment aussi le pain complet, l’avoine, le riz brun, les lentilles, les petites graines et les pois. En outre, le maïs soufflé non transformé (sans additifs, sel et beurre) et les petites graines telles que les graines de tournesol sont de bons encas pour les oies [2] X Source de recherche . Vous pouvez aussi leur donner des aliments faisant partie de leur environnement naturel, comme les mollusques, les petits poissons et les crustacés. Les restes de fruits et légumes variés sont également les bienvenus.
- Les oies n’aiment pas la luzerne et ne peuvent pas manger de pelures de pommes de terre crues.
-
Ne leur offrez pas d’aliments transformés. Si nous, en tant qu’humains, devions éviter d’en manger, elles ne devraient pas aussi en manger. Par exemple, elles ne devraient pas manger du pain blanc, des bonbons, de la malbouffe, des frites et tout ce qui contient beaucoup de sel, de sucre et de graisse [3] X Source de recherche .
- En mangeant régulièrement des aliments riches en protéines ou en glucides, les jeunes oies (âgées de moins de 6 semaines) risquent de développer des « ailes d’ange », un trouble médical où les ailes de l’oiseau se développent anormalement, les rendant incapables de voler.
-
Ne leur offrez pas de produits laitiers. Évitez de leur donner du lait, du yogourt ou des aliments cuits au four contenant du lait, puisqu’elles sont intolérantes au lactose. Si elles consomment des produits laitiers, elles risquent de souffrir de diarrhée et d’une déshydratation qui peut même être fatale [4] X Source de recherche .
-
Nourrissez-les en leur donnant de petites bouchées [5] X Source de recherche . Ne leur donnez pas des portions de nourriture si grosses qu’elles ne peuvent pas les avaler. La gorge des oies est beaucoup plus petite que la nôtre et elles n’ont pas de dents pour mâcher leurs aliments. Il est donc important que la nourriture que vous leur donnez soit en petits morceaux et ne dépasse pas 6 à 12 centimètres carrés.Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:
Assurer la sécurité des oies pendant qu’elles mangent
-
Jetez la nourriture près d’elles. Étant donné que les gros morceaux de maïs soufflé ou de pain de blé flottent dans l’eau, vous pourriez les jeter dans l’eau. La brève immersion ramollira les aliments et les rendra plus digestes [6] X Source de recherche . Cependant, il est préférable de laisser tomber la nourriture au sol, à environ un mètre devant elles.
- Ne leur donnez pas plus de nourriture qu’elles n’en mangeront. Autrement dit, arrêtez de leur en donner si vous constatez que leur façon de manger diminue.
-
Prévoyez une quantité suffisante de nourriture. Si vous voulez nourrir un troupeau d’oies, vous devez prévoir une grande quantité de nourriture. Dans cette perspective, placez quelques petites quantités de maïs, d’avoine ou de légumes verts où se trouve le troupeau. Laissez les piles de nourriture à une distance de trois à quatre mètres les unes des autres. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de nourriture et d’espace entre chaque pile pour que toutes les oies puissent manger tranquillement [7] X Source de recherche . Le fait de placer toute la nourriture au même endroit peut provoquer souvent une agitation, car elles peuvent finir par se battre pour atteindre la nourriture.
-
Ne les nourrissez pas trop souvent. Les oies sauvages peuvent devenir dépendantes des humains si elles sont nourries quotidiennement. Vérifiez la zone où vous les donnez à manger pour voir s’il y a des avis interdisant de nourrir les oiseaux.
-
Ne les nourrissez pas dans les zones à fort trafic [8] X Source de recherche . Si elles se rassemblent près des routes, des voies ferrées ou des parcs de stationnement, le risque que l’une d’entre elles se fasse écraser augmente. De plus, si les oies s’habituent à manger à ce genre d’endroit, elles se rassembleront là, dans l’attente d’être nourries. Pour cette raison, nourrissez-les toujours à au moins 50 mètres des routes, des pistes et des voitures.
-
Ne laissez pas trainer le reste de nourriture [9] X Source de recherche . Si vous remarquez que les oies ne mangent pas ce que vous leur avez donné, vous devez le ramasser avant de quitter les lieux. Laisser les aliments en place peut attirer les souris et provoquer une accumulation d’algues toxiques dans l’eau. Aussi, la nourriture pourrait moisir, puis être mangée par les oies qui peuvent être infectées par de dangereux champignons qui colonisent les poumons [10] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Si vous trouvez un nid d’oie, ne le touchez pas et n’essayez pas de le regarder de près ou de retirer les œufs.
- Soyez conscient des risques pendant que vous les nourrissez.
- Ne les touchez pas.
- Ne faites pas de mouvements brusques près d’elles.
Publicité
Références
- ↑ https://www.beautyofbirds.com/swandiet.html
- ↑ https://www.beautyofbirds.com/swandiet.html
- ↑ https://www.beautyofbirds.com/swandiet.html
- ↑ https://www.beautyofbirds.com/swandiet.html
- ↑ https://www.beautyofbirds.com/swandiet.html
- ↑ https://www.beautyofbirds.com/swandiet.html
- ↑ http://articles.lovecanadageese.com/feedingcanadageese.html
- ↑ https://www.leicester.gov.uk/media/179772/feeding-geese-and-swans.pdf
- ↑ https://www.leicester.gov.uk/media/179772/feeding-geese-and-swans.pdf
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 17 374 fois.
Publicité