PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

À un moment donné, il se peut que votre cursus scolaire soit interrompu par votre carrière, votre famille, ou simplement par la vie en général. Vous pouvez également avoir constaté que ceux qui ont plus de diplômes décrochent les meilleurs emplois. Pour cela, vous avez décidé d'en décrocher un en retournant à l’école ou en étudiant en ligne, selon votre convenance. Les diplômes en ligne sont devenus multiples et il y a des écoles qui ouvrent partout leur porte. Trouver une école dans laquelle vous pouvez obtenir un BTS, une Licence ou un Master en ligne est toujours un défi pour les travailleurs adultes. Pour relever ce défi, vous devrez être persévérant et faire les recherches nécessaires.

  1. Cela peut paraitre une simple étape pour certaines personnes, mais pour ce qui est des diplômes d’études supérieures, il importe que vous soyez précis. Une école qui propose un excellent programme d’Études de l’Environnement pourrait également ne pas être considérée comme l’école qui offre un programme de gestion des ressources hydrauliques et environnementales .
    • Pensez à vos objectifs professionnels et à la façon dont le diplôme que vous choisissez vous aidera à les atteindre.
  2. Faites une recherche sur Google pour voir les écoles qui délivrent un diplôme dans votre filière et cherchez à savoir comment les universités en ligne se comparent les uns aux autres.
    • Par exemple, Online Education Database (une base de données d’éducation en ligne) et Guide to Online Schools (un annuaire des écoles en ligne) font partie des meilleures institutions en ligne qui vous fournissent plus d’informations pouvant vous permettre de choisir la bonne université.
  3. Certaines institutions en ligne peuvent proposer des prix exorbitants ou exiger un engagement de temps que vous ne pouvez pas respecter. Si une université ne répond pas à vos critères, rayez-la de la liste.
    • Renseignez-vous sur l’apprentissage asynchrone par rapport à l’apprentissage synchrone. Ce dernier est un processus d’enseignement en ligne en temps réel tandis que l’étude asynchrone vous donne plus de flexibilité et vous avez la possibilité de vous assoir et de travailler sur un devoir de classe.
  4. Prenez le temps pour faire des recherches et pour vous renseigner sur les programmes que ces universités proposent dans votre filière afin de voir si elles vous conviennent et si c’est le chemin que voulez vraiment prendre.
    • Cherchez à savoir quelles sont les unités de valeur dont vous aurez besoin pour chaque université. Celles-ci varieront et peuvent avoir un impact sur votre choix.
  5. Renseignez-vous sur l’accréditation de l’université. The Distance Education and Training Council (le conseil d’éducation et de formation à distance) vous donne généralement plus de renseignement sur l’accréditation des universités en ligne et constitue une ressource pour les recherches concernant votre université en ligne.
  6. Après avoir effectué une recherche approfondie, contactez les écoles qui répondent à vos critères. Discutez avec un représentant du département des admissions à propos des conditions, des procédures de demande et de toute autre chose qu’ils pensent vous être utile et qui sont propres à leur institution.
  7. Remplissez les formulaires pour vos examens finaux, payez vos frais d’inscription et attendez les résultats.
    • Si votre demande est acceptée dans toutes les universités que vous avez choisies, alors vous aurez à prendre une décision. Toutefois, après avoir passé par le processus d’élimination, vous aurez donc une idée claire de vos premier, deuxième ou troisième choix.
    • Un représentant de l’université vous contactera et vous guidera à travers le processus d’inscription.
  8. Commencez, allez au cours et obtenez ce diplôme !
    Publicité

Conseils

  • Plusieurs universités physiques comme MIT, Harvard, Berklee College of Music (école de musique de Boston) et d’autres proposent des cours en ligne gratuits (pour ceux qui veulent juste continuer leurs études pendant toute leur vie) et payants (pour les formations diplômantes). La majorité des universités classiques disposent de sites internet et vous pouvez les visiter pour voir ce qu’elles ont à offrir au cas où l’une d’entre elles vous intéresserait.
  • Tenez un journal de vos recherches pour que vous puissiez vous y référer à n’importe quel moment. Après avoir fait des recherches sur 50 ou 60 universités, il se peut que vous ne vous souveniez plus de la meilleure école qui dispose d’un bon taux de garçon/filles ou celle qui propose le meilleur programme.
  • Contactez toujours directement une école avant d’y verser de l’argent et faites vos recherches à l’avance afin de savoir ce à quoi vous attendre.
Publicité

Avertissements

  • Méfiez-vous des universités qui vous envoient un diplôme contre une somme d’argent. En fin de compte, il ne vaut pas le prix et peut constituer un danger professionnel si un employeur découvre que vous avez un faux diplôme.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 383 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité