PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

On vous a vraiment blessé(e) et vous voilà si triste, en colère ou amer que vous n'arrivez plus à vous concentrer. Chaque fois que vous voyez cette personne ou même rien qu'en fermant les yeux, vous ne pouvez vous empêcher de revoir ce qui s'est passé et vous vautrer dans votre sentiment d'infinie tristesse. Vous devez faire le choix de pardonner et d'oublier si vous voulez que la vie continue et apprendre à aller au-delà de la douleur. C'est plus facile à dire qu'à faire, n'est-ce pas ?

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Changer de point de vue

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez vraiment pardonner à cette personne qui vous a trompé(e), vous devez donner un coup de pied à ces sentiments de rancune et d'amertume pour les flanquer à la poubelle. Laissez s'en aller cette partie de vous-même qui hait l'autre personne ou lui souhaite du mal ou un échec. Si vous vous accrochez à ces sentiments négatifs, ils vous empoisonneront tout le long de votre vie et il vous sera difficile de trouver le bonheur. Plus tôt vous comprendrez qu'il faut laisser tomber votre rancune et mieux cela vaudra.
    • Il ne fait pas de doute que cette personne vous a vraiment blessé, mais si vous perdez du temps à lui tenir de la rancune, vous ne ferez qu'autoriser cette personne à vous faire encore plus de mal. Prenez de la hauteur et laissez tomber ces sentiments destructeurs.
    • Il vaut mieux que vous admettiez ressentir de la rancune d'abord, plutôt que de rester dans le déni de ce sentiment. Parlez avec un ami de ce que vous éprouvez. Mettez vos sentiments sur le papier. Faites ce que vous avez à faire pour les exprimer afin de vous en débarrasser plus rapidement.
  2. Vous pourriez, sur le moment, avoir l'impression que cette personne a complètement détruit votre vie ou vous a rendu parfaitement malheureux(se). Certes. Ainsi, un de vos amis a peut-être oublié de vous inviter à sa soirée d'anniversaire. Votre partenaire vous a peut-être dit des choses blessantes sous le coup de la colère. Auraient-ils fait quelque chose de bien pire ? Cela va-t-il vraiment vous faire souffrir pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois ? Il est probable que cela ne soit pas la fin du monde, même si vous avez été blessé.
    • Cela peut ressembler à une catastrophe sur le moment. Mais si vous vous donnez le temps de vous calmer, vous verrez que ce n'est pas le cas.
    • Prenez du recul et voyez votre vie. Pleine de choses agréables, n'est-ce pas ? Ce qu'on vous a fait a-t-il été assez grave pour détruire tous ces bons moments ?
  3. Pensez à vous en tant que personne qui doit apprendre quelque chose et non pas en tant que victime. C'est très pratique et même confortable de vous voir en victime quand vous avez été trompé(e). Mais tâchez plutôt de voir le côté positif de la situation et voyez si vous pouvez vraiment en apprendre quelque chose. Vous apprendrez peut-être à ne plus faire trop vite confiance. Vous apprendrez peut-être à ne plus vous mettre dans une situation que votre intuition vous avait soufflé de fuir. Même si vous vous sentez blessé ou en colère, la situation peut avoir une influence sur vos agissements futurs et pourrait vous aider à ne plus être blessé quand vous continuez votre chemin.
    • Il est facile de penser que l'expérience n'a été que mauvaise au moment où elle s'est produite. Mais si vous analysez vraiment ce qui s'est passé, cela peut conduire à quelque chose de positif pour l'avenir.
    • Si vous acceptez qu'il y ait une leçon à tirer, vous serez moins susceptible d'en vouloir à la personne qui vous a fait du mal.
  4. Tâchez de voir la situation de son point de vue. Votre petit ami ne vous a peut-être pas dit qu'il avait prévu un weekend avec des amis, car il sait que vous avez tendance à être jalouse. Votre meilleure amie ne vous a peut-être pas parlé de sa nouvelle relation amoureuse parce qu'elle a peur de votre critique. Ou peut-être que la personne qui vous a fait souffrir n'avait vraiment pas l'intention de le faire et doit se sentir affreusement mal par rapport à ce qui s'est passé.
    • Souvenez-vous qu'il y a toujours deux sons de cloche pour une même histoire. Vous pourriez avoir l'impression d'être la parfaite victime, mais vous pourriez avoir blessé la personne aussi.
    • Il peut paraitre idiot d'avoir de la peine pour quelqu'un qui a mis la pagaille dans votre vie. Mais songez aux fois où vous avez blessé des gens pour regretter ensuite sincèrement ce que vous aviez fait. Il est probable que l'autre personne soit encore plus à plaindre que vous.
  5. Vous pourriez être sérieusement blessé(e) par quoi qu'a pu faire votre mère, soeur, partenaire ou ami(e), mais tâchez de penser aussi à ce que cette personne a fait pour vous. Vous pourriez avoir envie de dramatiser la situation et penser que cette relation était une erreur monumentale et que tous les échanges avec cette personne qui vous blesse n'ont fait que vous causer de la peine, mais c'est rarement le cas. Essayez de vous montrer plus tendre en vous souvenant de toutes les fois où cette personne a été un très bon ami, un soutien formidable ou une épaule sur laquelle s'épancher.
    • Faites la liste de toutes les choses formidables que cette personne a faites pour vous ainsi que celle de tous les bons souvenirs que vous avez partagés. Revoyez-la si nécessaire quand vous êtes en colère ou si vous faites preuve de rancune.
    • Vous feriez mieux de ne plus fréquenter cette personne si vous avez longuement cherché toutes les bonnes choses que cette personne aurait pu faire pour vous et si vous ne trouvez rien. Mais cela se produit rarement. De toute façon, si cette personne n'a pas fait grand-chose pour vous, vous n'avez aucune raison d'être en colère contre elle après qu'elle vous ait fait du mal, n'est-ce pas ?
  6. Voyez le revers de la médaille. Souvenez-vous de la fois où, deux ans plus tôt, vous aviez dit par mégarde à votre meilleure amie qu'elle n'était qu'un mouton de Panurge. Ou la fois où vous aviez complètement oublié l'anniversaire de votre sœur pour aller boire un coup avec vos amis. Il est probable que vous ayez fait de la peine à quelqu'un dans le passé et que la personne ait fait en sorte de la surmonter. Les relations sont souvent compliquées et la peine a sans doute été causée des deux côtés.
    • Souvenez-vous de votre état d'esprit après avoir blessé la personne et à quel point vous aviez envie d'être pardonné(e).
  7. Des études ont montré que l'incapacité à pardonner et à oublier les injustices qui ont été commises peut en fait faire monter votre pression sanguine, affoler votre cœur, crisper vos muscles et vous conduire à plus de tensions que si vous aviez plutôt pardonné à cette personne. Cultiver des sentiments de pardon a démontré plus de calme et de stabilité émotionnelle chez les personnes qui en sont capables. Si donc vous voulez traiter la chose de façon égoïste, sachez que vous vous sentirez mieux physiquement et mentalement si vous savez pardonner à cette personne. Et qui n'a pas envie de ça  [1]  ?
    • Plus longtemps vous garderez des sentiments de colère et plus vous ferez souffrir votre corps et votre esprit. Et pourquoi vous infligeriez-vous ça ?
    • Souvenez-vous que le pardon est vraiment un choix. Vous pouvez décider de vous mettre à pardonner et cesser d'emmagasiner ces sentiments négatifs dans votre corps dès que vous le désirez. Oui, le pardon est une forme de travail sur soi, mais il n'y a pas besoin de le tenir à distance.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Passer à la pratique

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si vous prenez la décision de pardonner dès aujourd'hui, cela ne signifie pas que vous deviez appeler tout de suite la personne qui vous a fait du mal pour lui parler. Si vous êtes toujours en colère, blessé(e), triste ou déçu au point de n'avoir aucune pensée un peu cohérente ou si vous ne vous sentez pas vraiment vous-même, il est tout à fait indiqué de prendre un peu de temps pour y réfléchir. La personne pourrait se précipiter pour vous parler et arranger les choses, mais dites-lui calmement que même si vous êtes d'accord pour en parler, il vous faut un peu de temps pour digérer tout ça.
    • Vous donner un peu de temps pour panser vos plaies et réfléchir peut vous aider à voir que dire à cette personne quand vous lui parlez et peut vous empêcher d'être trop en colère et dire quelque chose que vous regretteriez ensuite.
  2. Parlez à la personne et assurez-vous qu'elle soit sincèrement désolée et que ses sentiments soient authentiques. Regardez la personne et voyez si elle est vraiment sincère et ressent de véritables remords pour ce qui est arrivé. Si la personne ne s'excuse que pour la forme, vous saurez où vous en êtes avec elle. Une fois que vous voyez que cette personne tient vraiment à vous, soyez honnête et dites que vous acceptez ses excuses si c'est vraiment ce que vous voulez. Laissez parler la personne et évaluez son discours. Dites-le si vous pensez qu'il est temps d'accepter ses excuses.
    • Souvenez-vous qu'il y a une différence entre accepter les excuses de la personne et lui pardonner complètement et d'emblée. Vous pouvez accepter des excuses et vous donner plus de temps pour oublier.
    • Soyez honnête si vous tentez d'accepter des excuses, mais êtes incapable de le faire. Dites à la personne que vous voudriez être capable d'accepter des excuses et oublier, mais que vous n'êtes pas encore prêt à le faire.
  3. Parlez-lui de la façon dont vous avez été blessé(e). Partagez votre peine, vos sentiments et vos doutes. Faites voir à la personne à quel point ses agissements vous ont touché et à quel point vous pensiez que tout était fini entre elle et vous. Vous n'avez pas besoin de parler juste pour mettre la personne encore plus mal à l'aise, mais c'est le bon moment pour vous épancher si vous en avez gros sur le cœur. Si vous vous contentez d'accepter des excuses et ne parlez pas de ce qui s'est passé, vous serez plus enclin à rester en colère et plein d'amertume.
    • Vous n'avez pas besoin de faire preuve de méchanceté. Dites simplement quelque chose comme : « Je me suis senti horriblement mal, car… » ou bien « J'ai beaucoup de mal à accepter le fait que… »
  4. Vous pouvez parler à cette personne, partager vos sentiments et accepter ses excuses, mais cela ne veut pas dire que vous devez être à nouveau les meilleurs amis du monde. S'il vous faut une semaine, un mois ou même plus de temps loin de cette personne, dites-le-lui honnêtement. Dites quelque chose comme : « J'ai vraiment envie de reconstruire cette relation, mais il me faudra d'abord un certain temps pour digérer ce qui s'est passé. » Il n'est pas mauvais d'aller à votre propre rythme.
    • Ce n'est pas un problème Si un mois est passé et si vous n'avez toujours pas envie de voir cette personne. Si un autre mois est passé, puis encore un autre, et vous ne pouvez toujours pas vous résoudre à la voir, vous devriez voir si vous pouvez reprendre ou non une relation avec cette personne.
  5. Vous pourriez ne pas ressentir beaucoup de compassion vis-à-vis d'une personne qui vous a fait du mal. Mais si vous voulez reconstruire cette relation plus rapidement et vous faire sentir mieux tous les deux, vous devriez montrer de la compassion par rapport à ce que la personne peut ressentir. Songez à quel point, la personne doit se sentir horrible pour vous avoir fait du mal et admettez que personne n'est parfait. La personne souffre probablement beaucoup de ne pas avoir votre affection ni votre gentillesse et cela doit surement lui couter beaucoup. Même si vous avez été trompé(e), vous devriez le prendre de haut et reconnaitre que cette personne est effondrée aussi.
    • Vous pourriez au moins être désolé(e) pour cette personne. Elle ne devait pas être dans son état normal pour vous avoir fait autant de mal.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Oublier la peine

PDF download Télécharger l'article
  1. Allez-y doucement avec cette personne et occupez-vous à restaurer cette relation. Vous pourriez ne pas avoir confiance en elle d'emblée et vous pourriez avoir des doutes sur votre amitié ou votre relation amoureuse et c'est tout à fait normal. Prenez votre temps et fréquentez-la dans des situations plus neutres tout en laissant aussi à chacun la possibilité d'être seul(e). Ne vous confiez pas trop vite et n'ayez pas de discussions trop passionnées jusqu'à ce que vous soyez plus à l'aise pour partager des choses.
    • Cela peut ne pas être aussi génial que votre relation dans le passé, mais vous avez besoin d'y aller à petits pas si vous voulez vous retrouver là où vous étiez avant d'avoir été blessé.
  2. Vous avez donc tout essayé. Vous vous êtes donné du temps. Vous avez partagé vos sentiments avec la personne qui vous a fait du mal. Vous avez fait preuve de compassion et avez considéré la situation du point de vue de cette personne. Vous avez essayé de la fréquenter dans des situations neutres. Mais, quoi que vous fassiez, vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à votre peine qui ne s'en va pas, à votre colère toujours vive et vous doutez de pouvoir lui faire à nouveau pleinement confiance. Bien que cela soit désagréable, c'est tout naturel et si vous ne pouvez pas surmonter cela, il vaut mieux que vous admettiez cela plutôt que de rester dans le déni de ce que vous ressentez vraiment.
    • La peine est parfois si profonde que vous ne pouvez pas la balayer et faire comme si rien ne s'était passé. Maintenant, c'est à vous de voir, même si vous ne pouvez pas oublier la peine, serez-vous encore capable de fréquenter la personne qui vous a blessé(e) ?
    • Acceptez le fait de ne pas pouvoir fréquenter cette personne. La blessure a peut-être été si profonde que le seul fait d'être avec cette personne ne pourrait que la raviver et rouvrir la plaie. Si vous ne pouvez vraiment pas surmonter ça, il n'y a aucune raison de forcer quelque chose qui n'a plus lieu d'être.
  3. Assurez-vous d'avoir d'autres choses en tête pendant que vous tentez de recoller les morceaux de votre relation. Passez plus de temps à courir et à vous entrainer pour cette course de dix kilomètres le mois prochain. Tâchez de terminer cette nouvelle sur laquelle vous travailler depuis toujours afin de la présenter à un concours. Appréciez vos relations avec des personnes qui ne vous ont fait aucun mal. Trouvez quelque chose qui vous fasse vraiment plaisir et que vous êtes impatient(e) de faire et vous ressentirez moins de peine.
    • Vous pourriez un jour vous rendre compte que, Ô surprise, la peine a disparu. Vous pensiez que cela ne se produirait jamais, n'est-ce pas ?
    • Si vous restez occupé, vous avancerez et aurez des pensées positives à vous rappeler. Si vous vous donnez trop de temps pour vous vautrer dans votre peine, vous vous sentirez encore plus mal et serez moins susceptible d'oublier ce qui s'est passé.
  4. Bien qu'une occupation et des activités puissent vous aider à guérir plus vite, vous ne devriez pas être occupé au point de n'avoir pas le temps de respirer ou de penser à ce qui vous est arrivé. Assurez-vous d'avoir le temps pour vous-même, de pouvoir tenir un journal où confier vos sentiments ou simplement du temps pour vous concentrer sur la relation entre votre corps et votre esprit en éteignant votre téléphone, l'ordinateur et la télévision. Votre tranquillité d'esprit vous permettra de savoir ce que vous ressentez vraiment par rapport à la situation. Plus vite vous connaitrez exactement le fond de votre pensée et plus vite vous pourrez passer à autre chose.
    • Programmez un rendez-vous avec vous-même une à deux fois par semaine, où vous n'aurez rien d'autre à faire que de passer un peu de temps avec vous-même. Cela vous aidera à vous apaiser, à réfléchir et à vous débarrasser de vos sentiments de colère.
  5. Vous pourriez être tellement blessé(e) que vous n'avez qu'une envie, de blesser la personne pour lui faire sentir à son tour la peine que vous avez éprouvée. Cela ne fera cependant que vous énerver davantage, vous mettre en colère et vous rendre amer et cela ne résoudra rien. Si vous avez vraiment besoin de prendre votre revanche, la meilleure chose à faire est simplement de mener une vie super et épanouie, d'être heureux et de ne pas laisser le dernier mot à ce qui vous est arrivé. Cela pourrait ne pas être aussi voluptueux que de gifler la personne ou de lui faire du mal de la même façon que vous avez été blessé, mais au bout du compte vous vous sentirez bien mieux en étant vraiment vous-même plutôt que de vous rabaisser au niveau de cette personne  [2] .
    • Contentez-vous de vivre votre vie et appréciez d'être vous-même occupé à faire les choses que vous aimez faire. Si vous passez tout votre temps à pourrir la vie de la personne qui vous a fait du mal, vous ne serez jamais capable d'avancer dans votre propre vie.
  6. Concentrez-vous sur l'avenir et tout ce qu'il vous réserve, que la personne qui vous a blessé(e) s'y trouve ou non. Vous ne serez jamais capable de pardonner et d'oublier si tout ce que vous faites est de vous vautrer dans le passé et de songer à toutes les façons dont vous avez été trahi en vous répétant que la vie n'a pas été très juste avec vous. Faites plutôt preuve de gratitude pour toutes les personnes qui ont été bonnes avec vous et à toutes ces occasions et choses merveilleuses qui vous attendent.
    • Concentrez-vous sur les objectifs que vous voulez atteindre à l'avenir et qui ne feront qu'améliorer votre existence. Faites un programme pour les réaliser plutôt que de penser à tout ce qui n'a pas marché pour vous.
    • Continuez à travailler sur vous-même. Améliorez ce qui en a besoin et constatez que vous vous sentez mieux quand vous devenez plus attentionné, plus compatissant et plus équilibré.
    • Vous avez fait le choix de pardonner et d'oublier et vous devriez en tirer de la fierté, même s'il vous faut plus de temps pour en arriver là que vous l'aviez espéré.
    Publicité

Avertissements

  • Les fardeaux nous empêchent de décoller et de mordre dans la vie à pleines dents. Vous vous sentirez extrêmement allégé(e), heureux et plus satisfait si vous laissez tomber vos rancœurs.
  • Vous pourriez devoir vous faire de nouveaux amis, vous trouver de nouveaux loisirs et passions pour remplir tout ce temps et cette énergie libérés après avoir laissé partir les sentiments négatifs !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 899 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité