Télécharger l'article Télécharger l'article

Un fichier RAR protégé par un mot de passe est très difficile à ouvrir tant le chiffrement est excellent (algorithme AES 256 ou 128  [1] ). La seule façon de trouver le mot de passe, et encore rien n'est assuré !, est d'utiliser la technique de l'attaque par force brute avec un outil particulier, cRARk, qui est une invite de commande fonctionnant avec un fichier de définitions personnalisé. Il est gratuit et fonctionne sous Windows, macOS et Linux.

  1. La dernière version est disponible à cette adresse . cRARk est un outil de commande en ligne qui permet de trouver des mots de passe en utilisant l'attaque par force brute. Disons que si le mot de passe utilisé contient au maximum 6 caractères, il y a de grandes chances que cRARk puisse faire quelque chose pour vous  [2] .
    • Si le mot de passe protecteur contient plus de 6 caractères et que vous n'en connaissez aucun, il va être impossible de le trouver tant le système de chiffrement des fichiers RAR est complexe.
    • À la condition de posséder des renseignements sur un certain nombre de caractères composant le mot de passe, vous pouvez trouver ce dernier, même s'il se compose de 28 caractères. La force brute consistant à tester l'une après l'autre toutes les combinaisons, la conséquence en est que plus vous connaitrez de caractères, plus rapide sera l'opération.
    • Autant vous avertir qu'avec cRARk il faut un processeur graphique dernière génération (NVIDIA ou AMD) adossée sur la technologie CUDA ou OpenCL. Si votre ordinateur n'est pas équipé d'un processeur graphique performant, vous risquez d'y passer du temps.
  2. C'est la première étape et pour cela, servez-vous d'un utilitaire comme WinRAR… ou un autre ! Faites un clic droit sur le fichier, puis sélectionnez Extraire ici .
  3. Ce sera celui de votre langue. En effet, dans le dossier d'extraction, vous allez trouver nombre de fichiers (pour les différentes langues) dont l'extension est .def . Faites un clic droit sur le fichier de votre langue, sélectionnez Renommer dans le menu contextuel, tapez directement password def , puis validez avec la touche Entrée .
    • Sous Windows Vista et Windows 7, et avec un processeur graphique NVIDIA, comme GeForce, vous devrez exécuter le fichier driver-timeout.reg situé dans le dossier d'extraction  [3] . Après l'avoir exécuté, redémarrez votre ordinateur. Certaines fonctions de la carte graphique ont été désactivées afin de donner plus de puissance de calcul. En fin d'article, nous vous indiquerons comme rétablir ces fonctions.
  4. Pour cela, faites un clic droit sur le fichier, sélectionnez Ouvrir avec , puis Notepad .
  5. Les langues n'ayant pas les mêmes caractères, il convient de personnaliser le fichier de définition afin que cRARk sache à quoi s'en tenir. Si changement il doit y avoir, il devra se faire dans la partie qui suit le double dièse ( ## ). Ne touchez à rien de ce qui se trouve au-dessus !
    • Toutes les lignes commençant par # sont des commentaires, neutres donc. Il est une ligne sans commentaire, c'est celle qui contient $a *  : la signification en est simple, seules les lettres minuscules seront utilisées pour le déchiffrement.
    • Ce fichier de définition contient de nombreux paramétrages, tous inactifs au départ, car mis en commentaire, c'est-à-dire précédés d'un dièse. Ainsi, il est un commentaire concernant les mots de passe ne contenant que des chiffres. Pour rendre actif l'un quelconque de ces paramètres de recherche, supprimez le dièse devant la ligne de commande : de commentaire qu'elle était, elle devient une vraie commande.
    • Les deux dernières lignes ne sont à activer que si vous connaissez quelques éléments du mot de passe. À titre d'exemple, vous savez que le mot de passe à trouver commence par le mot SurJe et se termine par 4 chiffres que vous connaissez (2022), modifiez la ligne MyPass $1 $1 $1 $1 en
      SurJe $2 $0 $2 $2 , sans oublier d'enlever le dièse qui précède.
    • Pour tout savoir sur ce qui peut être changé dans le fichier de définition, lisez plutôt cette page .
  6. Une fois les critères modifiés et les règles établies, cliquez sur le menu Fichier , puis sélectionnez Enregistrer .
  7. Avec la souris, prenez le fichier, puis déposez-le dans le dossier d'extraction. Ce déplacement a uniquement pour objectif de simplifier le chemin d'accès qui sera tapé dans l'invite de cRARk.
  8. Pour lancer les commandes, vous devez être sur le dossier d'extraction.
    • Commencez par copier le chemin d'accès absolu du dossier d'extraction. Localisez le fichier dans la fenêtre de l'Explorateur de fichiers, tenez enfoncée la touche Maj , faites un clic droit sur le dossier, puis sélectionnez Copier en tant que chemin d'accès dans le menu contextuel.
    • Dans la barre de recherche de Windows, tapez invite de commande , puis cliquez sur le meilleur, le premier, résultat qui s'affiche : Invite de commande .
    • Tapez cd , puis laissez un espace.
    • Faites la combinaison de touches Commande + V pour coller l'adresse, puis validez avec la touche Entrée .
  9. C'est la commande pour craquer le mot de passe. Remplacez nom_archive .rar par le nom exact du fichier RAR à déverrouiller. Pour lancer la procédure, appuyez sur la touche Entrée Une fois le mot de passe trouvé, il s'affiche dans l'invite, suivi de CRC OK [4] .
    • Un mot de passe simple, car court, sera trouvé en quelques minutes, mais un mot long, alternant minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux, prendra des jours, des semaines, des mois !
    • Si vous désirez arrêter la recherche en cours, faites la combinaison de touches
      Contrôle + C , sinon fermez simplement la fenêtre de l'invite de commandes.
    • Sous Windows 7 et Vista, il est alors temps de réactiver des fonctions de la carte graphique. Cela se fait en modifiant un chiffre dans le fichier
      driver-timeout.reg . Faites un clic droit sur le fichier, sélectionnez Ouvrir avec , puis Notepad . Dans le fichier, remplacez dword:00000000 par
      dword:00000001 , enregistrez la modification, puis fermez le fichier. Doublecliquez sur le fichier pour l'exécuter, après quoi il ne vous restera plus qu'à redémarrer votre PC… et tout sera rentré dans l'ordre !
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 095 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité