PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Nous voudrions tous être intelligents, mais la plupart d'entre nous doivent se contenter d'être dans la moyenne. Si vous avez peur que les gens pensent que vous n'êtes pas l'ampoule la plus brillante du lot, il existe des moyens de paraitre intelligent(e). Personne d'autre que vous ne paraitra plus jamais le plus brillant. Bientôt, vous y croirez vous-même !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Maitriser l'aptitude à tenir une conversation

PDF download Télécharger l'article
  1. Suivez le conseil d'Abraham Lincoln (il était sacrément intelligent) lorsqu'il disait « Mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile que parler et ne laisser aucun doute  [1] . » Si vous voulez que l'on vous pense raisonnablement intelligent, taisez-vous. Parlez moins et lorsque vous parlerez, ce que vous direz sera bien plus valorisé.
    • Il aide que les gens intelligents soient généralement perçus comme introvertis. Ce n'est pas vrai, mais c'est tout de même ce que l'on a tendance à croire. Rat de bibliothèque et timide sont synonymes dans la culture occidentale. Non seulement vous aurez le bénéfice du doute, mais vous aurez les stéréotypes de votre côté.
  2. « Maman dit qu'lire y a pas besoin ! Maintenant, tire-toi d'ici ! » Si vous avez compris la phrase, vous imaginez probablement quelqu'un en salopette, un mégot à la bouche, fusil à la main. Pas vraiment l'air intelligent, hein ? Maintenant que pensez-vous de « Ma mère disait que je n'avais pas à lire de livres. Maintenant, sors de chez moi. » Un petit peu bizarre (pourquoi sa mère était-elle contre l'éducation formelle ?), mais définitivement plus intelligent.
    • Une « bonne grammaire » est ici compris selon les standards de la langue française. Bien que certaines formules soient acceptables dans certains parlers, elles pourraient être tout à fait fausses dans d'autres. Utilisez alors la grammaire que l'on vous enseigne à l'école.
  3. Il est absolument naturel d'avaler certaines lettres et de dire des choses j'pourrais , p't-êt , mais si vous voulez vraiment paraitre intelligent, vous devrez abandonner ces habitudes. Ralentissez votre élocution, dites les mots en entier et parlez un petit plus formellement. Les gens se demanderont pourquoi vous parlez ainsi, et la réponse ? L'intelligence.
    • « J'sais pas ! J'pense que j'vais aller avec eux au spectacle pour une p'tite heure » parait bien plus intelligent lorsque dit « Je ne sais pas, je pense que je vais aller au spectacle avec eux pour une petite heure ». Et ça ne demande aucun travail mental, seulement un travail de prononciation !
  4. LOL, genre, vraiment ? Dans votre langage « intelligent », il n’y aura pas d'abréviations SMS, pas de termes comme genre , tu vois ou humm tous les trois mots. Arrêtez cela. Si vous pensez que vous ne le faites pas, écoutez-vous parler pendant une heure. Vous le faites probablement si vous avez moins de 30 ans.
    • Sérieusement. Évitez les abréviations et les acronymes (comme c'est spé' ou à + ). C'est du langage SMS et ne devrait même pas vraiment être utilisé sur vos téléphones (surtout si vous voulez tenir votre rôle). Évitez également de parler, genre, parler comme ça et hummm, genre, vous remplissez les espaces vides, avec, genre et, humm, en parlant fort et genre, ayant toujours l'air de poser des questions, alors qu'en fait, genre, non.
      • Ne parlez donc pas comme si vous étiez dans une série pour ados. Cette façon de parler ne parait pas particulièrement intelligente, c'est le moins qu'on puisse dire.
  5. Même Alex Trebek aurait l'air d'un idiot s'il devait disserter des cinq âges de l'Univers. Peu importe à quel point vous êtes intelligent(e), si vous ne savez rien sur le sujet, vous n'aurez pas l'air intelligent. Alors, restez-en à ce que vous savez ! Ne vous mettez pas la pression pour prendre part à une conversation sur les systèmes bancaires internationaux si ce n'est pas votre tasse de thé. Personne ne peut apporter un élément intéressant à toutes les conversations.
    • Essayez d'amener la conversation vers votre domaine si vous voulez vraiment intervenir. Peut-être que vous ne savez rien sur les systèmes bancaires, mais que vous savez une chose ou deux sur la Banque Mondiale. Tournez la conversation dans cette direction et sautez dedans ! Trouvez votre entrée et prenez le volant. C'est ainsi qu'une conversation progresse après tout !
  6. Il y a un épisode de Friends où Monica et Chandler rencontrent l'ex-petit ami de Monica, Richard. Alors que Chandler sort des blagues immatures, Richard récite « Et dans la douceur de l'amitié, faites qu'il y ait de la place pour le rire et le partage des plaisirs. Car le cœur trouve son matin dans la rosée des petites choses et s'en trouve rafraichi  [2] . » Qui parait le plus intelligent dans ce scénario ? Cette citation ne signifie pas que Richard est intelligent, mais il en donne néanmoins l'impression !
    • Si vous vous posez la question, c'est une citation de Khalil Gibran. Si vous choisissez des choses à citer, il vaut mieux en rester aux poètes, aux romanciers classiques et aux personnages importants du passé. Plutôt que Nelson Montfort, Depardieu ou Navarro.
  7. Placer quelques mots « intelligents » peut faire des merveilles pour l'impression que vous faites aux autres. Des mots comme lorsque , divertir , rechercher et requérir sont de bonnes alternatives à d'autres mots plus communs. Vous pourriez toujours ajouter un accent parisien, mais ce serait un petit peu plus difficile à faire passer.
    • Le français est peuplé de mots anglais et latin. Utiliser les mots latins parait bien plus savant qu'utiliser les mots anglais.
  8. Vous ne savez pas quoi dire ? Ne dites rien du tout ! Laissez votre visage faire la conversation. Quelqu'un commence à parler d'un sujet que vous ne connaissez pas ? Roulez des yeux, agitez vos mains et occupez-vous d'une autre façon. Certaines personnes se poseront des questions sur votre comportement... et si c'est le cas, partez en courant !
  9. En intervenant à toutes les phrases pour prouver à quel point vous êtes intelligent, vous n'aurez pas l'air intelligent. C'est la raison pour laquelle Hermione Granger n'avait pas beaucoup d'amis à Hogwarts. La plupart des gens connaissent un petit peu quelques sujets et personne ne sait tout sur tout.
    • Soyez à l'aise avec votre manque de connaissances ! Que vous ne puissiez pas réciter des informations sur la structure des atomes ne signifie pas que vous n'êtes pas intelligent, cela veut seulement dire que c'est une connaissance spécifique que vous n'avez pas pour l'instant. Vous pourrez l'apprendre plus tard !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Penser intelligemment

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous savez ce que ne sont pas les politiciens ? Des génies, c'est ça. Ils sont des individus bien entrainés, intelligents, surs d'eux et charismatiques. Ils ont confiance en eux. Ils disent leurs discours avec conviction et passion et les gens ne les remettent pas en question. Vous voulez dire des choses et que les gens acquiescent ? Tout est dans la confiance en soi.
    • Réfléchissez-y. Deux personnes ont le même argument : une personne le présente lentement et avec hésitation, en bégayant et sans vous regarder dans les yeux. La deuxième argumente avec des gestes, rapidement et avec clarté et montre sa croyance profonde dans le concept par sa passion. Lequel allez-vous croire ?
    • Prenez conscience de cette vilaine petite voix dans votre tête, celle qui essaie de vous rendre misérable et vous empêche de vous sentir intelligent. Nous en avons tous une qui nous répète que nous avons tort, démolissant notre confiance en nous. C'est normal. Sachez simplement que vous devez ne pas prêter attention à cette voix. Elle est jute là pour vous embêter.
  2. Que vous n'ayez pas lu Guerre & Paix ne signifie pas que vous n'êtes pas intelligent(e). Vous pourriez être doué en matière de cartographie, de raisonnement spatial ou de communication. La plupart des gens ont un type d'intelligence dans lequel ils sont plutôt bons. Quel est le vôtre ?
    • Vous pourriez être intelligent en matière de nature, de musique ou même quant à la façon dont bougent les choses (tout le monde ne peut pas jongler). Peut-être êtes-vous bon avec les chiffres ou même, avec votre corps. Si vous n'y avez jamais pensé, peut-être que vous êtes réellement intelligent.
  3. Des études récentes ont montré que la plupart des gens font semblant d'être intelligents lorsqu'en société  [3] . Vous savez ce que cela signifie ? Ces gens que vous souhaitez impressionner ne sont pas tous tellement intelligents : ils essaient juste de vous impressionner. C'est amusant comment marche le monde, hein ?
    • Vous savez ce que cela signifie ? Vous pouvez tout à fait ébranler leur argument si vous savez où frapper. Ayez confiance en vous, votre argument est tout aussi valide que les leurs. Ils en sont simplement davantage convaincus.
  4. Les gens intelligents aiment tout remettre en question. Rejoignez-les. Lorsque quelqu'un vous présente quelque chose, remettez-le en question. Pourquoi est-ce vrai ? Est-ce rationnel ? Pourquoi les gens y croiraient-ils si ce n'était pas vrai ? Est-ce bien ou mal ? Juste ou injuste ? Non seulement vous serez intelligent, mais vous aurez aussi vos propres opinions.
    • Nous obtenons tous notre culture à la naissance. On nous donne alors un parti politique, une religion, un système de croyances, des manières, etc. : les adultes de notre vie nous ont façonnés depuis le début. Mais ils avaient peut-être tort.
  5. L'ignorance est une chose terrible. Si vous avez l'esprit fermé, vous ne comprendrez pas les deux côtés d'un débat et vous ne pourrez pas vous mettre à la place des autres. Est-ce intelligent ? Pas du tout !
    • Ces gens ouverts d'esprit, qui ont remis en cause le statuquo, ont fait avancer toutes les cultures. Sans ces gens, nous serions encore dans une société primitive, contents de ce que nous sommes. Il n'y a évidemment rien de bon là-dedans. Et ça ne demande pas beaucoup d'intelligence !
  6. Vous n'avez pas à savoir quoi que ce soit sur un sujet pour avoir une conversation intéressante. Tout ce que vous avez à faire est de poser les bonnes questions. De la même façon que vous poseriez des questions à quelqu'un jusqu'à trouver quelque chose qui le passionne afin d'apprendre à le connaitre, posez des questions pour également paraitre intelligent. Quelqu'un a brièvement mentionné un voyage en Antarctique, à tester les théories anthropogéniques du changement climatique ? Dingue ! Il est temps de faire revivre l'Inquisition espagnole.
    • Même si vous n'avez personne à bombarder de questions, vous pouvez être curieux par vous-même ! Vous lisez quelque chose en ligne et tombez sur un mot que vous ne connaissez pas ? Cherchez-en la signification. Un concept politique qui vous dépasse complètement ? Faites des recherches. Si vous ne connaissez pas quelque chose, remédiez-y.
  7. Vous ne voudrez peut-être pas demander à quelqu'un d'expliquer son penchant pour le fatalisme, mais vous pourriez remarquer quelques petites choses qui renvoient une autre impression de lui. Insérez de petits commentaires à propos de quelque chose qu'il a mentionné il y a quelque temps ou quelque chose que vous avez remarqué chez lui. Les choses que nous faisons et disons sont souvent des indicateurs de nos opinions. Vous pouvez additionner ces indices sans même qu'il s'en rende compte.
  8. Lorsque votre gang se lance dans un débat enflammé sur la crise économique actuelle, la seule chose à faire pour entrer dans la conversation est d'avoir une opinion. Il n'y a pas de vrai ou de faux sur tous ces sujets brulants (religion, politique, actualités, etc.), tout ce que vous avez à faire est un petit peu de recherches et d'introspection. En qui ou quoi vous reconnaissez-vous ?
    • Lorsqu'il s'agit de sujets controversés comme Kim Kardashian, pour paraitre intelligent, ce n'est pas forcément une bonne chose d'avoir une opinion, les choses de ce calibre ne devraient pas vous intéresser (ou du moins, ne l'admettez pas). La discussion à la machine à café tourne autour de la Star Ac' ? Non, désolé, vous regardiez un documentaire sur l'épidémie d'obésité hier soir. Sar Ac'quoi ? ?
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire le travail

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela n'a évidemment rien à voir avec agir intelligemment ou être intelligent. Heureusement pour la plupart d'entre nous, les gens se font avoir facilement. Mettez une paire de lunettes, maquillez-vous au minimum, enfilez un gilet, coiffez-vous simplement et vous êtes prêt (mettez un pantalon, tout de même). Voilà.
    • Ce sont des stéréotypes, bien sûr, mais cela vous aidera à vous mettre dans la peau du personnage ! Lorsque nous nous sentons beaux, nous avons davantage confiance en nous. De la même façon, en vous sentant intelligent, vous pourriez paraitre plus intelligent. Cela vaut la peine d'essayer.
  2. Cela est facile. Mettez-vous devant la télé, prenez du popcorn et allumez les infos. Silence gênant demain au bureau ? Qu'est-ce que les autres pensent du manifeste de Snowden ? Des points bonus si vous posez la question et que personne ne pense à vous la retourner !
    • Regardez CBS, M6 ou même un journal local. OK, la page d'accueil de Yahoo. Trop de travail ? Bon, le fil d'actualités Facebook d'un ami au courant des choses. L'actualité est partout : lisez-la, formez-vous une opinion et parlez-en. Il ne s'agit pas d'être intelligent, il s'agit d'avoir l'air bien informé.
  3. Prenez le temps d'apprendre de nouveaux mots ! Plus vous aurez de mots dans votre arsenal, mieux vous pourrez vous exprimer. Et plus vous connaissez de mots, plus vous avez de chances que les autres ne les connaissent pas. Contentez-vous d'un mot par jour : vous en connaitrez une tonne en un rien de temps.
    • Le français contient tellement de mots. Une recherche rapide sur Google sur les « mots français intelligents » vous garantit des pages et des pages de résultats. Assurez-vous simplement de les utiliser. Si vous ne le faites pas, il vous sera difficile de les mémoriser.
  4. Placer par-ci par-là des phrases en latin (en fait, dans n'importe quelle langue étrangère) peut vous faire paraitre tellement sophistiqué. Cela vous apportera une touche tellement intello. Vous pourriez le dire ad nauseum , mais qu'est-ce que cela signifie ? Peu importe. Carpe diem, de toute façon. Voici quelques expressions pour commencer.
    • Lusus naturae – une blague de la nature, une personne ou animal étrangement déformé
    • Ad nauseum – au bord de la nausée.
    • Carpe diem – saisi le jour.
    • In vino veritas – dans le vin la vérité.
    • Ad hoc – quelque chose fait rapidement et au hasard pour adresser un problème spécifique.
    • In extrémis – au dernier instant.
  5. Bien que cela puisse ne pas surgir dans les conversations quotidiennes, apprendre tout ce que vous pouvez sur un sujet peut être utile. Lorsque le sujet est finalement lancé, tout le monde se souviendra de cette fois où vous avez expliqué la guerre de Corée à toute la pièce. Alors, trouvez quelque chose qui vous intéresse et plongez-vous dedans. Personne ne pourra vous appeler un crétin, vous connaissez simplement de choses bien spécifiques.
    • Choisissez un sujet que vous connaissez déjà un petit peu. Peut-être qu'il y avait un sujet dans votre cours d'Histoire ou de littérature qui a éveillé votre intérêt ? Une série de romans ? Une période historique ? Un type de plantes ? Ce pourrait être n'importe quoi !
  6. Vraiment. Vous le faites déjà, alors pourquoi ne pas le faire pour de bon ? Passez une heure sur wikiHow à rechercher des sujets sur lesquels vous ne savez rien. Allez sur Wikipédia, commencez à lire un article et voyez où vous retrouverez six liens plus loin. Passez votre temps à surfer en apprenant des choses !
    • Le site Le mot du jour vous présente un mot par jour. Allez sur LeMonde.fr, Coursera et tous les autres sites Internet qui vous plairont.
      • Certains de ces sites vous permettent d'apprendre par des jeux, d'autres par vidéos et d'autres avec des cours gratuits. Essayez aussi les journaux en ligne.
  7. Si vous ne savez pas grand-chose de la culture et des arts, tout ce que vous devez faire est d'en trouver un . Recherchez les peintures célèbres sur Internet et trouvez-en une qui vous parle vraiment (saviez-vous que certains musées proposent même des visites virtuelles en ligne ?). Lisez un roman classique. Ayez un auteur préféré et apprenez-en sur lui. Tant que vous savez ce que vous aimez, vous êtes couvert.
    • Vous ne savez pas par où commencer ? Regardez les peintures de Monet, Gauguin, Dali, Pollock, Van Gogh, Rembrandt, Renoir ou Michel-Ange. Lisez Molière, Camus, Kafka, Hemingway. Faites des recherches sur Internet et voyez ce qui vous semble intéressant.
  8. Le savoir est seulement une régurgitation haute-résolution  [4] . Les gens qui vous bombardent de leurs connaissances ne font que répéter ce qu'ils ont lu ou ce que d'autres leur ont dit. C'est tout. Alors, commencez à mémoriser ! Valorisez ce que les autres vous enseignent. Lorsque vous valorisez quelque chose, vous lui donnez une place plus sure dans votre mémoire.
    • Alors, quand vous passez du temps sur wikiHow, sur Wikipédia ou tout autre site, prenez des notes ! Essayez d'en parler avec quelqu'un le soir. Gravez-le dans votre esprit, de façon à pouvoir le réutiliser, plutôt que cela entre par une oreille pour sortir par l'autre. C'est ainsi que nous apprenons enfants et c'est ainsi que nous devrions apprendre une fois adulte. La plupart des choses ne sont pas sorcières !
    Publicité

Conseils

  • Portez des vêtements démontrant de la netteté et de la droiture, cela pourra transmettre à certaines personnes une aura d'intelligence.
Publicité

Avertissements

  • Ne changez pas qui vous êtes pour plaire aux autres ! Votre niveau d'intelligence est très bien comme il est.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 454 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité