Télécharger l'article Télécharger l'article

Le stress, l'alimentation, le mode de vie et d'autres facteurs encore inconnus contribuent tous à l'état ainsi qu'à l'aspect général de votre peau. Comme il existe de nombreux produits qui affirment pouvoir préserver l'apparence saine de la peau, il peut être difficile de choisir entre l'un ou l'autre. Cependant, il existe des méthodes de soin plus simples et certaines personnes se contentent de savon ainsi que d'eau chaude. N'oubliez pas qu'il existe toujours des méthodes plus efficaces pour garder votre peau propre avant d'envisager l'utilisation des produits commerciaux.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Suivre une routine de soin

Télécharger l'article
  1. Les bactéries et l'huile sur vos doigts peuvent pénétrer dans vos pores et provoquer des infections ou des boutons si vous vous touchez le visage. Essayez de ne pas le toucher trop souvent. Ça peut sembler une tâche simple, mais la plupart des gens ont tendance à l'oublier. Pensez à toutes les choses avec lesquelles vous entrez en contact durant la journée et aux moments où vous touchez votre visage sans vous en rendre compte. Gardez toujours vos mains propres lorsque vous nettoyez votre visage pour être sûr(e) que vos efforts ne seront pas vains  [1] .
    • Lavez-vous avec du savon et de l'eau chaude pendant au moins 20 secondes. Vous pouvez chanter en même temps « Joyeux anniversaire » pour être sûr(e) de frotter suffisamment longtemps  [2] .
    • Retirez les bijoux sur vos mains et vos bras pour éviter les résidus de savon en dessous.
    • N'oubliez pas de vous laver sous les ongles et entre les doigts.
    • Séchez vos mains avec une serviette propre ou à l'air libre, mais ne les secouez pas trop fort pour ne pas endommager votre peau.
  2. Utilisez le bout de vos doigts pour appliquer le nettoyant sur votre peau en un mouvement circulaire vers le haut. Ensuite, rincez-vous avec de l'eau chaude ou une éponge pour le visage.
    • Il existe différents types de nettoyants. Certains sont moussants et plus doux sur la peau tandis que d'autres contiennent des microperles pour une exfoliation légère. Choisissez celui qui vous convient.
    • Si votre peau est sujette aux points noirs, optez pour un nettoyant non comédogène. Il nettoiera votre peau sans risque de boucher vos pores, car il ne laissera aucun résidu sur votre visage.
    • N'utilisez pas de savon, car le savon a un pH alcalin qui privera votre peau de son acidité naturelle. Cela la laissera déshydratée et vulnérable aux bactéries. C'est le cas de la plupart des nettoyants moussants à cause de leur teneur en laurylsulfate de sodium.
    • N'utilisez rien qui donne l'impression d'une peau tendue après le rinçage. Utilisez de l'eau chaude, mais pas trop, car les changements soudains de température peuvent dilater les capillaires de façon permanente.
  3. Les toners aident à prévenir les infections ou la réabsorption des bactéries. Utilisez un bout de coton pour enlever les résidus de nettoyant, puis appliquez un toner hydratant sans alcool. Laissez-le sécher à l'air libre sur votre visage  [3] .
    • Après le lavage, votre peau est privée des propriétés essentielles qui lui donnent son élasticité naturelle, son éclat et son aspect lisse. Le toner est ce qu'il lui faut pour ramener ces niveaux à la normale.
    • Utilisez toujours un toner à base d'eau, car ils sont riches en antioxydants et n'ont aucune autre propriété chimique qui risque d'endommager ou d'assécher votre peau.
    • Évitez les toners sans alcool, car ils contiennent souvent un astringent qui peut irriter la peau et affecter sa capacité à se réparer toute seule.
    • Évitez les toners parfumés. Ils ne font guère que laisser une bonne odeur sur votre visage et, comme l'eau de Cologne ou le parfum, ils peuvent causer une réaction allergique. Si cela se produit, vous risquez d'irriter ou d'endommager votre peau.
  4. Les hydratants sans huile ne sont nécessaires que si vous avez la peau très grasse ou sujette à l'acné. Assurez-vous que votre hydratant du jour a un FPS d'au moins 15 ou 30. Ce ne sera pas nécessaire la nuit. La nuit est le meilleur moment pour utiliser un produit très nourrissant ou spécialement conçu pour un problème de peau spécifique, car il pourra agir en profondeur sans perturbation extérieure.
    • Essayez d'hydrater votre peau au moins 2 fois par jour, une fois le matin après vous être lavé le visage et une fois le soir avant de vous coucher.
    • Si vous voulez, vous pouvez utiliser des hydratants sans huile, car votre corps produit déjà assez d'huile pour garder votre peau en bonne santé. Le moindre excès d'huile ne ferait qu'aggraver le problème.
    • Essayez d'appliquer de l'huile de jojoba, car elle a une consistance proche du sébum naturel de votre peau. Elle permet également d'estomper les marques et les cicatrices.
  5. L'huile ne doit pas vous faire peur ! Elle lubrifie votre peau et la protège contre les rides. Vous ne devez pas vous en débarrasser, car elle évacue naturellement les débris de vos pores. Lorsque vous asséchez l'huile de votre peau, vous asséchez également l'eau. Votre visage en produira plus, mais il ne pourra pas l'évacuer à cause de l'accumulation de cellules collantes déshydratées à sa surface.
    • Si votre peau est très grasse et se couvre d'éruptions cutanées, vous aurez peut-être besoin de subir d'autres tests. Demandez conseil à un dermatologue ou à un esthéticien.
    • Si elle est encore très sèche, cherchez un sérum que vous utiliserez après le toner, mais avant l'hydratant et consultez un dermatologue pour d'autres conseils.
    • En cas d'huile abondante qui crée un effet brillant désagréable, vous pouvez acheter du papier buvard que vous appliquerez doucement autour de la partie la plus visible. Ne vous essuyez pas, contentez-vous de tamponner votre visage.
  6. Il existe plusieurs méthodes d'exfoliation, mais vous pouvez choisir celle qui vous semble la plus adaptée pour votre peau. Certaines personnes peuvent trouver la sensation trop rugueuse tandis que d'autres peuvent avoir besoin d'une méthode plus agressive. Avant de vous exfolier, nettoyez votre peau.
    • Utilisez un produit de gommage doux (en général crémeux avec des perles arrondies plutôt que des particules dentelées comme des coquilles de noix) qui ne laisse pas votre visage tendu.
    • Exfoliez-vous après vous être lavée et après avoir utilisé un toner.
    • Évitez de trop vous exfolier, car vous risquez d'aggraver les choses. Frotter la peau avec des micronettoyants ou des matériaux naturels peut être abrasif et peut endommager les pores au-delà d'un certain point.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Manger sainement

Télécharger l'article
  1. Des produits comme le brocoli, les épinards ou les feuilles de pilon vous aideront à nettoyer naturellement votre peau de l'intérieur. N'oubliez pas que plus un légume est coloré, plus il est bénéfique pour vous.
    • La plupart des légumes de couleurs vives et éclatantes contiennent des antioxydants qui ralentissent naturellement le processus de vieillissement. La consommation régulière d'antioxydants permet de combattre les rides ainsi que l'inflammation et protège en même temps la peau des effets néfastes des rayons UV  [4] .
    • La consommation de légumes d'apparence saine vous donnera une peau d'apparence saine. Leur couleur vive est due à un antioxydant spécial appelé caroténoïdes. Privilégiez les légumes comme les poivrons, les tomates et les carottes pour que votre corps puisse absorber naturellement les caroténoïdes et donner à votre peau meilleure mine  [5] .
  2. La plupart sont riches en antioxydants et en vitamines indispensables pour la bonne santé de la peau. Vous pouvez également préparer des frappés en mélangeant différents types de fruits pour obtenir les bienfaits de chacun d'entre eux dans une même collation. Il y a de nombreux fruits que vous pouvez essayer. Par exemple, on peut citer  [6] [7] [8]  :
    • les baies ;
    • les papayes ;
    • les avocats ;
    • les bananes ;
    • efforcez-vous de manger 5 portions de fruits colorés par jour pour être sûr(e) d'obtenir un apport régulier en antioxydants et pour préserver leur niveau ;
    • assurez-vous d'obtenir de la vitamine C, non seulement pour lutter contre le rhume, mais également parce qu'elle est essentielle pour synthétiser le collagène qui est vital pour la bonne santé de votre peau.
  3. Une consommation élevée de sucre augmente la quantité d'insuline, provoquant la prolifération de cellules qui peuvent boucher les pores. Vous pouvez lutter contre ce problème de l'intérieur en adoptant une alimentation moins sucrée  [9] [10] .
    • Ajustez votre alimentation pour qu'elle soit plus équilibrée. Un petit peu de chaque groupe alimentaire sera bénéfique non seulement pour votre peau, mais aussi pour votre santé en général.
    • Mangez des petits repas plus souvent. À la place des 3 grands repas par jour, mangez de petites portions toutes les 2 heures 30 ou 3 heures pour garder votre glycémie à un niveau raisonnable.
    • Testez votre tolérance aux produits laitiers. Certaines personnes pensent que la testostérone dans le lait pousse les glandes sébacées à produire plus d'huile, ce qui favorise l'obstruction des pores. Ce n'est peut-être pas le cas pour tout le monde, mais vous pouvez essayer d'éviter les produits laitiers pendant une semaine ou 2 pour voir si ça change quelque chose. Prenez vos précautions et demandez l'avis d'un médecin avant de supprimer les produits laitiers de votre alimentation pour savoir où vous pourrez trouver votre vitamine D ainsi que votre calcium.
  4. La déshydratation cause des problèmes de peau, car sans eau, elle perd son élasticité, devient sèche et diminue la capacité de votre corps à fonctionner de manière optimale  [11] .
    • L'eau facilite l'élimination des toxines de votre corps, ce qui réduit les risques de problèmes cutanés. Par ailleurs, votre peau n'est pas le seul organe à profiter de ses bienfaits.
    • Elle stimule la circulation sanguine, ce qui signifie que les nutriments ainsi que les déchets se déplacent correctement de manière fluide à travers et vers l'extérieur du corps. Une bonne circulation du sang dans votre peau lui donnera en plus une apparence plus saine.
    • La consommation de plus d'eau contribue à la synthèse naturelle de substances chimiques essentielles et d'autres composés biologiques indispensables au corps. C'est un liant naturel que l'on trouve dans la nature et en avoir plus dans votre organisme donnera à votre corps l'énergie supplémentaire qu'il lui faut pour créer des composés comme la vitamine D.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Consulter un dermatologue

Télécharger l'article
  1. Le principal intérêt de se rendre chez un dermatologue est qu'il peut adapter les produits ainsi que les soins de la peau en fonction de vos besoins et des problèmes.
    • Faites des recherches sur les dermatologues que vous trouverez. Lisez les avis et les articles sur les cabinets ou les praticiens pour voir s'ils sont autorisés à exercer et s'ils correspondent à vos attentes.
    • Un professionnel peut donner à votre peau souffrante l'aide que vous ne pourrez probablement pas lui apporter.
    • Envisagez cette option uniquement en dernier recours. Essayez des remèdes maison et changez votre alimentation pendant au moins 2 mois pour voir si l'état de votre peau change ou s'améliore comme vous le voulez. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez alors choisir de consulter un dermatologue.
  2. Les cicatrices sont l'une des premières choses à traiter quand il s'agit de redonner à la peau une apparence plus saine. Les procédures pour les enlever peuvent être couteuses, donc veillez à confier votre visage à des professionnels qui pourront vous proposer un tarif raisonnable  [12] .
    • Enlever les cicatrices permet d'obtenir vite une peau visiblement différente. Vous pouvez le faire chez vous avec des crèmes décolorantes ou des brosses exfoliantes.
    • Vous pouvez envisager la microdermabrasion ou la dermabrasion pour enlever les couches supérieures endommagées de peau.
    • Enlever les cicatrices permet également d'uniformiser la pigmentation de votre visage.
  3. Si vous souffrez d'acné tenace ou d'autres problèmes, un dermatologue peut vous recommander les produits ou les procédures qui permettront de lui redonner une apparence saine  [13] .
    • Un dermatologue peut vous aider à comprendre votre peau, pourquoi elle est comme elle est et comment vous perpétuez le problème ou en provoquez d'autres.
    • Même si vous ne souffrez pas de problèmes cutanés chroniques, mais que vous remarquez quelque chose qui ne va pas sur votre peau, rien ne vous empêche de consulter un dermatologue pour savoir ce qui se passe.
    Publicité

Conseils

  • Lavez-vous le visage après vos exercices ou vos activités physiques et, si vous portez du maquillage, lavez-le aussi avant.
  • Buvez au moins 2 l d'eau par jour pour rester hydraté(e).
  • Arrêtez ou réduisez votre consommation de caféine, car il agit comme un diurétique et il peut vous déshydrater.
  • Lorsque vous nettoyez votre visage, évitez de vous frotter la peau. Massez-vous doucement pour éviter la peau sèche et irritée.
  • Utilisez une autre serviette pour vous sécher le visage, pas celle que vous utilisez pour votre corps, car elle est peut-être recouverte de germes.
  • Même si votre peau est très grasse, vous devez vous hydrater le visage après l'avoir lavé.
  • Changez ou lavez régulièrement votre taie d'oreiller pour réduire l'irritation de la peau.
  • Une autre mesure d'hygiène que vous pouvez prendre pour votre visage consiste à utiliser un masque facial de haute qualité. Si vous l'appliquez après vous être bien lavé le visage, il agira comme un exfoliant pour ouvrir vos pores et éliminer les peaux mortes. Les masques avec des perles exfoliantes sont l'idéal.
Publicité

Avertissements

  • L'exfoliation est le meilleur moyen d'ouvrir les pores et d'éliminer la peau morte, toutefois vous ne devez jamais trop vous exfolier. Votre peau risque de devenir rugueuse ou très endolorie. Le baume à lèvres est également très utile si vous avez la peau sèche sous les yeux.
  • Si vous avez une acné sévère, consultez un dermatologue ou une esthéticienne.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 198 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité