PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une soirée cocktail est une bonne façon de rassembler ses amis, anciens et nouveaux, autour de quelques verres et d'amuse-bouches dans une ambiance détendue. Puisque les soirées cocktail ne durent généralement que quelques heures et n'impliquent pas la rigidité d'un repas formel où l'on est assis, elles sont plutôt faciles à organiser. Choisissez le bon lieu, rassemblez tous les ingrédients et organisez une soirée cocktail inoubliable !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir les boissons

PDF download Télécharger l'article
  1. Préparez un ou deux cocktails spéciaux . Pour que la soirée soit inoubliable, préparez un cocktail qui lui soit propre ! En préparant un ou deux cocktails signature, vous éviterez également de vous stresser inutilement. Vous pourrez vous concentrer sur vos invités et vous assurer qu'ils passent une bonne soirée, au lieu d'être coincé derrière le bar à préparer des boissons compliquées  [1] .
    • Préparez par exemple un ponch au rhum. Vous le préparerez avec anticipation et en quantité suffisante, afin que vos invités puissent tous s'en servir un verre lorsqu'ils arriveront  [2] .
    • Préparez également quelques mocktails signature, comme un ponch sans alcool à la pêche, pour les invités qui préfèreraient ne pas boire d'alcool. Cela sera particulièrement important si des enfants sont présents à la soirée  [3] .
    • Dites-vous que chaque invité boira 1 à 2 verres par heure. Tenez compte du nombre de vos invités et de la durée de votre fête, afin de vous faire une idée de la quantité de boissons à prévoir  [4] .
  2. Si préparer un ou deux cocktails signature vous évitera d'avoir à répondre à de trop nombreuses requêtes, assurez-vous tout de même d'avoir le nécessaire pour préparer d'autres cocktails et faire plaisir à vos invités. Si vos invités sont satisfaits, tout monde passera un bon moment !
    • Prévoyez différents types de bières, ainsi que des vins rouges et blancs, pour les invités qui ne voudraient pas boire de cocktails.
    • Ayez les spiritueux de base sous la main, comme du whisky , du gin, de la téquila, du brandy, du rhum et de la vodka. Vous pourrez préparer un martini en un rien de temps !
    • N'oubliez pas les boissons gazeuses et les garnitures. Les boissons gazeuses de base incluent le tonic, l'eau pétillante et différentes sortes de soda. Découpez des citrons et des citrons verts, que vous n'aurez plus qu'à placer dans les verres. Lorsqu'un invité vous demandera un gin and tonic , vous pourrez lui préparer sa boisson en deux temps trois mouvements  [5] .
  3. Vous devrez prévoir différents types de verre, en fonction du type de boissons que vous proposerez. Prévoyez environ 2 fois plus de verres qu'il n'y aura d'invités : lors d'une fête, des verres sont toujours cassés  [6]  !
    • Si vous ne préférez pas investir dans un gros stock de verres à cocktails, vous pourrez toujours les louer.
    • Il vous faudra des verres à vin, des verres hauts à bords droits, des chopes pour la bière, des petits verres de type shooter pour les liqueurs, des verres à martini et des flutes à champagne.
    • Prévoyez des marques-verres pour vos invités, pour que ceux-ci puissent identifier leurs verres. En effet, les gens se promèneront d'un groupe à l'autre et pourraient ne pas toujours se souvenir d'où ils ont posé leur cocktail  [7] .
  4. Prévoyez suffisamment de glaçons . Lors d'une soirée cocktail, votre stock de glaçons diminuera rapidement. Prévoyez-en une quantité suffisante. Gardez en tête que vous utiliserez les glaçons pour vos cocktails, mais également pour garder les bouteilles au frais.
    • Les glaçons de grosse taille fondront moins rapidement dans les cocktails. Choisissez des moules à glaçons suffisamment grands et préparez vos glaçons en quantité suffisante.
    • Ne sortez pas tous vos glaçons en une seule fois pour les mettre à disposition de vos invités. Ils fondront ! Gardez-en en réserve au congélateur  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nourrir les invités

PDF download Télécharger l'article
  1. Puisqu'une soirée cocktail ne comprend généralement pas un repas assis, vous devrez proposer de nombreux encas aux invités. L'alcool ne fait pas bon ménage avec un estomac vide ! Dites-vous que chaque personne présente mangera 2 à 3 entrées  [9] .
    • Les grands classiques incluent les fromages et les charcuteries, servis avec des olives, des amandes ou encore des assiettes de fruits et fruits secs.
    • En plus des apéritifs salés, prévoyez également quelques sucreries, comme des biscuits  [10] .
  2. Les apéritifs ne sont pas toujours faciles à préparer. Pour que les préparatifs de la soirée soient moins compliqués, préparez de grandes quantités de quelques plats simples. Une table couverte d'assiettes et de bols fera meilleur effet que quelques plateaux décharnés, même si les aliments y sont très variés  [11] .
    • Cela vous permettra de remplir facilement les plateaux qui commencent à paraitre tristement vides.
  3. Évitez les apéritifs compliqués, qu'il faut manger assis, avec une assiette et des couverts. Il sera plus facile aux invités de discuter entre eux en dégustant des petites choses simples qu'ils mangeront avec une serviette et un cure-dent  [12] .
    • Les boulettes de viande sur un cure-dent ou les bouchées sont toujours très appréciées et très faciles à manger  [13] .
  4. Il sera toujours bon de prévoir des options végétariennes pour les amis qui ne mangent pas de viande. Prévoyez par exemple un plateau de crudités, que pourront aussi déguster les invités végétaliens.
    • Si vous en avez le temps, préparez une bruschetta végétarienne . Sinon préparez une sauce toute simple, par exemple aux épinards et aux artichauts, à manger avec des crackers  [14] .
  5. En choisissant des ingrédients locaux, vous participerez au développement économique de votre région et vous offrirez un très bon sujet de conversation ! Ce sera un bon moyen de briser la glace avec vos invités et d'inciter les personnes présentes à échanger entre elles  [15] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Préparer le lieu de la fête

PDF download Télécharger l'article
  1. N'oubliez pas d'indiquer sur votre invitation l'heure à laquelle vous attendez vos invités. Les soirées cocktail ne durent généralement que 2 à 6 heures et se déroulent plus ou moins entre 16 h et 22 h.
  2. Il n'y a rien de pire qu'arriver à une soirée et se rendre compte que l'on n’est pas habillé de la bonne façon. Indiquez clairement à vos invités si vous les attendez en tenue de cocktail ou en tenue décontractée  [16] .
    • Si la soirée se tient en semaine, optez pour un évènement décontracté. Réservez les tenues élégantes aux fêtes du weekend ou à celles données pour une occasion spéciale  [17] .
  3. Lors des soirées cocktail, les gens restent souvent debout et passent d'un groupe à un autre. Vous devrez vous assurer que les invités ne trébuchent pas dans vos meubles. Placez des sièges par petits groupes, pour les personnes qui voudront s'assoir. Prévoyez également des tables, un petit peu partout, où les invités pourront déposer leurs verres, alors qu'ils discutent  [18] .
  4. Préparez une playlist et diffusez-la dès que les invités arrivent. Ainsi, l'environnement sera plus accueillant et vous éviterez les blancs gênants du début de soirée  [19] .
  5. Pas besoin de décorations incroyables pour donner à votre soirée un air élégant. Ajoutez simplement quelques petits éléments, comme des bouquets de fleurs dans des vases, pour donner vie au décor  [20] .
    • Si votre soirée se tient en extérieur, installez des guirlandes de lumière, pour créer une ambiance festive et vous assurer que vos invités puissent voir partout où ils vont  [21] .
  6. Prévoyez une table où les invités déposeront leurs verres vides ou demandez à un ami de vous aider à ramasser les verres vides tout au long de la soirée. Ainsi, il vous sera bien plus facile de faire le ménage le lendemain de la fête  [22] .
    • Assurez-vous que votre lave-vaisselle soit vide, afin qu'il puisse accueillir tous vos verres vides  [23] .
    Publicité

Conseils

  • Si certains de vos invités viennent accompagnés de leurs enfants, prévoyez un espace pour eux, avec des distractions.
  • En tant qu'hôte, il sera de votre responsabilité de vous assurer que vos invités rentrent chez eux sains et saufs. Si l'un de vos invités n'est pas en mesure de prendre le volant et que personne ne peut le raccompagner, appelez un taxi et payez la note.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 553 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité