PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous veniez de rompre avec votre partenaire ou que vous souffriez d'un divorce qui se passe mal, il n'est jamais facile de se séparer d'une personne que vous aimiez. Parfois, vous pourriez avoir l'impression de ne plus jamais pouvoir être heureux, comme si cette personne était votre seule chance dans la vie de vous sentir aimé et maintenant elle est partie. Ne vous laissez pas piéger dans ces pensées. La vérité est qu'avec de la positivité, de la patience et de la détermination, vous pouvez vous sortir des ténèbres d'une rupture amoureuse.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Surmonter la rupture

PDF download Télécharger l'article
  1. Éventuellement, vous arriverez à vous souvenir de votre ancien partenaire sans vous sentir submergé(e) d'émotions. Mais ce n'est pas pour maintenant. Maintenant, lorsque vous allez vous souvenir du temps que vous avez passé ensemble, vous allez être accablé par la nostalgie, la tristesse et le regret. Pour cette raison, il vaudrait mieux que vous vous débarrassiez des choses dans votre vie qui vous rappellent votre relation. S'il y a des objets que vous ne pouvez pas jeter, essayez de les mettre dans des boites et de les ranger dans un lieu loin de vous. Voici plusieurs objets dont vous devriez vous défaire :
    • les objets qui appartiennent à votre ex et qu'il vous a laissés
    • les cadeaux qu'il vous a donnés
    • la musique et les compilations que votre ex a préparées pour vous
    • les photos, les dessins ou toute autre forme d'art qui vous rappellent votre ex
  2. À moins que vous soyez sûr à 100 % que vous pouvez être seulement amis (il doit aussi en être sûr à 100 %), évitez de rencontrer votre ex au moins pendant un ou deux mois. Si vous êtes obligé de rencontrer cette personne, gardez vos conversations courtes et polies. Cela peut être difficile, mais c'est important. Les interactions peuvent mener à des échanges embarrassants où les deux partenaires se rappellent leur ancienne relation. Vous pourriez même retomber dans vos vieilles habitudes avec votre ex et commencer à flirter. Dans tous les cas, vous ne devriez jamais revoir votre ex.
    • De nos jours, ce conseil s'applique aussi aux connexions virtuelles. Vous devriez envisager sérieusement de rompre les liens d'amitié ou de bloquer votre ex sur les réseaux sociaux (au moins pour le moment). Vous devriez aussi effacer son numéro de votre téléphone pour réduire la tentation de lui envoyer des textos.
  3. Les exercices physiques sont une excellente façon de commencer à vous sentir mieux après une expérience difficile. Cela coute peu cher et c'est amusant. Il a été prouvé que le sport stimule l'humeur et combat la dépression clinique  [1] . Encore mieux, si vous le faites sur le long terme, vous pourriez commencer à remarquer des changements au niveau de votre apparence et de vos sensations, ce qui augmente votre assurance et vous aide à surmonter plus facilement la rupture.
    • Consultez cet article pour y trouver de nombreuses astuces afin de mettre en place un programme d'exercices physiques.
  4. Vous ne devriez pas rester seul(e) après une rupture. Il est facile de retomber dans des schémas négatifs de pensée et de vous critiquer. En cherchant la compagnie de vos proches, il vous sera plus facile de relativiser. Vos amis et votre famille vous offriront des conseils utiles (que vous devriez écouter) et seront là pour vous réconforter et vous rassurer lorsque vous ne vous sentirez pas bien. Souvenez-vous que rien ne s'est jamais arrangé parce que les gens n'en ont pas parlé.
    • Si vous êtes éloigné de votre réseau de soutien, tirez le plus de bénéfices de la situation. Les appels téléphoniques et Skype peuvent être utiles. Vous pouvez aussi vous faire de nouveaux amis, mais ne vous trouvez pas une nouvelle relation.
  5. Souvenez-vous que vous êtes la personne la plus importante de votre vie. En vous souvenant de ce point, il vous sera plus facile de vous concentrer sur vous plutôt que sur votre ex. Ayez confiance dans les traits positifs de votre personnalité et acceptez vos défauts, tout le monde en a. Concentrez-vous pour devenir la meilleure personne que vous puissiez être. Le bonheur ne vient pas des autres, mais de l'intérieur de vous-même.
    • Si cela peut vous aider, vous pouvez même prendre en pitié votre ex. Votre ex va surement regretter de vous avoir perdu lorsqu'il va se rendre compte de la personne extraordinaire que vous êtes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Passer à autre chose

PDF download Télécharger l'article
  1. L'amour peut être parfaitement réel sans durer pour toujours. Vous pouvez aimer quelqu'un profondément pendant une période avant de voir la fin de cet amour. Ce n'est pas parce que c'est fini que cela a été une perte de temps. Cet amour vous a touché profondément et vous a permis de vous développer en tant que personne. Même si cela peut être un peu cliché, souvenez-vous qu'il « vaut mieux avoir aimé et perdu cet amour que de n'avoir jamais aimé ».
    • Le pardon constitue une grande partie de cette acceptation. Pardonnez-vous pour ne pas avoir été capable de maintenir cet amour. Pardonnez à votre partenaire pour avoir voulu vous quitter (si vous voulez rester amis plus tard, ce point est absolument vital). Pardonnez-vous ou pardonnez à votre partenaire pour les problèmes qui ont mené à la séparation. Vous êtes tous les deux humains.
  2. Une fois que vous avez pris un peu de temps pour vous remettre de la rupture, mettez-vous en marche. Utilisez votre nouvelle indépendance comme une opportunité d'améliorer votre vie. Maintenant, vous avez l'occasion de réussir des choses qui vont vous permettre de vous sentir bien dans votre peau et de vous mettre dans une meilleure position qu'auparavant. Voici quelques exemples.
    • Impliquez-vous dans votre travail. Acceptez des projets ambitieux. Acceptez plus de responsabilités. Demandez une augmentation ou une promotion.
    • Trouvez-vous un nouveau passetemps. Apprenez à jouer d'un instrument. Apprenez une nouvelle langue. Commencez à écrire un roman ou tenez un journal.
    • Explorez le monde. Voyagez. Rencontrez de nouvelles personnes. Découvrez la nature (en suivant des mesures de sécurité appropriées).
  3. Après une rupture difficile, il vaudrait mieux que vous vous teniez éloigné de l'amour pendant un mois ou deux pour éviter des problèmes émotionnels qui apparaissent dans les relations de « rebond ». Cependant, une fois que vous avez pris le temps nécessaire, vous avez le droit de recommencer à chercher quelqu'un de nouveau, de lui parler et de l'apprécier. Au début, cela pourrait être un peu douloureux ou bizarre. C'est normal. Vous traversez une sorte de période de sevrage de la personne avec laquelle vous discutiez en permanence et que vous voyiez tout le temps. Cela va disparaitre avec le temps.
    • Lorsque quelqu'un de nouveau entre dans votre vie, laissez-le entrer. N'ayez pas peur qu'il vous brise le cœur, car cela va vous empêcher de profiter de la vie maintenant. Même si c'est un petit coup de cœur, vous avez le droit de ressentir quelque chose pour une autre personne.
  4. Quelles que soient les difficultés que vous ou votre partenaire avez créées dans le passé, vous ne pouvez plus le changer. Ce qui est fait est fait. Il peut être difficile de l'accepter, certaines personnes ont une peur panique de passer à autre chose. Cependant, vous ne pourrez continuer dans votre vie que si vous commencez à penser à « aujourd'hui » plus qu'aux moments que vous avez passés avec la personne que vous aimiez.
    • Cela va prendre du temps, c'est pourquoi vous devez être patient. Vous pourriez ne pas vous empêcher de penser à votre amour perdu pendant un moment. Cependant, du moment que vous vous concentrez sur vous-même et que vous ne vous laissez pas sombrer dans la dépression et le pessimisme, vous allez éventuellement commencer à passer à autre chose.
    • Le temps nécessaire à votre récupération dépend du temps que vous avez passé avec la personne. Soyez patient(e) et ne vous obligez pas à tourner la page trop vite.
  5. À un moment donné, vous avez peut-être pensé que vous ne serez plus jamais heureux. Au fur et à mesure que le temps passe, cette idée commence à devenir de moins en moins raisonnable. Il y a toujours de nouvelles personnes à rencontrer, de nouvelles expériences à faire et des jours heureux à espérer. Votre bonheur n'est pas déterminé par ce qu'il s'est passé dans le passé, il est déterminé par ce que vous réserve le futur.
  6. Le temps soigne les blessures. Juste après la rupture, vous pourriez avoir l'impression de ne pas pouvoir passer une minute sans souffrir de l'absence de votre ex. Cependant, lentement, pendant les semaines ou les mois qui suivent, ces pensées vont devenir moins fréquentes. Éventuellement, vous allez pouvoir passer des journées entières sans avoir de pensées malheureuses à propos de votre ex. Vous allez en fait « oublier » d'être triste. Lorsque cela se produit, prenez-le comme un succès majeur. Vous y êtes arrivé ! Maintenant, le reste de votre vie vous attend.
    • Cela ne veut pas dire que vous devez vous arrêter de penser à votre ex. Vous pouvez garder certains souvenirs de cette personne dans votre cœur. Cependant, ils ne doivent pas devenir une interférence dans le reste de votre vie. Ils doivent être une source de sensibilité douce et de nostalgie, comme le souvenir d'un proche qui s'en est allé il y a longtemps.
    Publicité

Conseils

  • Ne vous laissez pas piéger par le mythe « du bon », cette idée qu'il n'existe qu'une seule personne parfaite pour vous. C'est extrêmement irréaliste. Il existe de nombreuses personnes pour tout le monde. Personne n'est parfait, tout le monde a des défauts. La personne qui vous a brisé le cœur n'est pas la seule personne sur Terre. Vous allez en trouver une autre (et peut-être même une autre après elle) et vous allez l'aimer.
  • Même si vous pouviez penser qu'oublier votre ex vous aidera à surmonter la douleur, vous ne devriez peut-être pas oublier tout ce que vous avez appris pendant la relation. Que vous le vouliez ou non, la relation est une partie de ce qui fait de vous la personne que vous êtes. Essayez de tirer les leçons de cette relation pour que la prochaine soit meilleure.
  • Si vous n'arrivez toujours pas à vous sentir mieux après un mois ou deux, vous souffrez peut-être de dépression. Discutez avec un médecin ou un thérapeute, il n'y a pas de mal à demander de l'aide lorsque vous en avez besoin.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 921 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité