Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous vous sentez plus jeune que vos 50 ans ? En revanche, votre corps pourrait, lui, faire son âge ou pire encore, paraitre quelques années de plus ! Pour paraitre plus jeune que votre âge, il existe quelques astuces à garder en tête lorsque vous atteindrez vos 40 ou 50 ans. Si les solutions naturelles ne suffisent pas à obtenir les effets désirés, voyez parmi différentes procédures cosmétiques professionnelles celle qui vous conviendrait le mieux.
Étapes
-
1Faites du sport [1] X Source de recherche . Quel que soit votre âge, faire du sport est important. Mais cela le devient encore plus une fois que vous atteignez les 50 ans. Faites régulièrement des exercices cardiovasculaires ainsi que des exercices de musculation. Les exercices cardiovasculaires feront circuler votre sang, tandis que les exercices de musculation renforceront la peau qui a tendance à se relâcher avec l'âge.
- Une bonne circulation sanguine permet d'apporter davantage de nutriments et d'oxygène à votre peau.
- Le sport permet aussi à votre corps de produire plus de collagène et de combattre les radicaux libres.
- Les exercices cardiovasculaires favorisent également la perte de poids et perdre quelques kilos peut suffire à vous rajeunir de plusieurs années.
-
2Stressez moins et libérez-vous. Le stress est l'un des responsables des rides et du vieillissement cutané. En vous détendant plus souvent, vous ne pourrez certes pas effacer les dégâts existants, mais vous éviterez dès lors d'accélérer encore le vieillissement de votre peau.
- Pour commencer, essayez simplement de rire plus souvent au cours de la journée. Le rire limite la production d'hormones du stress par votre corps et oblige les muscles de votre visage à se détendre. Si vous pensez n'avoir aucune raison de rire, recherchez des blagues sur Internet ou regardez une comédie ou un spectacle humoristique.
- Vous devrez également dormir entre 6 à 8 heures chaque nuit. Les yeux cernés et bouffis peuvent vous vieillir considérablement et une bonne nuit de sommeil pourra vous débarrasser de vos poches. Sachez aussi que différentes allergies peuvent être responsables des cernes. Évitez alors les choses auxquelles vous êtes allergique ou traitez vos allergies (pour cela, consultez un médecin). De plus, le sommeil réduit la production d'hormones du stress, qui rend votre peau moins élastique et moins saine.
-
3Tenez-vous bien. En vous tenant droit, vous renvoyez de l'assurance et l'assurance est une qualité associée à la jeunesse. Marcher le dos droit et la tête haute pourrait alors vous rajeunir de plusieurs années en quelques minutes.
-
4Exfoliez votre peau. Utilisez un nettoyant exfoliant une à trois fois par semaine. L'exfoliation permet d'éliminer les cellules de peau morte et de stimuler la production de nouvelles cellules. En résultat, votre peau sera claire, élastique et rajeunie.
-
5Hydratez votre peau et vos lèvres. En vieillissant, la peau se dessèche et une peau sèche et fine se ride plus facilement. Hydratez votre visage avec une crème conçue pour le visage : n'utilisez pas une crème pour les mains pour hydrater votre visage. En effet, une crème pour les mains pourrait être trop riche et causer des poussées de boutons. Oui, même à 40 ou 50 ans, vous pourrez avoir des poussées de boutons si vous utilisez les mauvais produits. Sur vos mains, appliquez une crème pour les mains contenant un filtre solaire afin de prévenir l'apparition de taches brunes. Préférez appliquer votre crème sur le visage au sortir de la douche, après l'avoir tamponné pour absorber l'excédent d'eau. En évitant de frotter et de tirer sur votre peau et en vous contentant de la tamponner, vous éviterez de favoriser l'apparition de rides et de poches sous les yeux alors, qu'avec l'âge, votre peau perd de son élasticité.
- De la même façon, utilisez un baume à lèvres hydratant pour garder vos lèvres saines et charnues. Vous pourrez également trouver dans le commerce des rouges à lèvres et des gloss repulpant.
-
6Protégez votre peau. Les rayons UV accélèrent le vieillissement cutané. Protégez-vous-en en appliquant de la crème solaire avant de passer du temps en extérieur. Préférez également porter des lunettes de soleil et un chapeau à bords larges pour protéger au mieux votre peau. Les dégâts du soleil peuvent également être responsables du cancer et causer l'apparition de taches de rousseur. Il est alors préférable de les éviter autant que possible.
- De la même façon, vous devrez également éviter d'utiliser un banc solaire. Le processus de bronzage assèche et ride votre peau et vous paraitriez vite plus âgé que vous ne l'êtes.
-
7Arrêtez de fumer. Fumer ride la peau et jaunit les dents et les ongles. En arrêtant de fumer, vous ne réparerez pas les dégâts causés, mais vous éviterez au moins de les aggraver davantage.Publicité
-
1Consommez davantage d'antioxydants. Au fil du temps, votre corps emmagasine des radicaux libres qui accélèrent le processus de vieillissement. Les antioxydants combattent ces radicaux, en limitent la quantité et peuvent même effacer certains signes de vieillissement.
- Les baies, les fruits colorés, les noix, le chocolat noir, le café, les jus de fruits, les légumes cuits et les haricots sont de bonnes sources d'antioxydants.
-
Limitez votre consommation de sucre. Une trop grande quantité de sucre dans le corps peut engendrer un processus appelé la glycation. Ce processus peut endommager le collagène présent dans votre peau. Lorsque cela se produit, votre peau perd en élasticité et les rides se forment plus facilement.
-
Limitez votre consommation d'alcool. Un verre de vin de temps en temps ne devrait pas vous faire de mal, mais une consommation d'alcool trop importante vous amènera de multiples problèmes de santé. Prendre soin de votre santé est un bon moyen de retenir votre jeunesse.
-
4Faites le plein d'autres aliments « rajeunissants ». En plus de consommer les aliments sains mentionnés ci-dessus, faites-le plein d'aliments qui apporteront à votre corps les vitamines et les minéraux dont il a besoin pour réparer une peau âgée et abimée.
- Consommez davantage d'huitres, riches en zinc. Le zinc répare la peau abimée.
- L'huile d'olive et les avocats contiennent de bonnes graisses qui préviendront la formation de rides.
- Les fruits à base d'eau, comme les concombres ou les pastèques, permettent d'hydrater la peau.
- La goyave est bourrée de vitamine C et favorise la production de collagène.
- Les patates douces contiennent du bêtacarotène, qui permet de combattre le dessèchement cutané et favorise le renouvèlement cellulaire.
- Les femmes doivent également consommer davantage de légumineuses, de soja, d'infusion de trèfles et de graines de lin moulues. Ces aliments sont tous de bonnes sources de phytoestrogènes et permettent alors de lutter contre le relâchement de la peau.
- Consommez moins de riz blanc et de pain blanc et préférez-leur le riz et le pain complets.
Publicité
-
Portez des foulards. Chez les femmes, la peau qui pend dans le cou est l'un des signes les plus évidents de vieillissement. Les foulards sont une solution rapide et élégante pour couvrir cette zone et vous enlever ainsi quelques années.
- Choisissez un foulard léger, aux motifs simples et évitez les modèles ornés de froufrous ou de broderies superflus. L'objectif sera de couvrir votre cou et non d'attirer l'attention sur cette partie de votre corps.
- Évitez les grosses écharpes et les cols roulés, qui apportent bien souvent un volume peu flatteur au niveau du cou.
-
Teignez vos cheveux. Les cheveux gris trahiront votre âge. Consultez un coiffeur professionnel et discutez des traitements qui pourront rajeunir votre chevelure sans l'abimer davantage.
- Évitez les traitements à faire chez soi, car la plupart de ceux que vous trouverez dans le commerce assècheront davantage vos cheveux.
- Vous aurez généralement intérêt à choisir une teinte similaire à celle de votre couleur naturelle.
-
Choisissez une nouvelle coupe de cheveux. Établissez avec votre coiffeur la coupe qui vous ira le mieux. Gardez à l'esprit qu'en vieillissant, les cheveux ont tendance à s'affiner. Résultat, après 50 ans, les cheveux longs ont moins de corps et paraissent moins sains que des cheveux courts.
- Si vos cheveux sont naturellement bouclés, travaillez avec vos boucles plutôt que contre vos boucles. À cet âge, elles vous apporteront une touche de fraicheur et de jeunesse. De plus, les traitements nécessaires pour lisser les cheveux pourraient les abimer davantage.
- Envisagez de porter une frange. Une frange permettra de camoufler les imperfections liées à l'âge. Préférez une frange longue et légère, que vous balayerez de côté, plutôt qu'une frange lourde coupée droite.
- Essayez un brushing professionnel. Le procédé permettra de lisser les cheveux gris frisotant tout en donnant du corps au reste de votre chevelure.
- Envisagez un style capillaire plus doux. Les styles capillaires durs, comme les cheveux lisses comme des baguettes ou une coupe angulaire ne mettent généralement pas les femmes d'âge mûr en valeur. En revanche, les styles plus doux, comme les ondulations légères, adoucissent le visage et sont généralement plus réussis. Recherchez des idées de coiffures dans les magazines. Vous pourriez même découper une photo d'une coupe qui vous plait et la montrer à votre coiffeur. Toutes les coiffures ne vous iront pas : suivez alors les conseils d'un coiffeur en qui vous avez confiance.
-
Maquillez-vous subtilement. Vous pourriez être tentée de porter beaucoup de maquillage, pour camoufler les signes du vieillissement. En fait, un maquillage subtil vous mettra bien mieux en valeur.
- Préférez les gloss transparents, les crayons à lèvres et les lip stain et évitez les rouges à lèvres très pigmentés. Si vos lèvres sont ridées et que votre rouge à lèvres ne tient pas bien en place, tracez le contour de vos lèvres à l'aide d'un crayon. Néanmoins, si vous choisissez d'utiliser un crayon à lèvres, choisissez une teinte aussi proche que possible de votre rouge à lèvres, afin que le trait soit invisible.
- Choisissez un blush qui se fondra dans la couleur de votre peau et appliquez-le sur vos pommettes, loin de votre nez afin d'estomper le relâchement naturel de la peau qui accompagne le vieillissement. Utilisez un blush en poudre, le blush liquide étant plus difficile à appliquer uniformément et son effet peu naturel.
- Évitez les produits brillants, scintillants ou à paillettes.
- Faites ressortir vos yeux en utilisant une ombre à paupières plutôt qu'un eye-liner traditionnel. Si vos paupières ont tendance à tomber, l'ombre à paupières pourrait alors glisser et il vous faudrait alors éviter d'utiliser ce produit. Dans ce cas, essayez un eye-liner en gel, que vous appliquerez avec un petit pinceau. Appliquez-le aussi près de vos cils que possible, en un trait fin. Le noir charbon et le marron noir sont préférables au noir pur, souvent trop intense. Votre maquillage devra être doux et subtil.
-
Retirez vous-même vos poils au menton ou rendez-vous chez un professionnel. Les femmes d'âge mûr ont souvent des poils qui leur poussent sur le menton. S'il vous est trop compliqué de les retirer régulièrement, rendez-vous chez un professionnel pour les faire retirer à la cire. Cependant, sachez que cette technique est couteuse et ne permet pas toujours d'éliminer la totalité des poils [2] X Source de recherche .
-
6Portez des faux cils. Si vos cils se sont désépaissis avec l'âge, portez des faux cils ou des extensions pour cils pour paraitre plus jeune. Les faux cils de style naturel font généralement meilleur effet, car les faux cils « glamour » sont souvent trop évidents.
-
Obscurcissez légèrement vos sourcils. Les jeunes femmes ont tendance à avoir les sourcils plus sombres et la couleur des sourcils s'éclaircit avec l'âge. Si vos sourcils semblent s'effacer avec les années, comblez-les avec un crayon à sourcils en faisant de petits traits légers et en suivant le tracé de vos sourcils naturels. Vous pourriez également utiliser une poudre spécialement conçue pour les sourcils, que vous pourrez vous procurer au supermarché ou autre magasin similaire. Certains kits pour sourcils contiennent même un pochoir pour vous aider à appliquer la poudre au bon endroit. N'appliquez pas trop de produit : entrainez-vous et commencez léger. Il est bien plus facile de foncer des sourcils que de devoir retirer du produit déjà appliqué.
-
8Épilez vos sourcils. Retirez les poils qui poussent en dehors du tracé principal de votre sourcil, à la pince à épiler ou à la cire. Vous pourrez également retirer les poils de sourcils gris ou les teindre une teinte ou deux plus sombres que votre couleur de cheveux.
- L'une des plus grosses erreurs que vous pourriez faire est d'épiler totalement vos sourcils et de les redessiner avec un crayon ou de les faire tatouer. L'effet ne sera pas naturel et vous vieillira davantage au lieu de vous rajeunir.
Publicité
-
1Évitez de porter un postiche et de coiffer vos mèches de côté pour camoufler une calvitie. Si vous commencez à perdre vos cheveux, vous êtes peut-être tenté de peigner vos cheveux restants de façon à cacher votre calvitie ou de porter un postiche. Ces deux options sont très peu pratiques et souvent très faciles à repérer. De plus, votre désespoir de cacher votre calvitie pourrait vous faire paraitre plus âgé que vous ne l'êtes.
- Préférez alors vous faire couper les cheveux très courts. Des cheveux très courts vous donneront l'air plus net et rendront votre calvitie moins évidente. De plus, puisque des hommes de tous les âges portent ce genre de coupes, le style lui-même ne révèlera pas votre âge.
-
2Contrebalancez votre calvitie avec une barbe. Si votre barbe et votre moustache continuent à pousser alors que vos cheveux tombent déjà, vous pourriez adopter une moustache et/ou une barbe bien entretenues.
- Si l'absence de barbe contribuait à vous donner un visage de bébé lorsque vous étiez plus jeune, une barbe bien entretenue pourra désormais détourner l'attention de votre crâne chauve.
- De plus, une barbe est généralement associée à une certaine robustesse. Avec l'âge, votre corps perd peut-être de sa force et une barbe ou une moustache contribueront à vous donner un air plus robuste et fort que jamais.
- Votre barbe pourrait virer au gris avant vos cheveux. Si cela vous ennuie beaucoup, achetez une teinture spécifiquement conçue pour les barbes et les moustaches. Vous trouverez ces produits aux rayons teintures à cheveux des supermarchés. Prenez bien soin de suivre les instructions à la lettre.
-
3Teignez-vous les cheveux. Si vous avez encore beaucoup de cheveux, mais qu'ils commencent à devenir gris ou blancs, demandez à votre coiffeur de vous les teindre. Choisissez une teinte proche de la couleur qu'étaient vos cheveux dans votre jeunesse. Si vos cheveux sont déjà gris ou blancs depuis longtemps, adoptez un look « poivre et sel », le résultat sera plus naturel.
- Demandez conseil à un coiffeur professionnel avant de changer de couleur de cheveux. Les teintures en boite peuvent contenir des produits chimiques qui pourraient abimer vos cheveux encore davantage. Si vous teignez vos cheveux vous-même, assurez-vous de suivre les instructions afin d'obtenir les meilleurs résultats possible.
-
4Taillez vos poils du nez et des oreilles. Les poils du nez et des oreilles poussent généralement plus vite après 40 ou 50 ans. Avoir des poils sur ces deux zones sera non seulement rebutant, mais également un signe clair de vieillissement. Taillez ces poils dès que vous les voyez dépasser.
- Dans la même catégorie, si des poils blancs rebelles ressortent de votre col, taillez-les régulièrement. Vous pourriez aussi faire retirer les poils de votre cou de façon permanente afin de ne pas avoir constamment à les raser vous-même.
Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:
Utiliser des traitements cosmétiques professionnels
-
1Utilisez une crème rétinoïde. Les crèmes rétinoïdes aident le corps à produire davantage de collagène, substance permettant à la peau de se régénérer. En limitant l'apparition de rides et de taches dues à l'âge, ces produits vous aideront alors à paraitre plus jeune et plus sain.
- Vous pourrez vous procurer une crème rétinoïde sans ordonnance, mais les versions délivrées sur ordonnance sont plus puissantes et l'effet obtenu sera alors plus spectaculaire.
- Prenez soin de vos ongles. Inspectez vos ongles : sont-ils normaux ou sont-ils devenus épais et jaunes ? S'ils ont jauni, cela pourrait vouloir dire qu'ils sont atteints par un champignon. Ces champignons sont faciles à traiter et vos ongles seront vite comme rajeunis. Demandez à votre médecin de vous prescrire un fongicide liquide. Vous pourrez sinon trouver un fongicide liquide sans ordonnance dans la plupart des supermarchés.
-
2Ne pensez pas être trop vieux pour vous faire remettre les dents en place. Si vos dents sont penchées ou qu'il vous en manque une, prenez rendez-vous chez le dentiste et remédiez-y. Il existe désormais des bagues « invisibles » permettant de redresser les dents sans que cela ne soit trop voyant. Quel que soit votre âge, de belles dents vous rendront plus attirant.
-
3Blanchissez vos dents. Les dents jaunies sont un autre signe majeur du vieillissement. Utilisez un kit de blanchiment des dents, pour un résultat rapide ou demandez un blanchiment professionnel à votre dentiste, pour un résultat plus durable. Gardez en tête que certains aliments tachent les dents, tout comme le tabac. Pour que vos dents restent blanches, évitez les aliments et boissons qui ont tendance à tacher les dents, par exemple le café.
-
4Essayez l'acuponcture esthétique. Si l'acuponcture est une médecine alternative, vous devrez tout de même vous rendre chez un professionnel reconnu pour y recourir. Ce type d'acuponcture est une alternative relativement naturelle aux injections esthétiques et le risque de complications est alors limité.
- Des aiguilles d'acuponcture seront plantées sur votre visage, votre cou et votre crâne. Elles stimuleront les cellules de votre peau et amélioreront votre circulation sanguine, afin que votre peau produise davantage de collagène et d'élastine. En résultat, la peau de ces zones sera plus ferme et paraitra plus jeune [3] X Source de recherche .
-
5Renseignez-vous sur les traitements lasers et par radiofréquence. Les traitements utilisant des ondes laser et des ondes radio causent de microscopiques fissures dans la peau et stimulent ainsi la production de collagène.
- Les traitements d'ondes radio peuvent être douloureux. Mais si vous pouvez les endurer, vous obtiendrez une peau considérablement plus ferme et plus jeune au bout de quelques mois.
-
6Essayez l'acide hyaluronique. L'acide hyaluronique sera injecté dans votre peau, où il se répandra afin de combler les rides. En résultat, même les rides les plus petites de votre visage seront lissées en très peu de temps.
- Plusieurs types de ces traitements sont disponibles. Demandez à votre médecin lequel serait le mieux adapté à votre cas. Les traitements de surface marchent le mieux sur les petites rides et causent peu de contusions, mais les traitements profonds donnent de meilleurs résultats sur les rides les plus marquées.
-
7Essayez la sclérothérapie. Cette procédure spécialisée est utilisée pour estomper ou effacer les télangiectasies. Ces petits vaisseaux rouges sont liés à l'âge et les éliminer vous redonnera un coup de jeune.
- La procédure utilisée était très douloureuse, mais de nouvelles techniques l'ont rendue plus rapide et moins désagréable.
-
8Essayez le rajeunissement photodynamique. Lors de cette procédure, la lumière pulsée est associée à une drogue topique et détruit les cellules de peau anormalement pigmentée. En deux ou trois séances, la peau abimée par le soleil reprendra un aspect plus jeune.
- Sachez que ce traitement permet également de cibler les cellules précancéreuses.
-
9Essayez un peeling chimique. Lors de cette procédure, un acide est utilisé pour bruler les couches supérieures de la peau. Cela permet d'éliminer la peau abimée, de stimuler le renouvèlement cellulaire et d'obtenir ainsi un visage plus lisse et plus jeune.
- Les peelings à l'acide trichloracétique sont parmi les peelings chimiques les plus communément utilisés.
- Certains traitements peuvent laisser des croutes qui mettront plusieurs semaines à partir. Les traitements récents sont généralement les moins douloureux et les moins désagréables.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 60 031 fois.
Publicité