Êtes-vous bloqué avec une conserve et sans ouvre-boite ? Pas de problème, les couvercles des boites de conserve sont faits d'une pièce de métal fine qu'il n'est pas difficile à percer. Vous pouvez utiliser une cuillère, un couteau, un couteau suisse ou même une pierre pour traverser le couvercle sans contaminer la nourriture qui se trouve à l'intérieur. Après quelques minutes d'efforts, vous arriverez à atteindre le repas délicieux qui se trouve dans la boite.
Choses à savoir
- La manière la plus prudente et la plus simple d'ouvrir une boite de conserve sans ouvre-boite est de frotter une cuillère en métal sur le bord de la boite jusqu'à ce que vous traversiez le métal.
- En frottant le couvercle sur une surface dure (comme un bloc de béton ou une pierre), vous allez aussi user le métal et la boite s'ouvrira.
- Vous pouvez faire des orifices dans le couvercle avec un objet pointu comme un couteau ou un tournevis jusqu'à pouvoir retirer le couvercle. Soyez très prudent quand vous manipulez un objet tranchant.
Étapes
-
Posez la boite de conserve sur une surface stable. Utilisez une de vos mains pour la tenir fermement en place pendant que vous manipulez la cuillère de l'autre main.
-
Positionnez le bout de la cuillère contre le bord intérieur du couvercle de la conserve. Le couvercle devrait avoir un rebord légèrement surélevé et ondulé pour fermer hermétiquement la conserve. Vous devez mettre la cuillère dans l'un des creux le long du rebord.
- Tenez la cuillère de telle sorte à ce que son dos se retrouve face au couvercle de la conserve.
- Vous devez vous procurer une cuillère en métal pour cette méthode. Toute cuillère faite d'un autre matériau ne fonctionnera pas.
-
Frottez le bout de la cuillère d'avant en arrière. Frottez la cuillère juste à l'endroit où le couvercle est légèrement ondulé. La friction entrainée par le mouvement d'avant en arrière va commencer à faire s'amincir le couvercle. Continuez jusqu'à ce que vous ayez traversé le couvercle [1] X Source de recherche .
-
Poussez la cuillère et continuez de frotter. Frottez la zone juste à côté de celle où vous venez de frotter. Continuez jusqu'à ce que vous ayez traversé le couvercle. Le trou obtenu maintenant dans le couvercle est légèrement plus large.
-
Recommencez ces étapes tout autour du couvercle. Continuez de pousser la cuillère et de la frotter contre le couvercle jusqu'à ce que vous ayez fait tout le tour de la conserve. Le couvercle devrait maintenant être plus lâche. Ne retournez pas le couvercle ou vous allez mettre de la nourriture partout.
-
Ouvrez le couvercle. Faites glisser la cuillère sous le bord du couvercle. Tirez le couvercle vers le haut jusqu'à ce qu'il reste en place seul pour pouvoir atteindre la nourriture dans la conserve.
- S'il vous parait difficile de soulever le couvercle avec la cuillère, essayez d'utiliser un couteau à la place. Vous pouvez utiliser le couteau pour découper les petits bouts de couvercle qui restent attachés à la conserve.
- Le couvercle va être très tranchant, c'est pourquoi vous devez faire attention de ne pas vous couper lorsque vous tirez le couvercle vers le haut. Utilisez votre manche ou une serviette pour vous protéger si cela est nécessaire.
Publicité
-
Posez la conserve sur une surface stable. L'idéal serait de la poser sur une table qui vous arrive aux hanches. Tenez-vous au-dessus de la conserve pour y avoir un accès facile.
-
Positionnez le bout du couteau contre le bord intérieur du couvercle. Tenez le couteau de façon à ce qu'il soit vertical plutôt qu'en diagonale. Attrapez le manche pour que vos doigts ne se retrouvent pas sur le chemin de la lame s'il venait à vous glisser de la main. Le dos de votre main doit être tourné vers le haut.
- Cette méthode est plus efficace que d'essayer de scier le couvercle en utilisant la lame du couteau. Vous allez ruiner la lame du couteau et vous pourriez aussi laisser des éclats de métal dans la nourriture.
- Assurez-vous que le couteau est complètement déplié et bloqué pour qu'il ne glisse pas.
- Vous pouvez aussi essayer cette méthode avec un ciseau ou un autre objet dur et fin dont la forme ressemble à celle de votre couteau suisse.
-
Tapez doucement sur le dos de votre main. Utilisez votre deuxième main pour taper doucement sur le dos de celle qui maintient le manche du couteau. Cette petite tape peut aider le bout du couteau à perforer le couvercle de la conserve.
- Ne tapez pas trop fort, car vous devez garder le contrôle du couteau.
- Tapez en gardant votre main ouverte et avec le couteau dans la paume. De cette façon, vous pourrez garder le contrôle du couteau.
Conseil de sécurité : si vous utilisez un couteau, faites très attention pour ne pas vous blesser. Pour cette méthode, il est recommandé de mettre des gants de sécurité.
-
Poussez le couteau et faites un nouveau trou. Positionnez le bout du couteau à quelques centimètres du trou que vous venez de faire et recommencez la même technique pour faire un nouveau trou.
-
Continuez jusqu'à ce que vous ayez fait des trous tout autour du couvercle. Faites le tour de la conserve comme vous le feriez avec un ouvre-boite. Le couvercle devrait maintenant être plus lâche.
-
Soulevez le couvercle. Faites glisser le couteau dans l'un des trous. Servez-vous-en comme d'un levier pour soulever le couvercle. Retirez doucement le couvercle de la conserve.
- Si cela est nécessaire, utilisez un couteau plus petit pour scier les morceaux du couvercle qui le lient encore à la conserve.
- Envisagez de couvrir votre main avec une serviette ou votre manche avant de soulever le couvercle. Cela vous permettra de protéger votre main pour éviter de vous couper avec le couvercle tranchant.
Publicité
-
Trouvez une pierre plate ou un morceau de béton. Trouvez-en un avec une surface rugueuse. Une pierre lisse ne va pas créer suffisamment de friction pour percer le couvercle de la conserve.
-
Placez la conserve à l'envers contre la pierre. Positionnez la pierre à l'envers pour casser le joint d'étanchéité qui se trouve sur le dessus de la conserve [2] X Source de recherche .
-
Frottez la conserve d'avant en arrière sur la pierre. Faites un mouvement de va-et-vient pour créer une friction entre la pierre et la conserve. Continuez jusqu'à ce que vous voyiez de l'humidité apparaitre sur la pierre ou sur le couvercle.
- Retournez la conserve de temps en temps. Vous devez vous arrêter dès que vous voyez de l'humidité se former. Cela signifie que le couvercle est suffisamment fin pour pouvoir le percer.
- Ne frottez pas tellement fort que vous percez le couvercle. Le contenu de la conserve va s'étaler sur la pierre.
-
Utilisez un couteau suisse pour soulever le couvercle. Le joint d'étanchéité doit être suffisamment fin pour vous permettre de le soulever facilement avec la lame d'un couteau glissée sur le bord du couvercle. Appuyez doucement sur le couteau pour soulever doucement le couvercle. Retirez finalement le couvercle et jetez-le.
- Si vous n'avez pas de couteau suisse, essayez avec une cuillère, un couteau à beurre ou tout autre outil.
- Trouvez une pierre que vous pouvez utiliser pour casser le couvercle vers l'intérieur. Ce n'est pas la solution idéale, car vous pourriez contaminer la nourriture avec de petits morceaux de pierre ou de saletés.
- Lorsque vous retirez le couvercle, couvrez-vous la main avec votre manche ou une serviette pour éviter de vous couper.
Publicité
-
Positionnez la conserve sur une surface stable. L'idéal serait de la poser sur une table qui vous arrive aux hanches. Ne mettez pas la conserve sur vos genoux ou entre vos cuisses. Le couteau pourrait glisser et vous blesser.
-
Tenez le couteau à l'endroit où la lame rentre dans le manche. Attrapez le haut du couteau dans la paume de votre main directement au-dessus de la jointure entre la lame et le manche. Vos doigts doivent être posés sur les côtés du manche, loin du côté tranchant de la lame [3] X Source de recherche .
- Assurez-vous de tenir bien fermement le couteau. Cette méthode peut être dangereuse si votre main ou le couteau glisse.
- N'utilisez pas cette méthode si le couteau est plus petit qu'un couteau de chef. Un couteau de chef est un gros couteau large qui pèse plus lourd qu'un couteau ordinaire. Vous avez besoin d'une lame suffisamment lourde pour percer le couvercle de la conserve.
Conseil de sécurité : si vous utilisez un couteau, faites très attention pour ne pas vous blesser. Pour cette méthode, il est recommandé d'enfiler des gants de sécurité.
-
Positionnez la garde du couteau contre le bord intérieur du couvercle. La garde du couteau est la partie du couteau où la lame est la plus large. Elle se trouve à l'opposé de la pointe du couteau. Posez-la contre le rebord surélevé du couvercle de la conserve.
- La garde doit se retrouver au centre à droite sous l'endroit où la paume de votre main attrape le couteau.
- Assurez-vous que le couteau est fermement positionné contre le bord du couvercle pour qu'il ne glisse pas.
-
Appuyez la garde du couteau contre la conserve. Appuyez fermement vers le bas pour que le couteau perce la conserve et crée un petit trou. Si vous avez du mal à faire un trou dans la conserve, essayez de vous lever et d'appuyer avec votre poids sur le couteau. Maintenez le couteau avec l'une de vos mains. Posez l'autre main sur le haut. Appliquez une pression constante avec vos deux mains et appuyez jusqu'à ce que le couvercle soit percé.
- Ne bougez pas la boite de conserve pour la percer. Le couteau pourrait glisser et vous blesser. Appliquez plutôt une pression lente et constante jusqu'à ce que le couteau perce la conserve.
- N'essayez pas d'utiliser le bout aiguisé du couteau pour percer la conserve. La garde est plus stable et à moins de chances de glisser. En plus, si vous utilisez le bout, vous pourriez abimer le bord de la lame.
-
Poussez le couteau et faites un nouveau trou. Déplacez-le de quelques centimètres le long du bord de la conserve. Utilisez la même technique pour faire un autre trou juste à côté du premier.
-
Continuez jusqu'à ce que vous ayez fait des trous tout autour du couvercle de la conserve. Faites tout le tour de la conserve, comme vous le feriez avec un ouvre-boite. Le couvercle devrait maintenant être plus lâche.
-
Soulevez le couvercle. Insérez le bout du couteau dans l'un des trous. Appuyez vers le haut pour ouvrir le couvercle. Faites attention de ne pas diriger la lame du couteau vers votre corps, car vous pourriez vous blesser si le couteau glissait. Retirez le couvercle et jetez-le.
- Si cela est nécessaire, utilisez un couteau plus petit pour scier les bouts du couvercle qui restent attachés à la conserve.
- Envisagez de couvrir votre main avec une serviette ou votre manche avant de soulever le couvercle. Cela vous permettra de protéger votre main pour éviter de vous couper avec le couvercle tranchant.
Publicité
Conseils
- Rendez-vous chez votre voisin et demandez-lui son ouvre-boite ! Même si vous allez camper, les autres campeurs vous prêteront avec joie leur ouvre-boite.
- Vous pouvez acheter des ouvre-boites de survie dans les magasins de matériels militaires, de survie ou de camping. Ce sont des outils plus simples que les ouvre-boites traditionnels que vous pouvez facilement transporter lorsque vous partez en randonnée ou camper.
Avertissements
- N'essayez pas de scier le couvercle avec un couteau à pain. Vous allez faire tomber des éclats de métal dans votre nourriture.
- Vous ne devez jamais manger les aliments qui proviennent de conserves qui étaient déjà éclatées ou percées avant de les ouvrir, car le contenu a surement été contaminé et contient probablement des bactéries.
- Aucune de ces méthodes n'est pas la méthode idéale et chacune d'entre elles présente un risque de blessure. Ces méthodes ne conviennent pas aux enfants, quelles que soient les circonstances. Utilisez les précautions de mise et prenez votre temps pour essayer d'ouvrir une conserve sans ouvre-boite.
- Toutes les méthodes qui ne font pas appel à un ouvre-boite présentent la possibilité de laisser des éclats de métal dans la nourriture contenue dans la conserve. Faites attention que cela ne se produise pas et retirez les éclats si vous les voyez. Vous pourrez retirer les éclats de métal qui tombent dans la nourriture en travaillant sous une lumière appropriée.
Éléments nécessaires
- Une cuillère
- Un couteau de chef
- Un couteau suisse
- Une pierre
Références
À propos de ce wikiHow
Pour ouvrir une boite de conserve avec un couteau de cuisine, posez la boite sur une table et tenez le couteau à la verticale dans une main. Placez la pointe du couteau sur le couvercle contre la face interne du rebord de la boite. Avec votre autre main, tapez doucement sur celle qui tient le couteau pour faire un premier trou dans le couvercle. Déplacez le couteau de quelques centimètres et recommencez. Continuez de percer jusqu’à faire le tour complet du couvercle puis faites levier avec la pointe du couteau pour soulever le couvercle.