Si vous prenez l’avion pour la première fois ou que vous n’êtes pas allé à l’aéroport depuis un moment, obtenir votre carte d’embarquement peut sembler un peu déroutant. Rassurez-vous, c’est plus simple qu’il n’y parait ! Vous pouvez la récupérer directement à l’aéroport, soit au comptoir d’enregistrement, aux bornes libre-service, ou encore la télécharger sur votre téléphone avant votre départ. Nous vous détaillons ici chaque méthode pour vous aider à vous préparer sereinement à votre vol.
Étapes
Section 1 sur 4:
-
Essayez d’être à l’aéroport avec une avance de 2 à 3 heures. Pour un vol intérieur, 2 heures suffisent généralement pour s’enregistrer et passer les contrôles de sécurité. Pour un vol international, mieux vaut prévoir 3 heures. Organisez-vous de manière à éviter toute précipitation de dernière minute [1] X Source de recherche .
- Bien que l'on recommande généralement d'arriver 2 à 3 heures à l'avance, il est préférable de consulter votre compagnie aérienne pour connaitre les horaires d'arrivée spécifiques [2] X Source fiable U.S. Transportation Security Administration Aller sur la page de la source .
- Le temps d'enregistrement varie en fonction de la taille de l’aéroport, du jour de la semaine, de la période de l'année, et d'autres facteurs. Il est donc préférable d'arriver plus tôt que prévu pour éviter toute surprise [3] X Source fiable U.S. Transportation Security Administration Aller sur la page de la source !
-
Repérez le comptoir d’enregistrement de votre compagnie. Ensuite, rejoignez la file d’attente. Les compagnies aériennes proposent généralement des files séparées selon le statut des passagers. Par exemple, les membres des programmes de fidélité ou les passagers de première classe sont souvent priorisés. Vérifiez bien dans quelle file vous devez vous placer selon votre réservation [4] X Source de recherche .
- Si vous avez des bagages à enregistrer, vous devrez impérativement passer par le comptoir d’enregistrement pour déposer vos valises [5] X Source de recherche .
-
Présentez votre pièce d'identité à l'agent d'enregistrement. Fournissez également vos informations de vol. En fonction de la compagnie aérienne que vous avez choisie et de votre destination, le personnel pourra vous demander votre numéro de vol ou de réservation, ou il pourra simplement vous enregistrer avec votre pièce d'identité ou passeport. Préparez tous vos documents et informations pour les transmettre à l'agent [6] X Source de recherche .
- Si vous avez réservé votre vol en ligne, pensez à imprimer l'email de confirmation. Il contiendra toutes les informations nécessaires pour faciliter votre enregistrement auprès du personnel de la compagnie aérienne.
- N’oubliez pas votre passeport s’il s’agit d’un vol international !
-
Récupérez votre carte d'embarquement. Ensuite, déposez vos bagages à enregistrer. Le personnel de la compagnie aérienne se chargera généralement de l'enregistrement de vos bagages en même temps qu'il imprime votre carte d'embarquement. N'oubliez pas de récupérer le reçu de votre étiquette de bagages pour pouvoir retrouver vos effets personnels à votre arrivée [7] X Source de recherche .
-
Consultez votre carte d'embarquement. Cela vous aidera à connaitre votre porte d'embarquement. Ensuite, dirigez-vous vers le contrôle de sécurité. Suivez les indications de l'aéroport pour trouver la file de sécurité correspondant à votre porte. Préparez votre passeport ou pièce d’identité ainsi que votre carte d’embarquement pour les présenter aux agents de sécurité [8] X Source de recherche .
- Préparez-vous à enlever vos chaussures et tous les objets métalliques lorsque vous passerez la sécurité , et assurez-vous que vos bagages à main ne contiennent aucun article interdit.
Publicité
Section 2 sur 4:
-
Essayez d’arriver à l'aéroport 2 à 3 heures avant votre vol. Les files d'attente aux bornes libre-service sont généralement plus rapides que celles pour l'enregistrement avec un agent de la compagnie aérienne. Toutefois, il est préférable de vous laisser suffisamment de temps pour passer la sécurité ou d'éventuels imprévus. En général, prévoyez 2 heures d’avance pour un vol domestique et 3 heures pour un vol international. Consultez les recommandations de la compagnie aérienne que vous avez choisie pour connaitre l'heure idéale d'arrivée [9] X Source de recherche .
- Si vous avez des bagages à enregistrer, vous devrez toujours vous rendre au comptoir de la compagnie aérienne, même si vous avez obtenu votre carte d'embarquement à la borne libre-service.
-
Localisez les bornes libre-service de votre compagnie aérienne. Ensuite, attendez dans la file. Les bornes se trouvent généralement près du comptoir d'enregistrement. L'un des avantages de ces bornes est qu'elles permettent souvent d'éviter les longues files d'attente, ce qui vous permettra d'obtenir votre carte d'embarquement assez rapidement. Ayez votre pièce d'identité et vos informations de vol prêtes à être présentées à la borne [10] X Source de recherche .
- Si vous prenez un vol international, il vous faudra votre passeport.
-
Imprimez votre carte en suivant les instructions à l’écran. La borne d’enregistrement vous demandera de saisir les informations relatives à votre vol ou de scanner votre pièce d’identité. Dans certains cas, vous pouvez aussi vous enregistrer en utilisant la carte bancaire ayant servi au paiement du billet. La borne vous guidera pas à pas tout au long du processus [11] X Source de recherche .
- Pour les vols internationaux, il est nécessaire de présenter votre passeport. Vous devrez le scanner à la borne.
- Si vous avez réservé votre vol en ligne, pensez à imprimer l’email de confirmation pour avoir facilement accès à toutes vos informations relatives à votre vol.
-
Vérifiez votre porte d’embarquement. Ensuite, passez les contrôles de sécurité. Trouvez le numéro de votre porte d’embarquement sur votre carte et suivez les indications de l’aéroport pour trouver le bon point de contrôle. Préparez votre carte d’embarquement et votre pièce d’identité ou passeport à portée de main pour les agents de sécurité, et assurez-vous que votre bagage à main respecte les exigences de l’aéroport et des contrôles de sécurité [12] X Source de recherche .
- Consultez les consignes de sécurité de l’aéroport avant d’arriver pour savoir ce que vous pouvez ou ne pouvez pas emporter lors du contrôle de sécurité.
Publicité
Section 3 sur 4:
-
Enregistrez-vous sur le site web de votre compagnie aérienne. Vous pouvez aussi le faire via leur application. De plus en plus de compagnies permettent l’enregistrement en ligne et l’obtention d’une carte d’embarquement numérique, évitant ainsi une longue file d'attente à l'aéroport. Vous recevrez généralement un email 24 heures avant le vol pour vous prévenir que vous pouvez procéder à l'enregistrement. Il vous suffit alors d’ouvrir l’application ou le site web de la compagnie, de renseigner vos informations (nom, date de départ) et d’obtenir votre carte d’embarquement numérique [13] X Source de recherche .
- Bien que certains vols internationaux permettent l'enregistrement en ligne, vous devrez probablement passer par le comptoir d'enregistrement pour obtenir votre carte d'embarquement et faire vérifier votre passeport.
- Avant de télécharger une carte d'embarquement numérique, assurez-vous que les aéroports de départ et de correspondance acceptent ce type de carte.
-
Téléchargez votre carte d'embarquement. Vous pouvez le faire dans le portefeuille de votre téléphone. Bien que le processus puisse légèrement varier selon la compagnie aérienne que vous avez choisie, vous n’avez qu’à suivre les instructions affichées à l’écran pour télécharger une carte d'embarquement mobile sur votre téléphone. Enregistrez-la dans votre portefeuille numérique afin d’y accéder rapidement lorsque nécessaire [14] X Source de recherche .
- Si vous rencontrez des difficultés pour la télécharger, vous pouvez simplement en faire une capture d’écran. Veillez à ce que le QR code ou le code-barres soit bien visible et que la capture couvre la totalité de la carte d'embarquement.
- Gardez à l'esprit que si vous avez un bagage à enregistrer, vous devrez toujours passer par le comptoir d'enregistrement de la compagnie aérienne, même si vous avez déjà votre carte d'embarquement [15] X Source de recherche .
- La compagnie aérienne vous offrira sans doute la possibilité de recevoir votre carte d’embarquement par email. Vous pourrez alors l’imprimer pour disposer d’une copie physique avant votre départ. Cela peut être utile en cas de souci avec la version numérique.
-
Scannez le code QR à la sécurité et lors de l'embarquement. Lorsque vous arrivez à la sécurité, ouvrez votre carte d’embarquement sur votre téléphone et scannez le QR code sur le lecteur prévu à cet effet. Présentez également votre pièce d'identité ou passeport avant de passer le contrôle. Au moment de monter à bord , vous devrez faire la même chose à la porte d'embarquement. Veillez à ce que le code-barres ou QR code soit bien visible lorsque vous présentez votre carte d'embarquement [16] X Source de recherche .
- Dans certains cas, l’agent de sécurité peut scanner le code pour vous si l’aéroport ne dispose pas de scanners.
- Pour être sûr d'avoir le temps de passer la sécurité, assurez-vous d’être à l'aéroport 2 à 3 heures avant votre vol. Vérifiez les recommandations de votre compagnie aérienne pour des consignes précises sur l’heure d’arrivée [17] X Source de recherche .
- Les cartes d’embarquement numériques se mettent à jour en temps réel en cas de changement de porte, alors consultez-la régulièrement pour éviter toute mauvaise surprise.
Publicité
Section 4 sur 4:
-
Ma carte d'embarquement représente-t-elle mon billet ? En réalité, votre billet d’avion est émis sous forme de billet électronique lors de la réservation. En revanche, la carte d'embarquement n’est générée que lors de l'enregistrement. Même si elle n’est pas le billet en soi, elle est indispensable pour monter dans l’avion [18] X Source de recherche .
-
Comment m'enregistrer à l'aéroport ? S’enregistrer à l’aéroport, c’est avant tout récupérer sa carte d’embarquement. Arrivez tôt à l'aéroport, trouvez votre compagnie aérienne, puis dirigez-vous vers la file d’attente appropriée, que ce soit au comptoir d’enregistrement ou à une borne libre-service. Présentez votre pièce d'identité et les informations de vol nécessaires pour obtenir votre carte d'embarquement et procédez à l’enregistrement de vos bagages au besoin. Vous pouvez aussi vous enregistrer en ligne via l'application ou le site web de la compagnie aérienne [19] X Source de recherche .
-
Que trouve-t-on sur une carte d’embarquement ? Sur cette carte figurent votre nom officiel ainsi que toutes les informations essentielles à votre vol : la compagnie aérienne, la porte d’embarquement, les villes de départ et d’arrivée, le numéro du vol, l’heure d’embarquement et de départ, votre groupe d’embarquement et votre numéro de siège. Un code-barres ou un QR code y est aussi intégré pour être scanné lors du contrôle de sécurité et au moment de l’embarquement [20] X Source de recherche .
-
Dois-je absolument imprimer ma carte d’embarquement ? L’impression de votre carte d’embarquement n’est pas indispensable si votre aéroport et votre compagnie aérienne acceptent les versions numériques. Toutefois, pour éviter tout imprévu (batterie faible, problème de réseau, dysfonctionnement technique), il est toujours recommandé d’avoir une copie papier sous la main. Si vous n’en avez pas imprimé une avant de partir, vous pourrez en obtenir une au comptoir d’enregistrement ou à une borne en libre-service de l’aéroport [21] X Source fiable U.S. Transportation Security Administration Aller sur la page de la source .
-
Peut-on franchir la sécurité sans carte d’embarquement ? Non, il est impératif de présenter une carte d’embarquement, qu’elle soit imprimée ou numérique, pour passer les contrôles et monter à bord de l’avion. L’unique exception à cette règle concerne ceux qui détiennent un laissez-passer pour accompagner un mineur ou une personne en situation de handicap jusqu’à la porte d’embarquement [22] X Source de recherche .
- Comment obtenir un laissez-passer d’accompagnateur ? Rendez-vous au comptoir d’enregistrement de votre compagnie aérienne avec une pièce d’identité et demandez un laissez-passer. Bien que son obtention ne soit pas systématiquement garantie, la majorité des compagnies l’accordent facilement.
Publicité
Conseils
- En cas de perte de votre carte d'embarquement, pas de panique. Demandez simplement à un agent de la porte de l'imprimer à nouveau. Si vous n'êtes pas encore passé par la sécurité, vous pouvez également le faire au comptoir d'enregistrement, sinon à la porte d'embarquement.
- Si vous craignez de perdre une carte d'embarquement en papier, optez pour une version mobile. Veillez juste à ce que votre téléphone soit suffisamment chargé pour que vous puissiez y accéder facilement en cas de besoin.
Publicité
Avertissements
- Évitez de publier une photo de votre carte d'embarquement sur les réseaux sociaux. Cette carte contient votre nom et tous les détails relatifs à votre vol, tandis que le code QR y figure des informations personnelles sensibles, auxquelles un pirate pourrait facilement accéder. Une fois votre voyage terminé, détruisez ou déchirez votre carte d'embarquement ainsi que les étiquettes de vos bagages.
- Assurez-vous que le nom sur votre carte d'embarquement correspond exactement à celui inscrit sur votre pièce d'identité. Si vous constatez une erreur lors de la réservation, contactez immédiatement votre compagnie aérienne.
- Les délais d'enregistrement varient entre 30 et 60 minutes avant l'embarquement. En cas de retard, l'accès à votre vol vous sera refusé [23] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ https://studyabroad.illinoisstate.edu/pre-departure/guide/airport/
- ↑ https://www.tsa.gov/travel/frequently-asked-questions/how-early-should-i-arrive-airport-prior-my-flights-departure
- ↑ https://www.tsa.gov/travel/frequently-asked-questions/how-early-should-i-arrive-airport-prior-my-flights-departure
- ↑ https://www.northwestern.edu/abroad/study-abroad/prepare-and-go/travel-planning/navigate-the-airport.html
- ↑ https://umabroad.umn.edu/resources/travel/airport
- ↑ https://studyabroad.illinoisstate.edu/pre-departure/guide/airport/
- ↑ https://umabroad.umn.edu/resources/travel/airport
- ↑ https://studyabroad.illinoisstate.edu/pre-departure/guide/airport/
- ↑ https://studyabroad.illinoisstate.edu/pre-departure/guide/airport/
- ↑ https://www.northwestern.edu/abroad/study-abroad/prepare-and-go/travel-planning/navigate-the-airport.html
- ↑ https://hawaiianair.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/294/~/kiosk-check-in
- ↑ https://studyabroad.illinoisstate.edu/pre-departure/guide/airport/
- ↑ https://post.edu/blog/airport-tips-for-students/
- ↑ https://www.businessinsider.com/guides/tech/how-to-add-boarding-pass-to-iphone-wallet
- ↑ https://umabroad.umn.edu/resources/travel/airport
- ↑ https://www.alternativeairlines.com/mobile-boarding-pass
- ↑ https://post.edu/blog/airport-tips-for-students/
- ↑ https://umabroad.umn.edu/resources/travel/airport
- ↑ https://www.delta.com/us/en/check-in-security/overview
- ↑ https://umabroad.umn.edu/resources/travel/airport
- ↑ https://www.tsa.gov/news/press/releases/2018/05/25/what-do-tsa-officers-want-travelers-know
- ↑ https://slcairport.com/customer-assistance/security-and-baggage/travel-faqs/
- ↑ https://umabroad.umn.edu/resources/travel/airport
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 58 fois.
Publicité
Rendez-vous au comptoir d’enregistrement de votre compagnie aérienne avec votre pièce d’identité et votre numéro de réservation. Un agent vous remettra votre carte d’embarquement imprimée. Vous pouvez également choisir de l’imprimer aux bornes libre-service de l’aéroport ou de la télécharger sur votre téléphone via l’application de la compagnie.