PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque tu n'as pas d'argent pour acheter ce qui te plait, tu peux toujours recourir à tes parents. Cependant, ils peuvent souvent te dire non et c'est à ce moment qu'il devient très important de savoir les convaincre. Tu peux tenir un discours convaincant, choisir le bon moment, faire des efforts honnêtes et adopter plusieurs autres comportements pour obtenir ce que tu veux d'eux. Même s'ils résistent en un premier temps, il est bien possible d'avoir leur approbation et d'obtenir ce que tu désires en fin de compte.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Convaincre ses parents

PDF download Télécharger l'article
  1. Tiens compte de l'humeur de tes parents. Ils peuvent être fâchés contre toi à cause d'un mauvais comportement que tu as eu, ils peuvent être frustrés à cause d'un problème au travail ou encore être tristes à cause de certains soucis avec leurs amis ou partenaires. Si tu constates qu'ils sont bouleversés d'une certaine façon, sache que le moment n'est pas propice pour demander un cadeau ou la permission pour aller quelque part. Il te faudra patienter jusqu'à ce qu'ils soient de bonne humeur ou un peu plus détendus pour faire tes doléances. Cela augmentera tes chances d'obtenir ce que tu veux.
    • Même s'ils semblent joyeux, si tu as eu récemment des différends avec eux, il serait judicieux d'attendre au moins quelques jours ou de patienter que la tension ou la situation embarrassante qu'il y a eu entre vous s'estompe.
    • Évite de faire des doléances lorsque tes parents sont très occupés. Imagine que quelqu'un vienne te demander d'aller lui prendre du lait d'amande au supermarché, alors que tu es occupé à travailler sur un important projet scolaire. Sa requête semblera certainement égoïste et frustrante.
  2. Souris , établis un contact visuel et ne croise pas les bras. Ce genre de langage corporel permet de créer une ambiance conviviale qui augmentera tes chances d'avoir ce que tu demandes.
    • Le fait de sourire permet à tes parents de comprendre que même si tu as besoin de quelque chose, tu demeures toujours détendu. Cela te rendra plus accessible et les aidera aussi à être détendus.
    • Reste debout ou assied-toi les jambes écartées. Garde le dos bien droit et les épaules détendues. Évite de croiser les bras. Tout cela montrera la confiance, le confort et l'esprit d'ouverture dont tu fais preuve.
    • Hoche la tête lorsque tes parents parlent. Garde la tête haute et établis régulièrement un contact visuel confiant, sans pour autant les dévisager. Cela leur permettra de savoir que tu les écoutes et que tu es confiant.
  3. Montre de la gratitude et remercie lorsque tu demandes  [1] . Personne n'aime les comportements d'enfant gâté et ingrat. Imagine que quelqu'un vienne vers toi et te dise « donne-moi le cadeau que je t'avais demandé ». Il est certain que tu n'apprécieras pas ce comportement et que tu le trouveras peut-être même insultant. Tu dois donc montrer à tes parents que tu estimes les cadeaux que tu reçois d'eux et que tu apprécies les efforts qu'ils ont fournis pour gagner de l'argent afin de t'offrir ce que tu désires.
    • Essaie de commencer à présenter ta requête de la manière suivante : « maman, tu travailles si dur pour prendre soin de nous et pour nous offrir ce que vous voulons. Je t'en suis vraiment reconnaissant, merci maman ».
    • Il ne s'agit pas d'une astuce pour les berner. Ne fais pas semblant et ne te force pas à être reconnaissant. Sois sincère, car cela te sera très utile au cours de la conversation.
  4. Faire des commentaires comme « la Samsung Galaxy S6 est vraiment impressionnante. Elle intègre plusieurs fonctionnalités améliorées » devant tes parents ne te permettra pas d'obtenir quoi que ce soit. Il est possible qu'ils ne comprennent pas. Dans le meilleur des cas, ils comprendront, mais ne réagiront pas. Quoi qu'il en soit, tu n'auras pas ce que tu veux d'eux. Dis-leur clairement ton désir  [2] .
    • Voici un exemple de conversation où tu exprimes directement ton besoin : « papa, j'ai envie d'aller en vacances en Floride, afin d'apprendre à faire du surf ». Avoir une approche proactive est aussi utile. Tu peux présenter ta doléance comme ceci : « maman, j'aimerais vraiment avoir un ordinateur portable afin de passer plus de temps à écrire et à apprendre à créer un site web. Cela me permettra de préparer mon entrée à l'université ».
  5. Évite de faire une doléance à tes parents en espérant une réponse immédiate par oui ou non. Au lieu de cela, tu peux dire : « maman, je vais te demander quelque chose, mais je ne veux pas que tu me répondes précipitamment. J'aimerais que tu prennes le temps d'y réfléchir ». Cette manière de procéder leur donnera du temps afin de déterminer s'ils sont disposés à t'offrir ce cadeau ou à te payer ce voyage.
    • L'utilisation de cette stratégie prouve à quel point tu es patient, car tu es prêt à attendre pendant un moment avant d'obtenir ta réponse. Cela pourrait impressionner tes parents et te permettre d'avoir les résultats escomptés.
  6. S'ils refusent de te donner ce que tu veux, demande-leur la raison. Ne le fais pas en te plaignant ou en les suppliant. Reste calme, commence par leur demander s'il y a une raison à cela et ensuite vois ce que tu peux y faire. Cela démontrera que tu n'es pas agaçant, mais plutôt mature. Il est tout à fait raisonnable d'avoir une conversation sur les raisons qui ont poussé à faire une chose, aussi longtemps que tu présentes ta doléance, parle et écoute avec respect.
    • Dès que tu connais la raison de leur refus, par exemple « tu n'aides pas avec le ménage » ou « tes notes ne sont pas satisfaisantes », demande-leur comment tu pourrais t'améliorer. Va jusqu'au bout et essaie d'améliorer ton comportement.
    • Le fait que tu restes calme et raisonnable peut en fait impressionner tes parents et t'aider à obtenir ce que tu veux sur le long terme.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Négocier avec ses parents

PDF download Télécharger l'article
  1. Réfléchis à ce que tu veux et à la raison pour laquelle tu le veux. Est-ce un objet ou une aventure ? Une fois que tu l'auras déterminé, pose-toi un certain nombre de questions. Elles te permettront de te préparer à l'avance pour la discussion. Voici quelques-unes de ces interrogations : pour quelle raison ai-je besoin de cette chose ? Pourquoi mes parents devraient-ils me l'offrir ? Si tu es incapable d'avoir de bonnes réponses à ces questions, il est donc inutile que tu ailles voir tes parents pour le moment. Si tu ne connais pas la raison pour laquelle tu veux une chose, il est peu probable que tu puisses l'obtenir.
    • Pour découvrir ce qui pourrait constituer une « bonne » raison pour que tes parents t'offrent ce que tu veux, cherche à connaitre ce à quoi ils accordent du prix. En fonction des différences culturelles et familiales, cela pourrait être beaucoup de choses. Donner un coup de main dans l'entreprise familiale ou prendre soin de tes frères et sœurs peut bien impressionner certains parents, alors que d'autres voudront plus être impressionnés par tes efforts à l'école et dans les activités extrascolaires. Rappelle-toi des moments où ils t'ont félicité et ont apprécié tes actes. Il s'agit là des « bonnes » raisons pour lesquelles tu pourrais avoir ce que tu désires. Il est également possible que certains parents soient convaincus par des arguments logiques.
    • Apprête quelques bons arguments qui justifieraient les raisons pour lesquelles tu veux cet objet, ce voyage ou cette aventure. Cela donnera la preuve que tu n'agis pas par impulsion ou par envie subite et que tu as bien muri tes réflexions avant de présenter ta doléance. Tu peux avancer certains bons arguments, comme le fait que cela t'aidera à progresser à l'école, contribuera à te préparer pour la vie d'adulte ou encore t'aidera à grandir. Tu peux aussi dire que cela alimentera ton imagination, t'apportera un soulagement par rapport aux difficultés de la vie ou sera utile pour toute la famille ou la communauté.
    • Les raisons égocentriques ou basées sur des désirs irrationnels seront très peu convaincantes. Évite de dire que tu veux une chose parce que ton ami l'a. Pour les parents, cela voudra dire que tu fais du suivisme, que tu veux être comme les autres et que tu n'accordes pas vraiment de l'importance à ce cadeau que tu veux. « Je veux juste ça », « je le mérite » ou « je dois l'avoir » sont autant de mauvais arguments que tu ne dois pas avancer. De plus, le fait de dire qu'ils sont de mauvais parents s'ils ne cèdent pas à ta demande ne servira probablement à rien.
  2. Consulte eBay, Amazon et d'autres sites de vente de produits usagers sur internet pour obtenir les prix les plus bas. S'il s'agit d'un voyage, cherche les options les moins chères de même que les lieux de séjour peu onéreux. Lorsque tu iras voir tes parents avec toutes ces informations, ils sauront que tu ne t'inquiètes pas juste pour ce que tu veux, mais que tu te préoccupes aussi de leur ressource financière.
    • Détermine la durée qu'il faudra pour réunir la moitié du montant ou même la totalité. Si tes parents sont disposés à payer une partie, ils te le feront savoir eux-mêmes au cours de la discussion.
    • Si tu as presque la garantie que tu n'auras pas ce que tu demandes, essaie d'accepter cette possibilité. Si tu obtiens ce que tu veux, tu seras plus satisfait, mais au cas où tes craintes seraient confirmées, cela t'empêchera de garder rancune contre tes parents.
  3. Si tes parents refusent de t'accorder ce que tu leur demandes, c'est peut-être parce qu'ils pensent que tu ne le mérites pas. Affronte cela sans détour en leur proposant de travailler en échange de ce que tu désires. Ils respecteront sans doute ton effort et ton dévouement. Même s'ils ne sont pas d'accord avec ce que tu proposes, maintiens ta proposition de travailler plus. Il est possible que cela puisse les impressionner au fil du temps et que tu puisses avoir ce que tu as demandé. En fait, il te faut leur prouver que tu es devenu une personne responsable  [3] .
    • Tu peux par exemple proposer de faire la lessive, de nettoyer la cuisine et les toilettes, de balayer le plancher, de prendre soin des animaux domestiques, de tondre le gazon, de laver par pression les surfaces extérieures et de mettre de l'ordre partout où il y a du désordre.
  4. Il est possible que tes parents n'aient pas suffisamment d'argent pour t'offrir ce que tu demandes. Il se peut même qu'ils aient cet argent, mais ne se sentent pas rassurés à l'idée de payer ce cadeau (ou ce voyage) parce que cela est trop cher. Le fait que tu leur proposes de contribuer leur prouvera que tu t'investis et que tu es disposé à te battre pour ce que tu veux.
    • Cherche un travail à temps partiel pour gagner de l'argent. Si tu n'as pas l'âge requis pour travailler, demande-leur si tu pourrais faire de petits travaux pour eux.
    • Mets de côté tout argent que tu gagnes jusqu'à ce que tu aies la capacité de payer la moitié de ce que tu veux (ou le carburant qui te permettra d'effectuer un voyage). Ne va voir tes parents que lorsque tu auras tout réuni. Le fait de leur prouver que tu peux planifier, travailler et épargner tout seul peut les convaincre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire plaisir à ses parents

PDF download Télécharger l'article
  1. Parallèlement aux tâches ménagères, avoir de meilleures notes fait partie des meilleures options pour changer l'attitude de tes parents et les amener à te donner ce que tu veux ou à te faire visiter un endroit que tu affectionnes. Y a-t-il une matière dans laquelle tu as des difficultés à l'école ? Dis à tes parents que tu feras plus d'efforts pour la comprendre. Va jusqu'au bout en étudiant et en obtenant de meilleures notes. Montre-leur les résultats.
    • En fin de compte, tes parents veulent que tu réussisses dans la vie, que tu deviennes plus intelligent et que tu t'épanouisses en tant qu'adulte. Le fait d'obtenir de meilleures notes est une excellente preuve que tu fais des efforts pour atteindre cet objectif.
    • Vois si tu peux passer un accord avec tes parents pour obtenir une certaine récompense chaque fois que tu obtiens une meilleure note dans une matière. S'il s'agit d'un cadeau ou d'un voyage onéreux, tu peux t'entendre avec eux pour qu'ils paient une partie du montant total chaque fois que tu obtiendras de meilleures notes dans une matière.
  2. Les parents sont souvent frustrés lorsqu'ils sentent que leurs enfants ne leur obéissent pas. Ils se demandent pourquoi ils doivent insister avant que l'enfant n'exécute une tâche  [4] . Sois plutôt obéissant tant que ce qu'ils te demandent est raisonnable. Va prendre une douche dès qu'ils te le disent, range ta chambre lorsqu'ils le demandent. Si tu suis leurs instructions, ils se sentiront respectés. Aussi longtemps que tu satisfais leurs besoins et leurs exigences, ils se sentiront aptes au fil du temps à satisfaire les tiens.
    • Dès que tu identifies tout ce que tes parents voudraient que tu fasses régulièrement, commence par t'en occuper avant même qu'ils ne te le demandent. Dresse la table dès que tu sens que le diner est presque prêt, passe l'aspirateur dans la maison ou tond le gazon. Le fait d'agir sans que l'on ait à te le demander est encore plus apprécié et plus impressionnant.
    • Il s'agit d'une méthode qui fonctionnera sur le long terme. Si tu suis ces étapes régulièrement, tes parents peuvent commencer à plus apprécier et respecter tes efforts. Cela sera à ton avantage chaque fois que tu voudras obtenir quelque chose de leur part.
  3. Cela est similaire aux tâches domestiques, mais la principale différence est que ce ne sont pas des obligations affreuses que tu fais parce qu'il le faut. Au contraire, propose de faire les petits travaux qu'ils devraient normalement faire eux-mêmes. Il s'agit d'une autre stratégie à long terme pour montrer à tes géniteurs que tu veux aider la famille, l'aider à grandir et à se maintenir  [5] . Cela prouve aussi que tu n'es pas contrarié par tes responsabilités.
    • Le fait d'agir de cette façon est un signe que tu as grandi, et cela te permettra de gagner le respect de tes parents. En fin de compte, ce comportement t'aidera à obtenir ce que tu veux d'eux sans qu'il n'y ait une résistance.
    • Dans la mesure du possible, prends la responsabilité de t'occuper de tous les travaux domestiques que tes parents sont supposés faire. Assure-toi d'être en mesure de faire parfaitement le travail avant d'en prendre la responsabilité.
    • Les tâches ménagères typiques comme le nettoyage, l'entretien des animaux domestiques et du gazon sont d'excellentes options auxquelles tu peux penser. Le but ici est d'avoir une attitude qui prouve que tu es disposé à apporter ta contribution pour le grand bien de la famille.
  4. Tout comme toi, tes parents ont de nombreux besoins. Plus ils sont satisfaits, plus ils seront enclins à te donner ce que tu leur demandes. Prends le temps de connaitre leurs besoins et satisfais-les du mieux que tu peux.
    • Les parents veulent savoir que leurs enfants sont en sécurité et qu'ils ne courent aucun danger lorsqu'ils sont seuls  [6] . Agis de façon responsable quand tu es en face d'eux. Fréquente des amis responsables et dignes de confiance pour qu'ils n'aient pas à s'inquiéter.
    • Les parents veulent savoir que tu les écoutes et que tu les respectes. Ne les insulte pas et ne leur tiens pas des propos déplacés. Lorsqu'ils sont en colère contre toi, sois attentif à ce qu'ils disent et essaie de comprendre.
    • Les parents veulent que leurs enfants les connaissent. Cela prend du temps aux enfants avant de se rendre compte que leurs parents sont comme tout le monde. Prends le temps de les questionner sur leurs vies. Cela te permettra non seulement d'obtenir ce que tu veux d'eux, mais aussi d'établir une relation ouverte et plus intime avec eux.
  5. En d'autres termes, « renforce leur confiance en eux »  [7] . Il n'y a pas un manuel pour éduquer ses enfants et parfois les parents se sentent mal à l'aise ou sont jugés par rapport à leur manière de procéder. Aide-les à se rendre compte qu'ils font un bon travail à travers ton comportement en public. Sois aimable et poli avec leurs amis ou avec les parents de tes amis.
    • Engage la conversation avec leurs amis, réponds à toutes les questions qu'ils te posent et montre-toi le plus intéressé possible.
    • Montre-toi respectueux et poli envers les ainés (pas seulement envers les personnes âgées, mais aussi à l'endroit de tous ceux qui te dépassent en âge).
  6. Même si tu trouves injuste que l'on te refuse ce que tu demandes et que tu le mérites, ne proteste pas. Il est plus raisonnable de poser des questions calmement et de façon mature. Le fait de gronder et de pleurnicher prouverait à tes parents qu'ils ne doivent pas te donner ce que tu veux. Ce comportement montre que tu penses que tu as droit à tout ce que tu demandes et cela peut les énerver.
    • Cette étape est valable pour tous les échanges que tu auras avec tes parents. Si tu te plains, cries ou paniques, ils te rendront la pareille. Il est plus probable qu'ils soient sur la défensive et considèrent que tu as un mauvais comportement.
  7. Fais le point de tout ce que tes parents t'ont déjà donné. Prends le temps de profiter de tous les cadeaux que tu as déjà reçus et de toutes les aventures que tu as déjà vécues au lieu d'en profiter juste pendant un moment et de les oublier. Le fait d'apprécier tout ce que tu as te rendra plus heureux à long terme et montrera à tes parents que les cadeaux qu'ils offrent ne sont pas gâchés par un enfant ingrat.
    Publicité

Conseils

  • Prouve à tes parents que tu es assez responsable pour obtenir ce que tu veux et ne leur donne pas des raisons de douter de toi. Cela leur montre que tu peux en prendre soin.
  • Réfléchis toujours à ce que tu dois dire. C'est de cette façon qu'ils sauront que tu maitrises ton sujet et tu leur paraitras plus mature.
  • Évite de t'éterniser sur ta demande. Le fait d'agir de la sorte devient moins convaincant et plus agaçant.
  • Attends le moment où tu fais quelque chose de bien et sers-toi de cela comme une raison valable pour qu'ils t'offrent ce que tu demandes.
  • Ne présente pas de doléances directement après avoir eu un mauvais comportement. Cela ne marchera, parce que tu seras sur liste noire pendant un moment. De la même manière, n'émet pas ta demande le même jour où tu présentes des excuses, car tes parents penseront que tu le fais juste pour obtenir ce que tu veux.
  • Ne demande rien lorsqu'ils sont au téléphone.
  • Assure-toi de ne pas attendre une réponse immédiate. Tu dois les impressionner avant d'avoir une réponse finale.
  • Plus tu demandes, plus cela reste gravé dans leur mémoire. Cependant, évite de demander trop fréquemment. Demande la même chose pour ton anniversaire, pour la fête de Pâques, la fête de Noël ou pour toutes les autres occasions où tu devras avoir des cadeaux. Évite de demander de façon aléatoire chaque jour.
  • Aie de l'assurance . Il y a de fortes chances que tu sois nerveux au moment de demander. Ne t'inquiète pas pour ce que tu veux. La vie continuera.
  • Parle clairement et ne baisse pas les yeux. Cela est important pour que tes parents puissent mieux te comprendre.
Publicité

Avertissements

  • Cela ne t'aide pas si tu te comportes bien juste pour obtenir quelque chose et qu'immédiatement après l'avoir eu tu deviens paresseux et insupportable. Cette manière d'agir donnera l'impression que tu n'es pas digne de confiance.
  • Ne fais jamais la moue s'ils te refusent ce que tu veux. Cela dénote de l'immaturité.
  • Garde à l'esprit que ce que tu demandes peut ne pas être indiqué pour ton âge. Que tu proposes de payer ou pas, cela ne changera rien. Il te faudra attendre, car tu n'as pas l'âge requis pour l'avoir.
  • Le fait de supplier ne fonctionne pas.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 629 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité