PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les graines de fraise sont situées sur l’extérieur de la chair. Vous pourrez les récolter pour planter vos propres fruits. Voici quelques façons de récolter les graines de fraise : en grattant le fruit, en le mixant et en le faisant sécher.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rassembler les graines

PDF download Télécharger l'article
  1. L’une des méthodes les plus courantes pour récupérer les graines de fraise est de mixer le fruit, puis d’extraire les graines de la pulpe. Pour cela, vous aurez besoin d’au moins 5 fraises mures et saines. Une partie des graines sera détruite au cours du processus, mais chaque fraise contient beaucoup de graines  [1] .
    • Placez les fruits dans un mixeur et mixez-les à faible puissance pendant 10 à 20 secondes. Mettez le mixeur de côté et laissez reposer la mixture.
    • Récupérez la couche supérieure des graines qui flottent. Vous pourrez les jeter, car ces graines sont probablement abimées et non viables.
    • Versez la pulpe dans un chinois, après avoir placé un bol en dessous pour recueillir la pulpe. Vous pourrez manger cette pulpe, l’utiliser dans un gâteau ou pour préparer une confiture.
    • Placez-vous au-dessus d’un évier et faites couler l’eau dans le chinois pour éliminer l’excédent de pulpe. Lorsque vous avez fini, vous devriez avoir un tas de graines intactes au fond de la passoire. Étalez-les sur un morceau d’essuietout et laissez-les sécher à l’air libre. Retirez les éventuels gros morceaux de pulpe qui seraient restés avec les graines.
  2. Une autre façon de retirer les graines d’une fraise est de les gratter avec un couteau. Pour commencer, placez environ 5 fraises mures et saines dans un récipient hermétique et mettez-les au congélateur toute une nuit  [2] .
    • Le lendemain, sortez les fraises du congélateur. Avec un rasoir, un couteau de cuisine ou un cutteur, grattez doucement les côtés de la fraise afin de recueillir les graines. N’entaillez pas le fruit trop profondément. Faites très attention à ne pas vous blesser.
    • Placez les graines que vous avez recueillies sur un morceau d’essuietout propre et laissez-les sécher à l’air libre. Mangez les fraises que vous avez grattées ou utilisez-les en cuisine.
  3. Pour détacher les graines de la fraise, vous pourriez également couper des lamelles de fruit et les laisser sécher. Une fois qu’elles sont sèches, vous pourrez facilement en détacher les graines en les frottant du bout des doigts. Cette méthode est plus sûre que la précédente. Utilisez environ 4 fraises mures  [3] .
    • Placez les fraises sur une planche à découper. Avec un couteau de cuisine, tranchez soigneusement des bandes verticales sur la couche extérieure de la fraise, de la queue jusqu’à la pointe. Coupez juste assez profondément pour retirer les graines et un petit peu de chair.
    • Disposez les bandes, les graines vers le haut, sur un morceau d’essuietout propre. Appuyez doucement ces lamelles sur l’essuietout. Placez l’essuietout et les morceaux de fruit dans un endroit chaud et sec, mais pas à la lumière directe du soleil. Laissez-les sécher pendant plusieurs jours.
    • Une fois que les bandes sont entièrement sèches, placez l’essuietout sur une surface plane. Frottez doucement votre doigt sur chaque lamelle de fraise séchée. Alors que vous passez votre doigt sur le fruit, les graines se détacheront.
  4. Au lieu de recueillir les graines de fraise, vous pourriez également les acheter, en jardinerie ou sur Internet. Ou si vous préférez, vous pourrez acheter un plant de fraisier, qui sera bien plus facile à faire pousser.
    • Si vous achetez des graines, vous devrez les faire germer et transplanter les plants une fois qu’ils ont germé.
    • Lorsque vous achetez des graines de fraise ou des plants, vous aurez plus de chances d’obtenir une variété reconnue. Si vous récoltez les graines de fraises achetées en magasin, la plante obtenue pourrait ne pas produire le même type de fruit que son parent, en particulier si la fraise d’origine était un hybride  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire germer des graines de fraise

PDF download Télécharger l'article
  1. Les graines de fraise germeront bien plus vite si vous les faites d’abord geler. En effet, cela amène les fraises à entrer dans leur cycle d’hiver normal. Lorsque les graines décongèlent et se réchauffent, elles entrent alors dans leur cycle de printemps et commencent tout de suite à germer.
    • Placez les graines sèches dans un sachet ou récipient hermétiquement refermable. Laissez-les au congélateur pendant 3 ou 4 semaines  [5] .
    • Les graines de fraise devront être plantées au cours de l’hiver ou au début du printemps, environ 10 semaines avant le dernier gel. Assurez-vous de prévoir le temps nécessaire pour congeler les graines avant cette date.
  2. Lorsque vous êtes prêt à les planter, retirez les graines du congélateur et laissez-les se réchauffer à température ambiante. Laissez-les dans le récipient hermétique jusqu’à ce qu’elles se soient réchauffées.
    • Il est important que les graines n’entrent pas en contact avec l’air ambiant alors qu’elles se réchauffent, car elles doivent rester sèches pour ne pas être abimées par l’humidité froide  [6] .
  3. Remplissez un plateau de jardinage d’environ 2 ou 3 cm de terreau. Les fraises aiment les sols fertiles et légèrement acides. Le pH idéal devrait se trouver autour de 6. Si nécessaire, ajoutez de la poudre de souffre à la terre  [7] .
    • Ajoutez suffisamment d’eau pour que la terre soit humide et saupoudrez les graines de fraise par-dessus. Couvrez les graines avec une fine couche de terre ou de tourbe, afin qu’elles reçoivent tout de même la lumière du soleil. Couvrez le plateau de jardinage avec du film plastique.
  4. Placez les graines à la lumière directe du soleil. Lorsque le sol commence à s’assécher, ajoutez un petit plus d’eau pour que le sol soit humide jusqu’à ce que les graines germent. Lorsque vous arrosez le sol, enlevez entièrement le film plastique pour aérer les graines  [8] .
    • Les graines de fraise peuvent mettre de 1 à 6 semaines à germer. Soyez patient !
    • Retirez entièrement le film plastique une fois que les graines ont germé.
    • Une fois que les plants ont donné 3 ou 4 feuilles chacun, ils sont prêts à être transplantés.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Transplanter des pieds de fraisier

PDF download Télécharger l'article
  1. Les fraises peuvent être plantées en pots ou en platebandes surélevées, dès que 3 semaines se sont écoulées depuis le dernier gel. Elles ont besoin de beaucoup de soleil. Choisissez un endroit de votre jardin qui soit exposé au soleil entre 6 à 10 heures chaque jour  [9] .
    • Pour faire une platebande surélevée toute simple, disposez une feuille de plastique à l’endroit où vous voulez planter vos fraisiers.
    • Utilisez des morceaux de bois, des buches, des parpaings, des briques ou tout autre type de matériau pour construire une barrière carrée ou rectangle autour de la feuille de plastique, afin de maintenir la terre en place. Assurez-vous que cette barrière mesure au moins 25 cm de haut.
    • Remplissez le centre avec de la terre, sur environ 20 cm.
  2. Les fraises aiment un sol humide, mais pas mouillé. Vous devrez donc choisir une terre qui se draine bien. Vous pourriez utiliser un terreau sableux mélangé avec du compost ou du fumier  [10] .
    • Utilisez environ 1 tiers de compost ou de fumier, pour 2 tiers de terreau.
  3. Pour chaque pied, creusez un trou de 15 cm de profondeur dans le sol. Placez le plant en terre et essayez de manipuler les racines aussi peu que possible  [11] . Espacez les plants de 60 cm.
    • Remplissez le trou autour des racines avec de la terre et tassez-la afin d’éliminer les poches d’air.
  4. Après avoir planté les fraisiers, arrosez-les. Apportez-leur davantage d’eau dès que le sol commence à sécher, en particulier lorsqu’il commence à faire chaud et sec  [12] .
    • Arrosez vos plants de fraisier tôt le matin et versez l’eau directement sur la terre. Ne mouillez pas les fruits ou les feuilles.
    • Pour que le sol reste humide, ajoutez une couche de paille propre sur la surface du sol.
    • Vous pourriez devoir attendre l’année prochaine pour que les plantes commencent à donner des fruits.
    • Il est recommandé de retirer toutes les fleurs au cours de la première année de pousse, afin que la plante puisse devenir mature avant de donner des fruits. Cette tâche pourrait être difficile, mais vous aurez ainsi une récolte bien meilleure la seconde année.
    • Alternativement, commencez à faire pousser vos plants en automne et récoltez vos premiers fruits le printemps suivant.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 68 815 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité