PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La consécration de l'huile d'onction (connue aussi sous le nom « d'huile pour bénédictions », « d'huile sainte » ou encore, « d'huile consacrée ») est l'action par laquelle vous allez transformer de l' huile d'olive toute simple, en un grand symbole et un grand outil spirituel. Il s'agit d'une démarche très simple. Une fois que l'huile est prête, vous pourrez l'utiliser de différentes façons.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Consacrer l'huile pour faire des onctions

PDF download Télécharger l'article
  1. Renseignez-vous auprès des autorités de votre église  [1] . Chaque confession religieuse a ses propres recommandations pour la consécration de l'huile, ainsi que pour son utilisation en tant qu'huile d'onction.
    • Les restrictions les plus importantes sont en rapport avec les personnes qui seront agréées pour faire la consécration et pour celles qui le seront pour administrer l'onction. Dans certaines confessions religieuses, l'huile ne peut être consacrée que par un prêtre ou par un autre membre du clergé. Certaines vont même imposer des restrictions, en spécifiant des normes concernant les membres du clergé autorisés à consacrer l'huile.
    • Il est important de noter aussi que certaines confessions ont même des lois et des recommandations, sur la façon dont l'huile doit être consacrée et sur la façon dont elle devra être utilisée par la suite.
    • Il peut y avoir aussi des normes qui précisent comment l'huile doit être obtenue ou le type d'huile que vous avez le droit d'utiliser.
  2. Vous pouvez utiliser de l'huile parfumée ou neutre, mais de l'huile d'olive, puisqu'il s'agit d'une huile dont la signification biblique et traditionnelle est très importante.
    • Il n'est pas nécessaire d'acheter de l'huile spéciale pour onctions, à moins que l'autorité religieuse de votre confession vous indique autre chose.
    • L'huile d'olive la plus pure qui existe est celle que nous connaissons comme « extravierge », pressée à froid. Elle est donc préférée par la majorité des gens, lorsqu'ils vont en acheter pour faire de l'huile pour onction. Vous pouvez la trouver dans la grande majorité des magasins d'alimentation  [2] .
    • Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, acheter de l'huile d'olive parfumée dans un magasin d'articles religieux ou laïques. L'huile parfumée à l'encens ou à la myrrhe est à la fois prisée et pourvue d'un remarquable contenu spirituel.
  3. Procurez-vous une petite bouteille, un flacon ou un récipient quelconque, muni d'un couvercle étanche qui ne permette aucune fuite. Versez-y un peu d'huile... elle deviendra de l'huile pour onctions !
    • Vous pouvez acheter des flacons spécialement conçus pour conserver l'huile pour onctions, dans un magasin de livres religieux ou par internet, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser une petite bouteille quelconque.
    • Le contenant le plus utilisé est celui en métal, court, avec un couvercle à visser et muni d'un joint qui assure l'étanchéité.
    • Il existe aussi des contenants en plastique moins chers.
    • Même un petit flacon de shampoing de petit format, taille voyage, en plastique, peut être utilisé.
  4. Priez pour la bénédiction de l'huile. Il est possible de faire la bénédiction de l'huile avec une prière, sans l'intervention d'un représentant de l'église, à moins que les autorités de votre confession religieuse ne vous en disent autrement. La prière doit être décidée et dite en pleine foi.
    • La prière que vous ferez doit demander au Seigneur de bénir l'huile et de la purifier pour qu'elle puisse être utilisée pour Sa Gloire.
    • Elle doit être, par exemple : « Seigneur, en ton Nom qui est sacré, je te prie de bénir cette huile. Je te prie de la purifier de toute souillure, extérieure ou intérieure. Je te prie de la rendre sacrée, pour l'accomplissement de ta Gloire. Puisse ceci se faire au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen  [3] . »
  5. Le meilleur moyen de conserver l'huile fraiche est de la ranger scellée, à température ambiante. Il n'est pas conseillé de la ranger dans le réfrigérateur.
    • Si vous gardez l'huile dans le réfrigérateur, elle deviendra trouble. Ceci n'est pourtant pas nocif. Elle peut encore être très bien utilisée, malgré son apparence trouble.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Utiliser l'huile d'onction

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien que l'onction de l'huile soit un instrument puissant de la foi, l'huile en tant que telle, n'a rien de mystique ni de magique en elle-même. Comme pour tous les autres instruments spirituels, le véritable pouvoir vient de Dieu.
    • L'onction avec de l'huile est le symbole de votre foi en Dieu, au même titre que celui de Sa capacité de tout purifier et sanctifier.
    • Sans la foi, l'onction de l'huile n'aurait aucun effet. Vous pouvez utiliser l'huile pour vous aider à fortifier votre foi. Vous ne pouvez pas l'utiliser pour la remplacer.
  2. Vous pouvez, entre autres, utiliser l'huile pour l'appliquer sur vous-mêmes, lorsque vous priez, lorsque vous avez des difficultés, lorsque vous êtes malades.
    • Il y a plusieurs façons d'appliquer l'huile sur vous-mêmes. La plus connue consiste à tremper légèrement votre pouce droit dans un peu d'huile et faire le signe de croix sur votre front. Dessinez une croix sur votre front en prononçant « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen. »
    • Après vous être appliqué l'onction, vous pouvez continuer à dire vos prières comme vous le faites habituellement, qu'il s'agisse d'une prière de guérison, de repentance ou autre.
    • Vous pouvez aussi, lorsque vous êtes blessé(e) ou malade, faire le signe de croix sur la partie atteinte de votre corps, pendant que vous faites une prière pour sa guérison.
  3. Vous pouvez aussi utiliser l'huile d'onction sur d'autres personnes, de la même façon que vous pouvez l'utiliser sur vous. Priez pour cette autre personne pendant que vous lui appliquez l'huile d'onction.
    • Lorsque vous appliquez l'huile d'onction sur une autre personne, trempez légèrement votre pouce droit dans un peu d'huile et dessinez avec, une croix sur le centre du front de cette personne.
    • Pendant que vous dessinez la croix, déclarez le nom de la personne ainsi que la phrase : « J'oins ta tête de cette huile, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. »
    • Faites suivre ceci de prières en accord avec les circonstances du moment. Il peut s'agir de prières pour la guérison physique ou spirituelle, pour la consécration ou pour une bénédiction, en général.
  4. L'huile d'onction est fréquemment utilisée pour demander la bénédiction d'une nouvelle résidence ou sur celles qui ont dû faire face à une menace spirituelle quelconque.
    • Retirez de la maison tout ce qui est susceptible d'avoir des origines maléfiques.
    • Faites le tour de la maison, appliquant de l'huile sur le cadre de toutes les portes dans chaque pièce. Pendant que vous appliquez l'huile sur chaque cadre, demandez au Seigneur de combler votre foyer avec le Saint-Esprit . Demandez-Lui de vous accorder que, dorénavant, tout évènement ou situation qui aura lieu chez vous, se fasse et soit faite, en suivant Ses desseins.
    • L'idée d'appliquer l'onction chez vous est que votre maison devienne un « endroit saint » pour Dieu.
  5. Prenez note de certains de ses usages traditionnels  [4] . L'huile pour onctions a des racines qui remontent aux temps bibliques. Bien que certains des usages les plus traditionnels ne s'appliquent pratiquement plus de nos jours, il convient d'en signaler certains.
    • L'onction du corps avec de l'huile parfumée était autrefois utilisée pour le rafraichir. Cette action, appliquée à une autre personne, était considérée comme un geste d'hospitalité.
    • Les anciens Israélites, lorsqu'ils se préparaient pour la guerre, frottaient le cuir de leurs boucliers avec de l'huile consacrée.
    • Certaines huiles d'onction étaient utilisées à des fins médicinales, tandis que d'autres étaient utilisées pour préparer les corps au moment de leur sépulture et des funérailles.
    • Certaines huiles étaient aussi utilisées pour purifier le corps ou pour consacrer une personne à Dieu.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • De l'huile d'olive
  • Un flacon ou une petite bouteille

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 117 744 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité