La plupart des personnes diraient sans doute que le gris est un mélange de blanc et de noir, mais en réalité, vous pouvez aussi en faire en mélangeant des couleurs primaires et secondaires. Une fois que vous aurez compris la théorie de base, vous devriez pouvoir appliquer les mêmes principes à divers produits pour obtenir des tons de gris.
Étapes
-
Mélangez du blanc et du noir. Vous obtiendrez ainsi un gris dit « neutre » [1] X Source de recherche .
- Le gris neutre est le gris le plus pur que vous pouvez faire, car il ne contient pas de nuance d’une autre couleur.
- Des quantités égales de blanc et de noir devraient donner un gris moyen. Ajustez sa valeur en ajoutant une quantité plus élevée d’une des couleurs. Plus de noir donnera un gris plus foncé tandis que plus de blanc donnera un gris plus clair.
-
Mélangez deux couleurs complémentaires. Un mélange de quantités égales de deux couleurs complémentaires donne un gris dit « complémentaire ».
- Les duos de couleurs complémentaires sont les suivants :
- le rouge et le vert
- le jaune et le violet
- le bleu et l’orange
- Le mélange de quantités égales de deux couleurs complémentaires donne un gris relativement neutre [2] X Source de recherche , mais vous pouvez modifier sa nuance en ajoutant davantage d’une des couleurs. En ajoutant plus de rouge, de jaune ou d’orange, vous obtiendrez un gris au ton chaud tandis que l’ajout de vert, de violet ou de bleu devrait donner un gris au ton froid.
- Les duos de couleurs complémentaires sont les suivants :
-
Mélangez les couleurs primaires. En mélangeant les trois couleurs primaires, vous obtiendrez un gris « primaire ».
- Les trois couleurs primaires sont le bleu, le rouge et le jaune.
- En mélangeant des quantités égales de chacune, vous devriez obtenir un gris assez neutre. Vous pouvez lui donner différentes nuances en utilisant plus ou moins de certaines couleurs. Si vous utilisez plus de bleu, vous devriez obtenir un gris au ton froid tandis que plus de rouge ou de jaune devraient lui donner une nuance chaude.
Publicité
-
Choisissez une nuance de gris. Il est facile de faire du gris neutre, primaire ou complémentaire avec de la peinture, mais la meilleure méthode dépend des couleurs de peinture dont vous disposez et de l’usage que vous souhaitez en faire.
- Le gris neutre peut être très efficace pour rendre d’autres couleurs un peu moins vives sans modifier leur ton. Il est conseillé de l’utiliser lorsque vous savez qu’il vous faut du gris aussi pur que possible.
- Le gris complémentaire est surtout utile si vous voulez un gris avec une nuance chaude ou froide.
- Le gris primaire est utile si vous voulez créer des ombres ou appliquer du gris à côté d’une couleur plus vive. Étant donné qu’il contient les trois couleurs primaires, il peut donner une apparence plus vive aux couleurs secondaires qui se trouvent à côté.
-
Mélangez les couleurs. Mélangez des quantités égales des couleurs nécessaires. Versez les peintures dans un godet ou sur une palette et mélangez-les bien à l’aide d’une baguette jusqu’à ce que la couleur soit parfaitement homogène.
- Les mélanges de couleurs possibles sont :
- le blanc et le noir
- le rouge et le vert
- le jaune et le violet
- le bleu et l’orange
- le bleu, le rouge et le jaune
- En mélangeant les couleurs, vous devriez obtenir de la peinture grise. Si vous utilisez des tons « purs », le gris obtenu devrait avoir une apparence assez plate et neutre. Si vous utilisez des couleurs qui ont d’autres nuances, le gris aura peut-être un ton différent.
- Les mélanges de couleurs possibles sont :
-
Modifiez la valeur. Foncez ou éclaircissez le gris comme vous le souhaitez. Regardez le gris obtenu. S’il vous parait trop foncé ou trop clair, vous pouvez le modifier en ajoutant de la peinture blanche ou noire.
- Ajoutez du blanc pour éclaircir le gris et du noir pour le foncer. Ajoutez une petite quantité à la fois pour éviter de trop modifier la valeur.
- Vous pouvez modifier la valeur du gris, quel que soit le type (neutre, primaire ou complémentaire) que vous avez préparé. Si vous ajoutez une autre couleur, vous modifierez la nuance plutôt que la valeur.
-
Modifiez la nuance. Regardez le ton de gris obtenu. S’il est trop terne, vous pouvez ajouter une couleur pour lui donner une nuance différente.
- Quelle que soit la couleur utilisée, ajoutez-la petit à petit. Si le résultat ne vous plait pas, vous pourrez y remédier plus facilement si vous avez seulement modifié la couleur légèrement.
- Si vous avez fait du gris primaire ou complémentaire, ajoutez davantage d’une des couleurs que vous avez utilisées pour le créer. Par exemple, si vous avez mélangé de la peinture bleue et orange, ajoutez seulement du bleu ou de l’orange (et pas de vert, de rouge, de violet ou de jaune).
- Si vous avez fait du gris neutre, vous pouvez lui donner une nuance. Dans ce cas, vous pouvez ajouter pratiquement n’importe quelle couleur afin d’obtenir de nombreux tons différents.
Publicité
-
Choisissez le gris. Le gris neutre est le plus facile à obtenir avec du glaçage, mais vous pouvez tout de même faire des tons complémentaires et primaires.
- Si vous voulez un ton pur, faites un gris neutre. Si vous voulez un ton plus nuancé, vous pouvez essayer un des deux autres types.
- Étant donné que les lots de colorants alimentaires les plus communs contiennent du bleu, du rouge, du jaune et du vert, il faudra que vous fassiez un gris complémentaire (avec du rouge et du vert) ou primaire (avec du bleu, de jaune et du rouge) si vous utilisez un lot standard. Si vous achetez des colorants en gel ou en pâte individuels dans un magasin spécialisé, vous pourrez faire le type de gris de votre choix, car les couleurs disponibles sont beaucoup plus variées.
-
Colorez du glaçage blanc. Mettez la quantité nécessaire de glaçage blanc dans un bol en verre et ajoutez les colorants que vous avez choisis petit à petit. Mélangez les ingrédients pour obtenir une couleur parfaitement homogène.
- En rappel, les mélanges de couleurs possibles sont :
- du noir et du blanc (vous avez seulement besoin d’ajouter du colorant noir, car le glaçage est déjà blanc [3] X Source de recherche )
- du bleu et de l’orange
- du jaune et du violet
- du rouge et du vert
- du bleu, du jaune et du rouge
- Ajoutez les colorants liquides goutte par goutte à l’aide du compte-goutte du flacon. Ajoutez ceux en gel ou en pâte en trempant un cure-dent dans le colorant puis en le remuant dans le glaçage blanc pour y transférer la couleur [4] X Source de recherche .
- En rappel, les mélanges de couleurs possibles sont :
-
Foncez le gris. Si le ton de gris obtenu vous plait, mais que vous souhaitez qu’il soit plus foncé, incorporez de petites quantités de colorant noir dans le glaçage jusqu’à ce que vous obteniez la valeur souhaitée.
- Vous pouvez ajouter du noir pour foncer le glaçage, quelles que soient les couleurs que vous avez utilisées pour faire le gris.
- Pour obtenir un gris plus intense, vous pouvez ajouter plus des couleurs d’origine au glaçage. Plus les colorants seront concentrés, plus le gris sera intense. Cependant, cela peut être difficile, car il faudra ajouter exactement les mêmes proportions pour éviter de modifier la nuance.
-
Teintez le gris. S’il est un peu trop terne à votre gout, essayez d’ajouter une petite quantité d’une autre couleur pour modifier légèrement sa nuance.
- Vous pouvez modifier la nuance d’un gris neutre en ajoutant pratiquement n’importe quelle autre couleur [5] X Source de recherche .
- Si vous avez fait un gris complémentaire ou primaire, ajoutez uniquement une des couleurs d’origine que vous avez utilisées. Par exemple, si vous avez mélangé du colorant rouge, bleu et jaune, utilisez seulement une ou deux de ces couleurs (et pas du vert, de l’orange ou du violet).
Publicité
-
Choisissez le type de gris. Vous pouvez faire du gris neutre, primaire ou complémentaire avec de la pâte polymère. Choisissez celui qui vous plait le plus.
- Si vous voulez un gris pur sans aucune nuance, faites du gris neutre avec du blanc et du noir.
- Si vous voulez un gris avec une nuance colorée, un gris complémentaire ou primaire simplifiera le procédé et réduira le nombre de couleurs différentes à utiliser.
-
Prenez des morceaux de pâte. Prenez des quantités égales de chaque couleur que vous utiliserez. Pétrissez-les séparément puis ensemble.
- Les mélanges de couleurs possibles sont :
- du noir et du blanc
- du bleu et de l’orange
- du jaune et du violet
- du rouge et du vert
- du rouge, du jaune et du bleu
- Pour pétrir les morceaux de pâte ensemble, collez-les simplement ensemble et faites rouler le tout entre vos mains en écrasant et en repétrissant la boule au besoin. Continuez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de striure et que vous ayez un gris parfaitement homogène.
- Les mélanges de couleurs possibles sont :
-
Diluez le gris. Si vous voulez le rendre moins intense sans changer sa valeur, incorporez un morceau de pâte polymère translucide [6] X Source de recherche .
- Étant donné que la pâte translucide est incolore, elle ne modifiera pas le ton du gris. Elle le rendra simplement plus subtil et moins intense.
- Si vous ajoutez de la pâte translucide, le morceau utilisé ne doit pas faire plus d’un tiers de la quantité totale de pâte grise.
-
Éclaircissez le gris. Si vous voulez lui donner une valeur plus claire, incorporez un petit morceau de pâte blanche dans votre boule de pâte grise.
- Vous pouvez ajouter du blanc, quelles que soient les couleurs d’origine utilisées pour faire le gris.
- En théorie, vous pouvez foncer la couleur en ajoutant du noir, mais en pratique, il peut être difficile d’ajouter de la pâte noire à d’autres couleurs sans les gâcher. Vous pouvez tout de même le faire avec du gris neutre, car il contient déjà du noir.
-
Ajoutez une nuance colorée. Une fois que l’intensité et la valeur du gris vous conviennent, décidez si vous voulez modifier son ton.
- Modifiez la nuance du gris en ajoutant une petite quantité d’une autre couleur.
- Vous devriez pouvoir ajouter pratiquement n’importe quelle couleur à du gris neutre, mais pour teinter un gris complémentaire ou primaire, utilisez une des couleurs d’origine qui le composent.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour la peinture grise
- Des peintures (noire, blanche, rouge, jaune, bleue, violette, orange et verte)
- Une baguette pour mélanger
- Un godet ou une palette
Pour le glaçage gris
- Du glaçage blanc
- Des colorants alimentaires liquides, en gel ou en pâte (noir, rouge, jaune, bleu, vert, violet et orange)
- Un bol en verre
- Une cuillère
- Des cure-dents
Pour la pâte polymère grise
- De la pâte polymère (noire, blanche, bleue, jaune, rouge, violette, verte, orange et translucide)
Références
- ↑ http://www.ashleypicanco.com/how-to-mix-grey/
- ↑ http://www.housepaintingtutorials.com/mixing-paint-colors.html
- ↑ http://www.wilton.com/decorating/icing/icing-color-chart.cfm
- ↑ http://www.bhg.com/recipes/how-to/bake/how-to-color-icing/
- ↑ http://www.sweetsugarbelle.com/2012/04/my-ramblings-on-icing-color-and-some-easter-cookies/
- ↑ http://www.jaedworks.com/clayspot/polyclay-faq/mixing.html
À propos de ce wikiHow
Pour réaliser du gris, mélangez une quantité égale de noir et de blanc, vous obtenez ainsi un gris neutre. Pour avoir un gris plus clair ou plus foncé, adaptez les quantités de blanc ou de noir dans la préparation. En mélangeant à parts égales du rouge, du bleu et du jaune, vous obtenez une couleur que l'on appelle le gris primaire. En ajoutant un peu plus de l'une de ces couleurs, vous aurez un gris primaire plus chaud ou plus froid.