PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Héberger une fête d'adolescents peut sembler intimidant, mais si vous savez ce qu'il faut planifier, cela peut être exceptionnel ! Vous voulez que votre enfant prenne du plaisir, mais vous ne voulez pas perdre le contrôle de la fête. Voici quelques trucs et astuces pour accueillir une fête dont votre adolescent et ses amis se souviendront.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer la fête

PDF download Télécharger l'article
  1. Trouvez un second adulte, un chaperon, disponible pour vous aider à veiller au bon déroulement de la fête. Surveiller une fête d'ados sans en gâcher l'ambiance est une opération difficile qui nécessite beaucoup de subtilité. Avoir une deuxième paire d'yeux vous tranquillisera et vous permettra de couvrir discrètement plus de terrain ! Si la fête est mixte, trouvez un adulte du sexe opposé au vôtre pour vous épauler. Vous pourrez ainsi faire face à tout type de problèmes susceptibles de survenir.
    • Si vous connaissez un jeune de confiance, un ado plus âgé que le vôtre ou un postado ayant la vingtaine, recrutez-le pour vous aider à surveiller la fête. Expliquez d'abord les règles à vos fêtards, puis éclipsez-vous dans une autre pièce, hors de la fête. Vérifiez de temps à temps ce qu'il se passe, en prétendant par exemple aller chercher quelque chose dans le frigo pour ne pas donner l'impression que vous surveillez votre enfant et ses invités de trop près.
  2. Consultez votre ado et décidez ensemble du budget afin qu'il se sente impliqué. La bonne nouvelle est que les adolescents préfèrent toujours les chips, le soda, les hot-dogs et la pizza au foie gras, au caviar et au champagne, qui sont, bien sûr, beaucoup plus économiques.
    • Combien allez-vous dépenser pour la nourriture, la décoration, les activités ? Faites attention que le budget n'explose pas après votre fête.
    • Heureusement pour vous, les ados étant « trop cools » pour les fêtes à thème, vous aurez plus de chance d'avoir du succès si votre fête est simple, à moins bien sûr que votre enfant ne vous ait fait une requête spéciale.
  3. Si votre ado souhaite ne faire qu'une petite fête au nombre d'invités limité, votre maison ou votre appartement fera sans doute l'affaire. S'il veut en revanche organiser une grosse fête et inviter beaucoup de monde, pensez aux tables de pique-nique dans un parc (pour des activités d'extérieur) ou éventuellement à louer une salle.
    • Soyez préparé pour le mauvais temps si vous décidez d'organiser la fête dans votre jardin. S'il se met soudain à pleuvoir, vous aurez, soit besoin d'une grande tente de jardin, soit vous devrez laisser rentrer les ados dans votre véranda ou dans votre maison. Vous pouvez aussi anticiper la situation en faisant de la place dans votre garage et en l'aménageant avant la fête de sorte qu'il puisse servir d'abri en cas d'averse ou de tempête.
  4. Combien de personnes votre ado souhaite-t-il inviter à sa fête ? Combien de personnes pouvez-vous raisonnablement accueillir chez vous et surveiller ? Faites un compromis avec votre enfant, chacun doit avoir son mot à dire. Lorsque vous êtes arrivé à un accord, discutez et fixez des règles de base. Vous aurez ainsi plus de facilité à gérer les problèmes pouvant survenir le jour de la fête, comme la venue d'invités indésirables ou de casseurs.
    • Prévoyez d'accueillir quelques invités en plus de ceux que vous attendez. Les fêtes, en particulier chez les adolescents, fonctionnent avec le bouche à oreille et peuvent se développer en fonction de qui y va et qui n'y va pas. Ayez un plan B.
    • Veillez à penser à de la place pour que les invités se garent. Ce n'est pas parce que votre jardin peut accueillir 20 personnes que votre allée le peut aussi.
    • Ne laissez pas votre ado inviter des personnes en qui vous n'avez aucune confiance.
  5. Connaître exactement l'heure de début et l'heure de fin de la fête vous rendra la tâche plus facile lorsque vous devrez expulser les fêtards qui s'attardent.
    • Fixez une heure de fin douce et une heure de fin ferme. L'heure de fin est douce, c'est quand vous pensez que votre enfant ou le chaperon doivent commencer à chasser les gens. L'heure de fin de ferme, c'est quand la fête doit être complètement terminée.
    • Donnez la fête en début de week-end ou pendant les vacances scolaires pour que les invités ne se soucient pas du fait qu'ils auront école le lendemain.
    • Assurez-vous que personne d'autre, parmi les amis et camarades de classe de votre ado, n'organise de fête le même jour. Votre ado serait, en effet, terriblement déçu et triste si personne ne venait à sa fête, car les invités auront préféré aller à une autre soirée ce jour-là.
    • Prévenez vos voisins. Faites-leur savoir que vous organisez une fête tel jour à telle heure. Ils seront beaucoup plus cléments quant au bruit si vous les informez à l'avance.
  6. Sachez que les cartons d'invitation ne sont plus à la mode depuis bien longtemps et qu'ils sont encore plus embarrassants lorsqu'ils sont rédigés et envoyés par les parents. Laissez votre ado gérer les choses à sa manière, de façon « plus cool », c'est-à-dire par SMS, e-mail, Facebook, etc., mais assurez-vous, néanmoins, qu'il s'agit d'invitations fermées et non publiques, de façon à ce que tout le monde ne puisse pas les voir. Demandez à ce que les amis de votre ado lui donnent une réponse claire quant à leur venue ou non. Vous aurez alors une idée du nombre de personnes que vous devrez accueillir.
    • Faites preuve de souplesse et de tolérance. Les adolescents n'étant pas vraiment connus pour leur fiabilité, leur ponctualité ou leur sens des responsabilités, ne vous étonnez pas si vous avez un peu moins ou un peu plus d'invités que prévu.
  7. Si vous organisez une grosse soirée, rassemblez tous les objets précieux ou fragiles et entreposez-les à l'écart de la fête, dans une pièce que vous pourrez fermer à clé par exemple si cela vous rassure. Si vous pouvez généralement faire confiance aux ados, il peut toujours y avoir dans une fête un ou deux fauteurs de troubles. Cachez donc les objets de valeur pour éviter qu'ils ne soient cassés ou volés.
  8. Idéalement, il devra y avoir une aire de danse, une aire pour boire et manger et une aire dédiée à diverses activités (ping-pong, Wii, etc.). Si vous avez une cour ou un jardin et qu'il fait beau, prévoyez par exemple un barbecue. Organisez tout cela en consultant évidemment votre ado, car il saura bien mieux que vous ce qui plaira à ses invités.
    • Si votre ado décide de décorer la maison ou le jardin pour sa fête, faites vos achats dans les magasins de décorations ou d'accessoires bon marché. Vous n'avez pas besoin de payer le prix fort pour des décorations que vous n'utiliserez peut-être qu'une fois.
    • Prévoyez de grandes poubelles à des emplacements stratégiques, en séparant bien les poubelles à recycler des autres et en faisant en sorte que cela soit très clair pour les invités, sinon, ce sera à vous d'ouvrir les poubelles en fin de fête pour trier tous les déchets. Moins ils auront d'excuses pour mettre du désordre, mieux ce sera.
    • Investissez dans un tamiseur de lumière. Les adolescents qui dansent courent plus vite que les cafards quand un adulte allume les lumières. Puisque vous ne voulez probablement pas avoir à faire face aux conséquences d'une lumière éteinte, un tamiseur de lumière devrait rendre tout le monde heureux.
  9. Vous n'aurez en fait besoin que de haut-parleurs (vérifiez qu'ils fonctionnent correctement) et d'un ordinateur ou d'une chaîne Hi-fi. N'essayez pas de faire le DJ, chaque ado aura certainement des centaines, voire des milliers de chansons dans son téléphone, lecteur MP3 ou iPod et, même si ce n'était pas le cas, dites-vous bien qu'ils n'ont probablement pas envie d'écouter votre musique antédiluvienne.
  10. Les ados adorent pique-niquer. Préparez donc une sorte de buffet où tout le monde pourra choisir ce qui lui plait. Prévoyez des gâteaux apéritifs et des chips mais aussi quelques salades (salades composées, de riz ou de pâte) et éventuellement des sandwichs. Si votre ado se décide pour des hot-dogs, achetez suffisamment de baguettes et de saucisses pour tout le monde. S'il préfère des pizzas, achetez des pizzas surgelées bon marché, faites-les cuire, coupez-les en parts égales puis disposez-les sur le buffet. N'oubliez pas d'inclure quelques desserts : gâteaux, biscuits, bonbons, etc.
    • Utilisez des assiettes, verres et couverts jetables. Vous éviterez ainsi la casse et vous aurez beaucoup moins de nettoyage à faire après la fête.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Pendant et après la fête

PDF download Télécharger l'article
  1. Attendez-vous à ce qu'il y ait du bruit, du désordre, des verres renversés et, éventuellement, un peu de casse. Malgré tout, bien qu'une fête d'ados doive toujours être surveillée, évitez d'être trop présent et trop strict. Laissez votre ado s'éclater et faites tout pour ne pas l'embarrasser devant ses amis.
    • Laissez votre adolescent venir vous voir s'il y a un problème. Dites-lui à l'avance que vous lui laissez la responsabilité de vous alerter si quelque chose va mal.
    • Il y a toujours une possibilité que de l'alcool et/ou de la drogue soient introduits dans la fête. Si vous avez confiance en votre ado et que vous savez qu'il fréquente des personnes responsables et respectables, il ne devrait néanmoins pas y avoir de problème. Si cela arrive malgré tout, ne blâmez pas votre enfant. Gardez un œil sur ce qu'il se passe et si de la drogue ou de l'alcool circule, restez calme et demandez poliment à ceux qui les ont introduits de quitter la fête. En dernier recours, si ceux-ci résistent, appelez leurs parents ou, si vous êtes trop inquiet, appelez la police juste au cas où les choses vous échapperaient encore plus que lorsque vous leur avez demandé de partir la première fois.
  2. Vous aimez votre enfant et le voir interagir et s'amuser avec ses amis pourrait vous amener à être sentimental. Mais des signes évidents d'affection - les étreintes, les baisers, les noms d'animaux, etc. - sonnent le glas du sens de l'indépendance pour un adolescent. Restez discret.
  3. Si vous avez l'intention d'inviter un mime pour qu'il vienne faire une performance impromptue, alors, reconsidérez votre idée : les enfants ont souvent des idées très rigides sur la façon dont ils veulent que leur fête se déroule. En plus de cela, ils ne pensent pas généralement que les « surprises » des adultes sont passionnantes.
  4. Faites-lui comprendre qu'il s'agit du prix à payer pour avoir une fête géniale. Rendez cette activité amusante, si possible, en :
    • lui offrant de lui laisser l'argent collecté par le recyclage des canettes ou des boîtes associées à la fête. Si c'est une grande fête, il peut nettoyer à plus d'un titre !
    • laissant la musique tourner, en mettant un film en fond ou prendre quelques amis choisis pour aider au nettoyage. Six mains sont toujours mieux que deux.
  5. Dites à votre enfant que s'il gère tout de façon mature, vous serez plus qu'heureux de le laisser organiser une fête ou de lui donner plus de responsabilités. La vie tourne autour des risques et des récompenses. Votre enfant comprend cela très bien, même s'il n'a pas suivi des cours d'économie.
    Publicité

Conseils

  • Faites confiance à votre ado et souvenez-vous que vous avez été jeune vous aussi. Il s'agit d'une nouvelle génération et les choses ont bien changé depuis votre adolescence, alors gardez cela en tête.
  • Assurez-vous que vos autres enfants, les plus jeunes, aient un endroit où aller et jouer durant la fête. La dernière chose que voudrait votre ado serait d'avoir à surveiller ses frères et sœurs pendant que ses amis s'amusent.
  • Assurez-vous qu'il y ait suffisamment de nourriture pour tout le monde. Mieux vaut prévoir trop que pas assez. Vous pourrez toujours manger les restes les jours suivants.
  • Les fêtes ne se déroulent pas toujours exactement comme prévu. Gardez cela en tête.
  • Si jamais il y a une bagarre ou une dispute, restez calme. Écoutez chacune des deux parties et trouvez une solution. Si vous n'arrivez pas à résoudre le problème et à stopper le conflit, appelez les parents des adolescents concernés.
  • Si vous voulez réellement égayer votre jardin, vous pouvez y installer quelques lumières puissantes, de différentes couleurs par exemple.
  • Assurez-vous qu'il y ait au moins un chaperon pour surveiller la fête si vous décidez de ne pas y être présent. Les ados peuvent parfois être hors de contrôle. Faites donc en sorte qu'il y ait toujours au moins un adulte dans les parages, même si celui-ci doit se montrer discret.
  • Souvenez-vous que vous serez responsable du désordre que pourraient causer vos invités.
Publicité

Avertissements

  • Ne soyez pas trop pointilleux quant au timing. Il est bon de prévoir à peu près à quelle heure la fête devrait commencer et à peu près à quelle heure elle devrait se terminer, mais ne soyez pas trop rigoureux. S'il commence à se faire vraiment tard, vous pourrez alors commencer à faire partir, poliment et agréablement, les invités.
  • Si certains des amis de votre ado restent passer la nuit chez vous, déterminez à l'avance avec votre enfant le nombre de personnes qui auront le droit de dormir chez vous et demandez à quelle heure les parents viendront les chercher le lendemain.
  • POUR LES ADOLESCENTS : certaines personnes pourraient se battre pendant la fête. Si cela arrive, dites-leur poliment « Hé, les mecs, vous gâchez ma fête. S'il vous plait, arrêtez ». Si ça ne marche pas, dites-le à vos parents.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 355 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité