Télécharger l'article Télécharger l'article

Les cartes de presse permettent aux journalistes d’accéder à des zones contrôlées et de prestige. Il existe différents types de badges pour différents évènements. Certaines organisations n’exigent pas de badges officiels des journalistes, alors que d’autres le font. Les journalistes indépendants et les photojournalistes peuvent aussi acquérir des cartes de presse avec la planification et les relations qu’il faut.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Obtenir une carte de presse pour des évènements spéciaux

Télécharger l'article
  1. Les évènements spéciaux incluent des concerts, des évènements sportifs et d’autres circonstances qui exigent un ticket. La carte de presse vous donne un accès gratuit à ces évènements et vous permet parfois d’aller dans les coulisses pour avoir une plus large couverture. Habituellement, le promoteur de ces concerts et le responsable de l’octroi des cartes de presse sont des entités différentes  [1] .
    • Effectuez des recherches sur l’évènement et entrez en contact avec le site afin de déterminer qui en est le responsable.
  2. Pour obtenir une carte de presse, vous aurez besoin d’informations d’identification ou d’enregistrement qui prouvent que vous travaillez pour un organe de presse. Utilisez des articles précédents ou la couverture qui se rapporte à l’évènement qui vous intéresse. Il serait bénéfique pour les promoteurs de voir votre style de travail et votre profil démographique par rapport à l’évènement en question  [2] .
    • L’une des meilleures façons de prouver votre affiliation à une source d’information, c’est de prendre contact en vous servant d’une adresse de courriel professionnelle.
    • Sur votre adresse électronique professionnelle, assurez-vous d’ajouter une signature indiquant votre rôle au sein de l’entreprise. Mettez par exemple Philipe Bourbon - Photographe et rédacteur chez APS Médias .
    • Une pièce d’identité délivrée par votre journal ou votre organe de diffusion peut aussi vous être utile.
  3. Essayez de le contacter le plus tôt possible et dites-leur qui vous êtes et pour qui vous travaillez. Généralement, un bureau de presse a une dénomination, un service des affaires publiques ou des relations publiques. Vous pourriez peut-être vous vendre en montrant au bureau la raison pour laquelle il doit participer à un évènement et la façon dont vous pouvez lui fournir une couverture positive.
    • Vous devriez fournir des informations sur vos publications et sur vos abonnés qui bénéficieront de la couverture.
    • Rédigez un courriel simple, mais professionnel. Vous pouvez commencer de la manière suivante : « Bonjour, je m’appelle… et je suis un photojournaliste passionné chez... Je vous contacte dans le but d’une demande d’établissement de badge pour le concert de juillet prochain  [3] . »
  4. Soyez persévérant en cherchant à obtenir une carte de presse. Pour certains évènements planifiés, les cartes sont délivrées à des membres certifiés de la presse. Dans ces cas, l’autorité chargée de les délivrer peut se montrer assez rigoureuse en ce qui concerne les pièces d’identité. Insistez sur le fait que vous êtes là pour couvrir l’évènement. Essayez de les convaincre que ce serait une bonne idée de vous donner un badge.
    • Celui qui émet les badges lors de l’évènement aura la liste des personnes qui auront accès à l’évènement.
    • Vous devriez commencer à faire une demande de badge le plus tôt possible  !
  5. Certains photographes conservent tous les petits badges qu’ils reçoivent pour plusieurs raisons. Les badges représentent des trophées pour le journaliste et constituent une preuve visuelle qu’il est un rédacteur expérimenté. Vous pourriez avoir un accès de choix à un évènement majeur juste en vous servant de vos anciens badges.
  6. Vous pouvez devenir membre d’un syndicat de journalistes qui protègent et aident les photographes de la presse et les journalistes indépendants à couvrir des évènements. Certains des syndicats exigent de vous des frais et vous font bénéficier de travaux payés et vous facilitent l’obtention d’une carte de presse.
    • Le processus de demande est assez simple avec la plupart des syndicats de journalistes. Ils vous demandent de fournir des échantillons et des preuves écrites  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Obtenir une carte de presse délivrée par le gouvernement

Télécharger l'article
  1. Une telle carte ne vous sera utile que si vous couvrez des évènements comme les scènes de crime, les conférences de presse exclusives ou un autre type d’occasion non urgente avec des barrières policières. Les cartes de presse délivrées par le gouvernement sont généralement réservées aux fonctionnaires des médias. Ces cartes de presse varient d’un pays à l’autre selon le niveau d’éligibilité et d’accès  [5] .
    • Si vous êtes éligible pour une carte de presse en travaillant pour un blogue en Belgique, les choses pourraient être différentes en France.
    • Les cartes de presse du gouvernement expirent après un certain temps. Vérifiez cela auprès de votre agence locale lorsque vous essayez d’en obtenir une.
    • Vous n’avez pas besoin d’une carte de presse pour interviewer des membres du gouvernement ou de la police.
  2. Faites une recherche rapide sur Internet pour savoir si les autorités de région ou ville délivrent des cartes de presse. Certaines petites villes n’ont pas de bureau chargé de délivrer des cartes de presse. Ces dernières sont généralement délivrées par le service de police de votre localité. Toutefois, seules les nouvelles agences couvrant des enquêtes criminelles ou des conférences de presse gouvernementales sont tenues de le faire.
    • En France, par exemple, il faut que le postulant ait exercé la profession de façon permanente et régulière pendant plus de trois mois et que celle-ci lui procure l’essentiel de ses ressources (plus de 50 %  [6] ).
    • La plupart des demandes peuvent être faites sur le site web de la CCIJP (Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels).
  3. Même si vous êtes un correspondant indépendant et travaillez pour plusieurs agences, vous pouvez toujours obtenir un badge du gouvernement. Écrivez à vos contacts dans les différents organes d’information pour leur demander une attestation de travail. Certaines villes exigent trois différentes lettres  [7] . D’autres agences de la ville distribuent des badges du gouvernement aux journalistes employés par un organe d’information officiel.
    • Vos lettres de recommandation doivent inclure des preuves des tâches accomplies pour le compte de l’organe de presse.
    • Les règles pour les journalistes indépendants varient selon le service de police de chaque ville.
  4. Plusieurs villes n’acceptent pas les demandes et n’émettent des cartes de presse qu’à travers des agences de presse officielles. Si vous commencez par travailler pour un organe de presse, vous devriez discuter de l’obtention d’une carte de presse délivrée par le gouvernement avec vos supérieurs. L’on peut vous dire que vous en aurez une si l’on vous charge d’un évènement qui exige une carte.
    • Votre agence ne vous délivrera ces cartes que si elle poursuit des évènements qui exigent une carte de presse du gouvernement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Confectionner une carte de presse

Télécharger l'article
  1. Certains photojournalistes et journalistes créent leur propre carte de presse à l’aide de Photoshop ou un autre logiciel de traitement d’image. Vous avez reçu des cartes de presse officielles pour plusieurs évènements. Pourtant, vous avez parfois besoin d’informations supplémentaires. C’est pour cela que beaucoup de gens dans le domaine du journalisme créent un badge d’identification indiquant leur rôle  [8] .
    • Ces identifiants ne vous garantissent pas l’accès à un concert de Jacques Dutronc ou à une entrevue avec Tony Parker. Ils aident plutôt à mieux instaurer votre crédibilité dans le domaine.
  2. La façon la plus courante de représenter une carte de presse est de la confectionner avec un cordon de porte-badge. Vous avez la possibilité de vous procurer ce cordon dans la plupart des magasins de fourniture de bureau. Vous aurez également besoin d’un papier glacé dur sur lequel vous allez imprimer votre conception. Pour faire reproduire la badge, il est préférable que vous utilisiez un logiciel de traitement d’image comme Photoshop sur un bon ordinateur.
    • Si vous n’avez pas une bonne photo de vous, vous aurez besoin de quelqu’un pour vous aider à en prendre une de haute qualité.
  3. Ouvrez Photoshop ou un autre logiciel de traitement d’image sur votre poste. Créez un nouveau document d’un format de 70 x 35 mm, ce qui correspond à la taille normale des badges. Décidez si vous voulez créer votre badge en portrait ou en paysage. Insérez votre photo dans le document et rognez l’image de sorte qu’elle montre plus clairement votre visage  [9] .
    • Ensuite, vous devez insérer un petit texte expliquant que vous êtes de la presse , puis le nom de votre organisation affiliée. Écrivez le mot MÉDIA ou PRESSE en noir ou en rouge. Vous pourriez également mentionner si vous êtes journaliste ou photographe.
    • Si votre organe de presse a un logo, placez cela dans un coin de la carte de presse ou mettez-le en filigrane.
    • Faites cela de façon simple et aussi professionnelle que possible.
  4. Imprimez votre carte de presse. Il est préférable de faire l’impression sur un papier glacé dur. Imprimez le badge et découpez avec soin ses contours. Imprimez plusieurs exemplaires sur la même page, au cas où vous feriez une erreur sur l’une d’entre elles.
    • Assurez-vous que votre imprimante fait des impressions en couleur avant de commencer le processus.
  5. Lorsque vous avez la coupe finale de votre badge d’identification, vous êtes sur le point de finir le travail. Insérez la carte dans le porte-badge. Vous êtes à présent prêt pour débarquer dans la rue avec votre carte de presse. Vous pourriez aussi inclure quelques références de vos supérieurs au verso de la carte.
    • Les informations que vous pourriez mettre au verso de la carte impliquent des numéros de téléphone, des adresses et d’autres détails que quelqu’un pourrait vous demander.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 943 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité