Java n’est pas pris en charge d’un point de vue technique sur Android [1] X Source de recherche , ce qui signifie que vous ne pouvez pas exécuter de fichiers JAR ou visiter des sites web qui possèdent un contenu Java. Heureusement, il existe quelques méthodes pour contourner ces restrictions, et qui dépendent de ce que vous voulez faire. Pour exécuter un fichier Java sur votre téléphone, vous devez avoir un accès root puis installer un émulateur. Pour visualiser des sites web avec un contenu Java, vous devez utiliser une solution de bureau à distance afin d’accéder aux sites avec un navigateur de bureau. Lisez ce qui suit pour apprendre à mettre en pratique ces deux méthodes.
Étapes
-
"Rootez" votre téléphone. Pour installer un émulateur Java, vous avez besoin d’obtenir un accès root sur votre téléphone. Obtenir un accès root équivaut à "rooter" votre téléphone. Le processus varie selon les appareils, toutefois ce guide est valable pour la majorité des appareils Android. [2] X Source de recherche
- Remarque : un émulateur Java ne vous permet pas de visualiser des sites web construits avec Java, il vous permet seulement d’exécuter des fichiers JAR. Si vous voulez visualiser des sites web construits avec Java, lisez la section suivante.
-
Trouvez et téléchargez un émulateur Java pour Android. Il existe plusieurs émulateurs Java, chacun possèdant ses forces et ses faiblesses. Certains émulateurs fonctionnant mieux sur certains appareils, il est recommandé d’en télécharger plusieurs. Ceux-ci ne sont pas disponibles sur le Google Play Store : les fichiers APK doivent être téléchargés sur le site web du développeur. Voici quelques émulateurs populaires :
- phoneME
- JBED
- JBlend
- Netmite
-
Installez et utilisez phoneMe. Téléchargez le fichier APK "phoneMe Feature" depuis le site web du développeur. Vous aurez également besoin de télécharger l’APK du gestionnaire de fichiers OpenIntents. Copiez les deux fichiers APK sur le répertoire racine de votre appareil Android.
- Exécutez les fichiers APK et installez-les sur votre appareil.
- Téléchargez JADGen sur votre ordinateur, puis utilisez-le pour créer un fichier JAD pour tous les fichiers JAR que vous voulez exécuter.
- Copiez les deux fichiers JAR et JAD dans le même dossier de votre appareil. Assurez-vous que le fichier JAR ne contient pas d’espace dans son nom.
- Exécutez le fichier en utilisant PhotoMe, et sélectionnez le fichier sur votre appareil.
-
Installez et utilisez JBED. Téléchargez le fichier d’archive JBED et extrayez-le sur votre ordinateur. Copiez le fichier APK dans le répertoire racine de votre téléphone, et utilisez ADB pour pousser le libjbedvm dans le répertoire /system/lib . Lancez le fichier APK pour l’installer sur votre appareil.
- Vous pouvez pousser le fichier libjbedvm.so en utilisant ADB et en entrant adb push / filelocation /libjbedvm.so /system/lib .
- Copiez tout fichier JAR que vous voulez exécuter dans son propre répertoire de votre téléphone.
- Lancez JBED et appuyez sur le bouton "Menu". Naviguez jusqu’à l’emplacement de vos fichiers JAR, puis sélectionnez celui que vous voulez exécuter.
-
Installez et utilisez JBlend. Téléchargez le fichier d’archive JBlend et faites l’extraction du contenu. Copiez les fichiers dans la mémoire de votre téléphone. Installez l’application Root Explorer. Ouvrez Root Explorer et appuyez sur le bouton "r/w" dans le coin supérieur. Copiez les fichiers suivants dans la destination spécifiée :
- ibDxDrmJava.so – /system/lib
- libjbmidpdy.so – /system/lib
- libjbmidp.so – /system/lib
- javax.obex.jar – /system/framework
- MetaMidpPlayer.apk – /system/app
- MidpPlayer.apk – /system/app
- Copiez les fichiers JAR que vous voulez exécuter dans la mémoire de votre téléphone. Utilisez JBlend pour sélectionner les fichiers et les charger.
-
Installez Netmite. Téléchargez la dernière version sur le site de Netmite. Copiez le fichier APK dans votre téléphone, puis lancez-le afin d’installer Netmite.
- Convertissez les fichiers JAR/JAD en fichiers APK en utilisant le convertisseur récupéré sur le site web Netmite.
- Copiez le fichier APK converti dans votre téléphone et exécutez-le pour l’installer. Recommencez pour tous les fichiers JAR que vous voulez exécuter.
- Ouvrez Netmite sur votre téléphone et utilisez-le pour sélectionner tous les fichiers JAR que vous avez installés.
Publicité
-
Installez l’application "Bureau à distance" de Chrome sur votre appareil Android. Si vous avez besoin d’accéder à un site web en Java, la seule façon d’y parvenir est d’utiliser une application de bureau à distance afin d’accéder à un autre ordinateur. Cela vous permettra d’utiliser le navigateur de cet ordinateur en vue de charger le site web.
- Le "Bureau à distance" de Google Chrome se connecte rapidement à Chrome sur votre ordinateur, ce qui en fait la méthode la plus facile pour configurer un accès à distance.
-
Installez l’extension du "Bureau à distance" sur votre ordinateur. Vous avez besoin d’installer Google Chrome sur votre ordinateur pour l’utiliser. Cette extension peut être installée gratuitement depuis la boutique web de Chrome. Cliquez sur le bouton Menu de Chrome (☰) et sélectionnez Outils → Extensions. Cliquez sur le lien "Obtenir plus d’extensions" en bas de la page, puis cherchez "Bureau à distance Chrome".
- Après avoir installé l’extension, vous devez vous connecter avec votre compte Google, puis cliquer sur le bouton "Activer les connexions à distance".
- Vous pouvez créer un code PIN pour la connexion afin d’avoir une sécurité supplémentaire.
-
Lancez l’application de Bureau à distance. Connectez-vous avec votre compte Google, puis sélectionnez votre ordinateur domestique dans la liste des connexions disponibles. Entrez le code PIN si vous en avez créé un. Votre bureau se chargera après quelques instants.
-
Ouvrez le navigateur sur votre bureau. Utilisez l’application de Bureau à distance pour lancer le navigateur web sur votre ordinateur à distance. Entrez l’adresse du site Java que vous voulez visiter, comme si vous étiez sur votre ordinateur. Vous pourriez constater un délai entre le moment ou vous appuyez sur une option et le moment où l’action se réalise. Cela est dû au décalage entre l’ordinateur à distance et votre téléphone.Publicité