Télécharger l'article Télécharger l'article

En faisant un relooking de vos ongles, vous pouvez les faire passer d'insipides à superbes en une heure ou deux. Commencez par utiliser des techniques de taille, de limage et de polissage qui donneront une meilleure forme à vos ongles. Ensuite, choisissez votre couleur et votre vernis préférés pour leur donner une finition professionnelle. Vous rendrez vos ongles instantanément plus beaux en vous faisant vous-même une manucure, mais il est important de prendre de bonnes habitudes sur le long terme pour garder de beaux ongles forts et brillants sous le vernis.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Tailler et revitaliser ses ongles

Télécharger l'article
  1. Vous avez besoin de quelques ustensiles pour que vos ongles aient l'air beaux et en bonne santé . Il va sûrement vous falloir dépenser un peu d'argent pour rassembler tout ce dont vous avez besoin, mais avec le temps il vous reviendra moins cher de vous occuper de vos ongles vous-même que de vous faire faire une manucure. Voici ce dont vous avez besoin :
    • un coupe-ongle,
    • une lime à ongles,
    • un dissolvant pour vernis à ongles,
    • des morceaux de coton,
    • un polissoir,
    • une crème à cuticule,
    • une lotion pour les mains,
    • un bâton de manucure.
  2. Si vous avez encore un vieux vernis à ongles tout craquelé sur les ongles, utilisez le dissolvant et un morceau de coton pour le retirer. Vous devez démarrer avec des ongles propres et frais.
  3. En faisant tremper vos ongles, vous les ramollissez et vous les rendez plus faciles à tailler. Cela permet aussi de rendre vos cuticules plus souples et plus faciles à pousser en arrière. Faites tremper vos doigts pendant au moins cinq minutes jusqu'à ce que les ongles deviennent plus facilement pliables, puis essuyez-les sur une serviette.
  4. Utilisez un coupe-ongle pour donner à vos ongles la forme que vous voulez, que ce soit en carré ou arrondi. Ne les taillez pas trop courts, vous devez au moins laisser un croissant blanc sur chaque ongle. Cette longueur permet de protéger la racine de l'ongle et en plus cela fait plus joli. Utilisez une lime à ongles pour lisser les bords et la forme générale de l'ongle. [1]
    • Lorsque vous utilisez la lime à ongles, déplacez-la dans une seule direction le long du bout de l'ongle. Ne la déplacez pas d'avant en arrière, car cela pourrait abîmer la fibre des ongles.
    • Évitez d'utiliser la lime pour accourcir vos ongles, commencez toujours avec le coupe-ongle et ne vous servez de la lime que pour donner forme à l'ongle.
    • N'arrondissez pas les coins de l'ongle jusqu'à l'intérieur de la racine de l'ongle, car cela pourrait provoquer l'apparition d'ongles incarnés, surtout sur le gros orteil.
  5. Séchez vos ongles et appliquez un crème à cuticule. Laissez imprégner la crème pendant environ trois minutes, puis utilisez un bâton de manucure (ou un bâton à cuticule) pour pousser doucement les cuticules en arrière, c'est-à-dire la peau qui pousse à la base de l'ongle. Cela donne une forme plus jolie à votre ongle et le prépare à un vernissage uniforme. Essuyez la crème à cuticule une fois que vous avez terminé. [2]
    • Ne forcez jamais les cuticules trop en arrière et ne les coupez jamais, elles sont là pour empêcher les infections et vos ongles pourraient devenir rouges et infectées si vous les coupiez.
    • Si vous n'avez pas de bâton de manucure, essayez avec un pince-note ou avec tout autre ustensile à bord plat. Assurez-vous simplement que l'ustensile que vous utilisez n'est pas tranchant.
  6. Utilisez le bord rugueux du polissoir pour polir vos ongles en le faisant passer doucement sur la surface des ongles dans la même direction. Ensuite, passez au côté moyennement rugueux et recommencez. Pour terminer, polissez avec le côté le plus lisse pour donner du brillant à vos ongles. Vous ne devez pas rendre les ongles trop minces. Le but du polissage est de donner une surface lisse et brillante à vos ongles.
  7. Cela permet de nettoyer vos ongles et d'hydrater la peau des doigts et des mains. Si vous ne voulez pas vernir vos ongles, la manucure est terminée. Si vous le voulez, essuyez la surface de l'ongle avec du coton imbibé de dissolvant pour vous débarrasser de l'excès de lotion avant de continuer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Vernir ses ongles

Télécharger l'article
  1. Même si un flacon de vernis est tout ce dont vous avez vraiment besoin pour vernir vos ongles, ceux-ci seront beaucoup plus beaux si vous utilisez des produits supplémentaires pour vous assurer d'une manucure propre et uniforme. Voici ce dont vous avez besoin :
    • une couche de base claire,
    • du vernis à ongles,
    • une couche supérieure claire,
    • des cotons-tiges.
  2. Utilisez un vernis transparent ou un durcisseur pour protéger l'ongle et aider la manucure à durer plus longtemps. Laissez sécher la couche de base complètement avant de continuer. Certains produits pour la couche de base restent légèrement poisseux, ce qui permet au vernis de mieux accrocher.
  3. Faites rouler le flacon entre vos mains pendant quelques secondes pour le réchauffer et mélanger le vernis. Ouvrez le flacon et trempez le pinceau dans le flacon, puis faites-le tourner le long du bord pour faire s'égoutter l'excès de vernis. Pour vernir les ongles de manière uniforme, commencez par une bande verticale au centre de l'ongle, puis une bande de chaque côté. Laissez le vernis sécher complètement. [3]
    • Essayez de vernir les ongles jusqu'aux bords sans mettre de vernis sur votre peau.
    • Il peut être utile de pencher le pinceau en avant et d'appuyer doucement pour que les poils s'étalent.
    • Si vous vous mettez du vernis sur la peau, utilisez un coton-tige pour l'essuyer tant qu'il est encore humide.
  4. Cela vous assurera une couleur riche et uniforme. Lorsque la première couche est complètement sèche, appliquez une deuxième couche de la même manière, c'est-à-dire une bande au centre de chaque ongle, puis des bandes de chaque côté. Une fois de plus, laissez sécher.
  5. Cela permet de sceller le vernis et d'ajouter un peu plus de brillant. La couche supérieure permet à vos ongles de rester jolis quelques jours en plus avant de s'écailler. Une fois que cette couche est sèche, la manucure est terminée.
  6. Une fois que vous avez pris le tour de main, vous pourriez essayer de rendre vos ongles un peu plus artistiques. Vous pouvez faire simple en utilisant deux couleurs différentes ou vous pouvez créer de petits chefs-d'œuvre en utilisant d'autres couleurs pour peindre des détails. Voici quelques idées à essayer. [4]
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Garder ses ongles en bonne santé

Télécharger l'article
  1. Arrêtez de vous ronger les ongles . C'est une mauvaise habitude qui abîme et affaiblit vos ongles et il devient plus difficile d'embellir leur apparence. Vos ongles n'ont pas la possibilité de pousser et de se renforcer si vous les rongez, c'est pourquoi vous devez trouver une autre façon d'occuper votre bouche pour laisser vos ongles tranquilles. [5]
  2. L'acétone est un dissolvant pour peinture qui dissout le vernis, mais qui abîme aussi les ongles. Si vos ongles sont cassants et secs, l'acétone pourrait même les faire se casser. Achetez un dissolvant sans acétone, il ne va pas retirer le vernis aussi rapidement, mais c'est beaucoup mieux pour vos ongles. [6]
  3. Les nettoyants forts et autres produits chimiques font du mal à vos ongles et à votre peau. Lorsque vous utilisez des produits de nettoyage, portez toujours des gants en latex pour protéger vos mains. C'est d'autant plus nécessaire si vous utilisez de l'eau de Javel et d'autres produits chimiques pour le nettoyage.
    • Envisagez de remplacer vos produits chimiques de nettoyage par des substances naturelles qui ne font pas de mal aux ongles. Par exemple, une solution de mesures égales d'eau et de vinaigre constitue un excellent produit de nettoyage pour la plupart des surfaces.
    • Vous devez aussi protéger vos mains lorsque vous faites la vaisselle. Le liquide vaisselle fait sécher la peau, c'est pourquoi vous devez protéger vos mains avec des gants Mapa lorsque vous faites la vaisselle.
  4. Si vous avez tendance à utiliser vos ongles pour remplacer des ciseaux, des pinces ou des couteaux, ils ont sûrement tendance à casser fréquemment. Pour les garder en bonne santé, ne vous en servez pas dans des situations où vous pourriez les arracher ou les casser, Il vaut mieux que vous utilisiez l'outil adéquat plutôt que d'exercer une pression inutile sur vos ongles.
  5. Le vernis à ongles, le gel et surtout les produits acryliques peuvent abîmer les ongles. Ces substances contiennent des produits chimiques et il est difficile de les faire partir sans utiliser d'autres produits chimiques. Avec le temps, vos ongles vont s'affaiblir et pourraient jaunir à moins que vous les laissiez se reposer de temps en temps. Essayez de passer au moins une semaine par mois sans y appliquer du vernis à ongles, du gel ou des produits acryliques.
    Publicité

Conseils

  • Si vous décidez de vernir vos ongles, une couleur neutre (par exemple une couleur bronze, un rose ou une couleur pêche claire ou une couleur brun ou or clair) s'accorde avec tout et donne toujours le meilleur effet !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 144 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité