PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le bar rayé est une espèce de poisson perciforme indigène de la côte est de l'Amérique du Nord de la Floride à la Nouvelle Écosse. Ces poissons migrent de l'eau claire à l'eau salée et vice versa. La pêche au bar rayé est très populaire - le plus gros spécimen qui ait été pêché pesait 37,1 kg. Les bars rayés sont difficiles à attraper, car ils sont toujours en mouvement et leur comportement est assez imprévisible. D'ailleurs, les pêcheurs argumentent à leur sujet sur la meilleure méthode de les capturer. Cet article mentionne quelques-unes des techniques les plus populaires et efficaces, de l'information générale sur l'équipement nécessaire et les meilleures conditions pour pêcher le bar.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser le bon équipement

PDF download Télécharger l'article
  1. La poursuite de gros bars rayés sera plus facile si votre bateau est équipé d'un détecteur de poissons fiable.
    • Une bonne connaissance de votre détecteur de poissons vous aidera à trouver les endroits productifs où les bars rayés se rassemblent. Nous vous recommandons de lire attentivement le manuel de l'utilisateur pour mieux connaitre le fonctionnement de l'appareil  [1] .
    • Les bars rayés peuvent être imprévisibles : selon la température, la période de l'année et même l'heure du jour, ils se déplacent à différents endroits et à différentes profondeurs. Le détecteur de poissons vous permettra de déterminer la profondeur à laquelle les bars nagent et vous pourrez présenter l'appât exactement à cette profondeur pour augmenter vos chances de les attraper.
  2. Les bars rayés sont opportunistes dans le choix de leur nourriture. D'ailleurs, ils sont attirés par une large gamme d'appâts.
    • Les appâts vivants tels que hareng, menhaden, maquereau, anguille, calmar, palourdes, anchois, alose savoureuse, ver de terre et ver de mer sont tous de bons appâts pour la pêche au bar rayé. Vous trouverez ces appâts dans toutes les boutiques d'appâts et d'articles de pêche  [2] .
    • Le choix de l'appât dépendra de l'endroit où vous allez pêcher. Consultez les spécialistes dans les boutiques de pêche locales pour connaitre les types d'appâts recommandés si vous ne connaissez pas bien le cours d'eau où vous allez pêcher.
    • Vous pouvez aussi prendre du bar rayé avec des leurres qui ressemblent aux poissons dont il se nourrit dans le cours d'eau où vous allez pêcher. Ces leurres peuvent être en plastique, en bois, en métal, en résine ou en caoutchouc.
  3. Vous devriez être capable d'attraper du bar rayé avec presque toutes les cannes et moulinets de pêche qui sont plus robustes que les ensembles pour le lancer léger.
    • Choisissez la canne à pêche en fonction du genre de pêche que vous allez faire. Pêcherez-vous en eau douce ou salée ? Pêcherez-vous sur un bateau ? Pêcherez-vous à partir de la berge, d'une jetée, d'un pont ou d'un quai ? Allez-vous utiliser des appâts ou des leurres ? La réponse à ces questions déterminera le poids, la grosseur et la flexibilité de la canne à pêche  [3] .
    • Le type de moulinet est peut-être plus important que la canne : un moulinet pour la pêche en eau salée est un bon choix s'il est assez solide pour sortir un poisson de 9 à 11 kg.
    • Pour ce qui est de la ligne, vous devriez utiliser un monofilament de 4 à 9 kg de résistance (certains pêcheurs préfèrent des lignes plus fortes pour prendre de plus gros poissons). L'hameçon devrait être bien pointu et pour éviter d'attraper des poissons trop petits, la distance entre sa pointe et sa tige devrait être d'au moins 12 mm.
  4. On peut capturer des bars raillés toute l'année et dans presque toutes les conditions. Si vous voulez améliorer vos chances d'une belle pêche, étudiez les habitudes de ce poisson.
    • Les bars rayés sont des poissons migratoires qui préfèrent une température de l'eau entre 7 et 18 degrés Celsius. Vous ne trouverez probablement pas de bars dans des eaux plus chaudes ou plus froides parce qu'ils auront vraisemblablement migré vers des eaux plus propices pour eux.
    • La météo peut aussi influencer leur comportement. Lors d'une journée chaude et ensoleillée, les bars rayés peuvent plonger aussi creux que 12 m pour éviter la chaleur et pour trouver une profondeur où la température est plus stable et le niveau d'oxygène est suffisant. Vous pouvez les trouver à seulement 30 à 60 cm sous la surface durant les jours frisquets et ennuagés  [1] .
    • Les bars se nourrissent souvent lorsque l'eau est en mouvement au changement de marée ou durant une période de grand vent. Le mouvement fait lever les sédiments qui attirent les poissons-appâts (qui se nourrissent de sédiments). Les bars rayés sont ensuite attirés par les poissons-appâts.
    • Les bars sont souvent plus actifs à l'aube et au crépuscule alors qu'ils peuvent surprendre les plus petits poissons dans la pénombre. Vous pourriez donc améliorer vos chances si vous pêchez durant ces périodes de la journée.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

La pêche avec l'anguille vivante

PDF download Télécharger l'article
  1. La pêche avec l'anguille vivante est excitante et très efficace pour capturer de gros bars rayés de 20 kg ou plus. Cette technique permet chaque année la capture de très gros spécimens particulièrement dans la baie de Cap Cod au printemps, en été et en automne.
    • On peut utiliser les anguilles vivantes pour pêcher le bar en eaux profondes. Cette technique peut vous permettre de capturer de plus gros poissons parce que les plus gros spécimens ont tendance à se tenir plus près du fond.
    • Les anguilles peuvent être pêchées de plusieurs façons. L'une des méthodes les plus populaires et faciles est de pêcher l'anguille avec des leurres légères tournantes.
  2. Lorsque vous les aurez attrapées, placez les anguilles dans une glacière avec un bloc de glace plastifié et un sac de jute humide.
    • Les anguilles resteront fraiches et humides. Comme la glace ralentit le métabolisme des anguilles, elles seront plus faciles à manipuler.
    • Ne pas submerger les anguilles dans l'eau. En vivant dans très peu d'eau, elles appauvrissent le niveau d'oxygène et se noieront  [4] .
  3. Lorsque vous pêchez en bateau, utilisez un sonar pour trouver un endroit où les bars rayés se sont rassemblés.
    • Lorsque le bateau se déplace à haute vitesse, les bars rayés ressemblent à de petites taches orange sur un grand nombre d'écrans de sonar. Il est facile de manquer ces échos. Assurez-vous donc de garder un œil attentif sur l'appareil.
    • En tenant compte du vent et de la marée, placez le bateau afin de le faire dériver au-dessus de l'endroit que vous avez identifié.
  4. Les anguilles sont des créatures rampantes et frétillantes. Elles sont donc difficiles à manipuler et à accrocher.
    • Utilisez un sac en jute ou même un bas de coton pour tenir l'anguille. Vous aurez une meilleure prise. Tenez l'anguille près du cou pour l'accrocher. Utilisez des hameçons circulaires afin d'éviter d'attraper les bars par le ventre.
    • Il y a deux manières d'empâter avec de l'anguille. Vous pouvez entrer l'hameçon au-dessus de la gueule et le ressortir par l'orbite d'un œil ou vous pouvez insérer l'hameçon aussi profondément que possible dans la gueule et le faire ressortir à travers la gorge.
    • La première méthode est plus efficace, mais risque de tuer l'anguille accidentellement. La deuxième méthode est moins sécuritaire, mais ne tuera pas l'anguille et cachera mieux l'hameçon.
  5. Au début, lancez avec moins de vélocité pour trouver la meilleure force de lancer. Vous ne voudriez pas que tout arrache lors du premier lancer.
    • Laissez quelques secondes à l'anguille pour atteindre le fond. La force du courant et la profondeur de l'eau influencent ce délai. Remontez lentement la ligne. Si les vagues et le vent sont forts, vous pourriez devoir ajouter un plomb en caoutchouc de 15 mg pour lester la ligne.
    • Rembobinez lentement à une vitesse de 3 à 5 secondes par révolution. Laissez l'anguille faire l'ouvrage pour vous.
  6. Aussitôt que vous sentez que le bar a mordu l'anguille, penchez la canne à pêche à l'horizontale.
    • Le bar rayé ne sentira pas la tension sur l'anguille et il ne fuira pas. Vous pouvez ensuite choisir entre les deux méthodes suivantes.
    • Donnez un coup aussitôt que la ligne est tendue et ramenez le poisson immédiatement ou laissez le poisson avaler et nager avec l'appât durant 5 à 10 secondes (en laissant la ligne libre) puis donnez un coup pour le ferrer.
    • La deuxième méthode laisse au poisson plus de temps pour saisir l'appât, mais augmente aussi les chances que l'hameçon s'accroche trop profondément. Le poisson sera alors mortellement blessé et vous ne pourrez pas le remettre à l'eau.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Pêche à l'anguillon et ver à la traine

PDF download Télécharger l'article
  1. Le novice (ou la novice) peut utiliser la méthode de l'anguillon et ver à la traine, une des méthodes les plus faciles et efficaces, pour attraper un bar rayé assez gros pour en faire un trophée.
    • À basse vitesse, l'anguillon coloré imite un grand ver de mer ou une anguille qui nage, deux des mets préférés du bar rayé.
    • La méthode fonctionne mieux lorsque l'eau est peu profonde et calme et sa température est plus élevée que 12 degrés Celsius.
  2. C'est très important, car les poissons mordent rarement les anguillons sans appât.
    • L'appât frais donne une senteur invitante à l'anguillon et encourage le bar rayé à venir voir de plus près.
    • Ne pêchez jamais avec un vieil appât ou un appât avarié, le bar va l'ignorer et vous attraperez plutôt un requin de sable ou une raie.
    • Pour éviter les petites touches, vous pouvez ajouter un hameçon secondaire à l'anguillon. Cet ajout vous permettra de ferrer plus de bars.
  3. La vitesse idéale pour tirer l'anguillon se situe entre 3 et 4 km/h.
    • C'est la vitesse à laquelle l'anguille nage naturellement dans l'eau et l'appât semble plus réel.
    • Vous trouverez peut-être le bateau très lent, mais soyez patient(e), la vitesse importe peu quand vous attrapez un gros bar !
  4. La pêche à l'anguillon et ver à la traine est plus efficace à une profondeur de 1 à 2 m d'eau. Il est cependant possible d'utiliser cette technique dans 6 m d'eau.
    • Laissez la ligne sortir lentement en la gardant tendue jusqu'à ce que vous sentiez le gréement rebondir au fond. Rembobinez la ligne d'un ou deux tours sur le moulinet pour remonter le gréement légèrement au-dessus du fond.
    • La quantité de ligne colorée à la traine derrière le bateau peut vous indiquer la longueur à laquelle l'anguillon et le ver sont trainés. Par exemple, si les bars sont à 6 m, 3 couleurs (2 m par couleur) seront nécessaires pour les atteindre.
    • Essayez de lever et descendre la canne vers l'avant et vers l'arrière sur des angles opposés de 45 degrés, l'appât aura un mouvement plus naturel.
  5. Gardez le bateau en mouvement lorsque vous ferrez le poisson et aussi un peu après pour assurer la prise.
    Publicité

Conseils

  • Les bars poussent souvent les appâts vers la surface. Ils attirent ainsi plusieurs oiseaux marins tels que les sternes et les goélands en recherche de proies faciles. Surveillez les oiseaux qui pêchent à la surface lorsque vous êtes sur l'eau. Il est possible d'utiliser un radar pour repérer les oiseaux et par le fait même les bars qui chassent en dessous.
  • Si vous trouvez un rassemblement de bars et ils ne mordent pas, revenez au même endroit lorsque le soleil se couche. Les bars chassent souvent plus agressivement le soir, surtout dans les périodes chaudes de l'été.
  • Les bars aiment les endroits où il y a du courant et peuvent rester dans certains secteurs pendant une marée ou deux. Les bars sont beaucoup plus difficiles à trouver dans les endroits sans structure tels que les baies au fond vaseux et sans relief ou les longs cordons de plages sablonneuses. Si vous êtes dans un tel endroit, il vous faudra naviguer de longues distances. Il n'est pas rare de naviguer pendant une heure ou plus sans voir un seul bar ou un banc de poissons-appâts puis, tout à coup, vous arrivez dans un endroit plein de vie.
  • Si vous préférez ne pas pêcher sur un bateau, vous pouvez toujours pêcher à partir de la berge. Les leurres ondulants ou tournants, les poissons nageant ou sautant, les leurres plombés, les appâts vivants ou les appâts en morceaux fonctionnent tous bien à partir de la berge. Recherchez des amas rocheux ou des cours d'eau affluents avec beaucoup de courant. Lancez votre ligne avec vos appâts ou leurres en amont et laissez-les descendre au-dessus de l'endroit où vous devinez la présence des bars. Plusieurs endroits, le long des côtes, sont excellents pour pêcher le bar tel que Cap Cod, Montauk et Outer Banks entre autres.
  • Un tube pour tenir la canne sur le bateau vous aidera à attraper les bars rayés.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 241 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité