PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous souhaitez ouvrir une boutique de fleurs, la première étape à suivre est d'en apprendre davantage sur le métier de fleuriste. Si vous êtes doté de compétences appropriées en matière de désign floral, si vous avez de bonnes qualités relationnelles et un bon sens des affaires ouvrir une boutique de fleurs pourrait être une excellente idée d'entreprise pour vous. Avant d'ouvrir votre propre magasin, vous devez élaborer un plan, rédiger une mission et donner une structure à votre entreprise.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

En savoir plus sur l'industrie de fleurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Non seulement les fleuristes adorent travailler avec les fleurs et les plantes, mais ils ont aussi le sens du détail et l'esprit créatif. Vous devrez être habiles de vos mains et en bonne forme physique.
    • Cela vous aidera à avoir de bonnes capacités de communication. L'aspect de la vente au détail de votre entreprise signifie que vous traiterez avec vos clients au fur et à mesure qu'ils viendront acheter des fleurs.
    • Les arrangements floraux pour les mariages et les funérailles sont souvent réalisés en temps de stress intense, lorsque les émotions sont sur le point de devenir incontrôlables. Vous devrez être capable d'être utile, diplomatique et pratique dans les situations difficiles.
  2. Pour en savoir plus sur le métier de fleuriste, vous pouvez suivre une formation dans une institution ou auprès d'un fleuriste. Certaines écoles offrent des programmes de certification en conception florale, mais il n'est pas nécessaire d'obtenir un diplôme universitaire avant de pouvoir travailler comme fleuriste  [1] .
    • Le fait de travailler pour un fleuriste pendant que vous poursuivez vos études est une excellente façon de maximiser le rendement de la formation.
    • Si un fleuriste ne peut vous offrir un emploi ou un stage chez lui, vous devriez envisager un travail à temps partiel comme nettoyer le magasin ou faire d'autres tâches non qualifiées afin de vous faire une idée de la façon dont les choses fonctionnent dans ce secteur.
  3. Le moyen le plus efficace d'acquérir les compétences nécessaires, c'est de travailler pour un fleuriste. En fait, vous allez pouvoir expérimenter vous-même les contraintes et les avantages qu'implique le fait d'être propriétaire d'une boutique de fleurs. De plus, vous apprendrez mieux les mesures de réduction des couts et les secrets dans le domaine de la conception florale que dans une école.
    • Une personne qui travaille dans le domaine de la conception florale est habituellement plus au courant des dernières tendances de l'industrie que quelqu'un dont l'engagement a été plus académique.
    • Si vous envisagez d'ouvrir votre boutique de fleurs dans la même ville, cela vous permettra d'en apprendre davantage sur les ressources locales et les conditions d'octroi de licences. Bien qu'il n'y ait pas d'exigences formelles pour devenir fleuriste, vous devrez demander une autorisation d'activité et suivre tous les codes fiscaux et toutes les normes de construction appliquées dans votre localité.
  4. Un particulier qui dirige sa propre boutique devra s'attendre à travailler très tôt le matin, dès 4 h 30, jusqu'à la fin d'une journée de travail typique, entre 17 h et 17 h 30. Votre magasin doit également être ouvert au moins 6 jours par semaine.
    • Vous devriez vous préparer pour les saisons marquées par une forte hausse d'achalandage (généralement autour du 14 février et de la fête des Mères) et les saisons moroses (de janvier à aout).
    • Si vous songez à embaucher des employés, vous devrez assurer convenablement leur formation. Le service clientèle est un élément indispensable pour bien gérer une boutique de fleurs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Élaborer un plan d'affaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Beaucoup de gens rédigent un plan d'affaires pour faire une demande de prêt, mais même si vous n'avez pas l'intention de demander un prêt, disposer d'un plan d'affaires peut être utile. Plus la mission de votre entreprise est claire, plus vous pourrez cibler avec précision votre stratégie markéting, votre inventaire et votre conception  [2] .
    • Voici à quoi pourrait ressembler un énoncé de mission commerciale. DécoFleur travaillera avec les fermes locales pour embaucher des travailleurs handicapés afin de créer des compositions florales pour la communauté locale. 10 % de toutes les recettes seront reversées aux organismes caritatifs locaux pour soutenir les programmes résidentiels destinés aux adultes handicapés.
    • En voici un autre exemple. La boutique Soleil & Fleurs fournit un service de livraison à domicile, au travail ou dans le cadre d'un évènement corporatif dans la région parisienne dans l'heure qui suit la commande.
  2. La plupart des nouveaux fleuristes exercent leur activité en entreprise individuelle, car il s'agit de la structure la plus simple. Avec cette structure commerciale, toutes les décisions sont directement prises par l'entrepreneur et toutes les responsabilités lui incombent. Voici d'autres options  [3] .
    • La société à responsabilité limitée (SARL) est une société commerciale créée par un ou plusieurs partenaires d'affaires appelés associés et chaque associé a une responsabilité limitée par rapport aux obligations contractuelles et aux passifs de l'entreprise. Il s'agit de l'entité juridique la plus répandue en France. Cette forme d'entreprise est plus flexible et généralement recommandée pour les petites et moyennes entreprises. L'intérêt qu'elle présente est qu'elle évite à tout associé ou gérant de supporter les risques financiers de l'entreprise. Les principaux inconvénients de cette forme juridique sont les formalités juridiques et fiscales assez complexes de la création d'une SARL.
    • L'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) est une forme de société commerciale qui est constituée d'un seul associé-actionnaire. En d'autres termes, il s'agit d'une variante de la SARL. Bien qu'elle soit gérée par une seule personne, une EURL n'est pas une entreprise individuelle et le propriétaire-exploitant d'une EURL est considéré comme un gérant plutôt qu'un travailleur indépendant. Cette entité juridique est recommandée pour les personnes qui envisagent d'ouvrir une boutique de fleurs.
    • La société anonyme est une forme de société de capitaux, créée par au moins deux associés appelés actionnaires, qui ne sont responsables du passif de l'entreprise que dans la limite de leur apport. Ce n'est pas une forme de société recommandée pour quelqu'un qui envisage d'ouvrir une boutique de fleur. Cependant, les grandes entreprises de vente de fleurs à grande échelle peuvent choisir d'exercer sous cette forme.
    • La société en nom collectif (Snc) est un type de société moins répandue en France que la SARL ou la SA. Dans le cas d'une Snc, il n'y a pas d'exigence de capital, mais l'entreprise doit être au moins composée de deux associés ou actionnaires. Les partenaires doivent partager entre eux les bénéfices financiers et les pertes qui en découlent. Toutes les décisions doivent être prises collectivement et consignées par écrit, c'est la raison pour laquelle les associés doivent exploiter leur entreprise dans un esprit de collaboration.
  3. Qui seront vos clients potentiels ? Quelles sont leurs habitudes d'achat et quel genre de fleurs pourraient-ils acheter ? Recueillez le plus de renseignements possibles sur votre marché  [4] .
    • Parmi les choses auxquelles vous devriez songer, il est important que vous sachiez quel rôle pourraient jouer les fleurs dans le quotidien de vos clients. Pensez-vous qu'ils pourraient acheter des fleurs dans votre boutique pour les offrir à des gens qui sont malades ou mourants ? Ou, les fleurs sont-elles très prisées par les habitants de votre communauté à l'occasion d'évènements, de fêtes ou d'anniversaires ?
    • Pensez aux entreprises de votre collectivité et au rôle que les fleurs peuvent jouer dans leurs activités. Par exemple, les dirigeants industriels dans votre collectivité ont-ils l'habitude de commander des compositions florales à l'occasion de leurs campagnes de lobbying ou leurs conférences ? Votre région est-elle le lieu par excellence des mariages ? Les dirigeants d'entreprise offrent-ils des fleurs à leurs employés ?
    • Découvrez le budget qu'accordent différentes entreprises aux décorations florales et essayez de savoir combien elles dépenseront probablement pour un arrangement floral typique.
  4. Parmi vos concurrents potentiels, il y aura sans doute tous les établissements de vente au détail de la région, les boutiques de fleurs appartenant à des propriétaires locaux, les exploitations d'horticulture ornementale, ainsi que les grandes boutiques de détail, les magasins de grandes surfaces, les centres de jardinage, les épiceries, etc.
    • Les ventes de fleurs sont de plus en plus proposées par les établissements en ligne, petits comme grands. Envisagez cette option dans vos recherches  [5] .
    • Réfléchissez aux méthodes utilisées par vos concurrents pour atteindre leurs marchés cibles et réfléchissez à la façon dont vous pouvez atteindre différents consommateurs ou concurrencer directement les magasins existants. Pensez à la façon dont les boutiques de fleurs actuelles ne répondent pas aux besoins du marché local afin de trouver un moyen d'y répondre.
  5. Si vos études prouvent que les habitants de votre région vont probablement faire leur achat en ligne, vous pourriez ne pas avoir besoin d'investir dans une vitrine. L'intérêt, c'est que vous n'êtes pas obligé d'acheter un bien immobilier dans les centres commerciaux populaires ou d'embaucher un gérant à temps plein. Vous serez libre d'effectuer des livraisons, de récupérer toute votre marchandise, etc.  [6]
    • L'inconvénient, c'est que vous devrez continuer à payer pour obtenir un emplacement afin de stocker et de ranger vos fleurs, même si vous vendez en ligne.
    • Vous pourriez avoir du mal à attirer des clients si vous exercez votre activité exclusivement en ligne.
    • Si vous choisissez de louer une devanture, il serait mieux de trouver un emplacement offrant une bonne visibilité, disposant d'un bon stationnement et qui est exposé à la circulation. En d'autres termes, votre loyer peut être couteux.
  6. Quel que soit l'emplacement de votre boutique, vous devrez pouvoir stocker toute votre marchandise à une température donnée. Si les températures sont trop élevées ou trop basses, vos fleurs risquent de se flétrir ou se dessécher et vous ne pourrez plus les vendre.
    • La température optimale pour conserver la plupart des fleurs est entre 1 et 2 °C (4 degrés maximum).
    • Certaines fleurs peuvent supporter des températures atteignant -1 °C, sans toutefois geler.
    • Les fleurs se conservent mieux dans des environnements très humides. L'humidité relative ne doit pas être inférieure à 80 % et il est préférable de la maintenir entre 90 % et 95 % d'humidité.
    • Les fleurs tropicales doivent être conservées à une température oscillant entre 13 et 16 degrés. Les températures plus froides pourraient les endommager  [7] .
  7. Les couts de démarrage varient considérablement, selon des facteurs tels que la location de la boutique, l'investissement dans les appareils de réfrigération, les frais de markéting, l'assurance, etc. Vous aurez besoin de vases, d'outils d'émondage, de rubans et d'autres matériels  [8] .
    • Les experts recommandent d'établir un budget au moins 2 à 3 fois le prix d'achat des équipements pour la première année d'opération.
    • Envisagez de consulter une association locale de soutien aux petites entreprises ou un organisme semblable pour vous aider à déterminer vos besoins commerciaux  [9] .
  8. Bon nombre de fleuristes décident de payer une cotisation mensuelle en échange des commandes qu'ils reçoivent par le biais de services de livraison de fleurs, comme Teleflora, Telefleurs et Bebloom. Vous pouvez faire vos commandes partout en France et même dans le monde entier. Par exemple, un client peut se rendre chez un fleuriste à Marseille et lancer une commande qui sera livrée à Paris par l'intermédiaire de l'un de ces services de livraison. Le fleuriste qui s'occupe de passer la commande ainsi que le service qui s'est occupé de la livraison touchent tous les deux un certain pourcentage sur les ventes  [10] .
    • Même si cela permet d'augmenter les ventes, le pourcentage de chaque vente (jusqu'à 27 %) versé au service de livraison se traduit par une diminution des bénéfices d'une petite boutique.
    • Vous pourriez devoir prévoir des frais de lancement, qui vont varier selon le service avec lequel vous choisissez de traiter.
  9. La plupart des municipalités exigent que les fleuristes détiennent un permis d'exploitation. N'oubliez pas également que l'occupation d'un emplacement relevant du domaine public est soumise à une autorisation et une obtention d'une licence. Avant d'installer un étalage ou une terrasse, vous devez détenir un permis de stationnement ou de voirie délivrée par les autorités locales.
    • Avant d'obtenir votre permis d'occupation, vous devez payer une redevance dont le montant peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la superficie de votre installation, l'emplacement de votre boutique, la durée d'exploitation, etc.
    • N'oubliez pas qu'après détention de votre licence, vous êtes tenu de respecter un certain nombre d'obligations.
    Publicité

Conseils

  • Préparez-vous à être très occupé pendant certaines saisons, comme durant la Saint-Valentin et la fête des Mères. À ces occasions, vous devrez vous apprêter à vendre plus de fleurs que d'habitude.
Publicité

Avertissements

  • Les pertes de votre marchandise se situent en moyenne autour de 35 %, ce qui peut représenter un cout plus élevé que les dépenses que vous pouvez facilement supporter.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 210 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité