Télécharger l'article Télécharger l'article

Peu importe que vous ayez rompu ou qu'il ait rompu, la rupture est douloureuse. Lorsqu'une relation prend fin, il peut être difficile de passer à autre chose. Cela prendra peut-être du temps, mais ces quelques étapes vous aideront à oublier ce garçon plus rapidement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prendre des distances

Télécharger l'article
  1. Une rupture peu claire peut être troublante et compliquée. Dites clairement que vous ne voulez plus le voir.
    • Si c'est vous qui avez mis un terme à la relation, assurez-vous de clarifier immédiatement toute confusion possible quant à la situation.
      • N'utilisez pas de phrases vagues comme Les choses ne marchent pas très bien ou Je ne suis pas sure que ce soit ce que je veux en ce moment.
      • Soyez directe. S'il vous faut clarifier la situation, vous ne pouvez pas vous tromper avec C'est terminé .
  2. Votre ex et vous avez peut-être des amis en commun, des intérêts partagés ou travaillez ou étudiez au même endroit et vous pourriez alors vous croiser facilement. Si nécessaire, réarrangez votre emploi du temps, demandez de l'aide à vos amis et suivez ses activités sur les réseaux sociaux afin de vous assurer de ne pas tomber sur lui par hasard.
    • Mettez votre profil Facebook à jour. Changez votre situation amoureuse et supprimez votre ex. Passez vos photos en revue et supprimez toute photo de vous deux que vous auriez publiée et supprimez les identifications des photos publiées par vos amis.
      • Si vos amis sont clairement de votre côté, demandez-leur de supprimer votre ex également.
      • Si vos amis veulent continuer à fréquenter votre ex, évitez de regarder leurs profils Facebook, où vous pourriez voir des publications ou photos de votre ex.
    • Changez vos habitudes. Il vous faut toujours aller au travail ou à l'école, même si votre ex y est aussi. Et vous voulez surement continuer à fréquenter vos endroits préférés sans vous inquiéter de croiser vous-savez-qui, il vous faudra alors avoir un petit peu d'imagination.
      • Attendez le dernier moment et glissez-vous à votre place dans la salle de classe juste avant que la cloche sonne. De cette façon, vous ne risquez pas de devoir vous expliquer avec votre ex.
      • Au travail, amenez votre propre café et conservez des snacks dans votre bureau de manière à ne pas avoir à croiser votre ex à la machine à café. Si le chemin des toilettes passe juste devant son bureau, voyez s'il vous est possible d'utiliser les toilettes d'un autre bureau ou d'un autre étage. Si vous craignez de le rencontrer à la photocopieuse, gardez cette tâche pour la fin de la journée ou demandez à un collègue compréhensif de faire ces photocopies pour vous.
      • Si vous et votre ex avez vos habitudes dans les mêmes bars, pressings, bibliothèques ou autres endroits, essayez de vous y rendre par un chemin nouveau ou de vous y rendre un petit plus tôt ou plus tard que d'habitude pour éviter de le croiser.
  3. Peu importe que vos tentatives pour éviter votre ex soient un succès ou non, si vous continuez à revivre mentalement chaque dispute ou chaque bon moment. Occupez votre cerveau avec de nouvelles activités pour l'empêcher d'être obsédé par votre ex.
    • Lancez-vous dans une nouvelle activité. Vous avez toujours voulu essayer la danse du ventre ? Vous êtes intéressée par la photographie ? C'est le moment idéal pour vous impliquer dans une nouvelle activité qui occupera votre esprit et vous aidera à explorer un nouveau centre d'intérêt et à développer des compétences nouvelles.
    • Faites du volontariat. Cherchez sur Internet des organisations auprès desquelles vous pourriez vous porter volontaire. Ou contactez simplement les foyers pour sans-abris, centres pour animaux abandonnés, écoles ou églises de votre quartier.
      • Le volontariat est non seulement une bonne façon d'aider les autres, mais cela vous permet de sortir de votre environnement quotidien et activer les zones de plaisir de votre cerveau. De plus, des recherches ont démontré que les comportements altruistes vous rendent plus attractive aux yeux d'un nouvel amoureux potentiel  [1] . C'est gagnant-gagnant.
    • Jetez les souvenirs indésirables de votre relation. Jetez les photos, les lettres qu'il vous a envoyées et les cadeaux qu'il vous a offerts. Si vous n'êtes pas sure d'être prête pour cela, placez tout cela dans un carton et gardez-le hors de votre vue.
      • Si votre ex vous a envoyé des emails, supprimez-les. Si vous désirez conserver un ou deux emails, créez un dossier, mettez-y ces emails et prévoyez d'y jeter un œil plus tard.
      • Si vous avez un bijou qui a une valeur sentimentale pour votre ex, demandez-lui s'il veut le récupérer. S'il ne veut pas, faites-en ce que vous voulez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire face à ses sentiments

Télécharger l'article
  1. La fin d'une relation, quel que soit le temps qu'elle ait duré, est une perte et avec cette perte vient le deuil. Chacun fait face à cette douleur à sa façon, mais le deuil a toujours des éléments communs.
    • Les 5 étapes du deuil, exposées par Elisabeth Kubler-Ross en 1969, sont devenues un guide universel pour comprendre les émotions de quiconque fait face à une perte : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation.
      • Vous ne passerez pas forcément par toutes ces étapes lors de votre chemin vers la guérison et même si vous passez par toutes ces étapes, vous pourriez y faire face dans un ordre différent. Toujours est-il qu'il est bon de savoir à quoi vous attendre et de comprendre que ce que vous ressentez est tout à fait normal.
      • Selon les circonstances de votre rupture, vous pourriez également ressentir de la tristesse, de l'abandon, des regrets, de l'anxiété, de la culpabilité, de l'insécurité ou toute autre émotion négative.
      • Vous pourriez aussi souffrir de symptômes physiques du deuil. Mal de tête, nausée, insomnie, perte d'appétit, prise de poids, douleur physique et fatigue sont plutôt courants pour quelqu'un traversant une rupture amoureuse.
  2. Enfermer vos émotions peut prolonger la douleur ressentie. Le moment est venu de faire appel à vos amis ou aux membres de votre famille qui sauront vous écouter. Ou si vous n'aimez pas parler de vos émotions, vous pouvez alors les écrire dans un journal intime ou un blog.
    • Parlez à quelqu'un en qui vous avez confiance. Confiez-vous à votre mère, votre grand-mère, votre tante ou même votre cousine ou meilleure amie. Partager vos sentiments et savoir que quelqu'un comprend ce que vous vivez peut alléger le fardeau de votre chagrin.
    • Ayez une conversation imaginaire avec votre ex. Une étude a démontré que les gens qui ont des conversations imaginaires et disent au revoir à leur partenaire de cette façon font face à moins de chagrin que ceux qui ne le font pas  [2] .
    • Écrivez une lettre à votre ex, mais ne la postez pas. Plutôt que de ruminer ce que vous auriez dû dire et ce que vous diriez maintenant si vous tombiez sur votre ex, canalisez ces pensées et sentiments dans une lettre. Ne vous inquiétez pas d'être cohérente et la grammaire ou et l'orthographe n'ont ici aucune importance. L'idée est de faire sortir de votre être votre rage, votre tristesse et toute autre émotion.
  3. Il est dit que les gros mots peuvent aider à soulager votre peine. Une étude publiée dans NeuroReport établi un lien entre jurer et la diminution de la douleur  [3] .
  4. Vous tourner vers une pratique spirituelle, quelle qu'en soit la forme, peut vous aider à trouver votre paix intérieure au milieu de la tourmente causée par la rupture.
    • Dans une étude sur le deuil citée dans le British Medical Journal, les chercheurs ont découvert que les gens ayant des croyances spirituelles fortes font leur deuil de façon plus complète et rapide que les gens n'ayant aucune croyance  [4] .
    • Essayez la méditation. Toutes les grandes religions du monde incluent une forme de pratique contemplative en lien avec une composante médidative  [5] . Choisissez alors celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez choisir, entre autres, le yoga, le taïchi, la prière, le qi gong ou la méditation transcendante.
  5. Les femmes qui ne se sont pas remises d'une rupture après 16 semaines voient leur activité cérébrale diminuée dans les zones du cerveau associées aux émotions, à la motivation et à l'attention. En d'autres termes, leur cerveau change physiquement, ce qui explique leur incapacité à se concentrer et à passer à autre chose. Ne faites pas face à cette étape sans l'intervention d'un professionnel  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Passer à autre chose

Télécharger l'article
  1. Vos amis seront là pour vous, quelle que soit votre situation amoureuse, et il est bon de prendre du temps pour les apprécier et vous rapprocher d'eux. Allez déjeuner, en boite, faire du shopping avec eux ou tout ce que vous voulez.
  2. Lorsque vous écoutez de la musique, votre cerveau produit de la dopamine, une hormone qui vous fait sentir bien. Rassemblez différents morceaux qui vous inspirent, vous font sourire et vous incitent à vous lever pour danser.
    • Choisissez des chansons exposant un message fort. Le magazine Cosmopolitan présente cette liste de chansons pour vous aider à vous remettre d'une rupture  [7] .
      • « Since U Been Gone » Kelly Clarkson
      • « Forget You » Cee Lo Green
      • « Single Ladies » Beyonce
      • « So What » Pink
      • « Stronger » Britney Spears
    • Chantez à voix haute, fièrement. Pour une dose supplémentaire d'énergie et de positivité, chantez avec la musique. Si votre ex vous disait que vous ne saviez pas chanter, chantez encore plus fort !
  3. Les bienfaits des animaux de compagnie ont fait l'objet de nombreuses études. Prendre soin d'une boule de poils favorise votre bienêtre, pare à votre solitude, réduit votre douleur, améliore votre condition physique et votre estime de vous et aide à combattre la dépression.
    • Promener son chien est un bon moyen de faire de l'exercice et de rencontrer de nouvelles personnes. Lier de nouvelles amitiés avec d'autres propriétaires de chiens vous aidera à élargir votre cercle social et à renforcer votre système de soutien.
    • Les animaux de compagnie offrent un amour inconditionnel. Vous ne stresserez plus autant pour trouver un homme qui vous aimera de façon absolue si vous êtes déjà aimée de cette façon par votre ami à quatre pattes.
  4. Si vous étiez trop mal pour faire du sport et avez abandonné votre projet de vous entrainer pour le marathon, il est maintenant temps de vous y remettre. Tout comme lorsque vous écoutez de la musique, votre cerveau libère des hormones du plaisir lorsque vous faites de l'exercice physique. Vous serez mieux physiquement et vous vous sentirez également mieux.
    • L'exercice physique améliore votre sommeil, augmente votre niveau d'énergie et booste votre confiance en vous, des parties de votre vie qui ont surement été affectées par votre rupture.
    • Si vous avez bien trop cédé à vos envies de sucreries pour vous réconforter après votre rupture, vous avez peut-être pris un kilo ou deux. Faire de l'exercice vous aidera à vous en débarrasser.
  5. Pas besoin de passer par un relooking complet (mais pourquoi pas !), mais vous présenter sous votre meilleur jour vous aidera à vous sentir bien et vous rendra plus séduisante pour le sexe opposé.
    • Feuilletez magazines et sites Internet de mode pour en inspirer votre nouveau look. Vous n'êtes pas la seule à avoir envie de changements après une rupture amoureuse, vous verrez de nombreuses photos de célébrités avant et après un relooking postrupture.
    • Songez à un petit changement, comme des mèches blondes ou une nouvelle couleur de rouge à lèvres. Une apparence nouvelle vous aidera à renouveler votre approche de la vie.
  6. Vous n'êtes peut-être pas encore prête à rencontrer quelqu'un d'autre, mais cela ne signifie pas qu'il vous faut complètement éviter les hommes. Fréquentez des endroits où vous pourrez vous entrainer à flirter ou au moins vous rincer l'œil !
    • Si vous voyez quelqu'un que vous trouvez attirant, soutenez son regard et souriez. Souvenez-vous qu'un café ou une conversation ne vous engagent à rien.
    • Si vous rencontrez quelqu'un qui vous plait, évitez de lui raconter votre rupture en long et en large et de lui faire la liste des erreurs et défauts de votre ex. Un nouvel amoureux potentiel ne veut pas entendre parler de votre ex si rapidement et surement pas en termes négatifs. Médire sur votre ex le refroidira certainement.
    Publicité

Conseils

  • Le meilleur moyen d'oublier un homme ou une femme est de rencontrer quelqu'un d'autre. C'est un fait. Vous amuser avec quelqu'un d'autre vous aidera à vous remettre. Sortez dans des endroits où il y a de la musique et une piste de danse, embrassez quelqu'un pour le plaisir, sortez votre ex de votre esprit. Et chaque fois vous que vous croisez votre ex, repensez à tous les bons moments passés lors de vos sorties !
Publicité

Avertissements

  • Ne racontez pas votre rupture à toute l'école. N'affichez pas votre tristesse sur votre profil Facebook ou MySpace, mais n'y dites pas non plus que vous êtes heureuse ou satisfaite, vous ne voudriez pas que votre ex pense qu'il n'a jamais compté pour vous : les hommes aussi ont des sentiments. Évitez simplement de publier quoi que ce soit en rapport avec lui.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 199 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité