Télécharger l'article Télécharger l'article

À un moment ou à un autre, la plupart des propriétaires de chat vont devoir faire ouvrir la gueule au leur. Les chats n’aiment généralement pas cette activité et ils ne vont pas coopérer et ouvrir leur gueule la plupart du temps. Par exemple, il vous faudra peut-être faire ouvrir la gueule à votre chat pour lui donner un comprimé ou des médicaments qu’il ne veut pas ingérer. À cause de cela, votre sécurité et celle de votre chat sont votre priorité lorsque vous essayez de lui faire ouvrir la gueule. La santé de votre chat est entre vos mains, c’est pourquoi vous devez vous en occuper avec précaution tout en faisant attention à sa sécurité et à la vôtre  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le chat à ouvrir la gueule

Télécharger l'article
  1. N’essayez pas d’ouvrir la gueule du chat lorsqu’il est excité, joueur ou frustré. Vous devriez éviter de réveiller le chat pour lui faire ouvrir la gueule, car cela pourrait l’effrayer. Choisissez plutôt un moment où le chat est calme et heureux et où il veut passer du temps avec vous  [2] .
  2. Vous devez penser à l’endroit où vous allez tenir le chat et à la façon dont vous allez le tenir et tenir les médicaments que vous devez lui donner, si c’est le cas. L’idéal serait de le faire au-dessus d’une table. Assurez-vous qu’il n’y a rien que vous puissiez casser près de la table ou le chat pourrait s’échapper et casser quelque chose.
    • Mettez une serviette ou un drap sur la table et tendez-le sur toute la surface. Vous allez vous en servir pour enrouler le chat et éviter qu’il bouge.
    • Vous devriez aussi préparer une seringue (sans l’aiguille) remplie d’eau et la garder près de vous si vous donnez un comprimé au chat. Cela l’aidera à le faire passer.
    • Gardez le comprimé dans votre main dominante. Mettez vos bras à la même hauteur que le chat.
  3. Prenez le chat et posez-le au milieu de la serviette en le mettant à plat sur le ventre. Ramenez un côté de la serviette sur son corps, puis ramenez l’autre côté pour l’enrouler dans la serviette. Ramenez l’extrémité de la serviette par-dessus pour que le chat ne puisse pas en sortir  [3] .
    • Pour terminer, enroulez en serrant bien le devant de la serviette vers l’arrière du chat. Cela devrait lui laisser suffisamment de place pour sortir la tête. Assurez-vous que la serviette est bien serrée au tour du chat pour garder ses pattes et ses griffes dans la serviette.
    • Essayez de calmer le chat s’il se débat. Certains chats ne vont pas opposer de résistance lorsque vous les enroulerez dans la serviette, mais d’autres pourraient se débattre de toutes leurs forces. Évaluez votre propre chat pour savoir si vous pouvez l’enrouler dans la serviette et le calmer ou si vous devez simplement l’enrouler dans la serviette avant de lui faire ouvrir la gueule.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire ouvrir la gueule au chat

Télécharger l'article
  1. Si vous lui donnez un médicament, tenez le médicament dans votre main dominante pendant que vous maintenez le chat avec votre autre main. S’il y a quelqu’un pour vous aider, demandez-lui de maintenir le chat pour vous. Si vous êtes seul, faites glisser le chat entre l’avant-bras et le coude de la main qui ne tient pas le médicament, le long de votre corps pour le maintenir entre votre bras et votre torse avant de le soulever de sur la table  [4] .
  2. Mettez votre pouce sur un côté et votre index de l’autre côté de la gueule du chat, le long de ses joues, là où la mâchoire s’articule. Vous devriez pouvoir sentir les dents à travers les joues.
  3. Maintenez la pression sur la mâchoire inférieure du chat jusqu’à ce qu’il ouvre sa gueule. En fait, vous devez enfoncer vos doigts entre la mâchoire supérieure et inférieure tout en appuyant vers le bas. Cette pression va être gênante pour le chat et il va ouvrir la gueule.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Donner un médicament par voie orale au chat

Télécharger l'article
  1. En utilisant votre index et votre pouce, mettez le comprimé à l’arrière de la gueule du chat, sur la langue, d’un mouvement rapide. Retirez ensuite rapidement vos doigts pour ne pas vous faire mordre. Si vous avez peur de vous faire mordre, vous pouvez acheter un outil spécial qui ressemble à une seringue avec une ventouse dans laquelle vous mettez le comprimé avant de le déposer dans la gueule du chat  [5] .
    • N’enfoncez pas le comprimé dans la gorge du chat. Vous pourriez l’enfoncer par accident dans son larynx et il pourrait alors s’étouffer. De la même façon, vous pourriez abimer le fond de sa gorge si vous forcez le comprimé à passer dans son œsophage  [6] .
  2. Laissez le chat refermer la gueule et maintenez sa gueule pointée vers le bas. Frottez doucement la gorge du chat pour déclencher le réflexe de déglutition.
    • Utilisez une seringue pour faire passer un peu d’eau dans la gueule du chat par la commissure des lèvres pour lui faire avaler le comprimé. Cela empêchera le comprimé de se coller à la gorge ou de l’irriter et d’abimer ses tissus.
    • N’injectez pas l’eau directement dans la gorge du chat ou elle pourrait passer par le larynx de l’animal et se retrouver dans ses poumons.
  3. Ensuite, vous pouvez retirer la serviette et libérer votre chat. Vous devez faire attention pour qu'il ne se fasse pas mal en essayant de s’échapper. C’est pourquoi vous devez le calmer avant de le libérer. N’oubliez pas non plus de le féliciter et de lui donner des friandises délicieuses pour le récompenser de son bon comportement  [7] .
    Publicité

Conseils

  • Certaines personnes donnent à manger à leur chat après le comprimé pour que cela devienne un rituel d’avant repas.
  • Dès que le chat ouvre la gueule, mettez-y le médicament le plus vite possible ! Vous allez devoir tout faire rapidement ou il va vous falloir tout reprendre du début.
  • Assurez-vous que votre position vous permet de bouger librement. Votre chat pourrait s’échapper et vous pourriez avoir à lui courir après.
  • Si vous êtes vraiment nerveux, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment faire.
Publicité

Avertissements

  • C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Le chat pourrait vous mordre ou vous griffer, c’est pourquoi vous devriez porter des manches longues et un pantalon pour éviter de vous blesser.
  • Il est très important de donner au chat un peu d’eau tout de suite après le comprimé pour éviter de lui faire du mal. Si vous n’avez pas de seringue, vous pouvez lui donner un petit peu de lait ou de l’eau prélevée dans une boite de thon.
  • La récompense n’est pas une étape superflue. Il est important de récompenser le chat le plus rapidement possible après l’administration du comprimé. Ainsi, vous l'encouragerez à coopérer la prochaine fois, lorsque vous lui administrerez un autre médicament par voie orale.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une serviette ou un petit drap
  • Des comprimés
  • De l’eau
  • Une seringue en plastique
  • Des friandises

Références

  1. Guide to a Healthy Cat. Elaine Wexler-Mitchell. John Wiley & Sons. 2004
  2. Cat Owner’s Home Veterinary Handbook. Eldredge, D.M, Carlson, D.G, Carlson, L.D Giffin, J.M. John Wiley & Sons. 2008
  3. Cat Owner’s Home Veterinary Handbook. Eldredge, D.M, Carlson, D.G, Carlson, L.D Giffin, J.M. John Wiley & Sons. 2008
  4. Cat Owner’s Home Veterinary Handbook. Eldredge, D.M, Carlson, D.G, Carlson, L.D Giffin, J.M. John Wiley & Sons. 2008
  5. Guide to a Healthy Cat. Elaine Wexler-Mitchell. John Wiley & Sons. 2004
  6. Cat Owner’s Home Veterinary Handbook. Eldredge, D.M, Carlson, D.G, Carlson, L.D Giffin, J.M. John Wiley & Sons. 2008
  7. Guide to a Healthy Cat. Elaine Wexler-Mitchell. John Wiley & Sons. 2004

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 141 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité