Télécharger l'article Télécharger l'article

Il faut faire preuve de persévérance, de créativité et d'organisation pour obtenir d'excellentes notes. Ainsi, un 20 sur 20 est synonyme d'excellence d'un point de vue scolaire et montre que vous maitrisez sur le bout des doigts votre sujet. Il n'est pas nécessaire d'être le « chouchou du prof » pour obtenir un 20, mais vous aurez besoin de vous donner au maximum : aussi bien en cours qu'à la maison !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Bien se préparer

Télécharger l'article
  1. Savoir ce qui est attendu de vous au début de l'année vous évitera d'être surpris le jour de l'examen.
  2. Ayez, par exemple, toujours en tête votre thèse (vous pourrez ainsi réfléchir inconsciemment à des idées pour la défendre au cours de la journée) si une simple dissertation à faire à la maison représente 50 % de votre moyenne. Passez davantage de temps sur les projets qui peuvent impacter votre moyenne de façon significative.
  3. Le programme scolaire devrait par exemple indiquer combien d'heures de français doivent être enseignées chaque semaine. Vous pourrez ainsi, au début du trimestre par exemple, écrire sur votre agenda les jours où vous devrez réviser cette matière.
    • Achetez un calendrier et organisez votre temps de révision  [1] .
    • Prévoyez de réviser une matière différente toutes les 3 à 4 heures afin que votre cerveau reste à l'affut.
    • Choisissez une stratégie adaptée à votre style d'apprentissage .
  4. Enregistrez vos cours (si votre professeur vous y autorise) et réécoutez-les plus tard si vous possédez une mémoire auditive. Au contraire, prenez plutôt des notes, voire filmez vos cours (si votre professeur vous y autorise) si vous possédez une bonne mémoire visuelle. Dans les deux cas, cela facilitera vos révisions.
    • Si vous êtes un(e) apprenant kinesthésique (vous apprenez mieux en bougeant), levez-vous et écrivez sur un tableau tout en étudiant !
  5. Ne laissez pas les autres vous dire que vous êtes un « polar » ou un « intello ». Il est impossible, pour la plupart des cours, d'obtenir un 20/20 sans se donner au maximum.
  6. Ainsi votre cerveau aura le temps de se reposer et vous ne serez que plus productif lorsque vous vous remettrez au travail (souvenez-vous qu'il vaut mieux réviser 5 fois 30 minutes qu'une fois 3 heures : vous y gagnerez au final, en terme de temps et d'apprentissage  [2] ).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Bien se comporter en cours

Télécharger l'article
  1. Vous devez pouvoir entendre et voir le cours sans problème et pouvoir être vu par votre professeur en cas de question.
  2. L'information se fixera bien mieux dans votre cerveau après une ou deux relectures.
  3. Résumez vos cours ou vos devoirs en points importants ou relisez vos notes. Faites le même si vous êtes fatigué ! Votre cerveau traitera ensuite ces informations au cours de votre sommeil  [3] .
  4. N'hésitez pas à poser des questions si vous ne les comprenez pas bien. Réfléchissez un peu avant d'écrire au lieu « d'y aller tête baissée  [4]  ».
  5. Cela compte même si votre professeur vous a donné des semaines voire des mois pour rendre votre devoir. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats lorsque le sujet du devoir est encore frais dans votre esprit.
    • Certains étudiants travaillent à la dernière minute, cette technique ne fonctionne pas pour tout le monde...
  6. Prenez des notes dans la marge, surlignez des termes et des idées importants et n'hésitez pas à schématiser un concept difficile à assimiler. Vous verrez qu'il est plus simple de juste relire vos annotations plutôt que l'ensemble du texte. De plus, il sera plus facile pour vous de vous concentrer sur les informations clés au moment de la relecture.
    • Photocopiez les pages qui vous intéressent ou prenez des notes au crayon pour éviter d'avoir à payer une éventuelle amende.
  7. Soyez prêt(e) à chercher de l'aide au prêt d'un tuteur (un camarade de classe, un professeur…) si vous avez besoin de réapprendre les bases d'un sujet. Pour la plupart des personnes, être doué en maths, avoir un esprit scientifique ou encore avoir une belle prose ne s'improvise pas. Soyez prêt à sacrifier un peu de votre temps de loisir pour développer vos capacités et maitriser ces compétences. Vous verrez, c'est un investissement (très) rentable sur le long terme.
  8. Ne vous contentez jamais de votre premier jet. Traquez aussi les fautes d'orthographe et de grammaire. Finalement, demandez à quelqu'un de relire votre travail avant de le rendre à votre professeur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Réussir ses examens

Télécharger l'article
  1. Il est prouvé scientifiquement que le simple fait de changer de pièce de temps à autre pour réviser permet d'améliorer le stockage des informations par le cerveau  [5] .
  2. Des recherches ont prouvé que le cerveau est capable de créer des liens entre ce qu'il sait déjà et de nouvelles informations  [6] .
  3. En effet, le fait de se remémorer de nombreuses fois les mêmes informations avant votre examen augmente les chances d'également s'en souvenir le jour J.
  4. Recherchez un examen sur le sujet que vous voulez réviser et faites-vous votre propre examen blanc. Si vous ne trouvez rien sur Internet vous pourrez toujours refaire des exercices de vos livres (ou de vos TD) ou encore réviser avec un ami : posez-lui dix questions et demandez-lui de vous en poser dix afin de vérifier que vous êtes tous les deux au point sur le sujet  [7] .
  5. Essayez de voir votre examen comme un challenge et soyez prêt(e) à le relever ! Il ne faut en aucun cas vous décourager ou être défaitiste. Détendez-vous avant l'examen : mangez du chocolat, regardez quelques vidéos sur YouTube…
  6. Le fait de réduire le nombre de réponses possibles vous donnera l'impression d'aller de l'avant et de doucement atteindre la bonne réponse.
  7. En effet, vos professeurs ne sont pas des machines et vous serez toujours noté par rapport à ce que les autres ont produit : il ne faut donc pas juste vous contenter de faire le minimum ! Il vous faudra donc travailler encore plus dur dans n'importe quelle matière où vous serez noté de la sorte, car il faudra rendre une copie quasi parfaite pour obtenir un 20  [8] .
    • Plus les gens de votre classe sont doués, plus le fait d'obtenir un 20/20 à votre examen sera compliqué, n'oubliez pas cela !
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Aller plus loin

Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez pas compris quelque chose ou que vous avez l'impression de décrocher, demandez... Posez des questions sur le cours et demandez des méthodes pour mieux le comprendre et l'apprendre.
  2. Demandez à votre professeur s'il est possible de refaire une partie du sujet si vous avez eu une mauvaise note. Certains professeurs ne vous y autoriseront pas, mais d'autres seront contents de voir votre implication dans leur matière et votre volonté d'apprendre.
  3. Rendez à votre professeur tous les devoirs facultatifs qu'il peut vous donner, cela vous permettra peut-être de passer d'un 19 à un 20/20 lors de votre prochain examen.
  4. Être présent(e) en cours permet de montrer à votre professeur que vous êtes intéressé par sa matière. Écouter et participer en cours permet de bien vous faire voir de votre professeur et il sera surement plus enclin à vous donner une seconde chance.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un magnétophone
  • Une caméra
  • Un calendrier
  • Un crayon ou un surligneur pour faire des annotations
  • Le programme scolaire

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 89 804 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité