PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une bague de promesse est un symbole d'engagement et est souvent considérée comme une bague de « préfiançailles ». Néanmoins, vous pourrez l'offrir dans différentes circonstances : en symbole de chasteté, de fidélité, de monogamie, d'amitié ou même à vous-même, en vous promettant de rester sobre. Si vous souhaitez acheter une bague de promesse pour votre partenaire afin de lui témoigner votre engagement, il sera très important de clarifier votre promesse.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir une bague

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous offrez une bague de promesse en signe d'amitié ou à quelqu'un avec qui vous sortez depuis peu de temps, choisissez quelque chose de simple et de peu cher. Si votre partenaire espère que vous la demandiez en mariage, choisissez un bijou qu'il (elle) ne confondra pas avoir une bague de fiançailles ou annoncez-lui à l'avance la signification de votre cadeau, afin de ne pas la/le décevoir avec une surprise mal interprétée.
  2. S'il (elle) ne porte pas de bagues, enfilez l'anneau sur une chaine ou choisissez un autre bijou de promesse. Essayez de connaitre à l'avance sa taille de bague, en lui empruntant discrètement un anneau qu'elle possède et en le faisant mesurer par un bijoutier.
    • Si la personne à laquelle vous souhaitez offrir cette bague occupe un emploi ou pratique une activité qui risquerait d'abimer l'anneau (comme un emploi dans la construction ou la pratique de l'escalade), choisissez un métal dur, comme le titane  [1] .
    • Si la promesse que vous faites est de vous fiancer à cette personne dans le futur ou s'il s'agit d'un anneau remplaçant une alliance pour un couple ne souhaitant pas se marier, choisissez une bague adaptée à l'annulaire de la main gauche de la personne ou au doigt auquel votre partenaire porterait une alliance.
    • Dans la plupart des autres cas, choisissez une bague que la personne pourra porter à l'un des autres doigts (bien souvent l'annulaire de la main droite, dont la taille peut être différente de celle de l'annulaire gauche).
  3. Il s'agit d'anneaux larges en métal, à l'intérieur desquels sont gravés un poème d'amour, une promesse ou toute autre inscription  [2] . Ces bagues sont d'excellents choix, car elles sont généralement faciles à distinguer des alliances et que vous pourrez y faire inscrire votre promesse.
    • Un bijoutier pourra vous aider à personnaliser votre anneau, en y gravant votre message personnel.
    • Jusqu'à récemment, ces anneaux affichaient généralement des versets de la Bible ou autres inscriptions chrétiennes, mais la tradition s'est désormais étendue à la société séculaire et aux autres religions.
  4. Ces anneaux sont originaires d'Irlande et sont constitués de deux mains tenant un cœur  [3] . Ce signe évident d'amour ou d'amitié sera un rappel constant et réconfortant de votre engagement.
  5. La plupart des bijoutiers seront prêts à concevoir ou à personnaliser une bague, en y ajoutant des éléments spéciaux, comme des messages gravés ou autres décorations.
  6. Une bague de promesse ne devrait pas être trop chère ou élaborée afin qu'elle ne se confonde pas avec une alliance. Néanmoins, un anneau qui signifiera quelque chose de spécial ajoutera du poids à votre promesse. Songez alors à une bague ornée de la pierre zodiacale du destinataire ou à une gravure personnalisée.
    • Si vous n'avez pas les moyens d'acheter un bijou ou si le destinataire préfère les cadeaux plus modestes, fabriquez votre propre bague ou autre cadeau. Si possible, utilisez un matériau ou un objet qui représente quelque chose de spécial pour votre relation.
    • Un collier, des boucles d'oreilles ou tout autre bijou pourront être de beaux symboles. Si votre partenaire attend impatiemment que vous la demandiez en mariage, préférez choisir l'un de ces bijoux, afin de ne pas lui faire de fausse joie.
    • Si vous avez du mal à choisir ou aimez simplement cette idée, demandez à la personne si elle voudrait échanger des bagues de promesse, puis choisissez ensemble des anneaux similaires.
  7. Si c'est une surprise, évitez qu'il (ou elle) se rende compte que vous cherchez à la découvrir. Vous pouvez mesurer une bague qui lui va bien ou demander à famille et amis s'ils la savent. Si vous hésitez tout de même, cherchez une bague qui puisse être adaptée.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Offrir le cadeau

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourriez offrir votre bague de promesse à Noël, à la Saint-Valentin ou pour l'anniversaire du destinataire. Si vous offrez cette bague à votre partenaire, vous pourriez la lui offrir le jour de l'anniversaire de votre rencontre.
  2. Allez au restaurant où vous étiez sorti pour votre premier rendez-vous, à la salle de concert où vous avez rencontré votre ami ou tout endroit où vous et cette personne avez un bon souvenir commun.
  3. Ce n'est pas une demande en mariage. Pas besoin d'organiser une banderole volante ou un flash mob.
  4. Laissez un indice écrit dans un lieu où le destinataire de la bague le trouvera et menez-le ainsi vers le lieu suivant. À la fin de la chaine, la personne se retrouvera face à vous et vous lui offrirez cette bague.
    • Ce genre de jeux peut être amusant et romantique, mais soyez sûr que la personne réagira de façon positive lorsqu'elle découvrira qu'il s'agit d'une bague de promesse. Il pourrait être trop tôt dans la relation pour un signe d'engagement si fort ou au contraire, votre partenaire s'attendait peut-être à une demande en mariage.
    • Préparez des indices simples et évidents, l'objectif n'est pas de l'embrouiller ! Si cette personne aime les casse-têtes, vous pourrez rendre le tout un petit peu plus compliqué, mais suivez-la discrètement (ou demandez à un ami de la faire) afin de lui apporter un autre indice si elle ne parvient pas à déchiffrer vos énigmes.
  5. Une journée amusante passée ensemble est un bon moyen d'introduire un moment spécial. Songez à une randonnée se terminant par un délicieux piquenique ou préparez-lui un bon repas. Organisez-le bien en avance pour éviter des imprévus comme des invités inattendus chez vous ou vous retrouver sans essence au retour  [4] .
    • Si la journée ne se passe pas aussi bien que prévu, reportez la remise de votre bague.
  6. Cachez la bague dans un endroit où son destinataire la trouvera, comme sous son oreiller ou dans sa boite à sandwich. Vous pourriez faire cela dans le cadre d'une chasse au trésor ou non, selon que vous souhaitiez d'abord faire monter la tension ou vouliez simplement surprendre la personne.
    • Si vous ne serez probablement pas présent lorsque la personne trouvera la bague, accompagnez-la d'une promesse écrite et d'une déclaration d'amour ou d'amitié.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Présenter l'anneau

PDF download Télécharger l'article
  1. Présentez la bague ou autre cadeau de promesse simplement en ouvrant la boite et en la présentant à la personne. Vous éviterez ainsi que votre bague ne soit prise pour une bague de fiançailles. Si vous la cachez quelque part pour que la personne trouve cette bague, laissez-lui le temps de la découvrir.
  2. Si vous faites une promesse spécifique, comme celle d'être fidèle ou de rester sobre, faites-en clairement l'annonce alors que vous offrez la bague. Préparez quelques mots si vous savez qu'il vous sera difficile d'être spontané.
    • Ne faites pas de promesse que vous ne pourrez pas tenir . Ne promettez pas à votre partenaire que vous l'épouserez un jour à moins que vous ne soyez prêt à le faire pour de bon. Présentez clairement vos intentions, même si elles sont aussi simples que le désir de témoigner votre amour et votre soutien.
    • Vous pourrez appuyer votre déclaration par une phrase tirée d'une chanson ou d'un poème, mais assurez-vous d'avoir écrit au moins une partie de la déclaration  [5] .
  3. Si vous jouez de la musique, que vous chantez ou écrivez des poèmes, composer une œuvre pour témoigner vos sentiments sera une façon touchante de faire votre promesse.
  4. Dites à cette personne tout ce qu'elle représente pour vous avec vos propres mots. Parlez des qualités propres que vous admirez en elle et des souvenirs joyeux que vous partagez afin de ne pas tomber dans le cliché d'une déclaration trop générale.
  5. Vous connaissez mieux que wikiHow votre relation avec cette personne. Si elle et vous vous reconnaissez davantage dans quelque chose que ne décrit pas cet article ou savez que votre ami ou partenaire appréciera la récitation d'un poème de 10 minutes, lancez-vous sans hésiter.
  6. La plupart des gens portent ce genre de bagues au majeur gauche ou à l'annulaire de droit. La personne ne voudra probablement pas que cette bague puisse être confondue avec une bague de fiançailles, évitez alors à tout prix de placer cet anneau sur son annulaire gauche.
    • Bien sûr, si vous avez choisi un autre bijou ou autre cadeau, placez-le à l'endroit approprié ou remettez-le-lui.
    Publicité

Conseils

  • Une bague de promesse sera idéale si vous et votre partenaire êtes trop jeunes pour vous marier.
  • Bien que les bagues de promesse soient généralement utilisées par les chrétiens, vous pourrez tout de même trouver ce genre d'anneaux ornés de bénédictions hébraïques, d'autres écritures religieuses ou de motifs séculaires.
Publicité

Avertissements

  • Les bagues de promesse ne sont pas à prendre à la légère ! Faites une promesse que vous pourrez tenir et tenez-la réellement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 70 076 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité