PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Bitcoin est un moyen de paiement en pair à pair (P2P) créé en 2009 qui utilise une monnaie virtuelle, les « bitcoins », pour établir des transactions. À la différence de monnaies créées par des gouvernements, Bitcoin ne dépend d'aucun pays ou d'aucune bourse et il est entièrement virtuel, il n'a aucun lien avec une banque centrale, une société ou un organisme  [1] [2] . On l'utilise pour des investissements et pour faire des échanges entre les utilisateurs du réseau. Pour obtenir des bitcoins, vous devez faire partie du réseau et créer un compte et un portemonnaie.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se procurer un portemonnaie

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour obtenir des bitcoins, vous devez vous procurer un portemonnaie où vous allez les garder en ligne ou sur votre ordinateur. Il existe plusieurs options de portemonnaie.
    • Un portemonnaie est un compte dans lequel vous allez conserver vos bitcoins. C'est plus ou moins un compte en banque où vous allez mettre vos bitcoins. Différents types de portemonnaies vont vous offrir différents types de sécurité  [3] .
    • Il en existe trois types principaux : les portemonnaies logiciels qui gardent vos bitcoins sur votre disque dur, les portemonnaies en ligne et les portemonnaies hors ligne que vous téléchargez sur votre smartphone et qui utilisent un nombre de clés pour protéger votre compte  [4] .
    • Si vous gardez vos bitcoins sur votre ordinateur, cela peut les protéger contre les pirates, mais vous pourriez les perdre si votre ordinateur a un problème. Vous devez sauvegarder régulièrement votre portemonnaie si vous choisissez cette solution  [5] .
    • Les portemonnaies mobiles sont pratiques, car vous pouvez payer avec votre compte bitcoins où que vous vous trouviez et vous pouvez le plus souvent passer par des étapes très simples pour faire un paiement. Cependant, ils ont tendance à prendre beaucoup d'espace sur le téléphone et vous ne pouvez garder qu'une certaine quantité de bitcoins à la fois.
    • Un portemonnaie en ligne est extrêmement pratique, car vous pouvez y avoir accès de n'importe où et vous pouvez utiliser vos bitcoins pour faire de nombreux achats. Cependant, ils sont plus sensibles aux attaques de pirates. En plus, l'entreprise qui le met à votre disposition peut y avoir accès et il y a eu des cas de portemonnaies vidés par les entreprises privées qui les avaient créés. Par exemple, un échange appelé Maintenant Gox a été accusé de manipuler les prix et de commettre des fraudes en volant un grand nombre de bitcoins à leurs utilisateurs  [6] . Assurez-vous de choisir un site réputé si vous voulez ouvrir un compte en ligne  [7] .
  2. Quel que soit le type que vous choisissez, vous devez garder votre portemonnaie en sécurité. Il existe de nombreuses précautions de sécurité que vous pouvez prendre pour éviter que vos bitcoins soient compromis.
    • Comme cela a été indiqué plus tôt, vous devez faire très attention avec les services en ligne. Les brèches de sécurité sont répandues et les services en ligne ne garantissent pas généralement la sécurité de vos fonds. Choisissez des services en ligne avec précaution et qui demandent plusieurs types d'identification pour avoir accès au portemonnaie  [8] .
    • Ne gardez pas trop de bitcoins dans le même portemonnaie. Une des raisons qui amènent à appeler ces logiciels des « portemonnaies » est que vous devriez voir vos bitcoins comme du liquide. Comme vous n'iriez pas faire vos courses avec des milliers d'euros en billet dans votre portemonnaie, il est vivement recommandé de ne pas garder une grande quantité de bitcoins dans son portemonnaie. Gardez-en un peu sur votre téléphone, en ligne ou sur votre ordinateur, mais conservez le reste dans des environnements plus sécurisés  [9] .
    • Faites toujours une sauvegarde de votre portemonnaie s'il se trouve sur votre ordinateur. Si vous faites une sauvegarde de votre portemonnaie en ligne, vous devez la crypter pour éviter les vols  [10] .
    • Utilisez toujours un mot de passe fort et notez-le pour le garder en lieu sûr au cas où vous l'oublieriez. Un mot de passe fort devrait contenir au moins 16 caractères avec des lettres, des chiffres et d'autres signes de ponctuation. Évitez d'utiliser des mots qui ont un lien direct avec vous dans votre mot de passe, par exemple des noms d'amis, de membres de votre famille ou de vos animaux domestiques  [11] .
  3. Sachez aussi que les paiements sont irréversibles. Bitcoin est encore une technologie assez récente, c'est pourquoi les prix sont volatils  [12] . Une fois que vous en avez acheté, vous ne pouvez pas vous les faire rembourser.
    • Le prix moyen d'un bitcoin peut monter ou baisser de manière imprévisible. Par exemple, le prix d'un bitcoin varie souvent de 100 à 500 euros par jour  [13] . Ne dépensez pas trop d'argent dans les bitcoins si vous n'êtes pas prêt à prendre le risque de ce genre d'investissement. N'en achetez qu'assez pour faire les paiements en ligne dont vous avez besoin  [14] .
    • Toutes les transactions que vous faites en bitcoin sont irréversibles. Vous ne devez les dépenser qu'avec une entreprise en laquelle vous avez confiance. Si vous faites une mauvaise transaction ou si vous ne recevez pas votre commande, vous ne pouvez pas récupérer vos bitcoins  [15] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Acheter des bitcoins

PDF download Télécharger l'article
  1. En général, il est possible de s'en procurer de deux façons : en personne, à un distributeur ou via un site d'échanges en ligne. Il est important de noter qu'un paiement en liquide ou par carte de débit est généralement nécessaire et peu de services acceptent les cartes de crédit.
    • Pour les achats en personne : il existe des plateformes qui vous mettent en contact avec des vendeurs que vous pouvez rencontrer près de chez vous pour acheter des bitcoins. Vous pourriez vous soucier de votre sécurité et vous pourriez ne pas lui faire confiance, c'est pourquoi il est plutôt recommandé de faire les transactions dans un lieu public et de ne pas apporter de grandes quantités de liquide. Certaines de ces plateformes permettent à leurs usagers d'enregistrer une copie de leur pièce d'identité. Dans ce cas-là, vous pouvez demander une copie de sa carte d'identité à la personne que vous allez rencontrer pour ajouter un peu de sécurité à la transaction.
    • Pour les distributeurs de bitcoins : il en existe un peu partout dans le monde. Faites une recherche en ligne pour en trouver un près de chez vous, mais on les retrouve le plus souvent dans des zones urbaines denses, car ces machines entrainent un certain cout. Vous pourriez aussi essayer de trouver un magasin avec un « distributeur virtuel » qui est disponible sur une tablette ou à la caisse.
    • Sur un échange en ligne : vous pouvez déposer de l'argent sur votre compte (en général en faisant un virement ou en utilisant un service tiers) et vous pourrez acheter des bitcoins. Cette méthode demande en général une étape de vérification de votre identité pour faire des transactions sur le site.
  2. Un certain nombre d'entreprises et de services acceptent maintenant des paiements en bitcoin. Si vous proposez des services en ligne, vous pouvez aussi accepter de vous faire payer en bitcoin. Cela peut être bénéfique pour une petite entreprise ou un travailleur indépendant (comme un dentiste), car il n'y a rien à payer pour se faire payer en bitcoins  [16] . Vous pouvez éviter les frais de cartes ou les disputes avec les sociétés émettrices de cartes de paiement qui perdent l'argent, car la transaction en bitcoins est irréversible  [17] .
    • Vous pouvez faire les paiements vous-même manuellement, mais cela peut s'avérer difficile sans les compétences adéquates. Vous pouvez utiliser différents services pour vous aider avec vos transactions si vous vendez des choses en ligne. Le site Internet de Bitcoin peut vous aider à trouver des sites qui peuvent travailler avec vous selon votre emplacement, votre domaine ou votre banque  [18] .
    • Vous devez vous assurer que les gens avec un compte Bitcoin peuvent trouver votre site et dépenser leurs bitcoins dessus. Vous pouvez souscrire à divers annuaires de référencement que les utilisateurs de bitcoins peuvent consulter. Suivez les instructions qui apparaissent sur les sites respectifs. Vous pouvez aussi télécharger et afficher le logo Bitcoin sur votre site pour indiquer à ses utilisateurs que vous acceptez les bitcoins comme forme de paiement  [19] .
  3. Une fois que vous avez des bitcoins, vous pouvez les dépenser dans des magasins qui les acceptent. Le paiement avec les bitcoins est un processus plutôt simple et parfois il suffit d'entrer son numéro de carte bancaire.
    • Certains sites comme Reddit, WordPress ou Mega proposent cette forme de paiement  [20] . Cependant, ces sociétés les acceptent souvent en passant par un intermédiaire comme BitPay ou Coinbase qui convertit les bitcoins en une autre monnaie  [21] .
    • Ils sont aussi souvent acceptés à l'étranger, car ils permettent de ne pas avoir à faire des conversions de monnaie longues et pénibles.
    • Assurez-vous de ne faire des affaires qu'avec des gens en qui vous avez confiance, car on vole souvent des bitcoins pendant ce genre de transactions.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre des précautions

PDF download Télécharger l'article
  1. Les logiciels de minage de bitcoins sont conçus pour effectuer des séries de calculs pour trouver des bitcoins non confirmés en ligne. Même si ce n'est pas illégal, c'est probablement une perte de temps. De nombreuses personnes en minent en ce moment et il en existe une quantité limitée en ligne. Vous avez peu de chances d'en trouver beaucoup et si vous en trouvez, cela ne va pas compenser l'argent que vous avez dépensé pour le matériel et l'électricité  [22] .
  2. S'il venait à être compromis, vous devez savoir comment le retrouver. Un mot de passe fort et certaines informations pour prouver votre identité vous seront alors très utiles.
    • Retenez ou écrivez les données associées à votre compte, par exemple le mot de passe, l'URL et les réponses aux questions secrètes. Cela peut être utile si vous avez un problème et si vous devez restaurer votre portemonnaie en urgence  [23] .
    • Vous devriez garder une liste de toutes les informations concernant votre compte dans un lieu sûr de la maison. Envisagez d'investir dans un coffre-fort pour y déposer les informations concernant votre compte Bitcoin  [24] .
  3. Lorsque vous achetez des bitcoins en ligne, vous devez faire attention aux personnes que vous contactez. Bitcoin est très vulnérable aux pirates et vous ne voudriez pas que vos informations se retrouvent compromises.
    • Si quelqu'un affirme vouloir acheter vos bitcoins, méfiez-vous. Si quelqu'un vous offre des bitcoins sans rien vous demander en échange, par exemple votre nom ou votre adresse Bitcoin, il pourrait simplement essayer de vous les voler. Ne lui envoyez rien à moins qu'il vous envoie d'abord l'argent  [25] .
    • Ne faites des affaires qu'avec des gens que vous connaissez ou en qui vous avez confiance. Puisque c'est une nouvelle technologie, il existe de nombreuses brèches de sécurité et des informations peuvent être volées  [26] .
  4. Puisque Bitcoin est quelque chose de nouveau et que tout le monde ne comprend pas bien comment cela fonctionne, vous vous exposez à des arnaques. Voici plusieurs choses dont vous devez vous méfier.
    • Les pyramides Ponzi  [27]  : méfiez-vous des promesses de retours sur investissements extraordinaires sur la base d'un nouveau phénomène, surtout si cette personne vous promet peu de risques. Vous devriez aussi faire attention aux « opportunités d'investissement » qui demandent peu de connaissance ou qui impliquent des structures ou des stratégies compliquées  [28] .
    • L'hameçonnage : vous pourriez recevoir des emails qui vous disent que vous avez gagné des bitcoins  [29] . En général, vous y verrez un lien de connexion et on vous demandera les informations de votre portemonnaie Bitcoin. Ne les donnez à personne ! Ces emails sont des arnaques.
    • Les arnaques d'échange : assurez-vous que la société avec laquelle vous faites des affaires est enregistrée publiquement. Lorsque cela est possible, vérifiez toutes les sociétés avec lesquelles vous traitez. Faites des recherches sur des forums ou d'autres sites pour voir si quelqu'un se plaint d'une arnaque venant de la société avec laquelle vous voulez travailler. Si vous avez du mal à entrer en contact avec un représentant de la société ou si personne ne répond à vos questions, ne faites pas d'affaires avec eux  [30] .
    Publicité

Conseils

  • Les transactions en bitcoins prennent du temps, de quelques minutes à plusieurs heures. Pendant ce temps-là, il est possible d'annuler la transaction, mais pas une fois qu'elle est confirmée. Les transactions de grande taille doivent passer par plusieurs confirmations avant d'être complétées.
  • Le système Bitcoin a des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages, vous pouvez choisir les frais à payer, c'est une méthode de paiement simple pour les gens qui n'ont pas de carte bancaire et vous pouvez envoyer des paiements sans y attacher votre identité  [31] . Parmi les inconvénients, c'est une nouvelle forme de monnaie, ils sont encore très peu répandus et l'anonymat des transactions implique que vous ne savez pas avec qui vous faites affaire  [32] .
Publicité
  1. https://bitcoin.org/en/secure-your-wallet
  2. https://bitcoin.org/en/secure-your-wallet
  3. https://bitcoin.org/en/faq#what-are-the-disadvantages-of-bitcoin
  4. http://blogs.wsj.com/moneybeat/2015/11/05/bitcoins-volatility-reflects-a-work-in-progress-bitbeat/
  5. https://bitcoin.org/en/you-need-to-know
  6. https://bitcoin.org/en/you-need-to-know
  7. http://www.forbes.com/sites/billconerly/2015/02/24/should-businesses-accept-bitcoin/#2715e4857a0b63d23d7e6161
  8. https://bitcoin.org/en/faq#what-are-the-advantages-of-bitcoin
  9. https://bitcoin.org/en/getting-started
  10. https://bitcoin.org/en/getting-started
  11. http://www.wired.co.uk/news/archive/2013-05/7/bitcoin-101
  12. http://time.com/money/3658361/dell-microsoft-expedia-bitcoin/
  13. http://www.wired.co.uk/news/archive/2013-05/7/bitcoin-101
  14. http://www.freesoftwaremagazine.com/articles/simple_guide_bitcoins_using_electrum
  15. http://www.freesoftwaremagazine.com/articles/simple_guide_bitcoins_using_electrum
  16. http://www.freesoftwaremagazine.com/articles/simple_guide_bitcoins_using_electrum
  17. http://www.freesoftwaremagazine.com/articles/simple_guide_bitcoins_using_electrum
  18. http://www.investopedia.com/articles/forex/042315/beware-these-five-bitcoin-scams.asp
  19. https://www.sec.gov/investor/alerts/ia_virtualcurrencies.pdf
  20. http://www.investopedia.com/articles/forex/042315/beware-these-five-bitcoin-scams.asp
  21. https://www.coindesk.com/markets/2015/01/02/how-to-avoid-bitcoin-scams-in-2015/
  22. https://bitcoin.org/en/faq#what-are-the-advantages-of-bitcoin
  23. https://bitcoin.org/en/faq#what-are-the-disadvantages-of-bitcoin

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 815 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité