Télécharger l'article Télécharger l'article

Il n'y a rien de mieux qu'un verre de limonade bien frais quand la chaleur estivale est à son paroxysme. Des générations d'enfants ont appris à gagner de l'argent en vendant de la limonade les jours les plus étouffants de l'été. Trouver le bon point de vente et promouvoir le stand est indispensable pour lancer votre commerce. Plus important encore, vous devez proposer de la limonade fraiche et délicieuse pour inciter vos clients à vous acheter plus de jus. Enfin, vous pouvez proposer d'autres friandises pour répondre aux besoins de vos acheteurs et les encourager à revenir.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le projet

Télécharger l'article
  1. Savez-vous qu'il y a des dispositions légales régissant l'endroit où il est possible d'ouvrir un stand ? Avant de vous lancer, assurez-vous que vous n'allez à l'encontre d'aucune législation locale. Vérifiez si vous n'avez besoin d'aucune autorisation ou si vous ne devez pas vous plier à une quelconque loi pour savoir si vous pouvez ouvrir votre stand  [1] .
    • Demandez à vos parents de vous trouver un endroit où il vous sera possible d'ouvrir votre stand. Dites-leur qu'il est probable que vous ayez besoin d'une autorisation.
    • Vous pouvez aussi vous renseigner tout seul en contactant la mairie pour plus d'information  [2] .
  2. Si vous vivez dans une rue sans issue, vous avez tout intérêt à ouvrir votre stand à un endroit où il y a plus de trafic. Les carrefours sont parfaits, car vous avez des personnes qui vont et viennent dans toutes les directions. Assurez-vous que l'endroit choisi soit sûr. Ne vous installez pas trop près de la route.
    • Vous pouvez toujours vous installer devant votre maison, notamment si vous vivez dans une rue très fréquentée. De plus, vous pouvez vous procurer facilement des fournitures au lieu de les transporter jusqu'à un autre endroit.
    • Faites attention si vous envisagez de vous installer dans un parc public ou à l'extérieur de manifestations sportives. De nombreux pays ont des lois interdisant la vente de limonade dans ces zones  [3] .
  3. Vous pourrez ainsi réaliser les différentes tâches à tour de rôle. Avoir une autre personne à vos côtés présente un certain nombre d'avantages, notamment lorsque vous aurez besoin de prendre une pause.
    • Si vous envisagez de vendre toute la journée, relayez-vous pour qu'aucun d'entre vous n'ait à rester à son poste plus de deux heures sans faire de pause. Assurez-vous que la personne qui vous remplace soit digne de confiance et ne risque pas de vous voler. Un associé qui n'est pas digne de confiance peut ruiner votre commerce.
  4. Les gens qui vont tenir le stand avec vous auront faim et soif et si vous n'avez rien, vous finirez par boire tout ce que vous vouliez vendre !
  5. Si vous utilisez des citrons frais, de la glace et de grands verres, vous pouvez proposer votre verre de limonade à 1 euro. Si vous utilisez une préparation en poudre et de petits verres, les clients n'accepteront probablement pas de payer plus de 25 ou 50 centimes d'euros. Les stands de limonade sont la plupart du temps soit trop chers soit trop abordables et les enfants qui les tiennent ne gagnent pas beaucoup d'argent. Assurez-vous d'avoir des pièces et des billets pour rendre la monnaie.
  6. Achetez un panneau d'affichage et des marqueurs pour réaliser une grosse enseigne colorée vantant votre stand. L'enseigne doit indiquer ce que vous vendez ainsi que le prix de votre limonade. Mettez-y de belles lettres rédigées à la main et bien agencées. Vous pouvez aussi ajouter des dessins de citron ou de limonade pour rendre votre enseigne plus attrayante.
    • Vous pouvez également réaliser des affiches que vous collerez dans le quartier. Indiquez aux gens où ils doivent aller pour acheter votre limonade.
    • Si vous collez des affiches, n'oubliez pas de les retirer une fois que vous aurez fermé votre stand.
  7. Vous pouvez par exemple avoir :
    • de la limonade de différentes saveurs ;
    • d'autres boissons comme des sodas ;
    • des bonbons ou des cookies achetés ou faits par vos soins.
  8. S'il fait très chaud, vous pourriez installer des tables pliantes, des chaises et des parasols, votre stand sera ainsi beaucoup plus accueillant ! Vous pourriez même placer une télévision pour que vos clients regardent des concerts ou des tournois de sport ! Plus vous serez créatif(ve), plus vous aurez de monde...
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Réaliser le stand

Télécharger l'article
  1. Une petite table devrait suffire à poser votre carafe de limonade, vos verres, vos serviettes de table ainsi que les différentes friandises que vous proposerez. Ayez une chaise pour chaque personne tenant le stand avec vous. Pour attirer plus de clients, vous pouvez utiliser une jolie (mais qui ne risque pas de distraire) nappe où vous fixerez votre enseigne. Les couleurs claires attireront les gens à votre table et les inciteront à acheter quelque chose.
  2. Toutes les limonades ne sont pas faites de la même manière. Mieux vaut suivre une bonne recette pour ne pas décevoir vos clients. N'oubliez pas de gouter chaque préparation pour être sûr que les gouts acides et sucrés soient bien équilibrés. Servez votre limonade avec de la glace pour qu'elle soit toujours fraiche. Ci-dessous trois moyens de faire de la limonade  [4] .
    • Partez de zéro en utilisant des citrons fraichement pressés. Pour environ 3,5 litres d'eau, vous aurez besoin de 2 verres de jus de citron et de 2 verres de sucre blanc. Mélangez pour bien dissoudre le sucre.
    • Vous avez la possibilité d'utiliser du concentré de limonade. Vous pouvez acheter du concentré de limonade congelé que vous trouverez dans les rayons des surgelés de votre supermarché. Mélangez-le avec de l'eau suivant le mode d'emploi sur l'emballage.
    • Faites votre limonade avec de la poudre. Achetez une boite de limonade en poudre. Suivez le mode d'emploi pour la dissoudre dans de l'eau froide.
  3. Les petits gobelets en carton sont les plus prisés, mais vous pouvez utiliser des verres en plastique si vous voulez. Un paquet de gobelets suffira pour toute une journée de vente. Pensez aussi à acheter un paquet de serviettes de table. Demandez à vos parents de vieux verres à limonade, apportez du liquide vaisselle et un torchon et trouvez un endroit près d'une fontaine publique où vous pourrez faire la vaisselle lorsque vous n'aurez plus de verres propres. Ne donnez pas de serviettes aux gens, mais dirigez-les vers une fontaine publique ou des toilettes. Veillez à bien nettoyer les verres, sinon les clients ne reviendront pas !
  4. Pourquoi vous contenter de limonade ? Étant donné que vous avez un stand, vous avez la possibilité de vendre d'autres produits. Proposez des cookies, des brownies ainsi que d'autres pâtisseries. Vous pouvez en plus vendre d'autres boissons. Le jus de fraise, le thé glacé et le ponch aux fruits sont des boissons rafraichissantes qui plairont à vos clients. Certains sites Web vous permettent de vous inscrire pour tenir un stand de limonade ou de pâtisserie et de reverser une partie de vos bénéfices à la lutte contre la faim.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Vendre la limonade

Télécharger l'article
  1. Si vous restez silencieux, personne n'aura envie de venir à votre table et d'acheter votre limonade. Souriez et dites « Voulez-vous un verre de limonade ? » Les passants remarqueront votre stand et auront envie d'acheter quelque chose. Soyez prêt à répondre à toutes leurs questions. Parlez fort pour éviter que vos clients ne vous répondent « Quoi ? » chaque fois que vous vous adressez à eux. Et même s'ils n'achètent rien, n'hésitez pas à leur souhaiter une bonne journée.
  2. Les clients potentiels n'auront aucune envie de vous acheter quoi que ce soit si vous les énervez. S'ils ont des enfants, adressez-vous à eux et faites-leur des compliments. Si vos clients sont tous adultes, soyez souriant, poli et restez vous-même. Si les passants ne vous achètent rien, contentez-vous de sourire et occupez-vous des clients suivants.
  3. Lorsque vos clients vous achètent de la limonade, remplissez doucement un verre et tendez-le vers eux avec une serviette de table. Une fois la limonade entre leurs mains, prenez leur argent et mettez-le dans votre tirelire ou dans votre portefeuille. N'oubliez pas de dire merci ! Avec de la chance, vos clients recommanderont votre stand à leurs amis. N'oubliez pas d'être toujours gentil avec vos clients. N'oubliez pas que le client a toujours raison . Il y a de bonnes exceptions à cette règle (comme un client qui vous demande de renvoyer un employé qualifié), mais elle constitue une bonne ligne directrice.
    Publicité

Conseils

  • Veillez à ce que votre table soit jolie, propre, agréable à regarder et pleine de belles couleurs. Vous attirerez ainsi plus de clients.
  • Si vous mettez des indications sur la route, assurez-vous que celles-ci soient suffisamment grosses pour être vues par les clients potentiels depuis leur voiture.
  • Ne laissez pas la limonade trop longtemps dehors, car toute la glace risque de fondre. Demandez également à votre maman ou votre papa de préparer une ou deux carafes de jus supplémentaires que vous n'oublierez pas de gouter.
  • Faites de la publicité. Réalisez des affiches avec des photos ainsi que des informations sur votre stand et imprimez-les en plusieurs exemplaires. Collez vos affiches sur les boites aux lettres et les lampadaires du quartier.
  • Si vous tenez un stand durant plus d'une journée, comptez le nombre de clients que vous avez par jour pour voir si votre commerce évolue. Utilisez un carnet pour vous aider.
  • Demandez à un ami de vous aider ! Si vous trouvez quelqu'un pour vous aider, n'oubliez pas de partager équitablement toutes les recettes du stand de limonade.
  • Un conseil d'ami : vous aurez plus de clients à partir de 17 heures. C'est à ce moment de la journée qu'il fait plus chaud et que les gens rentrent chez eux ou finissent leur travail.
  • Si vous êtes mineur, demandez la permission d'un adulte ou d'un tuteur avant de vous lancer.
  • Vous pouvez réaliser une mascotte pour votre stand. Il peut s'agir d'un citron avec des yeux, des mains et un sourire loufoque.
  • Proposez une offre promotionnelle. Vous pouvez proposer le verre de limonade à 25 centimes ou les 5 verres à un euro. Il est possible que vous perdiez un peu d'argent, mais votre offre attirera les clients potentiels et sera un élément attrayant que vous pourrez mettre sur votre enseigne.
Publicité

Avertissements

  • Veillez à mettre l'argent est dans un endroit sûr. Utilisez un tiroir muni d'un moyen de fermeture et faites en sorte qu'il y ait toujours au moins une personne sur le stand.
  • Si vous envisagez de proposer des pâtisseries, veillez à respecter les recettes. Pensez également à gouter vos friandises avant de les vendre.
  • Assurez-vous que vos produits ne soient ni trop chers ni trop abordables. Vous voulez gagner de l'argent, n'est-ce pas ?
  • Goutez votre limonade. Ce paquet de Crystal Light aromatisé est peut-être périmé depuis deux mois et vous ne le savez même pas. Goutez pour vous assurer que votre produit est bon.
  • N'installez pas votre stand dans des lieux publics. Il existe de nombreuses lois qui vous interdisent de le faire dans des endroits comme les magasins, les parcs, les parkings, les entreprises ou devant les maisons qui ne sont pas les vôtres et les zones de loisirs.
  • N'essayez jamais d'installer les choses tout seul. Demandez à un frère ou une sœur plus âgé(e) ou à un parent de vous aider à monter votre stand, surtout si vous devez installer des tentes et des tables pliantes. Sinon, vous risquez sérieusement de vous blesser.
  • Ne laissez jamais votre stand sans surveillance. Non seulement vous risquez de faire fuir vos clients potentiels, mais les gens pourraient être tentés d'essayer de vous voler votre argent.
  • Veillez à tout démonter lorsque vous avez terminé afin que des animaux ne le salissent, surtout si vous vivez dans une zone rurale.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une table
  • Une nappe
  • Des chaises
  • Un panneau d'affichage
  • Des marqueurs
  • Du ruban adhésif
  • Une carafe
  • Des citrons
  • Du sucre
  • De l'eau
  • De la glace
  • Des verres
  • Une tirelire ou un portefeuille
  • De l'argent supplémentaire et des pièces pour la monnaie
  • Un bocal pour les dons ou les pourboires
  • Des assiettes (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 891 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité