PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

On trouve des écrevisses un peu partout dans le monde, à l'exception de l'Afrique, l'Asie centrale et l'Antarctique. Ce sont de petits crustacés d'eau douce, dotés d'une dizaine de pattes. Il est amusant de profiter en famille d'une partie de pêche à l'écrevisse, que l'on attrapera à l'aide de cannes à pêche, de pièges spéciaux ou même à mains nues ! Par la suite, vous pourrez déguster ces petits homards ou en conserver en guise d'animaux de compagnie . Il suffit de vous informer pour comprendre vraiment comment pêcher l'écrevisse. En France, on la pêche généralement avec des « balances » (6 au maximum sont permises) qui doivent mesurer 30 cm ou moins de diamètre  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir la technique de pêche

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette méthode est simple et amusante à pratiquer en famille. Il s'agit simplement de fixer une ligne à une canne à pêche , avant d'en appâter l'extrémité.
    • Il est possible de fixer l'appât au bas de ligne grâce à un hameçon ou à une épingle de sureté. Cela devrait maintenir l'appât en place et empêcher l'écrevisse de s'échapper.
    • Faites descendre la ligne dans l'eau et attendez patiemment de sentir un léger tiraillement au bout de celle-ci. Ramenez doucement l'appât et l'écrevisse tout près du bord, avant de les sortir de l'eau avec les mêmes ménagements. Placez immédiatement l'écrevisse dans un seau.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une épuisette pour récupérer l'écrevisse dès que vous la sortez de l'eau. Elle aura donc moins de temps pour relâcher l'appât et s'enfuir.
  2. Optez pour des pièges ouverts ou fermés. Le piège est l'outil idéal pour attraper de grandes quantités d'écrevisses avec un moindre effort. Si vous souhaitez régaler vos amis et votre famille d'un festin de ces crustacés, envisagez donc cette méthode.
    • Il existe deux types de pièges. Les pièges ouverts sont constitués d'un filet qu'il est possible de plier ouvert d'un côté. Les pièges fermés sont quant à eux légèrement plus complexes. L'un de leurs côtés est doté d'une sorte d'entonnoir, qui permet aux crustacés d'entrer dans le piège, mais les empêche de ressortir.
    • Évitez d'utiliser des pièges rectangulaires, étant donné que ces derniers pourraient se coincer entre les cailloux reposant au fond de l'eau. Vous risqueriez donc d'en perdre ou d'en casser. Les pièges cylindriques, coniques ou composés de différentes alvéoles se révèlent être les plus adaptés. En règle générale, la hauteur, la largeur et la profondeur des pièges à écrevisses ne dépassent pas un mètre (soit environ 3 pieds).
    • Il est nécessaire de placer des appâts dans les pièges avant de les lancer à l'eau. Certains pièges sont munis d'hameçons placés au centre du casier pour accrocher les appâts. Pour d'autres, il faut utiliser des boites ou des pots à appâts.
    • On peut laisser les pièges ouverts dans l'eau plusieurs heures d'affilée, alors que les pièges fermés peuvent y passer la nuit. Avec un peu de chance, vous remonterez un casier plein d'écrevisses. Dans le meilleur des cas, vous pourrez attraper de 7 à 10 kilogrammes de crustacés par piège  [2]  !
  3. D'une autre manière, il est possible d'attraper les écrevisses à la main. En effet, il est souvent aisé d'attraper celles qui se prélassent entre les rochers des petites vasques. Faites simplement attention à leurs pinces !
    • Pour attraper des écrevisses à la main, commencez par dénicher un étang, un ruisseau ou un lac bien connu pour abriter une large population de ces crustacés. Notez que ces dernières aiment à se cacher sous les plantes et sous les roches qui forment le fond des zones peu profondes.
    • Pour attraper une écrevisse, mettez-vous à la recherche de roches susceptibles de former un abri. Plongez ensuite doucement votre main dans l'eau, avant de soulever la pierre avec ménagements. Si vous la soulevez trop vite, cela surprendra l'écrevisse et soulèvera de la vase. Cela vous empêchera de voir votre proie. Celle-ci en profitera donc pour s'échapper.
    • Si vous soulevez la roche de la bonne manière, vous verrez l'écrevisse posée au fond de l'eau. À ce moment-là, vous avez deux options. La première consiste à attraper l'écrevisse à mains nues. Si cette dernière est toute petite, collez vos mains pour former un récipient. Si elle est plus grosse, utilisez le pouce et l'index de l'une de vos mains pour la saisir juste derrière les pinces.
    • La deuxième option consiste à utiliser un petit seau et un bâton. Commencez par placer le seau à 10 à 15 cm en arrière de l'écrevisse (soit 4 à 6 pouces). Agitez alors le bâton devant l'écrevisse ou donnez-lui un très léger coup. Les écrevisses nagent en arrière. C'est pourquoi celle-ci devrait finir directement au fond de votre seau. Une fois qu'elle s'y trouve, sortez le seau de l'eau  [3] .
    • Quoi que vous choisissiez, ne plongez pas la main dans l'eau aveuglément. Vous pourriez vous faire gravement pincer !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Pêcher des écrevisses

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans de nombreux pays, il est nécessaire d'avoir un permis de pêche pour attraper des écrevisses. Cependant, une fois que vous l'avez obtenu, il est souvent autorisé d'en pêcher 365 jours par an.
    • En France, en 2023, la carte de pêche coute 105 euros  [4] .
    • Si vous utilisez des pièges, le numéro de permis doit être gravé ou accroché au casier, accompagné de votre nom et adresse.
  2. La meilleure période pour pêcher l'écrevisse se révèle être située entre avril et octobre, car ces crustacés sont plus actifs pendant les mois les plus chauds. Sachez cependant qu'il est également possible d'en pêcher pendant les périodes froides, mais ne vous attendez pas à en ramener autant.
  3. Les écrevisses sont des crustacés d'eau douce et l'on en trouve dans la majorité des pays du monde.
    • Elles logent généralement dans les ruisseaux, les étangs et les lacs, ainsi que dans les canaux, les réservoirs, les sources et les vasques rocheuses.
    • Il semble que l'environnement favori des écrevisses soit une eau immobile ou animée d'un tranquille courant, où elles trouvent de nombreuses roches et plantes pour se dissimuler.
  4. Les écrevisses sont des animaux nocturnes, ce qui signifie qu'elles sont plus actives pendant la nuit, plus particulièrement dans les eaux chaudes ou pendant les mois les plus chauds de l'année. C'est pourquoi vous trouverez de nombreux pêcheurs d'écrevisses près des points d'eau au crépuscule. D'autre part, les utilisateurs de pièges trouveront bon de les immerger le soir pour venir les récupérer le lendemain matin.
    • Si vous laissez des pièges dans l'eau la nuit, il est préférable d'y attacher une cordelette au bout de laquelle vous fixerez un bouchon. Cela vous permettra de retrouver facilement les casiers lors de la journée suivante.
    • Notez également que les écrevisses peuvent se laisser tenter par un appât durant la journée. Il n'est donc pas impossible de partir pêcher avec un certain succès pendant les heures claires.
    • Allez pêcher à l'heure qui vous convient. Souvenez-vous simplement que les expéditions nocturnes de pêche à l'écrevisse peuvent se révéler très amusantes !
  5. Il existe un débat à propos du meilleur appât à utiliser pour la pêche à l'écrevisse. Cependant, la plupart des sources s'accordent à dire que les têtes, les queues et les entrailles des poissons gras pêchés sur place représentent des mets de choix pour ces crustacés.
    • Le saumon, le hareng, la carpe, la perche, le doré jaune et la truite fonctionneront très bien en guise d'appâts à écrevisses. En revanche, évitez d'utiliser de la sardine, du calamar, de la palourde, de la sole ou de l'anguille.
    • Vous pourriez aussi essayer les viandes grasses et crues, telles que le poulet ou le porc. Il semble que les écrevisses soient également friandes des morceaux de saucisses à hotdog, voire de nourriture pour chat à base de poisson (bien que certains experts soutiennent le contraire).
    • Concernant les appâts, la chose la plus importante semble être la fraicheur de la viande. Les écrevisses ne seront pas tentées par un vieux morceau de viande avariée ou malodorante, contrairement à la croyance populaire.
  6. Lorsque vous employez des pièges pour pêcher l'écrevisse, il est essentiel que l'appât soit fermement accroché à l'intérieur.
    • Avec les pièges les plus simples, l'appât est simplement suspendu à un hameçon au centre du piège. Cela fonctionne à merveille, mais sachez que les écrevisses risquent de manger l'intégralité de l'appât avant de ressortir du piège si celui-ci reste trop longtemps au fond de l'eau.
    • C'est pourquoi certains experts recommandent l'utilisation des boites à appât. Cela permet toujours aux écrevisses de se nourrir et permet également au parfum de l'appât de se disperser dans les eaux alentour, ce qui attire davantage de crustacés. Cependant, puisque l'appât n'est pas aussi facilement accessible, les animaux mettront plus de temps à le terminer et resteront donc plus longtemps dans le piège.
    • Il reste enfin l'option des pots à appât, qui permettent au parfum de se disperser dans l'eau, sans permettre aux écrevisses d'y accéder pour autant. L'appât restera plus longtemps dans le piège, mais il est probable que les écrevisses finissent tout de même par s'en aller une fois qu'elles auront réalisé qu'elles n'y ont pas accès.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Rapporter des écrevisses à la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans certains endroits, il est interdit de retirer des écrevisses vivantes de leur environnement ou interdit d'emporter des écrevisses vivantes chez soi, elles doivent être tuées sur le lieu de la capture. Si vous envisagez d'avoir une écrevisse vivante comme animal de compagnie, assurez-vous que la loi le permet.
    • Évitez de relâcher des écrevisses que vous avez capturées. Dans certains endroits, elles sont considérées comme des animaux nuisibles et il est souhaitable d'en diminuer la population à cause des dommages qu'elles font à l'écosystème. Vous devez donc vous en débarrasser de la manière la plus humaine possible ou les donner à un autre pêcheur. Vous pouvez vous en servir d'appât pour attraper du saumon ou des truites, surtout si elles proviennent de la même rivière.
  2. La chair blanche de l'écrevisse est délicieuse et s'utilise dans de nombreuses recettes, telles que le jambalaya d'écrevisses, l'étouffée d'écrevisses, ou la bisque d'écrevisses. Ce crustacé peut aussi remplacer avec succès le homard ou le crabe dans la plupart des plats.
    • Commencez par tuer les écrevisses en enfonçant une lame aiguisée entre la tête et le thorax de l'animal. D'une autre manière, vous pouvez les plonger dans de l'eau glacée ou bouillante plusieurs minutes.
    • Pour les faire cuire, faites bouillir une casserole d'eau et ajoutez du sel, du poivre noir et du piment de Cayenne pour obtenir un assaisonnement inspiré de la culture acadienne. Au préalable, rincez à l'eau la vase ou les saletés présentes sur les écrevisses.
    • Si vous souhaitez purger les intestins situés à l'intérieur de la carapace avant de les faire cuire, mettez une demi-tasse de sel ou de vinaigre blanc dans un récipient d'eau et laissez-y tremper les écrevisses pendant une trentaine de minutes. Vous pouvez passer à la cuisson lorsque l'eau est devenue trouble.
    • Plongez l'intégralité des écrevisses (ou simplement la queue et les pinces) dans la casserole d'eau bouillante pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien rouges. Si vous le désirez, ajoutez quelques ingrédients supplémentaires, tels que des fruits de mer, des ognons, du piment jalapeño ou de la coriandre.
    • Mangez les écrevisses telles quelles, plongées dans du beurre citronné ou recouvertes de sauce cocktail. Pour un délicieux et copieux repas, accompagnez-les d'épis de maïs et de pommes de terre bouillies  [5] .
  3. Puisqu'il est facile de s'en occuper et qu'elles fascinent les enfants, certaines personnes conservent des écrevisses en guise d'animaux domestiques. Il arrive même qu'elles deviennent les animaux de compagnie d'une classe entière !
    • Transportez les écrevisses en les conservant dans un endroit humide et frais. Ne laissez pas les écrevisses dans un seau rempli d'eau, car, comme la plupart des espèces, elles ont besoin d'oxygène pour vivre et risquent de mourir dans ce petit seau. Du moment qu'elles sont maintenues humides, les écrevisses peuvent survivre plusieurs jours hors de l'eau.
    • Conservez ensuite les écrevisses à part dans un aquarium oxygéné, sans quoi elles mangeront les autres animaux. Elles se nourriront de la végétation que vous placerez dans l'aquarium et vous pourrez les nourrir de têtes et de morceaux de poisson, ainsi que de morceaux de viande fraiche et grasse ou de n'importe quel appât décrit plus haut.
    Publicité

Conseils

  • Vous aurez plus de succès si vous lancez plusieurs lignes à la fois.
  • Soyez patient quoiqu'il arrive !
Publicité

Avertissements

  • Ne transportez pas des écrevisses d'un point d'eau naturel à un autre.
  • Faites attention aux pinces ! Attrapez-les en les prenant juste derrière les pinces avec votre pouce et votre index.
  • Les écrevisses sont des animaux agressifs dans les aquariums. Si vous ne savez pas comment vous en occuper, choisissez un autre animal.
  • Donnez-leur beaucoup d'endroits où se cacher dans l'aquarium, surtout lorsqu'elles muent. Elles sont particulièrement vulnérables sans leur exosquelette, et deviennent des proies faciles pour d'autres écrevisses ou des poissons.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 120 703 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité