Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous adorez les livres, vous avez probablement été tenté d’avoir une librairie. Cependant, pour réussir un tel projet, l’amour de la littérature ne suffit pas. Il faut aussi avoir le sens des affaires, celui de l’organisation et une connaissance approfondie de la distribution du livre. Cette activité pose de nombreux défis et la marge bénéficiaire est généralement modeste. Cependant, votre librairie sera prospère si vous exercez ce métier avec passion et dévouement.
Étapes
-
Identifiez votre niche. Les librairies d’intérêt général sont très nombreuses. En portant votre attention sur un genre ou un type particulier de livres, vous serez en mesure de réussir votre projet, par exemple ouvrir une petite librairie. Réfléchissez d’abord à vos propres intérêts ainsi qu’à ceux de votre localité. Votre niche doit correspondre à un secteur qui vous passionne et que vous connaissez déjà [1] X Source de recherche .
- Vous pouvez vous spécialiser dans les livres féministes, qui informent sur la condition féminine et l’égalité des droits des femmes.
- Il est aussi possible d’opter pour un genre particulier, et proposer aux clients des bandes dessinées, des romans graphiques ou des livres pour enfants.
-
Trouvez un quartier approprié. En faisant votre recherche, choisissez un lieu ayant des magasins prospères et un trafic piéton dense. Pour installer une librairie, il est souvent judicieux de choisir un secteur près d’un établissement scolaire ou d’une université [2] X Source de recherche .
- Si vous habitez dans une petite ville, visez le centre-ville ou une grande place publique. Les tribunaux et les édifices administratifs sont aussi des endroits très fréquentés, notamment par des personnes qui seront tentées d’entrer dans une librairie pour passer le temps, en attendant l’heure de leur rendez-vous.
-
Mettez au point un plan d’affaires . Ce plan vous aidera à déterminer la somme d’argent que vous devez réunir pour créer votre librairie. Les projections financières vous seront utiles pour évaluer la période au bout de laquelle votre entreprise sera rentable [3] X Source fiable U.S. Small Business Administration Aller sur la page de la source .
- Vous devrez montrer votre plan d’affaires à votre banque ou à vos prêteurs pour obtenir les sommes nécessaires à la création de votre librairie.
- Ce n’est pas grave si vous n’avez jamais préparé un tel document. Vous pouvez utiliser des ressources en ligne, par exemple en téléchargeant gratuitement un plan conçu pour les petits entrepreneurs et l’adapter à vos besoins.
- Vous pouvez également suivre une formation sur la création et la gestion des petites entreprises, soit en ligne ou dans un établissement de formation spécialisé.
-
Ayez une présence en ligne. Même avant de lancer votre librairie, vous pouvez créer votre site web et ouvrir des comptes sur les médias sociaux pour informer vos voisins à propos de votre projet [4] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pouvez créer une page professionnelle sur Facebook et inviter vos amis à aimer votre page et à la partager avec d’autres internautes. Vous serez aussi en mesure de fournir des renseignements concernant votre programme ainsi que la date d’ouverture de votre librairie.
- Vous n’avez pas besoin de faire appel à un spécialiste pour créer votre site. Il suffit d’utiliser un programme simple comme Wix pour construire un site attrayant et facile à consulter. Ajoutez des pages pour la publication de votre politique, des annonces et des évènements spéciaux.
-
Choisissez un local. Faites une recherche en ligne pour trouver un espace commercial adéquat. Vous pouvez aussi vous adresser à un agent immobilier. Si vous avez déjà établi votre plan d’affaires, vous devrez connaitre le budget réservé à la location [5] X Source de recherche .
- N’oubliez pas que votre librairie ne sera rentable qu’au bout de 4 à 6 mois de fonctionnement. Vérifiez que dans l’intervalle, vous serez en mesure de payer vos loyers.
- Vous avez aussi la possibilité de commencer modestement avec quelques étagères dans une librairie existante. Une autre formule consiste à louer ou à acheter une camionnette pour avoir une librairie ambulante pendant un certain temps.
Publicité
-
Déterminez le type de votre société. Votre choix aura un impact sur la croissance de votre entreprise et sur votre aptitude à trouver un financement. Évaluez soigneusement vos options. Consultez un avocat spécialisé dans le droit des sociétés si vous avez des doutes sur la meilleure formule à adopter [6] X Source fiable U.S. Small Business Administration Aller sur la page de la source .
- Si les types habituels de sociétés ne vous conviennent pas, il vous reste celui de la microentreprise qui vous permet de bénéficier d’un régime unique et simplifié. Le plus grand inconvénient présenté par cette formule est que votre responsabilité engage vos biens personnels si vous n’optez pas pour une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).
- En France, il n’est pas difficile de créer une telle entreprise qui aura l’avantage de mieux vous protéger. Vous n’avez besoin d’aucun associé pour former une EIRL. Cependant, vous devrez accomplir des formalités et payer des droits qui ne sont pas excessifs.
- Une société classique vous donnera une meilleure protection, mais sa mise en place et sa gestion sont plus complexes. La paperasse sera très volumineuse, et vous aurez besoin de plusieurs associés pour former un conseil d’administration.
-
Enregistrez votre nom commercial . En France, ce nom vise l’entreprise individuelle ou le fonds de commerce. Par contre, la dénomination sociale concerne les personnes morales. La loi impose de l’indiquer dans les statuts. En accomplissant cette formalité, vous empêcherez les autres de l’utiliser [7] X Source fiable U.S. Small Business Administration Aller sur la page de la source .
- En fait, l’utilisation d’une raison sociale devient rare, car la loi l’a supprimée pour les sociétés en nom collectif et les sociétés en commandite.
- Faites une recherche pour trouver un nom approprié et attirant. Vérifiez aussi que ce nom est unique, c’est-à-dire qu’il n’est pas utilisé par quelqu’un d’autre. Au besoin, vous pouvez consulter un conseiller ou un avocat spécialisé dans les petites entreprises pour recevoir l’aide nécessaire.
-
Ayez un numéro d’identification SIRET . En tant qu’entrepreneur, vous devrez payer des impôts comme la TVA sur les livres ou l’impôt sur les bénéfices résultants de la vente d’autres articles. Votre numéro d’identification vous servira également à ouvrir un compte bancaire et à tenir un carnet de commande [8] X Source fiable U.S. Small Business Administration Aller sur la page de la source .
- En France, une librairie peut obtenir rapidement un numéro SIREN en passant par la Chambre de commerce et d’industrie . Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement pendant un an pour mener à bien votre projet.
-
Procédez à l’ouverture d’un compte bancaire commercial. Après l’obtention de vos numéros d’identification, vous serez en mesure d’ouvrir un compte bancaire au nom de votre librairie et mettre en place la documentation financière. Même si vous gérez votre librairie en tant qu’autoentrepreneur, vous devrez séparer vos finances personnelles de celles de votre librairie [9] X Source fiable U.S. Small Business Administration Aller sur la page de la source .
-
Demandez toutes les autorisations nécessaires. La liasse dépend de l’endroit dans lequel vous exercerez. En France, la profession de libraire n’est pas règlementée, et il semble facile d’ouvrir sa propre librairie [10] X Source de recherche .
- Si vous pensez installer un coin cafétéria, vous devrez éventuellement prendre attache avec les services de la santé publique pour subir les inspections règlementaires. Il se peut aussi que vous ayez besoin d’autorisations supplémentaires, si vous organisez des spectacles en direct ou d’autres évènements.
- Renseignez-vous auprès des services de la petite entreprise ou la Chambre de commerce locale pour identifier les autorisations et les permis exigés.
-
Souscrivez une police d’assurance appropriée. L'objectif est de protéger votre personne et vos affaires contre les accidents, les poursuites judiciaires et les catastrophes naturelles. Si vous louez un magasin, votre propriétaire peut aussi exiger une assurance de responsabilité civile [11] X Source fiable U.S. Small Business Administration Aller sur la page de la source .
-
Collectez des fonds pour commencer votre projet. Vous aurez besoin d’un maximum de 50 000 € pour lancer votre librairie et résister pendant les premiers mois. Sauf si vous avez épargné suffisamment, vous aurez probablement besoin de réaliser un montage financier en faisant appel à des sources publiques et privées [12] X Source de recherche .
- Si vous n’avez pas une expérience concluante en tant que petit entrepreneur, vous aurez des difficultés à faire financer votre projet par un bailleur de fonds traditionnel, comme une banque.
- Vous pouvez opter pour les cartes de crédit ou un prêt personnel, mais évitez d’avoir trop de dettes dès le début.
- Il y a aussi le financement participatif par l’intermédiaire de plateformes en ligne , comme « Hexagon-e » ou « Bulbintown ». En plus de la collecte de fonds, cette formule permet de trouver des supporteurs dans votre localité. Une personne qui investit même une somme modique dans votre projet sera tentée d’acheter des livres chez vous.
-
Adhérez à des associations professionnelles. Ces associations vous donneront l’occasion de faire partie de réseaux d’éditeurs et de libraires. Vous pourrez également accéder aux ressources, et vous aurez l’occasion de participer aux manifestations culturelles ou aux foires du livre [13] X Source de recherche .
- En France, vous pourrez faire partie du Syndicat de la librairie française (SLF) . Il suffit de visiter le site de l’organisation pour y adhérer. Parmi les ressources, il y a une section qui donne des renseignements sur les établissements de formation de la librairie.
Publicité
-
Acheter le mobilier et le matériel. Pour vendre des livres, vous aurez besoin d’un endroit où les exposer. Autrement dit, vous devrez acheter de nombreuses étagères, à moins que votre local ne soit déjà muni des équipements nécessaires [14] X Source de recherche .
- Si votre budget le permet, engagez un charpentier ou un artisan pour fabriquer et installer des étagères sur mesure. Les clients potentiels seront contents en apprenant que vous avez fourni du travail aux professionnels locaux. De plus, vos équipements seront à votre gout.
- Vous pouvez travailler avec un architecte pour créer une librairie ayant un style et une vision originale. En effet, même si vos moyens sont limités, votre local devrait être confortable et attrayant pour que vos visiteurs s'y sentent à l’aise.
-
Installez un point de vente et un système de gestion des stocks. En premier lieu, une librairie est un commerce de détail. Ne vous limitez pas aux vieilles méthodes de comptabilité et de gestion des stocks. Votre meilleur choix pourrait comprendre un système de gestion unique basé sur l’informatique nuagique ( cloud computing ) que vous pourrez gérer par des tablettes [15] X Source de recherche .
- Renseignez-vous auprès d’autres petits entrepreneurs, particulièrement des libraires, à propos du système qu’ils emploient. Demandez-leur de vous indiquer les avantages et les inconvénients, et s’ils sont prêts à le recommander à autrui.
-
Recrutez du personnel. Même si votre librairie est petite, probablement vous ne serez pas en mesure de tout faire vous-même. Au début, prenez quelques employés à temps partiel qui ont la passion de la lecture et des livres [16] X Source de recherche .
- Trouvez des personnes ayant une expérience du commerce au détail, qui fourniront un excellent service à la clientèle. Un employé consciencieux et bien informé mettra en valeur votre magasin, et incitera les clients à revenir.
-
Commandez des livres. L’établissement de votre premier inventaire dépendra de la niche que vous avez choisie. Vous pouvez contacter des éditeurs indépendants directement ou conclure un contrat avec une maison de distribution renommée comme Pollen ou Dilisco [17] X Source de recherche .
- Il est fort probable que vous ayez à payer une avance pour recevoir vos stocks initiaux. Évidemment, votre première commande sera raisonnable, car vous ne connaissez pas encore les livres qui se vendront facilement.
-
Prenez aussi des produits auxiliaires. La marge bénéficiaire des livres est faible, et les personnes qui se rendent dans une petite librairie n’ont pas forcément l’intention de faire un achat. Partagez votre savoir-faire avec vos clients et offrez-leur d’autres produits pour renforcer leur expérience [18] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pouvez aménager un coin cafétéria ou un minibar. La nourriture et la boisson ont une marge bénéficiaire plus élevée et vous aideront à couvrir vos dépenses de fonctionnement.
- Proposez à votre clientèle des tasses à café de marque, des t-shirts et des sweatshirts à capuche.
Publicité
-
Organisez une inauguration officielle. Un évènement intense sera très efficace pour la couverture médiatique de votre nouvelle librairie. Offrez aux participants de la nourriture et des boissons, des concours et des prix pour susciter leur soutien enthousiaste [19] X Source de recherche .
- Commencez à préparer cet évènement 2 ou 3 mois avant la date prévue pour que tout se passe bien.
- Envoyez vos communiqués à la presse et aux chaines de télévision locales. Pensez également à inviter les critiques littéraires influents qui habitent dans les environs.
- S’il y a des auteurs relativement bien connus dans le voisinage, n’hésitez pas à les inviter aussi pour dédicacer leurs livres.
-
Nouez des relations avec les artistes et les artisans locaux. Si votre local contient des murs ou des espaces libres, proposez-les en location aux artistes locaux pour exposer leurs œuvres et les vendre. Vous pouvez également inviter les orchestres locaux pour jouer de la musique dans votre librairie [20] X Source de recherche .
- Les scènes libres et les tribunes d’auteurs sont aussi appropriées pour promouvoir votre entreprise.
-
Parrainez des évènements locaux. Engagez un partenariat avec de petits entrepreneurs ou votre bibliothèque locale pour attirer de nouveaux lecteurs et montrer votre dynamisme [21] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi choisir un partenariat avec des écoles, et proposer une remise aux parents qui achètent les cahiers de vacances de leurs enfants chez vous, pour faire leurs devoirs de l’été.
- Encouragez les évènements caritatifs en proposant des cartes-cadeaux.
-
Soyez actif sur les médias sociaux. Employez vos pages pour informer vos lecteurs à propos de votre programme d’évènements culturels, et répondez rapidement à tous les commentaires que vous recevez [22] X Source de recherche .
- Gardez à jour votre site web. Lorsque vous organisez des évènements ou quand vous invitez un auteur, prenez de nombreuses photos, ensuite publiez-les sur votre site et sur vos pages des médias sociaux.
- Encouragez les clients fidèles à faire des recommandations et participer aux critiques de livres.
-
Témoignez votre reconnaissance à votre communauté. Les dons de livres et la participation aux campagnes de financement d’œuvres caritatives vous aideront à vous enraciner assez rapidement, et à rehausser l’image de marque de votre librairie auprès des gens du pays. Ceux-ci seront enclins à recommander votre magasin à leurs amis, si vous leur montrez que vous prenez soin de votre quartier et de votre entourage [23] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pouvez faire une promotion qui consiste à offrir un livre à un enfant nécessiteux lorsque le montant d’un achat dépasse une certaine valeur.
- Créez des occasions et incitez vos employés à faire du bénévolat au profit d’organismes caritatifs locaux ou participer à l’organisation d’évènements sans but lucratif. Vous pouvez même inclure ces organismes dans votre niche. Par exemple, si vous vous êtes spécialisé dans les livres féministes, vous pouvez combiner vos efforts avec ceux d’un organisme qui milite pour les droits des femmes.
Publicité
Références
- ↑ http://www.thestranger.com/seattle/how-to-open-an-awesome-bookstore-in-nine-easy-steps/Content?oid=1807916
- ↑ https://www.nytimes.com/2016/11/29/nyregion/bookstores-opening.html
- ↑ https://www.sba.gov/sites/default/files/How%20to%20Write%20a%20Business%20Plan.pdf
- ↑ http://www.thestranger.com/seattle/how-to-open-an-awesome-bookstore-in-nine-easy-steps/Content?oid=1807916
- ↑ http://www.thestranger.com/seattle/how-to-open-an-awesome-bookstore-in-nine-easy-steps/Content?oid=1807916
- ↑ https://www.sba.gov/business-guide/launch/choose-business-structure-types-chart
- ↑ https://www.sba.gov/business-guide/launch/choose-your-business-name-register
- ↑ https://www.sba.gov/business-guide/launch/get-federal-state-tax-id-number-ein
- ↑ https://www.sba.gov/business-guide/launch/open-business-bank-account-fees-benefits
- ↑ http://www.lr2l.fr/fiche-juridique/la-profession-de-libraire-entre-absence-de-reglementation-et-creation-de-label.html
- ↑ https://www.sba.gov/business-guide/launch/get-business-insurance-assets-liability
- ↑ https://www.publishersweekly.com/pw/by-topic/industry-news/bookselling/article/61545-beyond-the-bank-bookstores-and-alternative-funding.html
- ↑ http://www.bookweb.org/membership/openingabookstore
- ↑ https://www.nytimes.com/2016/11/29/nyregion/bookstores-opening.html
- ↑ https://www.merchantmaverick.com/top-5-bookstore-pos-systems/
- ↑ https://www.thebalance.com/opening-a-bookstore-2800132
- ↑ https://www.diffusion-ced-cedif.com/nos-distributeurs/
- ↑ https://www.thebalance.com/opening-a-bookstore-2800132
- ↑ https://wwwentrepreneur.com/article/56200#
- ↑ http://www.thestranger.com/seattle/how-to-open-an-awesome-bookstore-in-nine-easy-steps/Content?oid=1807916
- ↑ http://www.bookweb.org/news/15-reasons-why-bookstorelibrary-partnerships-are-beneficial
- ↑ https://www.thebalance.com/opening-a-bookstore-2800132
- ↑ https://www.theguardian.com/small-business-network/2013/jun/07/startup-business-independent-bookshop
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 48 382 fois.
Publicité