Télécharger l'article Télécharger l'article

Sous Windows, ouvrir un dossier est très simple, il suffit de cliquer ou de doublecliquer sur son icône, la chose est entendue ! Mais si vous travaillez sur un projet avec l'invite de commandes qui nécessite l'ouverture d'un dossier, le clic ou le doubleclic sont impossibles, d'où l'intérêt de savoir le faire depuis l'invite de commandes, aussi appelé Terminal. Il est trois façons de faire, deux à partir l'Explorateur de fichiers et une dernière avec l'invite elle-même.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Avec l'Explorateur de fichiers

Télécharger l'article
  1. C'est elle qui permet l'ouverture de l'Explorateur de fichiers , le gestionnaire natif de fichiers sous Windows. Pour l'ouvrir, il suffit d'appuyer simultanément sur les touches Win et E de votre clavier.
  2. Retrouvez-le dans l'arborescence de votre disque dur. Pour cela, naviguez dans vos dossiers jusqu'à afficher à droite le contenu du dossier voulu.
  3. Validez ensuite avec la touche Entrée . Ainsi, plutôt que d'atteindre un dossier précis avec l'invite de commandes, le dossier est ouvert directement dans l'invite de commande  [1] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Avec le menu contextuel de l'Explorateur de fichiers

Télécharger l'article
  1. C'est elle qui permet l'ouverture de l'Explorateur de fichiers le gestionnaire natif de fichiers sous Windows. Pour l'ouvrir, il suffit d'appuyer simultanément sur les touches Win et E de votre clavier.
  2. Retrouvez-le dans l'arborescence de votre disque dur. Grâce au panneau de gauche, naviguez dans vos dossiers jusqu'à afficher à droite le contenu du dossier voulu.
  3. Faites ensuite un clic droit sur n'importe quelle zone vierge du dossier. Un menu contextuel s'affiche à côté du curseur de la souris.
  4. Le libellé de l'option est assez explicite : le dossier est ouvert directement dans l'invite de commande.
    • Sur les dernières versions de Windows, l'appellation a changé : c'est Ouvrir la fenêtre PowerShell ici . PowerShell est une version plus performante de l'invite de commande. À quelques commandes près, toutes celles de l'invite de commande fonctionnent avec PowerShell  [2] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Avec l'invite de commande

Télécharger l'article
  1. L'invite de commande sera alors disponible dans le menu Démarrer .
  2. C'est un rectangle noir avec 2 caractères blancs : >_. Pour l'exécution de l'invite de commande, cliquez sur cette icône dans le menu Démarrer .
  3. Validez avec Entrée . Si le dossier devant être ouvert se trouve sur un autre support que celui sur lequel se trouve le système d'exploitation Windows, vous allez devoir changer de support avec l'invite. Cela se fait très facilement, puisqu'il suffit, en guise de commande, de taper la lettre d'identification du support, suivie de deux-points (:), et pour finir vous validez avec la touche Entrée .
    • Cette bascule d'un support sur l'autre n'est nécessaire que si votre dossier est ailleurs que sur le support de Windows, généralement le disque dur interne ( C: ).
  4. La commande cd permet de changer le répertoire de travail. Dans l'invite, commencez par taper cd , puis laissez un espace : c'est tout pour l'instant.
  5. Le chemin d'accès est en fait l'adresse du dossier sur votre disque dur. Il comprend tous les dossiers et sous-dossiers dans lesquels votre dossier concerné se trouve. Chaque élément du chemin est séparé du suivant par une barre oblique inversée (ou antislash). Validez avec la touche Entrée . Exemple de chemin absolu :
    cd C:\Mes_documents\Perso\vacances .
    • Si vous avez peur de vous tromper dans le chemin d'accès, dans l'Explorateur de fichiers, repérez le dossier, tenez enfoncée la touche Maj , faites un clic droit sur le dossier en question et dans le menu, sélectionnez Copier en tant que chemin d'accès . Il ne vous reste alors plus qu'à coller le chemin dans l'invite de commande en faisant la combinaison de touches Ctrl + V .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 551 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité