PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsqu'on vous a profondément blessé, vous pouvez avoir l'impression d'être en plein cauchemar. Votre vie vous semble être la scène d'un film, alors que vous essayez désespérément de vous accrocher à n'importe quoi afin de garder la tête hors de l'eau. Laissez donc wikiHow être votre force. Vous trouverez ci-dessous de super conseils pour gérer votre expérience de façon saine, en pardonnant à ceux qui vous ont blessé et en passant à autre chose afin de mener une vie géniale.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Gérer sainement la douleur

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Laissez-vous ressentir la douleur. Avant de pardonner et de passer à autre chose, il est important de vous autoriser à ressentir la douleur pendant un petit moment. Tristesse, regret, colère, déception : ce sont toutes des émotions normales et saines. Si vous ne vous laissez pas les ressentir de temps à autre pendant au moins un moment, alors vous vous verrez incapable de vous sortir de beaucoup de situations difficiles. Notre capacité à ressentir de la tristesse de manière saine puis de passer à autre chose rapidement est comme un muscle et vous devez l'entrainer afin de le garder au top de sa forme.
    • Ne laissez pas les gens vous faire culpabiliser d'avoir réagi de façon émotive face à cette situation. Les émotions sont normales et saines.
    • Cependant, cela ne veut pas dire que vous devriez vous comporter de manière impolie envers les autres.
  2. 2
    Prenez le temps d'être triste. Laissez-vous être triste (ou en colère, déçu, peu importe) pendant quelques jours ou quelques mois, en fonction de la gravité de la situation, puis débarrassez-vous de ce sentiment. N'y pensez plus. Plus vous passez de temps à être triste, moins vous aurez de temps à consacrer au fait d'amener de la joie et de super nouvelles expériences dans votre vie.
  3. 3
    Exprimez en quoi vous avez été blessé. Pardonner, surmonter et passer à autre chose lorsque vous avez été blessé ne signifie pas ne rien dire. Vous devriez vous exprimer lorsque quelqu'un vous a fait du mal ! Ceci est particulièrement important si cette personne l'a fait plus d'une fois. Vous devez faire savoir aux gens en quoi leur piètre comportement vous affecte. Cela vous fera du bien et leur servira de leçon.
    • S'ils continuent à vous causer de la peine, envisagez le fait qu'ils ne méritent peut-être plus de faire partie de votre vie. Il se peut que cela soit le choix le plus sain pour vous tous.
  4. 4
    Ayez une vision d'ensemble. Parfois, les gens nous blessent vraiment, mais parfois il est également facile de se laisser emporter par des petites disputes et des problèmes mineurs, qui ne sont pas aussi importants que ce que nous croyons alors. Essayez de voir le problème que vous rencontrez dans son ensemble. Peut-être êtes-vous en train de vous disputer avec votre meilleure amie pour un garçon : mais après tant d'années de grande amitié et de réel soutien, ce garçon vous importe-t-il vraiment autant que la relation que vous avez avec votre meilleure amie ? Voici le genre de choses dont vous devez vous souvenir. Oui, vos sentiments seront atteints et vous aurez raison d'être blessée, mais essayez de prendre du recul par rapport à la signification de cette blessure.
  5. 5
    Arrêtez de vous tourner en victime. Vous devez arrêter de vous voir en victime ou en survivant et commencer à vous voir comme quelqu'un qui a pris le contrôle de la situation qu'il traversait et qui a amélioré sa vie  [1] . En vous voyant en victime, vous continuerez de vous sentir impuissant et blessé. Vous voir en survivant vous mènera à continuer à vous définir par cette expérience. Vous voulez atteindre une étape où vous voyez cela simplement comme quelque chose qui vous est arrivé et comme l'une des nombreuses choses qui vous a aidé à devenir la personne que vous êtes aujourd'hui.
    • Par exemple, si votre copain vous a larguée, ne continuez pas à vous voir comme la fille qui s'est fait larguer. Vous êtes vous-même, pas cette étiquette.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Pardonner avec dignité

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Prenez un peu de temps pour vous calmer. Immédiatement après avoir été blessé, prenez le temps de vous calmer. En général, un bon laps de temps est compris entre quelques heures et un jour. Lorsque vous êtes vraiment blessé, vous avez tendance sur le coup à ne pas réfléchir et pouvez facilement vous retrouver à dire des choses que vous ne pensez pas ou à ne pas les dire de manière constructive pour qui que ce soit. Vous voulez que vos mots soient réfléchis et aient un impact, donc accordez-vous un petit moment pour réfléchir.
  2. 2
    Comprenez les gens qui vous ont blessé. Essayez de comprendre la personne qui vous a blessé. À moins qu'ils soient de complets sociopathes, les gens ont toujours des sentiments et une bonne raison de faire ce qu'ils font. Les gens sont également rarement foncièrement méchants. La plupart du temps, ils essaient seulement de faire du mieux qu'ils peuvent et essaient de faire ce qu'ils pensent être juste. Et souvent, comme nous tous, ils font des erreurs.
    • Essayez de réfléchir à la raison pour laquelle ils auraient pu penser que ce qu'ils ont fait était juste. Cela vous aidera à compatir avec eux et à vous sentir mieux concernant ce qu'il s'est passé.
    • Simplement parce que quelqu'un a fait quelque chose en ayant de bonnes intentions ou n'a juste pas pensé à la peine qu'il causerait, ne l'excuse pas ou ne lui donne pas raison. S'il a fait quelque chose de mal, vous devriez tout de même le lui dire (gentiment) pour qu'il puisse faire le bon choix à l'avenir.
  3. 3
    Mettez-vous à sa place. À présent, imaginez que vous étiez cette personne, en essayant de faire le même choix. Essayez vraiment de mettre votre parti pris de côté. Vous auriez probablement pris la même décision, n'est-ce pas ? Ou, du moins, vous avez déjà pris une décision similaire pour des raisons similaires par le passé (peut-être quand vous étiez jeune et ne saviez pas grand-chose). Penser à cela vous aidera également à comprendre la personne et ce qu'il s'est passé, ce qui vous fera vous sentir mieux.
    • Souvenez-vous que les gens ont souvent plus de raisons d'être tristes et stressés dans leur vie que ce qu'ils veulent bien laisser paraitre. Il se pourrait que la personne n'ait pas été dans les meilleures conditions mentales lorsqu'elle a fait ce qu'elle a fait, ce qui pourrait expliquer des choix vraiment étranges ou cruels. On ne peut pas être au mieux tout le temps, donc, essayez de compatir avec elle.
  4. 4
    Acceptez ses excuses. Une bonne chose pour commencer lorsque vous pardonnez à quelqu'un est d'accepter ses excuses. Accordez-lui le bénéfice du doute et prenez-le au mot lorsqu'il dit qu'il est vraiment désolé. Les gens peuvent être vraiment désolés et continuer tout de même à faire des erreurs (et même la même erreur parfois). Acceptez ses excuses, croyez-y, pas seulement pour lui, mais pour vous également. Cela peut vraiment vous aider dans votre processus de guérison.
    • Accepter les excuses de quelqu'un ne lui donne aucun droit ou ne signifie pas que vous deviez faire quoi que ce soit. Vous n'êtes pas obligé d'être tout à coup gentil ou heureux lorsque la personne est là. Il est même acceptable de la laisser en dehors de votre vie, si c'est ce qui est le mieux pour vous.
  5. 5
    Libérez votre haine. Ceci est très important. Si vous ressentez de la haine envers quelqu'un, vous devez arrêter. La haine est un sentiment qui ne sert personne. Cela ne punit pas l'autre et cela ne vous rend pas plus heureux. Pour votre propre santé mentale, vous devez arrêter de détester cette personne. À la place, concentrez-vous sur le fait de ne pas penser à elle du tout, si vous ne pouvez pas suivre les étapes précédentes et arriver à mieux la comprendre.
  6. 6
    Laissez tomber la vengeance. La revanche fait aussi partie des choses qui ne servent personne. Penser à la vengeance vous rongera seulement et vous fera seulement envisager votre vie en fonction de la peine que vous avez ressentie. Préférez-vous que votre vie soit centrée autour de la douleur ou autour de toutes les choses heureuses et merveilleuses que vous allez maintenant faire ? La meilleure revanche que vous puissiez avoir est de continuer à vivre une vie géniale, productive et épanouissante, ce qui n'arrivera pas si vous ne faites rien d'autre qu'être en colère.
  7. 7
    Faites en sorte que votre douleur ait une signification. Une bonne façon de vraiment pardonner à quelqu'un du fond de votre cœur est de vous réjouir que ce qui s'est passé se soit passé. Trouvez une leçon à retenir concernant ce qui vous est arrivé ou consacrez du temps et votre expérience à faire en sorte que les autres ne commettent pas la même erreur.
    • Par exemple, si vous avez vu se terminer une relation longue. Ne le voyez pas comme la fin de votre bonheur. À la place, prenez l'expérience comme quelque chose qui vous a aidé à vous façonner et à faire de vous la personne que votre futur époux(se) aimera encore plus.
    • Un autre exemple : si vous êtes victime de racisme, utilisez votre expérience pour aller dans les écoles et parler de la manière dont le racisme affecte la vie d'autres personnes.
  8. 8
    Demandez-vous si vous aimeriez que l'autre personne vous pardonne « vous » si les rôles étaient inversés. Une grande partie du pardon consiste à se débarrasser des émotions qui ont une emprise sur votre cœur et à changer votre vision. Voici un exercice simple qui vous aide à faire cela simplement. Mettez-vous à la place de l'autre personne et demandez-vous : Est-ce que j'aimerais que l'autre personne me pardonne si je faisais quelque chose de mal ?
    • La plupart des gens honnêtes avec eux-mêmes répondent oui. Car le pardon veut dire bien plus lorsqu'il provient de façon inattendue. Il nous donne envie de donner aux autres. Il nous aide à devenir de meilleures versions de nous-mêmes. Plus important, il réconcilie les gens. En vérité, la plupart des gens préfèreraient vivre avec d'autres personnes plutôt que séparément.
  9. 9
    Écrivez une lettre, mettez-y tout votre cœur, puis brulez-la. Oui, vous avez bien entendu. Écrivez la lettre la plus crue émotionnellement parlant que possible. Décrivez exactement ce que vous ressentez et pourquoi vous êtes en colère. Ne laissez aucun détail de côté. Puis brulez-la. Cela semble vraiment dramatique, mais pour beaucoup de gens, cela fonctionne. Car bruler une lettre vous rappelle que tout n'est que temporaire, même la douleur et la haine. Une fois que vous réalisez ceci, vous devriez être bien plus prêt à pardonner.
    • Il y a un mot pour ce processus : la catharsis . La catharsis est le fait de se débarrasser des émotions négatives pour arriver à un apaisement. La catharsis vous aide à vous sentir mieux et c'est pourquoi les médecins et les psychologues professionnels vous conseillent de parler de vos sentiments et même de les revivre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Retrouver la joie de vivre

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Recentrez votre énergie. Être déçu, haineux, vouloir se venger : tout cela demande beaucoup d'énergie et de temps ! C'est du temps que vous pourriez passer à faire quelque chose qui vous rend heureux et vous comble. Cela pourrait même vous empêcher de rencontrer de nouvelles personnes intéressantes. Mettez ces sentiments négatifs de côté et trouvez une nouvelle manière d'utiliser votre énergie. Cela pourrait signifier aller à la recherche d'une promotion, développer une nouvelle compétence ou améliorer vos notes !
    • Vous imposer un emploi du temps chargé et régulier peut aider, surtout au début, lorsque vous n'avez pas encore vraiment digéré les choses.
  2. 2
    Cherchez de l'aide. Lorsque des choses déplaisantes vous arrivent, il est facile de se focaliser sur la chose qui vous déplait et d'ignorer toutes les actions incroyables que les gens font pour la contrer. Retournez-vous sur cet épisode douloureux et réfléchissez aux gens qui étaient là pour vous. Il est important de vraiment embrasser l'amour qu'ils vous ont montré et de passer du temps à leur montrer votre gratitude.
    • Par exemple, votre meilleure amie qui vous tient les cheveux après que vous ayez vomi de stress d'avoir vu votre ex. C'est un acte d'amour incroyable que vous ne devriez pas mettre de côté ou oublier.
  3. 3
    Arrêtez de revivre l'expérience. Continuer de raconter l'histoire qui vous est arrivée encore et encore vous fait simplement revivre l'expérience et vous laisse avec le sentiment d'être la victime. Ne soyez pas une victime. S'attarder sur ces expériences négatives peut aussi repousser des gens qui aimeraient autrement vraiment vous rendre heureux. Lorsque nous ne pensons qu'à la méchanceté et à la tristesse, nous faisons paraitre également ces émotions de l'extérieur. C'est souvent effrayant et repoussant pour les autres. Vous ne voulez pas repousser les gens... puisqu'alors la personne qui vous a blessé a gagné !
    • Si quelqu'un vous pose des questions sur le sujet, vous pouvez bien sûr toujours leur en parler si vous le désirez, mais l'idée importante est d'arrêter de vous identifier vous et votre vie uniquement à cette chose terrible qui vous est arrivée.
  4. 4
    Souvenez-vous des jours meilleurs. Quand l'on se concentre sur les choses déplaisantes, il est facile d'oublier toutes les bonnes choses qui se sont également passées. Une rupture peut vous faire oublier ce qui a surement été plusieurs années de bonheur avec quelqu'un. Une dispute avec votre ami peut vous faire oublier les moments plus heureux et sympas que vous avez partagés. Penser à ces bons moments et réaliser que vous pouvez vous faire de nouveaux souvenirs qui vous rendront heureux peut vous aider à passer à autre chose.
  5. 5
    Créez-vous de nouveaux souvenirs de bonheur. Vous créer de nouveaux souvenirs heureux, vous appliquer réellement à apprécier la vie pendant que vous la vivez est l'une des meilleures manières de passer à autre chose. Lorsque l'on se sent vraiment mal, il est facile d'oublier que la vie continue, mais c'est vraiment le cas. Plus vous faites de choses qui vous rendent heureux, plus votre âme commencera à reprendre le dessus et à se réveiller en vous. Avant que vous le sachiez, vous ne penserez même plus aux choses qui vous ont blessé.
    • Une bonne manière de faire est de voyager. Voyager quelque part de vraiment fou, où vous ne parlez pas la langue. Cela forcera votre cerveau à se concentrer sur tous les nouveaux problèmes et les nouvelles expériences. Vous serez tellement occupé à vous amuser que vous finirez par laisser ces expériences passées exactement là où elles devraient être : le passé.
  6. 6
    Reconstruisez votre confiance. Pour passer à autre chose, vous devrez probablement commencer à reconstruire votre confiance à un certain moment. Cela pourrait vouloir dire reconstruire la confiance en la personne qui vous a blessé, mais cela veut principalement dire reconstruire la confiance en vous-même et en ceux qui pourraient être capables de vous blesser de nouveau. Malheureusement, une grosse partie de la reconstruction de la confiance consiste à laisser une chance aux gens et à les laisser vous surprendre. Vous devrez accepter d'être vulnérable, mais le bénéfice que vous en tirerez en vaudra la peine.
    • Il se pourrait que votre cœur soit un peu blessé, mais cela ne doit pas vouloir dire que vous devriez le fermer aux autres. Protégez-le simplement et laissez-le s'exprimer jusqu'à ce que le bonheur réapparaisse. Quelqu'un qui mérite votre confiance viendra et vous serez content de le laisser entrer dans votre vie.
  7. 7
    Créez-vous de nouveaux rapports. Rencontrez de nouvelles personnes ! On ne sait jamais qui va vous surprendre et faire prendre à votre vie une nouvelle direction. Que vous vous fassiez de nouveaux amis, de nouveaux rapports amoureux ou que vous construisiez la famille que vous désirez, rencontrer de nouvelles personnes est la manière dont vous passerez à d'autres expériences et à de nouveaux moments de bonheur.
    • Vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes en rejoignant des associations ou en prenant des cours. Essayez la maison de quartier locale afin de trouver quelque chose qui vous plaît.
    • Souvenez-vous, vous ne devriez pas fermer des portes avant d'avoir la chance d'y regarder de plus près. Le simple fait que quelqu'un ne semble pas être votre type habituel ne signifie pas qu'il ne sera pas en fait comme un rêve éveillé. Donnez la possibilité aux gens de vous surprendre.
  8. 8
    Ayez une vie géniale. Comme dit précédemment, vivre une vie géniale est la meilleure des vengeances. Lorsque vous êtes à la poursuite du bonheur, en vivant la vie à 100 % et en faisant les choses qui vous comblent vraiment, toutes les choses qui vous ont blessé dans le passé vont vous sembler dérisoires. Ne vous préoccupez pas du passé et regardez plutôt vers l'avenir !
    Publicité

Conseils

  • Aimez-vous.
  • Supprimez tous ses messages, toutes les allusions à lui/elle ou les messages sur votre téléphone, votre mur Facebook ou Twitter.
  • Dites-vous : « Oui, je suis EN TRAIN de passer à autre chose ! »
  • Lisez des romans à l'eau de rose qui finissent bien. Pas des choses qui finissent mal !
Publicité

Avertissements

  • Les médicaments ou les drogues sont à proscrire absolument.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du courage
  • De la confiance en soi
  • De la bravoure

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 445 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité