PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les silures sont des poissons d'eau douce qui se développent dans les étangs, les lacs et les rivières situés sous des climats tempérés. Pour pouvoir attraper cette espèce de poisson-chat, vous devez savoir ce qu'ils aiment, où ils nichent et connaitre les techniques qui les pousseront à mordre à l'hameçon. Voici des conseils sur la pêche au silure et afin de ne pas rentrer au bercail avec une glacière vide.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir l'équipement et les appâts

PDF download Télécharger l'article
  1. La taille de votre canne dépendra de la taille des poissons que l'on trouve généralement dans votre région.
    • Pour des poissons de moins de 10 kilos, optez pour une canne de 1,8 m environ (6 pieds) et un fil adapté à des prises allant jusqu'à 10 kilos.
    • Pour des poissons de plus de 10 kilos, une canne de 2,1 m fera l'affaire (7 pieds), accompagnée d'un fil adapté à des prises de plus de 10 kilos.
      • Si vous pêchez à partir de la rive et non en bateau, optez pour une canne légèrement plus longue. En effet, celle-ci vous permettra d'atteindre des zones plus éloignées du bord.
  2. La plupart des magasins d'articles de sport proposent des boites de matériel de pêche. Vous y trouverez tout ce qu'il vous faut pour vous lancer. Si l'on résume au maximum, tout ce dont vous avez besoin est une série d'hameçons bien aiguisés. Cependant, il est bon d'avoir certains accessoires supplémentaires sous la main.
    • Les flotteurs fluorescents peuvent se révéler utiles si vous pêchez de nuit.
    • Si vous pêchez sur un étang bien calme, vous pourriez avoir besoin d'un type de flotteur différent.
    • Des seaux et des glacières vous seront indispensables pour conserver vos appâts au frais, mais également pour conserver vos prises avant de rentrer à la maison.
  3. Certains passionnés de silure ne jureront que par un appât spécifique, mais la vérité est que ce poisson possède un menu très varié. Pour vos premières sorties de pêche au silure, emportez avec vous différents appâts. Vous pourrez ainsi faire des tests et déterminer ce que préfèrent les silures de votre région. Essayez ces quelques options.
    • Essayez avec des morceaux de poisson. L'alose, le hareng, la laquaiche et d'autres poissons à appât diffusent des matières huileuses qui attirent le silure. Les barbues de rivière, qui sont l'espèce de poisson-chat la plus commune en Amérique du Nord, sont spécialement friandes de ces tranches de poisson.
      • Il est également possible d'utiliser des poissons à appât vivants. Ceux-ci ne diffuseront pas ces matières huileuses aussi facilement, mais il se peut qu'ils attirent encore plus votre proie, car ils seront vivants. Essayez les deux solutions pour déterminer celle qui fonctionne le mieux.
    • Essayez les écrevisses . Les silures des régions méridionales mangent parfois des écrevisses, que vous trouverez dans le magasin de pêche local.
    • Essayez les bons vieux vers de terre , également disponibles dans votre magasin d'articles de pêche. Ces vers donnent généralement l'eau à la bouche à de nombreuses espèces de poissons...
    • Si vous ne souhaitez pas vous rendre dans un magasin de pêche, vous pouvez également essayer le foie de volaille et des morceaux de maïs.
    • Faites un essai avec des appâts artificiels. Les magasins d'articles de sport regorgent d'appâts à silures artificiels. Chacun d'entre eux clame qu'il possède un ingrédient magique, qui rendra fous les silures. Cependant, les plus experts des pêcheurs vous diront que les plus belles prises se font grâce à des appâts vivants.
  4. S'il y a une chance pour que vous pêchiez un poisson de 25 kilos, vous aurez besoin d'un appât de grande taille. Sans quoi les risques seront grands pour que vous constatiez que le petit ver de terre qui faisait office d'appât a tout bonnement été subtilisé de votre hameçon.
  5. Les silures n'avaleront jamais un morceau de poisson qui est resté en plein air trop longtemps. C'est pourquoi il est indispensable de conserver vos appâts au frais dans une glacière pendant les heures que vous passerez sur l'eau.
    • Conservez les vers de terre dans un récipient particulier, que vous placerez dans la glacière.
    • Conservez les morceaux de poisson à appât dans la glace.
    • Conservez les appâts vivants dans un seau d'eau bien fraiche.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Dénicher des silures dynamiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Les silures sont moins dynamiques lorsque l'eau est froide. C'est pourquoi il est préférable de commencer à pêcher dès que la température de l'eau augmente et atteint au minimum 10 °C, c'est-à-dire au printemps. La pêche est possible jusqu'à ce que l'eau refroidisse à nouveau.
    • Faites des essais pour déterminer la meilleure saison pour pêcher le silure dans votre région. La saison commence tôt dans certaines zones, mais dans d'autres l'eau ne se réchauffe pas avant le début de l'été.
    • Le poisson-chat bleu, qui vit dans le sud des États-Unis, reste actif tout au long de l'hiver. Dans cette région, il n'y a donc pas de saison morte concernant la pêche au poisson-chat.
  2. C'est tôt le matin que les silures sont les plus dynamiques. Prévoyez donc de commencer votre partie de pêche avant le lever du soleil, voire même encore plus tôt. En effet, ces poissons ont tendance à se nourrir pendant ces heures matinales.
    • La pêche de nuit peut également se révéler très productive. Si vous aimez passer des nuits sur l'eau, essayez de commencer à pêcher aux alentours d'une heure ou deux du matin.
    • Il est possible de faire quelques prises durant le reste de la journée si le ciel est couvert ou qu'il pleut. Mais si le soleil brille de tout son éclat, les silures seront certainement moins actifs.
  3. Les poissons-chats aiment s'attarder dans les endroits où l'on trouve à la fois du courant et une eau plus calme. De cette façon, ils peuvent se reposer sans avoir à lutter contre le courant. Vous trouverez des endroits « abrités » là où une grosse pierre ou une souche brise le courant, généralement près du bord de la rivière. Les digues et les autres constructions humaines sont également des endroits où les silures aiment à se reposer.
    • Dans les petites rivières et les ruisseaux, privilégiez les tourbillons créés par des rochers ou des souches tombées au milieu du cours d'eau.
    • Si vous pêchez dans un étang ou un quelconque réservoir, privilégiez les environs des affluents, les endroits profonds, ainsi que les souches et les rochers tombés dans l'eau.
  4. Une fois que vous avez choisi l'endroit où vous souhaitez commencer à pêcher, il est temps de jeter l'ancre, de préparer votre équipement, de lancer votre ligne et d'attendre la première prise.
    Publicité

Conseils

Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 105 002 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité