Télécharger l'article
Télécharger l'article
Nous voulons tous tout un tas de choses. Certaines peuvent être obtenues ou accomplies par nous-mêmes. Pour d'autres en revanche, il nous faut compter sur l'aide des autres, que ce soit de nos parents ou de nos collègues. Pour atteindre vos objectifs, vous devrez tout d'abord établir ce que vous voulez et apprendre comment en faire la demande.
Étapes
-
Comprenez vos valeurs. Pour vivre votre vie comme vous le voulez, commencez par établir ce qui compte le plus pour vous. Les choses que vous voulez obtenir devront être cohérentes avec vos valeurs. Dans le cas contraire, vous aurez bien du mal à atteindre vos objectifs et pourriez même perdre quelque chose d'important en chemin [1] X Source de recherche .
- Ces contradictions ne sont pas forcément évidentes au premier regard. Par exemple, si votre objectif est de créer une entreprise, sachez que cela vous demandera une partie importante de votre temps. Si l'une de vos valeurs est de consacrer beaucoup de temps à votre famille, comprenez que ces deux idées pourraient ne pas être compatibles.
-
Établissez des objectifs précis. Les objectifs très larges comme « gagner plus d'argent » ou « être en meilleure forme » sont de bons débuts, mais vous devrez les détailler davantage. Définissez clairement ce que signifie le succès pour vous et déterminez des signes quantifiables de progrès. Cela vous aidera à évaluer clairement votre progression et à établir les étapes qu'il vous faudra réaliser pour y parvenir.
- Par exemple, au lieu d'établir un objectif très large comme « être en meilleure forme », déterminez un critère précis comme « être capable de courir 10 kilomètres » ou « perdre 10 kg ».
-
Mettez vos objectifs par écrit. Notez également les raisons pour lesquelles vous voulez quelque chose. Cela rendra vos désirs d'autant plus concrets et vous permettra de préciser votre souhait. Vous pourrez ainsi clarifier s'il s'agit de quelque chose que vous voulez vraiment ou si vos raisons ne sont pas les bonnes [2] X Source de recherche .
-
Dites-vous que vous le méritez. Bien des gens, en particulier les femmes, n'expriment pas leurs besoins parce qu'ils se sentent inadéquats ou pas suffisamment méritants(es). Réfléchissez aux raisons de ces sentiments. Prendre conscience de vos peurs et les analyser pourrait vous aider à établir la marche à suivre pour parvenir à vos fins [3] X Source de recherche .
- Ne vous souciez pas des désirs et des avis des autres. Votre vie, vos limites et vos désirs diffèrent de ceux des autres, et cela est tout à fait normal. Reconnaitre vos désirs et en quoi ils vous sont propres, est une étape importante pour obtenir ce que vous voulez [4] X Source de recherche .
-
Essayez quelque chose de nouveau. Vous pourriez ne même pas avoir conscience de certains de vos désirs. Soyez ouvert(e) aux nouvelles réussites, aux nouveaux emplois et aux nouvelles expériences et à tout ce qui pourrait élargir vos horizons et changer votre façon de voir le monde [5] X Source de recherche .
- Pour trouver de nouvelles choses à faire, écoutez les suggestions des autres, que ce soit vous inscrire à un cours ou explorer un coin de nature. Vous pourriez ainsi vous découvrir une nouvelle passion ou un nouvel objectif de vie, auquel vous n'aviez même jamais pensé.
Publicité
-
Surmontez vos doutes. Bien des gens ne cherchent même pas à obtenir ce qu'ils veulent, simplement parce qu'ils doutent de leurs capacités. Identifiez vos doutes et remettez-les en question et surtout, assurez-vous que ces doutes ne se mettent pas en travers de votre chemin.
-
Mettez de l'argent de côté. Souvent, les choses que l'on veut, qu'il s'agisse d'un objet, d'un savoir-faire ou même d'une carrière, ont un cout financier. Déterminez les couts associés à l'objectif sur lequel vous travaillez et analysez vos dépenses [6] X Source de recherche .
- Si vous envisagez un achat important ou aimeriez vivre une expérience couteuse, mettre chaque mois un petit peu d'argent de côté vous aidera à atteindre votre objectif. Cela vous aidera également à prendre de meilleures habitudes financières.
- Ne regardez pas seulement le cout de l'objectif en question. Analysez également vos dépenses actuelles. Si certaines dépenses font barrage à votre réussite, faites le nécessaire pour les éliminer ou les réduire.
-
Établissez un plan. Une fois que vous avez déterminé ce que vous voulez, établissez les étapes à réaliser pour atteindre votre but.
- Identifiez les obstacles potentiels ou les zones de flou et assurez-vous que votre plan vous permette de les surmonter. Ce sera le moment d'éliminer les doutes qui vous freinaient en premier lieu. Ces obstacles pourraient être liés à l'argent, au temps, à vos capacités ou à l'aide des autres.
- Établissez des étapes réalistes pour obtenir ce que vous voulez. Cela vous aidera à rester sur le bon chemin, en accomplissant de petites tâches dans un délai raisonnable, plutôt que de vous attaquer à un objectif immense en une seule fois. Si votre objectif est de perdre du poids, par exemple, essayez dans un premier temps de perdre 2 kg en deux semaines. Cette approche sera bien plus efficace qu'un régime draconien pour perdre 10 kg en ce même laps de temps.
- Établissez des objectifs clairs. Vous fixer des dates butoirs ou un cadre temporel précis vous aidera à rester motivé(e) et concentré(e). Cela vous aidera aussi à avancer vers votre objectif final.
- Suivez votre plan. Combien de gens échouent-ils seulement parce qu'ils abandonnent trop vite ? Les échecs font partie du chemin vers la réussite : tenez-vous-en à votre plan et persévérez, même si tout ne se passe pas toujours comme prévu.
-
Apprenez à accepter les échecs. Parfois, vous n'obtiendrez pas ce que vous vouliez. Au lieu de vous laisser démoraliser, voyez-y l'occasion d'essayer quelque chose d'autre et peut-être de mieux [7] X Source de recherche [8] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous mettez de l'argent de côté pour un achat important, l'objet de vos désirs pourrait ne plus être disponible une fois que vous aurez rassemblé la somme. Acceptez-le et voyez si vous pourriez faire un achat différent ou même mieux. Sinon, attendez jusqu'à ce qu'un objet plus intéressant soit proposé.
Publicité
-
Demandez de l'aide. Les autres ne peuvent pas lire dans vos pensées et à moins que vous ne leur disiez ce que vous voulez, ils ne vous le proposeront généralement pas [9] X Source de recherche . La plupart du temps, les gens seront ravis de vous aider, en particulier vos amis et votre famille [10] X Source de recherche .
- Demandez en personne. Il est toujours préférable de faire votre demande directement, plutôt que par téléphone ou par email. Votre interlocuteur aura bien plus de mal à vous refuser un service en face à face.
- Donnez des détails précis. Lorsque vous demandez quelque chose, donnez des détails quant à ce que vous voulez et au délai dans lequel vous le voulez. Évitez les termes ambigus comme « bientôt » et présentez une date butoir précise. En présentant une requête claire, vous montrerez à l'autre partie que vous avez pris le temps de réfléchir à ce que vous voulez et à la façon dont elle pourra vous aider.
-
Soyez enthousiaste. Vous parlerez de quelque chose que vous voulez, une source d'excitation. Informez votre interlocuteur que ce sujet vous tient à cœur. Votre détermination sera contagieuse et la personne aura bien davantage de mal à vous refuser son aide. En vous montrant enthousiaste sur le sujet, elle pourrait le devenir également et avoir réellement envie de vous aider [11] X Source de recherche .
-
Limitez son travail au maximum. Ne lui demandez pas de réaliser un projet tout entier. Cela diminuerait grandement vos chances que cette personne soit prête à vous aider. Vos requêtes devront être simples et directes. N'hésitez pas à appuyer sur le fait qu'il n'y aura que très peu de travail à fournir.
- Sinon, au lieu de demander à la personne de faire l'effort pour vous, demandez-lui de vous transmettre les informations qui vous permettront de faire la tâche par vous-même. Si votre objectif est d'améliorer vos performances professionnelles, la personne pourrait simplement devoir vous expliquer comment vous renseigner sur certains programmes, au lieu de vous expliquer entièrement la procédure à suivre.
-
Faites un échange. Si quelqu'un fait quelque chose pour vous, promettez de faire quelque chose pour lui en retour. Vous pourriez vous engager à lui rendre un petit service équivalent ou à lui rembourser une somme prêtée.
- À un ami ou un collègue, vous pourriez par exemple proposer une invitation à déjeuner ou un petit service. Vous pourriez aussi proposer à un collègue de l'aider dans son travail en retour.
- Si vous êtes un enfant ou un adolescent et que vous demandez quelque chose à un parent, ne pensez pas que vous n'ayez rien à donner en retour. Vous pourriez proposer de faire certaines corvées ou promettre d'obtenir de meilleures notes [12] X Source de recherche .
-
Préparez-vous à la résistance. L'autre partie rejettera parfois votre requête ou vous pourriez devoir insister pour qu'elle accepte. Réfléchissez à ses éventuelles objections et préparez les réponses que vous lui apporterez [13] X Source de recherche . Ses doutes pourraient être similaires à ceux que vous avez traversés et surmontés : commencez par là !
- Si la personne refuse de vous aider, n'hésitez pas à lui demander pourquoi. Si la réponse est vague ou pas suffisamment précise, demandez davantage de détails. Une question comme « Que puis-je faire ? » pourrait vous permettre de tourner ce « non » en « oui [14] X Source de recherche ».
- Ne faites pas la tête et n'insultez pas la personne. Elle ne vous a pas aidé, mais cela ne fait pas d'elle une mauvaise personne. Face à ce type de réaction, vous pourrez être certain(e) que la personne n'aura pas envie de vous aider plus tard.
-
Remerciez votre interlocuteur . Si quelqu'un fait quelque chose pour vous, soyez-en reconnaissant. Soyez sincère et mentionnez avec précision ce qu'a fait la personne pour vous. Par ailleurs, exprimer sa gratitude est une bonne façon d'inciter les autres à vous aider à l'avenir.
- Une carte de remerciement formelle pourrait être la bienvenue, en particulier dans le cadre professionnel. Votre mot devra être bref et sincère.
Publicité
Références
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/david-geller/clarifying-your-goals-in-the-new-year_b_4520044.html
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/fulfillment-any-age/201212/9-ways-ask-and-get-what-you-want
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/fulfillment-any-age/201212/9-ways-ask-and-get-what-you-want
- ↑ http://psychcentral.com/lib/getting-what-you-want-out-of-life/
- ↑ http://www.forbes.com/sites/glassheel/2013/01/11/5-reasons-youre-not-getting-what-you-want/
- ↑ https://www.bettermoneyhabits.com/saving-budgeting/saving-for-future/how-to-start-saving-money.html
- ↑ http://psychcentral.com/blog/archives/2013/09/01/when-you-dont-get-what-you-want/
- ↑ http://blogs.psychcentral.com/healing-together/2014/04/change-perspective-to-change-your-fear-of-failure/
- ↑ http://www.forbes.com/sites/margiewarrell/2013/04/24/7-keys-to-asking-for-what-you-really-want-so-you-get-it/
- ↑ https://www.gsb.stanford.edu/insights/francis-flynn-if-you-want-something-ask-it
- ↑ http://www.success.com/article/how-to-ask-for-and-get-everything-you-want
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/hanaan-rosenthal/advice-for-teens_b_2037523.html
- ↑ http://www.success.com/article/how-to-ask-for-and-get-everything-you-want
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/hanaan-rosenthal/advice-for-teens_b_2037523.html
Publicité