Télécharger l'article
Télécharger l'article
Prendre des notes et faire en sorte qu'elles restent en ordre fait partie intégrante de l'univers des études et du monde professionnel. Vous aurez besoin de notes organisées afin de réviser pour vos examens, de rédiger vos dissertations, d'assurer le suivi de vos décisions professionnelles et pour mener à bien vos devoirs. Faire en sorte qu'elles soient organisées vous aidera non seulement à effectuer ces tâches, mais cela vous aidera aussi à vous souvenir plus facilement des sujets traités.
Étapes
-
Prenez correctement vos notes. L'un des points-clés pour conserver des notes organisées est de vous assurer que vous prenez correctement vos notes. Cela signifie que vous n'écrivez que les choses vraiment importantes et que vous ne prenez pas en note chaque chose que dit votre professeur (sauf si c'est vraiment drôle, bien sûr [1] X Source de recherche ).
- Notez les choses que le professeur mentionne à plusieurs reprises. Le fait de réitérer des remarques est une manière de souligner les sujets les plus importants. Tout ce qui est répété finira probablement à l'examen ou sera au moins important à la compréhension du cours.
- Soyez sélectif (n'écrivez pas chaque remarque) : prenez en note les points principaux du cours ou de la discussion. Écrivez des exemples ou des hypothèses, surtout en maths et dans les cours scientifiques.
-
Mélangez différentes manières de prendre des notes. Il y a beaucoup de manières différentes de prendre en note des informations. Vous pouvez vous servir d'un seul style ou en mélanger quelques-uns. Le mieux est de les mélanger, car vous pouvez généralement rassembler plus d'informations en utilisant différents procédés.
- Les notes prises à la main fonctionnent le mieux pour les cours traitant de : nombres, équations et formules, le calcul, la chimie, la physique, l'économie, la logique symbolique et également les cours de langue, puisque cela aide à mieux mémoriser/se souvenir.
- Si votre professeur vous le permet, vous pouvez également enregistrer le cours ou la discussion. C'est super, puisque cela vous permet d'y revenir et d'écouter des parties très spécifiques du cours, bien qu'il puisse être plus difficile pour vous de retenir les informations.
- Assurez-vous de rassembler toutes les notes de cours et les présentations PowerPoint que votre professeur met à votre disposition. Elles peuvent constituer des notes précieuses pour vos dissertations et vos examens.
-
Découvrez quelles méthodes de prise de notes fonctionnent le mieux pour vous. Il existe différentes manières de prendre des notes, certaines étant plus efficaces que d'autres dans le fait de vous aider à rester organisé ou à vous organiser plus tard. Vous devrez tenter des expériences afin de voir quelles méthodes marchent le mieux pour vous [2] X Source de recherche .
- Une méthode efficace est la méthode de prise de notes Cornell. Sur le côté gauche d'une feuille, faites une colonne de 6 cm. Sur le côté droit, faites une colonne de 15 cm, d'un bout à l'autre. Vous utiliserez la colonne de droite pour prendre des notes pendant le cours ou la conférence. Après le cours, vous ferez un résumé de vos notes, choisirez des mots-clés et créerez des questions sur le sujet dans la colonne de gauche.
- Beaucoup de gens se servent de la méthode de l'ébauche. Cela signifie en gros prendre en note les points principaux d'une conférence ou d'un cours (vous pouvez les noter sous la forme d'une liste de tirets, par exemple). Après le cours, faites un résumé de vos notes avec un stylo de couleur différente ou surlignez-le.
- Une forme plus visuelle et créative de prise de notes est le schéma de pensée. Plutôt que d'écrire des phrases sous un format linéaire, vous dessinez vos notes. Écrivez le sujet principal de la conférence ou du cours au centre d'un morceau de papier. Chaque fois que le professeur fait une nouvelle remarque, écrivez-la autour du sujet central. Dessinez des lignes pour connecter les différentes idées. Vous pouvez également dessiner des images, plutôt que vous servir de mots.
-
Rangez vos notes à un seul et même endroit. Si vous rangez vos notes n'importe où, vous organiser pour vos examens et vos dissertations en temps voulu sera très difficile. Ne prenez pas vos notes dans le premier cahier qui vous vient sous la main ou vous ne les retrouverez plus jamais.
- Sur votre ordinateur, assurez-vous d'avoir un dossier pour les notes de chaque cours différent. Si vous les rassemblez toutes ensemble, il sera difficile de les retrouver.
- Il est généralement plus facile de stocker des notes manuscrites dans un classeur, puisque vous pouvez ajouter et enlever des pages suivant vos besoins, sans avoir à les arracher.
-
Gardez une trace des dates butoirs et du programme. Beaucoup de gens (surtout les étudiants en première année de fac) ne réalisent pas à quel point les dates butoirs et les programmes sont importants. Ce sont des informations que vous aurez besoin de connaitre (comme vos devoirs, l'objectif du cours, etc.).
- Ils détailleront également souvent les informations concernant les types de dissertations et les informations dont vous aurez besoin, ce qui peut être utile pour connaitre le genre de notes à prendre en cours.
- Gardez tous les programmes et les dates butoirs de chaque cours au même endroit que vos notes afin qu'ils soient facilement accessibles, surtout lorsque votre professeur mentionne des informations les concernant pendant le cours.
-
Ayez un cahier différent ou un classeur pour chaque cours. Vous devez vraiment garder tout au même endroit. Il est alors plus facile pour vous de les localiser lorsque vous en avez besoin. Si vous avez un dossier différent pour chaque cours, vous saurez exactement où se trouvent vos notes.
- Assurez-vous de garder ces différents cahiers et classeurs à portée de main. Ils ne vous seront pas très utiles si vous n'ajoutez pas vos notes de cours au bon endroit.
- Plus vous êtes précis, mieux c'est. Cela signifie que pour un même cours, vous pouvez créer des dossiers différents pour les différentes parties du cours. Par exemple : si votre cours de cinéma était divisé en quatre parties, vous pourriez avoir un cahier différent pour chaque partie du cours.
- Autre exemple : vous avez des dossiers différents pour chaque section du cours (pour le cours de latin, vous avez un dossier différent pour chaque partie distincte d'expression, noms, verbes, propositions indirectes, etc.).
-
Sur un ordinateur, ayez des dossiers différents pour chaque cours. Si vous gardez toutes vos notes sur votre ordinateur, assurez-vous que, même là, vous gardez des espaces différents pour vos notes. Vous ne voulez pas devoir y revenir et fouiller vos fichiers d'ordinateur.
- À l'intérieur de ces dossiers, ayez des dossiers pour les informations spécifiques. Par exemple : vous avez le dossier principal pour votre cours d'astronomie antique, mais à l'intérieur, vous avez des dossiers spécifiques pour les différentes sections du cours, ainsi que pour les deux dissertations que vous devez rédiger.
- Autre exemple : vous pouvez disposer d'un dossier pour votre thèse, d'un dossier regroupant les informations sur les politiques d'identité sexuelle dans votre cours d'études de genre.
-
Créez un plan directeur de notes pour chaque cours. Cela peut paraitre excessif, mais cela peut être très utile pour savoir de quelles notes vous disposez. Vous devez seulement traiter des idées principales que chaque groupe de notes renferme (les idées vraiment basiques), mais cela vous facilitera les choses quand vous devrez y retourner et les parcourir.
- Combinez des notes de conférence et de lecture dans un ensemble cohérent. Trouvez les idées principales et la manière dont elles sont liées. Par exemple : si votre cours traite des femmes au Moyen-Âge, les idées principales pourraient concerner la construction de soi-même, les types d'écritures, les notions d'autonomie et de sexe, etc. Vous pourriez montrer comment ces idées sont liées les unes aux autres.
- Assurez-vous d'avoir traité les points les plus importants, ainsi que les points sous-jacents soutenant les points principaux.
-
Restez cohérent. Vous ne voulez pas avoir à essayer de découvrir comment et où vous avez gardé certaines informations. Cela rendra votre organisation à long terme plus difficile. Si vous vous tenez à une seule manière d'archiver vos notes et à des endroits spécifiques pour chaque cours, vous serez bien mieux préparé.
- Relâcher la pression sur l'organisation signifiera ne pas maintenir votre système d'organisation, ce qui sera plus dur une fois les examens ou les dissertations venus.
Publicité
-
Prenez efficacement des notes pendant vos réunions. Vous ne souhaitez pas noter chaque chose que disent les gens, sauf si vous prenez en note des minutes très spécifiques. Lorsque vous êtes en réunion, vous devez vous assurer que vous ne gardez que les choses mentionnées les plus importantes [3] X Source de recherche .
- Surtout, assurez-vous de noter les choses à faire, les décisions prises et tout ce sur quoi vous devez effectuer un suivi.
- Prenez des notes à la main et tapez-les plus tard sur votre ordinateur : cela vous aidera à vous souvenir de ce qui a été dit.
- Une méthode efficace est la méthode de prise de notes Cornell. Sur le côté gauche d'une feuille, faites une colonne de 6 cm. Sur le côté droit, faites une colonne de 15 cm, d'un bout à l'autre. Vous utiliserez la colonne de droite pour prendre des notes pendant votre réunion. Après la réunion, vous ferez un résumé de vos notes, choisirez des mots-clés et créerez des questions sur le sujet dans la colonne de gauche.
-
Assurez-vous d'avoir gardé une trace des informations appropriées. Il y a des choses très spécifiques que vous devrez noter, qui vont avec ce qui a été dit pendant la réunion. Ceci est particulièrement important si vous devez plus tard envoyer ces notes à toutes les personnes présentes à la réunion [4] X Source de recherche .
- Assurez-vous d'avoir noté la date, le nom de l'organisation, le but de la réunion et les gens s'y trouvant (ainsi que les gens absents qui auraient dû être là).
-
Faites ensuite un résumé de vos notes et de la réunion. Vous devrez synthétiser les éléments les plus importants pour vous assurer de savoir ce qu'il doit se passer et ce qui a été décidé.
- Faites un encadré de couleur différente autour du résumé, pour qu'il soit facile à lire.
- Résumez, ne retranscrivez pas. Vous n'avez pas besoin de chaque détail de ce qui a été dit. Par exemple : vous devez seulement dire qu'il a été décidé de commander un nouveau type de fournitures de bureau, plutôt que de discuter longuement des meilleurs types de fournitures de bureau.
-
Assurez-vous d'organiser les informations les plus importantes. Vous n'avez pas besoin de classer tous les types de fournitures de bureau (selon l'exemple du dessus), vous devez seulement dire que de nouvelles fournitures de bureau sont nécessaires et peut-être quelles sont celles qui ont été sélectionnées.
- Les choses les plus importantes que vous devez vous assurer d'avoir en note sont : les actions, les décisions et les informations de référence.
- Surlignez les informations les plus importantes ou laissez une marge pour les mots-clés et les idées les plus importantes.
- Évitez d'essayer de vous organiser pendant la réunion. Le faire plus tard vous aidera à mémoriser et vous permettra de vous assurer que vous ne passez pas à côté d'éléments importants.
-
Ayez des dossiers différents pour chaque réunion. Vous voulez vous assurer que les éléments ne se mélangent pas et ne se perdent ensuite pas en route. Faites-le en vous assurant que chaque réunion est marquée ou désignée différemment.
- Ou bien vous pouvez conserver tous les mêmes genres de réunions au même endroit. Par exemple : si vous conservez les notes de votre réunion hebdomadaire avec votre responsable, vous les garderez à l'écart des notes que vous conservez sur votre réunion hebdomadaire avec le groupe entier.
-
Organisez-vous en ordre chronologique. En gardant vos notes de réunion au même endroit, vous cherchez à faciliter le fait d'y revenir et de voir à quel moment certaines décisions ont été prises, qui n'a pas assisté à une réunion particulière et a donc besoin des informations, etc.
-
Gardez vos notes au même endroit. De cette manière, vous n'aurez pas besoin de fouiller le bureau sans faire de bruit après la réunion afin de trouver vos notes. Ou vous n'aurez pas à vous inquiéter de sortir les notes destinées au groupe entier à temps, car vous n'arrivez pas à les trouver.Publicité
Conseils
- Si vous devez envoyer vos notes de réunion, faites-le aussi vite que possible après que la réunion soit terminée. Ainsi, les informations sont encore fraiches dans l'esprit des personnes ayant assisté à la réunion [5] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- Il est mieux de trouver un équilibre entre le fait de prendre trop de notes et de ne pas en prendre assez. Vous ne maitriserez vraiment cela qu'en faisant des expériences et en constatant ce qui marche le mieux pour vous.
Publicité
Références
- ↑ http://www.stevenshenager.edu/blog/organize-class-notes
- ↑ http://www.artofmanliness.com/2012/01/27/write-this-down-note-taking-strategies-for-academic-success/
- ↑ http://www.smead.com/hot-topics/organized-meeting-minutes-1412.asp
- ↑ http://www.seejanework.com/blog/office-organization/organize-your-meeting-notes/
- ↑ http://www.cbsnews.com/news/take-organized-actionable-meeting-minutes-with-this-simple-online-tool/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 30 481 fois.
Publicité