Télécharger l'article Télécharger l'article

Malgré l'émergence des liseuses électroniques et des librairies en ligne, les bouquineries restent un commerce populaire. Ce sont des lieux où les gens peuvent se retrouver, passer autant de temps qu'ils le veulent à trouver la perle rare et discuter de romans, nouveaux et anciens  [1] . Cependant, l'ouverture d'une bouquinerie ou de tout autre commerce est un processus long rempli de risques, de récompenses, de frustrations, de joies et bien plus encore. Comme n'importe quel autre gérant, vous allez devoir prendre des décisions en ce qui concerne les risques, le genre de magasins que vous voulez ouvrir, votre inventaire et la manière dont vous voulez attirer vos clients.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Calculer les risques et les récompenses

Télécharger l'article
  1. Il peut être difficile de gérer et de posséder un commerce. Cela implique beaucoup de sacrifices et de longues heures de travail, surtout au début. Êtes-vous prêt à ce genre de choses ? Pour le savoir, il vous suffit de vous poser les questions suivantes  [2] [3] .
    • Êtes-vous prêt à prendre des risques ? Vous allez être votre propre patron, êtes-vous prêt à prendre des décisions difficiles ?
    • Êtes-vous indépendant ? Vous allez devoir prendre de nombreuses décisions seul sans l'aide de personne.
    • Êtes-vous créatif ? Serez-vous capable de faire la publicité de votre bouquinerie de manière créative pour y attirer les gens ?
    • Dans quel état se trouve votre réseau social ? Connaissez-vous des gens qui peuvent vous donner des conseils lorsque vous commencez à développer votre affaire ?
  2. Pour opérer une bouquinerie qui marche, vous devez comprendre le marché. Cela inclut des informations à propos de l'industrie, des clients et de la compétition. En faisant des recherches sur ces variables avant d'ouvrir le magasin, vous vous mettrez en bonne position pour réussir  [4] .
    • Pour commencer les recherches sur le marché, vérifiez les informations fournies par des sources gouvernementales. Vous pouvez examiner un certain marché en observant les données récoltées au moment de recensement, les statistiques des petits commerçants, les recherches sur le sujet et bien d'autres sources. Observez les marchés qui s'encadrent dans la bouquinerie que vous aimeriez ouvrir  [5] .
    • Trouvez des recherches à propos de ce marché en consultant des groupes de commerce, des institutions spécialisées et d'autres organismes. Essayez par exemple de trouver une association de libraires  [6] .
    • Voyez-le d'un point de vue international. Êtes-vous prêt(e) à faire de la publicité et à livrer vos livres dans le monde entier ?
  3. C'est probablement la décision la plus importante que vous allez devoir prendre lorsque vous vous lancez avec votre bouquinerie. Il est vital d'avoir fait des recherches de marché auparavant pour identifier les zones prometteuses. Il est aussi important de jeter un œil en personne aux lieux que vous avez pu identifier et au voisinage  [7] .
    • Il est aussi important que le lieu s'accorde bien avec le type de magasin que vous voulez posséder. Vous ne voudriez pas avoir une bouquinerie dans une rue bien connue pour ses magasins de sport.
    • Observez la compétition. Combien y a-t-il de bouquineries dans la zone que vous avez choisie ? Les commerces tout autour de vous apportent-ils quelque chose en plus au vôtre ou travaillent-ils contre vous ?
    • La zone est-elle sure ? Qu'en est-il du taux de criminalité ? Vous ne voudriez pas vous soucier en permanence de cambriolages ou avoir des clients qui ne se sentent pas en sécurité.
    • Petit ou grand ? Quoi que vous choisissiez, le mieux reste d'avoir un lieu dans lequel vous pouvez grandir. Si votre bouquinerie a besoin de se développer, vous n'avez pas envie de trouver de nouveaux locaux. Une bouquinerie de taille moyenne fait environ 350 mètres carrés  [8] .
  4. Posséder sa propre bouquinerie peut être une expérience gratifiante malgré les risques et les difficultés associés aux nouveaux commerces. Elle vous offre de la flexibilité et de l'indépendance et elle vous donne le pouvoir de diriger les choses de la manière que vous voulez. En plus, même si vous n'allez probablement pas vous enrichir, cela reste quand même une façon de bien gagner sa vie. Si cela vous tente et si vous êtes prêt à vous retrousser les manches, vous pourriez vous lancer dans une bouquinerie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Prendre des décisions

Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreux avantages à vouloir ouvrir une bouquinerie qui réalise ses ventes exclusivement en ligne. Il va vous couter moins cher qu'un magasin physique de la mettre en place, vous pouvez toucher un public plus large et le désign du site vous permettra de créer un look et une expérience unique  [9] . Même s'il y a beaucoup d'avantages au magasin en ligne, vous devez prendre aussi en compte les frustrations des clients  [10] .
    • D'un point de vue positif, les clients vont aimer gagner du temps, économiser de l'essence, avoir la possibilité de comparer facilement les prix, éviter de faire la queue et trouver facilement le livre qu'ils recherchent.
    • D'un point de vue négatif, les achats en ligne empêchent de jeter un œil au livre avant de l'acheter et d'avoir ce sentiment de satisfaction immédiate en sortant du magasin. Le manque d'interaction peut être un gros problème, surtout pour une bouquinerie.
  2. Il est en fait très simple de lancer son magasin en ligne. Après avoir enregistré votre commerce auprès de la Chambre de commerce, vous devez acheter un nom de domaine. Cela va être le nom de votre site, c'est pourquoi vous devez le choisir avec précaution. Ensuite, vous devez trouver un hébergeur pour mettre votre site en ligne. Pour terminer, vous devez concevoir un site et choisir une méthode de paiement pour vos clients. Il en existe de très faciles à utiliser comme PayPal  [11] .
  3. Cela vous permet d'avoir une présence physique où vos clients peuvent se rendre et jeter un œil aux livres. Le magasin en dur est une excellente option si vous avez envie de contacts avec une clientèle de passionnés et si vous voulez mettre en place un environnement où les gens peuvent voir votre magasin depuis le trottoir et y entrer pour jeter un œil. Cependant, comme le magasin en ligne, il y a aussi des points négatifs.
    • Une bouquinerie traditionnelle produit des dépenses supplémentaires qui vont réduire vos bénéfices. Les couts les plus importants seront au début, lorsque vous devrez réfléchir au loyer, aux taxes et à d'autres facteurs.
  4. Si vous décidez de vous lancer dans un magasin en dur, vous devez commencer par enregistrer le nom de votre bouquinerie à la Chambre de commerce. Vous aurez besoin d'un numéro d'identification pour le calcul de vos impôts. Pour terminer, il est possible que dans certains pays vous ayez besoin d'un permis ou de certificats.
    • Le règlement varie d'un pays à l'autre, c'est pourquoi vous devriez commencer par une recherche sur Internet pour en savoir plus.
  5. Un magasin en ligne n'exclut pas forcément un magasin en dur et vice versa. Il est possible d'avoir les deux ! Si vous décidez d'ouvrir un magasin physique, vous pouvez aussi avoir un site Internet et vendre des livres en ligne pour atteindre un public plus large. Autrement, vous pouvez aussi démarrer avec un magasin en ligne et ouvrir plus tard un magasin physique une fois que vous avez une clientèle solide.
    • N'oubliez pas que vous pouvez aussi vendre vos livres sur eBay, vendre des livres neufs ou d'occasion sur Amazon, sur Barnes & Noble et bien d'autres plateformes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Connaitre le produit

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez commencer par assister à des séminaires dans des foires aux livres qui se déroulent partout dans le monde. Vous pouvez y apprendre plus de choses à propos de livres rares, de livres populaires ou de service à la clientèle. Cela vous aidera aussi à vous créer un réseau et à gagner un peu d'expérience dans la vente de livres.
    • En plus, vous devez avoir de bonnes connaissances à propos de l'état des livres, des problèmes d'impression, du vocabulaire et des caractéristiques qui rendent les livres rares ou inhabituels.
    • Vous pouvez aussi vous renseigner en faisant des recherches dans des magazines dédiés aux livres et aux livres rares.
    • Vous pourriez aussi consulter des sites Internet dédiés à l'achat, à la vente et à la collection de livres.
  2. Une fois que vous avez décidé du type de magasin que vous voulez ouvrir, vous devez mettre en place un plan d'action. Votre bizness plan doit s'étaler sur les trois à cinq prochaines années. Il doit inclure plusieurs parties que vous pouvez montrer à des investisseurs potentiels. Il doit aussi vous donner des références utiles pour vous-même. Vous devriez y inclure les éléments suivants  [12]  :
    • un résumé exhaustif du document
    • une description de votre société
    • une analyse de marché
    • un plan d'organisation du magasin
    • des informations à propos de ce que vous allez vendre
    • vos intentions de markéting et de ventes
    • vos projections financières
    • vous trouverez des idées de bizness plans en faisant des recherches en ligne
  3. Achetez des livres que vous allez vendre et souvenez-vous que votre inventaire est votre plus gros investissement  [13] . Vous pouvez passer par de nombreuses sources pour trouver les bons livres à vendre. Votre inventaire sera principalement composé de livres que vous trouvez pendant vos déplacements bien que certains puissent aussi être portés à votre connaissance par des gens qui vous vendent ou achètent des livres.
    • Trouvez des livres rares en ligne que vous pouvez acheter à bon prix.
    • Faites attention de ne pas acheter de livres de mauvaise qualité ou en mauvais état. Cela vous laissera avec un inventaire de mauvaise qualité.
    • Évitez les livres bon marché. N'achetez que des livres que vous êtes sûr de pouvoir revendre.
  4. Le succès d'une bouquinerie dépend surtout de vos capacités à trouver de bons livres au moment de vos recherches. Ces recherches vont vous amener sur les vide-greniers, dans des ventes aux enchères, des magasins d'occasion, des évènements de libraires et d'autres lieux où l'on vend des livres.
  5. Une bouquinerie n'est qu'un bâtiment avec un joli nom si vous n'avez pas d'inventaire à vendre. Essayez d'imprimer une liste de tous vos livres pour vos clients et postez-la en ligne si vous avez un magasin sur Internet  [14] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Attirer les clients

Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez utiliser pour faire de la publicité pour votre bouquinerie. Commencez par mettre en place un bizness plan. Déterminez la somme que vous voulez dépenser en markéting, la manière dont vous voulez le mettre en place et à qui vous voulez vendre vos livres. Votre stratégie de markéting doit être le reflet des recherches que vous avez faites plus tôt  [15] .
    • Vous pourriez imprimer des cartes de visite ou des prospectus pour faire connaitre votre magasin.
    • Développez une présence en ligne. Même si vous ouvrez un magasin en dur, vous devriez avoir un site Internet où les gens peuvent en apprendre plus sur votre commerce et sur ce qu'il propose.
    • Utilisez les réseaux sociaux. Essayez par exemple Facebook, Twitter, Google +, etc.
    • Discutez avec des amis qui ont aussi un commerce et demandez-leur comment ils font leur publicité.
  2. Il peut être très intéressant de fréquenter des foires aux livres. Faites-vous inscrire sur la liste de distribution de la foire pour rester au courant des différents évènements. Lorsqu'il y en a un près de chez vous, installez un stand. Cela vous aidera à vous faire connaitre auprès de clients potentiels.
    • Faites une recherche rapide sur Internet pour trouver des foires aux livres dans votre région. N'en ratez pas une !
  3. Il n'y a rien de mieux que le bouche-à-oreille. Faites de votre mieux pour que vos clients se sentent appréciés et bien accueillis. Essayez de répondre au mieux à toutes leurs demandes. Si vous le faites correctement, vous pourrez gagner un client fidèle qui pourrait alors dire du bien de votre magasin à ses amis  [16] .
    • Offrez des promotions aux clients réguliers.
    • Même un « merci » peut faire des miracles !
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 443 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité