PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il pourrait être difficile de sentir à l'aise lors de soirées, de réunions ou d'autres situations sociales. Avec du temps et des efforts, vous pouvez créer une atmosphère confortable ouverte et accueillante qui va attirer les gens vers vous et augmenter vos interactions sociales. Vous aurez l'air plus abordable en utilisant un langage corporel ouvert, en apprenant à entamer la conversation avec les autres et en faisant des efforts en ce qui concerne votre apparence.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un langage corporel amical

PDF download Télécharger l'article
  1. Un sourire chaleureux et accueillant mettra tout le monde à l'aise et vous aurez l'air en plus de passer un bon moment. Les gens vont remarquer votre sourire et ils vont vous trouver amical, agréable et ouvert aux discussions  [1] . Des études ont montré que le sourire peut vous aider à réduire votre anxiété, votre pression sanguine et votre rythme cardiaque, ce qui en plus vous mettra plus à l'aise dans des situations sociales  [2] .
  2. Lorsque les gens ne se sentent pas à l'aise dans une situation, ils ont tendance à se refermer physiquement aux personnes autour d'eux. Prenez conscience de votre posture. Si vous vous sentez nerveux ou si vous êtes de mauvaise humeur, n'oubliez pas de vous tenir droit en gardant les bras sur les côtés et penchez-vous vers les gens avec qui vous parlez. En vous souvenant de garder cette posture, vous améliorerez votre humeur et vous aiderez les gens à venir vers vous  [3] .
    • Montrez que vous êtes intéressé par ce que disent les autres en vous penchant vers eux pendant qu'ils parlent. Tournez vos pieds, vos jambes et votre corps pour faire face à votre interlocuteur. Cela lui montre que vous l'écoutez activement et que vous êtes impliqué dans son histoire  [4] .
    • Ne pliez pas les bras dans des situations sociales. Vous pourriez projeter une attitude négative qui dit que vous êtes trop occupé ou que vous ne voulez pas être dérangé sur vous gardez les bras croisés. Les autres vont observer votre corps pour obtenir des indices de votre disposition, c'est pourquoi il est important de faire attention à ce que vous projetez.
  3. Dans les situations sociales, les gens vont regarder tout autour de la pièce et vont entamer la conversation avec les personnes qui ont croisé leur regard. Ne regardez pas par terre ou vos pieds. Levez les yeux et prenez conscience de ce qui vous entoure pour attirer l'attention des autres.
    • Lorsque quelqu'un s'approche de vous, souriez et regardez-le dans les yeux pendant toute la discussion. Si c'est une discussion en tête à tête, regardez l'autre dans les yeux pendant sept à dix secondes. Dans le cas d'une discussion de groupe, regardez les autres dans les yeux pendant trois à cinq secondes  [5] . Cela permettra de montrer aux autres que vous êtes digne de leur confiance et intéressé par le sujet  [6] .
  4. Vous avez le droit de vous sentir nerveux, ennuyé ou malheureux, mais vous voulez avoir l'air abordable, c'est pourquoi vous devez prendre soin des émotions négatives que vous projetez. En vous balançant d'avant en arrière, en jouant avec vos cheveux et en gesticulant, vous montrez aux autres que vous vous ennuyez, que vous êtes stressé ou nerveux  [7] . Prenez conscience de ces habitudes et inspirez profondément lorsque vous ressentez le besoin de gesticuler.
    • Évitez de vous toucher le visage trop souvent. Cela indique que vous vous sentez anxieux  [8] .
    • Vous pourriez aussi indiquer que vous êtes impatient ou que vous vous ennuyez en tapant du pied. Les autres vont avoir l'impression que vous n'êtes pas intéressé par ce qu'ils disent  [9] .
  5. Lorsque vous discutez avec quelqu'un à une soirée ou un évènement, vous devez faire attention à ses gestes, ses postures et son attitude pour essayer de les reproduire. Si cette personne garde une attitude ouverte, prenez la même. S'il agite beaucoup les mains tout en racontant une histoire, essayez de faire la même chose. En imitant le langage corporel d'une personne, vous arrivez à établir une meilleure confiance et une connexion si vous savez l'utiliser correctement  [10] . Dans de bonnes conditions, cela permet de créer un rapport positif et montre à l'autre que vous aimez être en sa compagnie.
    • Réfléchissez à votre relation avec cette personne avant d'imiter son langage corporel. Évitez de le faire avec des supérieurs hiérarchiques. Par exemple, si vous imitez le langage corporel de votre chef pendant une réunion, cela pourrait sembler impoli et forcé  [11] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Cultiver une apparence amicale

PDF download Télécharger l'article
  1. Vos vêtements vous aideront à avoir l'air plus amical et accueillant et un look présentable vous aidera aussi à stimuler votre amour-propre  [12] . Demandez à un vendeur dans un magasin de vêtements de vous aider à choisir des articles qui vous vont bien et qui sont appropriés pour votre type de corps. Choisissez des vêtements flatteurs, bien taillés que vous pourrez porter dans de nombreuses occasions pour montrer aux autres que vous êtes calme, sûr de vous et agréable  [13] .
    • Assurez-vous aussi que vos vêtements sont propres et bien repassés  [14] .
  2. En vous habillant d'une manière appropriée à l'évènement, vous montrerez aux autres que vous êtes respectueux et heureux d'être parmi eux. Vous devez aussi vous assurer de vous habiller avec gout. Les gens ont moins envie d'aborder les personnes dont les vêtements projettent de la négativité.
    • Par exemple, il pourrait être mal vu de vous présenter à un mariage en short et en tongs. Si vous n'êtes pas sûr des vêtements à porter, vous pourriez demander poliment à l'organisateur de l'évènement de vous éclairer.
  3. Demandez à un coiffeur de vous conseiller une coiffure qui vous irait bien. Il vous aidera à décider d'une coupe adaptée à votre type de cheveux et à la forme de votre visage. En gardant une apparence bien soignée, vous permettrez aux autres de vous remarquer et vous leur montrerez que vous êtes calme et sociable.
  4. Les couleurs peuvent aussi influencer la façon dont les gens vous perçoivent et réagissent en votre présence. En portant du bleu, du vert et des couleurs de terre comme le jaune clair et le beige, vous pouvez avoir l'air plus abordable, digne de confiance et sûr de vous  [15] . Les individus qui portent du rouge ont l'air plus affirmés, moins abordables et moins amicaux que les autres  [16] . Utilisez des couleurs de vêtements qui projettent une personnalité positive et accueillante.
    • Lorsque vous vous rendez à un entretien d'embauche ou à un évènement social, choisissez plutôt des vêtements bleu marine ou verts pour mettre les autres à l'aise.
    • Choisissez des accessoires de couleurs apaisantes et amicales. Portez une écharpe ou une veste verte lorsque vous allez déjeuner avec un nouveau groupe d'amis pour avoir l'air calme et apaisé  [17] .
  5. Si vous êtes au travail ou à une conférence, n'oubliez pas de porter un badge avec votre nom. Les gens le verront comme une invitation à vous aborder et vous avez plus de chances d'entamer la conversation avec quelqu'un. Cela vous aidera à montrer que vous êtes volontaire ouvert et disponible pour discuter avec les autres  [18] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Discuter avec les autres

PDF download Télécharger l'article
  1. L'écoute joue un rôle important pour établir des relations de qualité avec les autres et elle peut aussi vous aider à leur montrer que vous êtes amical et abordable. Lorsque vous entamez la conversation avec quelqu'un, vous devez le laisser terminer sa pensée ou son histoire sans l'interrompre. Regardez-le dans les yeux, souriez et hochez de la tête pour indiquer que vous l'écoutez et que vous êtes concentré sur ce qu'il raconte  [19] . Les gens auront plus envie de vous aborder si vous leur donnez l'impression que vous êtes intéressé par ce qu'ils disent et concentré sur leur histoire.
    • Ne regardez pas votre téléphone lorsque vous parlez avec quelqu'un d'autre. Restez poli et montrez clairement que vous l'écoutez et que vous êtes concentré sur ce qu'il dit.
    • Concentrez-vous sur ce qu'il raconte. Ne vous laissez pas emporter dans vos rêvasseries ou distraire par des choses qui pourraient se passer autour de vous  [20] .
  2. Lorsque quelqu'un décrit une situation triste ou vexante, faites preuve d'empathie et répondez de manière appropriée. Évitez de remettre en question sa réponse émotionnelle et gardez pour vous-même vos conseils à moins qu'il vous demande de lui en donner. Parfois, la personne qui vous parle a seulement envie d'exprimer ce qu'elle ressent pour trouver du soutien plutôt que des conseils. En montrant que vous le soutenez et que vous le comprenez, vous l'aidez à se sentir plus à l'aise en votre compagnie. Les autres vont alors le remarquer et auront plus envie de venir vous voir pour discuter avec vous.
    • Si quelqu'un vous dit qu'il est triste parce que son chien est malade, reconnaissez ce sentiment. Vous pourriez par exemple dire : « je suis désolé, cela doit être difficile pour vous, je comprends que vous soyez triste à cause de la maladie de votre chien. » Montrez-lui que vous le soutenez, que vous êtes son ami et que vous comprenez sa réponse émotionnelle  [21] .
  3. Si vous ne comprenez pas où il veut en venir ou si vous voulez en savoir plus sur son point de vue à propos d'un certain sujet, demandez-lui de développer ou de clarifier ce qu'il a dit. Montrez-lui que vous êtes attentif à ce qu'il dit et que vous aimeriez en savoir plus. Cela rendra la discussion plus agréable. Votre interlocuteur et les gens autour de vous vont remarquer que vous êtes à l'écoute, ce qui vous rendra plus facilement abordable.
    • Il pourrait aussi être utile de poser des questions lorsque vous savez que vous avez un centre d'intérêt commun avec quelqu'un. Par exemple : « Jeanne m'a dit que vous vous êtes rendu récemment à Berlin. J'y suis allé il y a plusieurs années ! Quel a été votre moment préféré ? » En établissant un point commun, vous pouvez faire continuer et développer la conversation.
    Publicité

Conseils

  • Dans le cadre d'une situation sociale comme une pendaison de crémaillère ou une fête, proposez votre aide à l'organisateur. Parfois, en vous trouvant quelque chose à faire, vous pourriez vous sentir plus à l'aise. En plus, c'est une excellente façon de montrer que vous êtes reconnaissant et prêt à mettre la main à la pâte.
  • Si vous souffrez d'anxiété, sachez que plus vous vous entrainez au langage corporel, plus cela deviendra facile et moins stressant avec le temps. Vous arriverez alors à vous sentir plus sûr de vous  [22] .
Publicité

Avertissements

  • Si vous souffrez d'anxiété ou de dépression, vous devriez envisager de consulter un thérapeute pour discuter de vos options de traitement. La thérapie cognitivo comportementale et les médicaments qu'il pourrait vous prescrire ont démontré leur efficacité pour soulager les symptômes de l'anxiété. Vous devez toujours être sûr de prendre soin de vous et de demander de l'aide à un professionnel si nécessaire  [23] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 916 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité