Télécharger l'article
Télécharger l'article
Que vous présentiez votre propre travail ou celui d’autres artistes, organiser une exposition d’art est une expérience unique et très enrichissante. Néanmoins, rassembler autant d’éléments de façon cohérente et sensée peut être un vrai défi. Pour cela, lorsque vous organisez une exposition seul, il est important que vous vous y prépariez correctement. Une fois que vous aurez choisi un thème pour l’exposition, vous pourrez commencer à écouter les propositions des artistes intéressés, choisir le bon lieu pour l’évènement et développer un plan markéting afin d’en faire parler. Ainsi, votre collection sera vue et appréciée par le plus de gens possible.
Étapes
-
Choisissez un thème unificateur. Une bonne exposition d’art devrait être caractérisée par un thème évident, qui rassemble toutes les pièces, en un tout plus large. Réfléchissez soigneusement au message que vous voulez transmettre par votre exposition. Il peut s'agir d'une image, un phénomène, un sentiment ou une certaine technique visuelle [1] X Source de recherche .
- Plus votre thème sera précis, mieux ce sera. Par exemple, « noir et blanc » est un thème trop général pour avoir un véritable impact. Par contre, « isolation et féminité » permet d’explorer une association d’idées bien plus intéressante.
- Pensez à donner un nom à votre exposition. Un titre accrocheur comme « rêveries fluo » vous aidera à attirer l’attention et à orienter le public vers le thème présenté [2] X Source de recherche .
-
Choisissez votre meilleur travail. Choisissez quelques-unes de vos meilleures œuvres ou de vos œuvres les plus récentes. Si vous organisez une exposition pour présenter seulement votre propre travail, vous devrez prévoir de montrer entre 10 et 30 œuvres. Le thème de l’exposition devrait être représenté dans chacune des pièces [3] X Source de recherche .
- Au cours des mois précédant l’exposition, vous devrez créer des pièces originales, que vous dévoilerez pour la première fois lors du vernissage [4] X Source de recherche .
- Si vos œuvres sont de petite taille, prévoyez d’en exposer davantage.
-
Contactez des artistes de votre région. Renseignez-vous sur d’autres artistes de votre région, et voyez s’ils seraient d'accord pour participer à votre exposition. Une exposition collaborative sera l’occasion pour différents artistes de montrer leurs œuvres lors d’un même évènement et pour vous d’obtenir une exposition plus diversifiée et plus complète [5] X Source de recherche .
- Concentrez-vous sur les artistes qui ont un style similaire ou qui créent des œuvres liées au thème que vous avez choisi.
- Organiser une exposition avec d’autres artistes vous permettra aussi de partager les couts liés au lieu de l’évènement, aux autorisations à obtenir, à la mise en place et à la promotion de l’exposition [6] X Source de recherche .
- Vous devrez reconnaitre publiquement les contributions des autres artistes.
-
Travaillez avec différents types d’art. Rien ne vous oblige à ne présenter que des peintures ou que des croquis. Vous pourrez aussi présenter le travail de photographes, de sculpteurs et autres types d’artistes visuels. En présentant une sélection d’œuvres diversifiées, vous donnerez à l’exposition une atmosphère dynamique et les visiteurs auront davantage à apprécier.
- En général, il est préférable de s’en tenir à des œuvres que vous pourrez encadrer, suspendre et vendre. Néanmoins, vous pourriez aussi inviter des poètes et des musiciens à se présenter lors de l’évènement, en particulier si leur travail met le thème de votre exposition en valeur.
Publicité
-
Choisissez une date et une heure. Pour organiser une exposition d’art, vous devrez faire preuve d’une grande coordination. Soyez réaliste quant au temps que vous vous accordez. Vous devrez commencer à organiser l’évènement 2 ou 3 mois à l’avance, afin d’avoir largement le temps de tout préparer. Si possible, choisissez une date qui tombe lors d’un weekend, lorsque les gens ne travailleront pas et rechercheront une activité [7] X Source de recherche .
- Évitez de fixer la date de votre exposition en période de fêtes ou vous pourriez avoir du mal à attirer l’attention du public [8] X Source de recherche .
- Avant de passer aux étapes suivantes, vous devrez avoir établi une date fixe. Vous pourrez ainsi réserver le lieu et vous occuper de la promotion de l’évènement.
-
Réservez un lieu. Commencez à rechercher le lieu où se tiendra l’exposition. Vous pourriez bien sûr louer un studio ou une galerie, mais gardez en tête que rien ne vous oblige à vous limiter à ces endroits très classiques : vous pourriez aussi opter pour un restaurant, un café, un centre communautaire, une église ou un centre d’affaires. Renseignez-vous et trouvez un lieu qui soit prêt à accueillir l’évènement [9] X Source de recherche .
- En organisant votre première exposition dans un lieu plus décontracté, comme un restaurant ou un café, vous pourriez être moins nerveux [10] X Source de recherche .
- Assurez-vous que le lieu que vous choisissez soit propre, bien éclairé et suffisamment grand pour que vous puissiez y présenter toutes vos œuvres.
-
Fixez le prix de vos œuvres d’art. L’objectif d’une exposition n’est pas seulement de montrer au public le travail d’un artiste, mais également de le vendre. Une fois que vous avez rassemblé des œuvres à présenter, vous devrez réfléchir au prix auquel vous les vendrez. Essayez de fixer des prix qui soient justes à la fois pour vous et l’acheteur, en tenant compte de la matière première, de la complexité des techniques et du travail investi dans la création de la pièce [11] X Source de recherche .
- Si vous collaborez avec d’autres artistes, vous devrez travailler avec eux pour fixer le prix des œuvres qu’ils ont créées.
- Tout le monde n’aura pas les moyens de s’offrir une grande peinture ou une photographie originale. Pour cela, vous aurez tout intérêt à prévoir également des œuvres moins chères, telles que de petits tableaux et des reproductions imprimées que vous pourrez vendre à des prix plus bas [12] X Source de recherche .
-
Créez vos supports publicitaires. Imprimez des affiches, des encarts et autres supports publicitaires qui décriront brièvement la nature de l’exposition et le type d’œuvres qui pourront y être vues. N’oubliez pas d’inclure tous les détails, comme la date et l’heure de l’évènement, le lieu où il se tiendra, le code vestimentaire et le tarif de l’entrée (le cas échéant). Si votre exposition était un évènement très attendu, vous pourriez même faire un communiqué de presse ou une interview avec un réseau d’art local [13] X Source de recherche .
- Diffusez vos publicités dans les lieux publics tels que les universités, les écoles d’art, les cafés, les restaurants, ou même sur les panneaux d’affichage au supermarché.
- Envoyez des cartes présentant les biographies des artistes et des photos de leurs œuvres, en invitations personnelles [14] X Source de recherche .
-
Faites passer le message. Faites savoir à votre entourage que vous préparez une exposition. Vous pourriez leur annoncer la nouvelle en personne ou publier les détails de l’évènement sur vos réseaux sociaux. Dans certains cas, vous pourriez même collaborer avec le lieu où se tiendra l’exposition, pour toucher une audience plus large, à travers son site Internet, un communiqué de presse ou des publicités officielles [15] X Source de recherche .
- Utilisez des applications de partage, telles qu’Instagram, Snapchat et Tumblr pour partager la nouvelle de votre exposition à venir [16] X Source de recherche .
- Vous pourriez aussi demander à vos amis, à votre famille, à vos camarades de classe ou à vos collègues de vous aider à répandre la nouvelle de votre exposition, par le biais du bouche-à-oreille.
Publicité
-
Demandez de l’aide. Demandez l’aide de volontaires, en plus de professionnels tels que les manutentionnaires, les encadreurs et les experts en éclairage. Ensemble, il vous sera plus facile de coordonner le transport et l’installation des œuvres, de vous procurer le bon équipement, de disposer le tout correctement et de garder un œil sur les œuvres, afin qu’elles ne soient pas endommagées ou volées. Une équipe impliquée vous soulagera du fardeau de tout faire tout seul, et vous assurera que tout se déroulera sans problème [17] X Source de recherche .
- En plus des manutentionnaires, vous pourriez avoir besoin d’un photographe ou d’un vidéaste pour filmer l’évènement et d’un groupe ou d’un DJ pour s’occuper de l’accompagnement musical.
- Déléguez les petites tâches et responsabilités à votre équipe de volontaires, afin qu’ils s’occupent des préparatifs de dernière minute.
-
Installez l’espace de l’exposition. Votre priorité sera de faire venir les œuvres et de les faire installer correctement. De là, vous pourrez peaufiner l’éclairage, afin de vous assurer que chaque pièce est correctement mise en valeur et bien apparente. Visualisez la façon dont vous voulez que vos visiteurs voient et interagissent avec la pièce, puis construisez une disposition qui corresponde à votre objectif [18] X Source de recherche .
- Le thème de votre exposition devrait se refléter dans son plan. Pour une exposition sur l’oppression institutionnelle, par exemple, vous pourriez installer des cordes et des pancartes pour restreindre et contrôler les mouvements des visiteurs [19] X Source de recherche .
- N’oubliez pas de réserver un espace où le public pourra rencontrer les artistes, où vous vendrez des produits dérivés ou pour tout autre aspect de l’évènement [20] X Source de recherche .
-
Interagissez avec le public. Alors que les visiteurs commencent à arriver, soyez disponible pour répondre à leurs questions et leur décrire les œuvres qui les attendent. Pour bien des artistes, il s’agit de l’étape la plus excitante d’une exposition, car elle vous donnera l’occasion de rencontrer les gens qui achèteront et feront la critique de votre travail, de discuter des subtilités de votre style et de faire connaitre votre processus créatif [21] X Source de recherche .
- Si vous présentez vos propres œuvres, assurez-vous de rester à proximité, afin de pouvoir facilement en être identifié comme l’auteur.
- Les expositions d’art sont des évènements sociaux et vous devrez donc prendre le temps de sociabiliser et de passer un bon moment [22] X Source de recherche .
-
Proposez des rafraichissements légers. Prévoyez quelques encas et quelques boissons pour vos visiteurs, qu’ils dégusteront tout en admirant les œuvres. Des mets simples comme du fromage, des fruits, des mini sandwichs et du vin seront généralement largement suffisants. Si vous attendez beaucoup de gens, vous pourriez opter pour des crevettes, des mini quiches, du houmous et d'autres canapés appréciés de tous [23] X Source de recherche .
- Comme le reste de votre exposition, votre menu devrait être composé en tenant compte du lieu, ainsi que de l’ambiance que vous souhaitez créer (décontractée ou formelle) et du public attendu.
- Certaines galeries d’art proposent de s’occuper du traiteur pour ce genre d’évènement et vous le factureront.
Publicité
Conseils
- Il est fortement recommandé de souscrire à une assurance responsabilité civile pour le lieu où vous organisez l’évènement. Ainsi, vous ne serez pas tenu responsable en cas de problème, s’il arrivait quelque chose à un invité, à une œuvre ou au lieu lui-même.
- Prévoyez les achats, les livraisons, le nettoyage, le cadrage et l’installation des œuvres dès que possible, afin de réduire votre stress alors que la date de l’exposition se rapproche.
- Enveloppez vos œuvres dans du papier à bulles, afin de les protéger lors du transport.
- Si vous n’avez pas peur de prendre la parole en public, ouvrez l’exposition par un petit discours. Remerciez les visiteurs pour leur présence, puis prenez quelques minutes pour expliquer brièvement le thème choisi, présenter les artistes avec lesquels vous avez collaboré et votre vision générale du projet.
- Pensez à vendre des produits dérivés (t-shirts, cabas, pins, etc.), qui plairont aux gens qui ne seront pas là pour acheter des œuvres originales.
Publicité
Avertissements
- Si votre exposition comprend des thèmes adultes qui pourraient ne pas être adaptés à des visiteurs très jeunes, n’oubliez pas de le préciser sur les affiches et autres supports.
Publicité
Références
- ↑ https://contrastly.com/my-first-exhibition-how-to-hold-your-own-exhibition-part-i/
- ↑ http://www.artnews.com/2013/12/09/how-museums-title-shows/
- ↑ http://www.fidelisartprints.com/?p=2057
- ↑ http://emptyeasel.com/2007/03/08/how-to-plan-a-series-of-paintings-for-a-gallery-exhibit-or-solo-show/
- ↑ http://emptyeasel.com/2013/01/22/how-to-organize-and-curate-a-successful-group-art-exhibition/
- ↑ https://contrastly.com/my-first-exhibition-how-to-hold-your-own-exhibition-part-i/
- ↑ https://www.thoughtco.com/organize-an-exhibition-of-your-paintings-2573688
- ↑ http://blog.thestorefront.com/how-to-set-up-a-pop-up-art-galleries-in-7-steps/
- ↑ http://www.finearttips.com/2011/06/how-to-stage-your-first-art-exhibition/
- ↑ https://www.thoughtco.com/organize-an-exhibition-of-your-paintings-2573688
- ↑ https://www.thoughtco.com/organize-an-exhibition-of-your-paintings-2573688
- ↑ https://agirlandherbrush.wordpress.com/2011/08/10/18-tips-for-a-successful-art-show/
- ↑ https://contrastly.com/my-first-exhibition-how-to-hold-your-own-exhibition-part-iii/
- ↑ https://agirlandherbrush.wordpress.com/2011/08/10/18-tips-for-a-successful-art-show/
- ↑ http://www.agora-gallery.com/advice/blog/2017/01/05/promote-exhibition-7-steps/
- ↑ https://designschool.canva.com/blog/event-promotion/
- ↑ https://www.linkedin.com/pulse/how-hold-your-own-art-exhibition-organize-shows-etc-ulrich-de-balbian
- ↑ https://contrastly.com/my-first-exhibition-how-to-hold-your-own-exhibition-part-iii/
- ↑ http://blogs.getty.edu/iris/designing-an-exhibition-wall-by-wall/
- ↑ https://drawpj.com/your-art-exhibition-checklist/
- ↑ http://www.finearttips.com/2011/06/how-to-stage-your-first-art-exhibition/
- ↑ https://agirlandherbrush.wordpress.com/2011/08/10/18-tips-for-a-successful-art-show/
- ↑ https://contrastly.com/my-first-exhibition-how-to-hold-your-own-exhibition-part-iii/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 64 958 fois.
Publicité