Une Dynamic Link Library, soit un fichier DLL, est la base de la programmation traditionnelle de Windows. Ces fichiers sont utilisés par des programmes afin de gagner des fonctionnalités et bibliothèques supplémentaires sans être obligé de les créer dans le programme en soi. Souvent, les fichiers DLL sont partagés à travers plusieurs programmes différents. Pour la plupart des utilisateurs, les fichiers DLL fonctionnent en arrière-plan et vous avez à vous en préoccuper rarement. De temps à autre, quelle que soit la manière, il se peut que vous ayez besoin d'enregistrer une DLL dans le but de faire fonctionner correctement un programme. Si vous êtes intéressé par le codage, explorer comment les fichiers DLL sont construits peut s'avérer très utile pour vous.
Étapes
-
Comprenez ce qu'est un fichier DLL. Une DLL (Dynamic Link Library) est un fichier Windows utilisé par des programmes pour faire appel aux fonctions existants. En fait, ils permettent à Windows et autres programmes de se doter d'une fonctionnalité sans avoir à construire celle-ci en soi.
- Les fichiers DLL sont des aspects essentiels de la programmation de Windows et permettent des programmes plus fluides et plus efficaces.
-
Sachez que l'utilisateur lambda n'a pas besoin d'interagir avec les fichiers DLL. Pour la plupart des utilisateurs, les fichiers DLL resteront en arrière-plan. Les programmes les installeront et solliciteront automatiquement et les déplacer peut causer de sérieux problèmes avec le système.
- Parfois, vous pouvez être appelé durant l'installation d'un programme construit par une communauté de programmeurs, de placer des fichiers DLL dans des emplacements particuliers. Assurez-vous de la fiabilité du programme avant de suivre les instructions, car les fichiers DLL peuvent être malveillants.
- Si vous êtes intéressé d'apprendre comment les fichiers DLL sont construits, poursuivez la lecture.
-
Enregistrez une nouvelle DLL. Si vous devez copier manuellement un fichier DLL dans un dossier afin d'utiliser un programme, vous pourriez avoir besoin de l'enregistrer dans le Registre Windows (Windows Registry) avant de l'utiliser. Consultez la documentation du programme, pour déterminer si vous avez besoin de réaliser cette étape (il est extrêmement rare pour la plupart des programmes Windows [1] X Source de recherche ).
- Ouvrez l'Invite de Commandes. Vous pouvez la trouver dans le menu Démarrer ou en appuyant sur ⊞ Win + R et en tapant cmd . Navigate dans l'emplacement du nouveau fichier DLL.
- Si vous utilisez Windows 7 ou une version plus récente, ouvrez le dossier qui contient le nouveau fichier DLL, maintenez la touche ⇧ Shift et faites un clic droit dans le dossier et sélectionnez Ouvrir une fenêtre de commande ici . L'Invite de Commandes s'ouvrira directement dans le dossier.
- Tapez regsvr32 dllname .dll , puis maintenez ↵ Enter . Ceci ajoutera le fichier DLL dans le Registre Windows.
- Tapez regsvr32 -u dllname .dll pour retirer le fichier DLL du Registre Windows.
Publicité
-
Téléchargez et installez un décompilateur. Un « décompilateur » est un programme qui vous permet de voir le code source utilisé pur développer un fichier ou un programme, dans ce cas-là un fichier DLL. Afin de voir le code permettant de faire fonctionner un fichier DLL, vous aurez besoin d'un décompilateur pour le retransformer en un code lisible. Ouvrir un fichier DLL sans la décompiler (tel que l'ouvrir avec Notepad) provoquera un désordre de caractères illisibles.
- dotPeek est l'un des plus populaires décompilateurs gratuits. Disponible sur jetbrains.com .
-
Ouvrez le fichier DLL à partir de votre décompilateur. Si vous utilisez dotPeek, cliquez simplement fichier → Ouvrir , puis trouvez le fichier DLL que vous désirez décompiler. Vous pouvez explorer le contenu du fichier DLL sans affecter le système [2] X Source de recherche .
-
Utilisez « Assembly Explorer » pour pouvoir afficher les nœuds du fichier DLL. Les fichiers DLL sont constitués de « nœuds » ou de modules de code qui fonctionnent ensemble pour constituer l'ensemble du fichier DLL. Vous pouvez développer chaque nœud afin de voir chacun des sous-nœuds qu'il peut contenir.
-
Doublecliquez un nœud pour pouvoir voir son code. Le code du nœud choisi apparaitra dans la fenêtre droite de dotPeek. Vous pouvez naviguer à travers le code pour l'examiner. dotPeek affichera le code en C#, sinon il peut télécharger des bibliothèques additionnelles afin que vous puissiez voir le code originel.
- Si le nœud demande des bibliothèques additionnelles pour l'afficher, dotPeek tentera de les télécharger automatiquement.
-
Apprenez ce que sont les segments de code. Si vous ne pensez pas comprendre un segment du code, vous pouvez utiliser la fonction Quick Documentation afin de voir ce que la commande fait.
- Placez le curseur sur le segment de code pour lequel vous avez besoin d'explication se trouvant dans la fenêtre Code Viewer (afficheur de code).
- Appuyez Ctrl + Q pour faire apparaitre la fenêtre Quick Documentation.
- Suivez les hyperliens pour apprendre encore plus sur chaque aspect du code que vous examinez.
-
Exportez le code vers Visual Basic. Si vous désirez manipuler, éditer et construire le fichier à votre façon, vous pouvez l'exporter vers Visual Studio. Le code exporté sera en C#, même si de base il a été programmé avec un langage différent.
- Faites un clic droit sur le fichier DLL dans Assembly Explorer.
- Sélectionnez Export to Project .
- Choisissez vos options d'exportation. Vous pouvez ouvrir votre projet directement dans Visual Studio si vous désirez travailler dessus immédiatement.
-
Éditez le code dans Visual Studio. Une fois que vous avez chargé le projet dans Visual Studio, vous serez doté d'un contrôle total sur l'édition et la construction de la DLL dans votre propre création.Publicité