Télécharger l'article Télécharger l'article

Un cadenas est un accessoire qui peut être utilisé pour conserver des objets en sécurité dans un casier, une valise, une boite à outils, un cabanon... Son but est de vous permettre un accès rapide à vos affaires, tout en empêchant les autres de les prendre. Les trois types les plus courants sont : le cadenas avec une seule molette de combinaison, celui avec plusieurs molettes et le modèle à clé. Peu importe l’utilisation que vous en ferez, il est facile d’ouvrir un cadenas, à condition de connaitre la bonne combinaison et d’utiliser la bonne méthode pour ouvrir le modèle spécifique que vous avez.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Ouvrir un cadenas avec une molette de combinaison

Télécharger l'article
  1. Sur la plupart des cadenas, vous verrez la combinaison inscrite à l’arrière ou quelque part dans l’emballage du produit. Recherchez un numéro à trois chiffres lorsque vous achetez le cadenas  [1] .
  2. Effectuez trois rotations complètes avec la molette dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela réinitialisera les chiffres et vous permettra de saisir le premier chiffre de la combinaison. Pour la plupart des cadenas, cette réinitialisation est nécessaire, sinon le code que vous avez entré ne fonctionnera pas.
  3. Lorsque vous effectuez la troisième rotation, alignez l’indicateur situé en haut du cadenas sur le premier chiffre de la combinaison. L’indicateur se présente habituellement sous la forme d’une flèche ou d’un triangle à l’envers  [2] .
  4. Ensuite, placez-la sur le deuxième chiffre. Tournez la molette vers la gauche, après le premier chiffre de la combinaison. Alignez l’indicateur sur le deuxième chiffre de la combinaison après avoir dépassé le premier chiffre. Arrêtez la rotation lorsque vous atteignez le deuxième chiffre  [3] .
    • N’oubliez pas de passer par le premier chiffre de la combinaison lorsque vous tournez la molette, sinon le cadenas ne s’ouvrira pas.
  5. Ensuite, placez-la sur le dernier chiffre de la combinaison. Tournez-la dans le sens horaire jusqu’à ce que l’indicateur s’aligne avec le dernier chiffre de la combinaison et vous aurez ainsi terminé l’ouverture du cadenas. Cette fois, ne le tournez pas au-delà du troisième chiffre.
    • Lorsque l’indicateur sera sur le dernier chiffre de la combinaison, vous entendrez un clic pendant que la manille s’éjecte du corps du cadenas.
  6. Vous avez donc la possibilité de faire pivoter le dispositif et de l’enlever pour ouvrir votre espace de stockage.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Ouvrir un cadenas avec plusieurs molettes de combinaison

Télécharger l'article
  1. Recherchez la bonne combinaison de votre cadenas à plusieurs molettes sur son emballage ou sur un autocollant à l’arrière du dispositif.
    • N’oubliez pas de retirer l’autocollant sur lequel est imprimée la combinaison avant d’utiliser le cadenas.
    • Si vous avez du mal à mémoriser des choses, veillez à noter le code sur un morceau de papier.
  2. Ce chiffre représente le numéro sur lequel la molette qui est le plus à gauche doit être placée pour ouvrir le cadenas. Tournez-la jusqu’à ce que l’indicateur situé sur le côté du cadenas s’aligne avec le premier chiffre de la combinaison.
    • Parfois, l’indicateur des nombres peut se présenter sous forme d’une flèche ou d’un trait rouge  [4] .
  3. Continuez à faire tourner les autres molettes, de gauche à droite, jusqu’à ce qu’elles soient toutes alignées avec l’indicateur qui se trouve sur le côté et correspondent à la bonne combinaison  [5] .
  4. Une fois que vous avez correctement entré tous les chiffres, vous pouvez tirer le corps du cadenas pour déverrouiller la manille. Lorsque vous replacez le cadenas, veillez à tourner chaque molette plusieurs fois pour réinitialiser le dispositif.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Ouvrir un cadenas à clé

Télécharger l'article
  1. Inclinez le dispositif vers vous pour pouvoir voir le trou de la serrure. Si vous êtes dans un endroit sombre, vous devez peut-être utiliser une lampe de poche ou un téléphone portable pour éclairer le trou.
  2. Prenez la clé avec votre index et votre pouce et poussez-la fermement dans le trou de la serrure. Si elle n’y rentre pas, retournez-la et essayez à nouveau  [6] .
    • Si, malgré vos efforts, la clé ne rentre toujours pas dans le trou, il y a de fortes chances que ce soit la mauvaise.
    • Chaque clé présente une structure spécifique, ce qui permet de relever les broches qu’il y a à l’intérieur du cadenas et de déverrouiller la manille lorsque vous insérez la bonne clé.
  3. La plupart des cadenas s’ouvrent lorsque la clé est tournée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Toutefois, cela peut ne pas toujours être le cas. Tournez la clé d’un côté à l’autre au cas où le sens antihoraire ne fonctionnerait pas. Vous sentirez la manille se libérer lorsque vous aurez ouvert le cadenas  [7] .
  4. Une fois la manille déverrouillée, tirez sur le corps du cadenas pour ouvrir le dispositif. Vous avez ensuite la possibilité de tourner le cadenas pour le retirer de tout ce que vous essayez d’ouvrir. Lorsque vous fermez à nouveau le cadenas, assurez-vous de sentir et d’entendre un clic, car cela signifie que le verrou a été réactivé.
    • Certains cadenas s’ouvrent lorsque vous insérez une clé et que vous la tournez dans le sens des aiguilles d’une montre.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Ouvrir le cadenas en cas de perte de la clé ou d’oubli de la combinaison

Télécharger l'article
  1. Dans certains cas, les fabricants de cadenas peuvent révéler la combinaison du produit si vous leur fournissez le numéro de série. Habituellement, vous verrez ce numéro gravé au dos du cadenas. Appelez le fabricant ou envoyez une demande de perte de combinaison par courrier, par fax ou par courrier électronique  [8] .
  2. Si vous n’arrivez pas à obtenir la combinaison du cadenas, faites appel à un serrurier professionnel pour le forcer ou pour couper la manille. Veillez à lire les avis des autres clients concernant le serrurier et appelez à l’avance pour obtenir un devis. Habituellement, l’intervention d’un serrurier coute entre 90 et 350 €  [9] .
  3. À certaines occasions, vous pouvez éjecter la manille en frappant simplement sur le côté du cadenas. Cela ne vous permettra pas d’obtenir la combinaison ni une nouvelle clé, mais cela pourrait vous aider à accéder à quelque chose qui est protégé par un cadenas dont vous ne vous souvenez pas de la combinaison. Appliquez une pression sur la manille en tirant le corps du cadenas, puis frappez un côté du dispositif pour éjecter la manille  [10] .
  4. Selon l’opinion publique, un cadenas doit être coupé à la hauteur de la manille. Toutefois, il s’agit d’une erreur, car cette pièce est généralement faite du métal le plus dur par rapport au reste du cadenas. Utilisez plutôt un coupe-boulon de 45 ou 90 cm et placez-le sur le corps du cadenas. Exercez une pression sur les poignées et tentez de couper le corps afin de l’extraire  [11] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 951 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité