PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n'est pas aussi facile qu'il y parait de démarrer une pâtisserie à la maison. Pour y arriver et pour réussir, vous allez devoir suivre les règlementations locales et vous occuper de votre commerce sérieusement. Il existe de nombreuses choses que vous devez prendre en compte lorsque vous démarrez une pâtisserie chez vous, mais avec un bon bizness plan en place, vous êtes sur la route du succès.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Obtenir les permis et diplômes nécessaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour ouvrir une pâtisserie, il est préférable (voir obligatoire dans certains pays) d'obtenir un diplôme de pâtisserie : par exemple un CAP pâtissier ou Certificat d'aptitude professionnelle. Vous pouvez l'obtenir de différentes manières et plus ou moins rapidement.
    • Par exemple, passez par un parcours scolaire classique et obtenez votre diplôme après 2 ans dans une école de pâtisserie  [1] .
    • Vous pouvez sinon vous présenter en candidat libre à l'aide d'une formation en ligne et obtenir votre CAP pâtissier après quelques mois de préparation  [2] .
  2. Même si vous pourriez avoir l'impression qu'il est facile de monter une pâtisserie à la maison, vous devez quand même vous renseigner sur les limites que cela implique. Vérifiez auprès de la Chambre du commerce de votre ville pour savoir si vous avez le droit de la faire à l'endroit où vous habitez  [3] .
    • Par exemple, dans certaines villes, cela pourrait être complètement interdit. Dans d'autres, vous avez besoin d'un permis et d'une assurance pour avoir le droit de le faire.
    • Vous pourriez aussi tomber sur des lois très intéressantes qui vous interdisent de préparer les pâtisseries que vous voulez. Par exemple, vous allez peut-être devoir vous doter d'un réfrigérateur spécial pour maintenir certains aliments à la bonne température.
  3. Trouvez les modifications que vous devez faire à votre domicile avant qu'un inspecteur puisse venir l'approuver. Si vous voulez vraiment ouvrir la pâtisserie, un inspecteur doit venir pour s'assurer que tout est aux normes  [4] .
    • Une fois que vous avez conclu que vous pouvez ouvrir une pâtisserie chez vous, vous devez modifier votre cuisine pour en faire une installation commerciale. Cela va vous permettre de vendre vos produits à vos clients.
    • Il y a fort à parier que vous deviez faire des modifications à votre cuisine avant le premier passage de l'inspecteur.
  4. Dans certains cas, vous ne pourrez ouvrir une pâtisserie chez vous que si vous avez des certificats qui assurent de vos compétences dans ce domaine. En plus, vous allez probablement devoir vous trouver une assurance comme si vous ouvriez n'importe quel autre type de commerce  [5] .
    • Renseignez-vous auprès de la Chambre de commerce près de chez vous savoir comment procéder.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Préparer un plan

PDF download Télécharger l'article
  1. Une pâtisserie à domicile demande autant d'organisation qu'un commerce dans un magasin en ville. Vous devez y inclure des informations comme les couts de démarrage, une analyse des couts et les couts pour faire tourner la pâtisserie. Fixez-vous des objectifs clairs et travaillez à les accomplir  [6] .
    • Vous devez prendre en compte vos finances (y compris les couts de démarrage), vos ventes et couts estimés et la durée estimée avant que vous commenciez à faire des profits.
  2. Vous devez savoir à qui vous vendez vos produits pour pouvoir adapter vos publicités et votre markéting. Décidez du type de clientèle que vous visez à qui vous voulez vendre vos produits  [7] .
    • Pour une pâtisserie à domicile, votre clientèle cible va être liée aux personnes qui vivent dans votre quartier. Si vous habitez dans une zone où il y a beaucoup de personnes âgées, vous devriez fabriquer des produits qu'elles vont vouloir acheter. Si vous vivez dans une zone où il y a beaucoup de personnes issues de l'immigration, vous devriez envisager des pâtisseries qu'elles vont acheter.
  3. Essayez de réfléchir aux particularités qui vont rendre votre pâtisserie unique. Vous devez trouver un moyen de la faire ressortir au-dessus des autres pâtisseries. Vous pouvez vous démarquer des autres avec les produits que vous proposez ou avec une atmosphère spéciale que vous créez. Quoi que vous choisissiez, vous devez vous assurer d'être au moins un peu original  [8] .
    • Proposez des produits nouveaux, différents ou spéciaux d'une manière ou d'une autre. C'est quelque chose qui peut vous aider à vous démarquer du reste de la compétition.
  4. Pour ouvrir une pâtisserie qui va marcher, vous devez rendre vos produits facilement disponibles à vos clients. Vous pourriez envisager une partie de la pâtisserie où vous exposez vos produits et où les clients peuvent y jeter un œil et les acheter.
    • Vous pourriez aussi aller voir des magasins locaux pour leur demander s'ils aimeraient vendre vos produits ou monter un stand sur un marché pour y vendre vos créations.
  5. Ils vont probablement vouloir essayer quelque chose de nouveau de temps en temps, mais ils vont revenir vous acheter vos produits seulement si vous pouvez maintenir une certaine qualité constante  [9] .
    • Si vous essayez différentes recettes et si vous proposez des pâtisseries différentes sous le même nom, vous allez faire partir votre clientèle. Si vous devez vraiment faire des expériences avec les recettes, vous devez vous assurer d'annoncer clairement les modifications que vous avez faites. Par exemple, vous pourriez proposer un gâteau avec un glaçage différent de celui que vous utilisez d'habitude pour un gâteau lié à une certaine occasion.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Préparer le stock de la pâtisserie

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour lancer une pâtisserie vers le succès, vous devez vous assurer d'avoir les équipements et les ingrédients nécessaires. Envisagez d'acheter du matériel d'occasion pour réduire vos couts de lancement  [10] .
    • Assurez-vous d'acheter beaucoup de plats à four, de spatules, de saladiers, de moules à gâteaux, de cuillères et un robot culinaire.
    • Vous devez aussi vous assurer que votre four, votre gazinière, votre congélateur et votre réfrigérateur fonctionnent bien.
  2. Pour vous assurer que votre pâtisserie fonctionne bien, vous devez être sûr que vos fournisseurs vous apportent les ingrédients dont vous avez besoin. Envisagez de les acheter en gros sur un marché local. En général, c'est une solution beaucoup plus avantageuse que de les acheter au supermarché et vous obtiendrez aussi des ingrédients de meilleure qualité  [11] .
    • Il est très important d'économiser de l'argent sur le cout des ingrédients (sans sacrifier la qualité) au début si vous avez un budget serré.
    • Assurez-vous de comparer les prix de différents fournisseurs pour vous assurer de faire une bonne affaire.
  3. Pour pouvoir avoir des pâtisseries fraiches, vous allez devoir mettre en place un système de rangement pour vos produits et votre matériel. Si vous ne vous en occupez pas, vos produits pourraient se gâter et vous allez préparer des pâtisseries beaucoup moins bonnes.
    • Vous allez avoir besoin d'un grand réfrigérateur pour y ranger tous vos produits laitiers (le lait, les crèmes et le beurre) et les œufs dont vous allez avoir besoin.
    • Vous devez aussi trouver une zone sure pour conserver tous les produits que vous confectionnez pour qu'ils ne s'abiment pas ou ne se gâtent pas.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Investir dans la publicité

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous allez surement vous mesurer à de nombreuses autres pâtisseries. Ne faites pas d'économie sur la publicité et le markéting. Investissez dans des photos de qualité professionnelle et une société publicitaire. Vos efforts de publicité peuvent avoir un effet important sur le succès de votre pâtisserie  [12] .
    • Le bouche-à-oreille est toujours la meilleure forme de publicité. Cependant, pour attirer les premiers clients qui vont ensuite parler de votre commerce, vous devez dépenser un peu d'argent en publicité.
  2. Si vous avez une pâtisserie à domicile, vous devriez faire de la publicité directement sur place (c'est-à-dire à domicile). Envisagez de mettre un panneau dans votre jardin avec le nom de votre société ou même d'accrocher un grand panneau sur le côté de la maison.
    • Assurez-vous d'avoir le droit de mettre une affiche dans votre jardin. Dans de nombreuses municipalités, la taille ou la pose d'affiches publicitaires dans les jardins privés sont règlementées  [13] .
  3. Vous pouvez aussi attirer de nouveaux clients en leur offrant des bons de réduction. Vous pouvez en mettre dans des journaux locaux ou vous pouvez créer des publicités en ligne qui incluent les bons de réduction. La perspective d'une bonne affaire pourrait attirer des clients à venir voir et essayer vos produits  [14] .
    • Envisagez de créer des bons qui offrent par exemple un deuxième gâteau gratuit ou 50 % de réduction sur le premier gâteau acheté.
  4. Internet peut être un excellent outil de markéting si vous savez l'utiliser correctement. Envisagez de créer une page Facebook pour votre pâtisserie. Demandez à des amis de vous donner des « j'aime » et de faire passer le mot  [15] .
    • Assurez-vous d'y mettre des photos alléchantes de vos produits pour attirer encore plus d'éventuels clients.
    Publicité

Conseils

  • De nombreux propriétaires de pâtisserie à domicile se rendent compte qu'ils veulent créer plus de produits qu'ils l'envisageaient au départ. Lorsque cela se produit, ils cherchent souvent à louer un autre espace pour les aider à suivre la demande. Lorsque vous recherchez de l'espace supplémentaire pour préparer vos gâteaux, assurez-vous que celui que vous trouvez suit les normes requises par l'inspecteur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 43 114 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité