Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un petit billard, ça vous tente ? Pour être en mesure de jouer au billard correctement, il faut commencer par apprendre à organiser le porte-boules d'une façon appropriée. De plus, le fait de prendre l'initiative d'organiser les boules vous permettra de vous sentir plus en confiance dès le début de la partie. Bien que ceci soit relativement simple, vous devez néanmoins connaitre quelques petites astuces.
Étapes
-
Attrapez le triangle. Il se trouve souvent près de la table, posez-le sur la table. Comme son nom l'indique, le triangle est le cadre triangulaire utilisé pour maintenir les boules collées les unes aux autres.
-
Placez la boule portant le numéro 1 (elle est jaune) dans la pointe supérieure du triangle. Cette pointe est parfois appelée le « sommet » du cadre.
-
La boule numéro 8 (noire) sera placée au centre du triangle. Vous trouverez le centre du triangle au milieu de la troisième rangée de boules en partant de la pointe (cf. illustration).
-
L'un des angles inférieurs du triangle doit être occupé par une boule pleine et l'autre par une boule rayée. Il importe peu de savoir laquelle est du côté droit ou du côté gauche, du moment que l'une est pleine et l'autre rayée.
-
Remplissez le reste du triangle avec les autres boules, de manière aléatoire. Assurez-vous simplement que la boule numéro 1 soit placée au sommet, que la boule numéro 8 soit au centre et que vous ayez une boule pleine et une boule rayée dans les deux angles inférieurs du cadre. Il se peut que deux boules pleines ou rayées se retrouvent côte à côte ; cela n'a parfois aucune importance, mais certains joueurs sont pointilleux et exigent que cela soit le cas. Pour bien faire, vous ne pouvez pas placer 2 boules rayées ou 2 pleines côte à côte (la 8 ne compte pas).
- Pour une partie de billard amateur, on peut utiliser la variante suivante : alternez les boules pleines et rayées sur chaque bord du triangle. Vous terminerez par placer deux boules du même groupe dans les deux angles inférieurs, c'est-à-dire qu'elles seront toutes deux soit pleines, soit rayées.
- Toujours dans le cadre d'une partie de billard amateur, il existe également cette autre variante : placez les boules selon leur numéro à l'intérieur du triangle, de gauche à droite et de haut en bas. La boule numéro 1 se retrouvera logiquement au sommet du triangle, alors que le centre sera occupé par la boule numéro 5, au lieu de l'habituelle boule numéro 8. Enfin, la boule numéro 11 remplira l'angle inférieur gauche, pendant que la boule numéro 15 prendra place dans l'angle inférieur droit.
-
Alignez le sommet du triangle avec le repère visible près d'un bord de la table de billard. Ainsi, le centre de la boule du haut du triangle doit se trouver sur ce point, au milieu de la largeur de la table et au quart de sa longueur. Certains billards possèdent un petit point à cet emplacement, d'autres un losange...
-
Faites en sorte que les boules soient bien collées les unes aux autres. Vous remarquerez que la casse n'en sera que plus efficace.
-
Soulevez alors le triangle, en tâchant de ne pas déplacer les boules. Vous voilà prêt(e) à commencer votre partie !Publicité
-
Procurez-vous, si possible, un cadre en forme de losange adapté au jeu à la 9. La forme du paquet de boules du jeu à la 9 diffère en effet de celle du 8 américain ; il est donc plus aisé d'utiliser un cadre d'une forme différente. La disposition des boules dans le losange est représentée par le nombre de boules sur chaque rangée (du haut vers le bas) : 1-2-3-2-1. Il est évidemment possible d'employer un cadre triangulaire pour former ce losange. Néanmoins, vos boules risquent de ne pas être aussi serrées les unes aux autres et la casse sera moins efficace.
-
Mettez la 1 à la pointe. Dans toutes les variantes du jeu à la 9, vous trouverez toujours la boule 1 à la pointe supérieure du cadre (qu'il possède une forme de losange ou une forme de triangle) et la boule numéro 9 au centre du losange.
-
Placez ensuite le reste des boules de manière aléatoire autour des boules 1 et 9. Si vous jouez entre amis, l'ordre des boules restantes importe peu.
- Il existe une variante du jeu de la neuf pour une partie amateur. Celle-ci consiste à placer les boules selon leur numéro, de haut en bas et de gauche à droite. Seule la 9 doit rester au milieu du losange. Théoriquement, la boule numéro 1 devrait donc rester au sommet supérieur du losange, alors que la boule numéro 8 sera placée à son angle inférieur.
Publicité
Conseils
- Beaucoup de gens ont l'habitude de placer la 1 au sommet du cadre. Cependant, cela n'est pas obligatoire.
- Pour permettre aux boules de rester bien collées les unes aux autres, essayez de déplacer l'ensemble du triangle vers l'emplacement voulu, avant de le stopper d'un seul coup. En effet, vous n'obtiendriez pas forcément le résultat recherché en déplaçant le triangle doucement.
- Le fait de placer une boule pleine dans l'un des angles inférieurs du triangle et une boule rayée dans l'autre permet au joueur qui casse le paquet d'avoir une chance équivalente d'empocher l'une d'entre elles.
Publicité
Publicité