Télécharger l'article Télécharger l'article

Beaucoup de gens sont mal à l’aise lorsqu’ils doivent parler de sexe. Il peut en effet être difficile de demander ce que l’on veut dans ce domaine, mais également de clarifier les concepts de base, en particulier lorsque l’on parle à un enfant. Commencez par engager le dialogue, même si vous n’êtes pas entièrement sûr de ce que vous voulez dire. Une fois que vous dépasserez la gêne initiale, vous trouverez probablement qu’en fait il n’est pas si difficile de parler de sexe !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Parler de sexe avec un nouveau partenaire

Télécharger l'article
  1. Dites ce que vous avez à dire aussi directement que possible. Évitez les euphémismes et essayez de dépasser la gêne initiale. Parler de sexe peut être gênant, mais souvenez-vous que vous n’avez aucune raison d’avoir honte ! Si vous avez du mal à prononcer le mot « sexe », essayez de recourir à une formule plus « douce ». Au lieu de dire que vous avez des rapports sexuels, vous pourriez dire « faire l’amour » ou « avoir des relations intimes » ou « le faire ». Chacune de ces formules à sa propre connotation.
    • Gardez en tête que la sexualité est quelque chose de tout à fait naturel. On pourrait même dire qu’il n’y a rien de plus naturel. C’est bien ce qui vous a amené dans notre monde !
  2. Si vous ne souhaitez pas faire quelque chose, ne le faites pas. Si vous vous forcez à faire quelque chose ne serait-ce qu’une seule fois, il vous sera plus difficile de dire non à l’avenir. Soyez ferme quant à vos attentes et ne laissez personne profiter de vous.
  3. Parlez des infections sexuellement transmissibles . Avant d’avoir des relations intimes avec une personne, abordez de façon décontractée le sujet de la santé sexuelle et des tests de dépistage. N’en faites pas toute une histoire, demandez-lui simplement si elle a récemment fait un test de dépistage. Comprenez bien que vous avez tout à fait le droit de protéger votre propre santé. Vous êtes en droit de savoir si la personne avec laquelle vous êtes sur le point d’avoir un rapport pourrait être porteuse d’une infection  [1] .
    • Protégez-vous. Il vaut toujours mieux utiliser un préservatif , même si votre partenaire vous assure être en pleine santé.
    • Ce sujet peut parfois sembler secondaire et dans le feu de l’action, vous pourriez être tenté de ne pas poser la question. En revanche, si vous attrapez une IST, elle pourrait vous tracasser pendant des années et avoir des conséquences graves sur votre santé. Vous devrez ensuite expliquer votre situation à tous vos futurs partenaires.
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Parler de sexe avec un partenaire de longue date

Télécharger l'article
  1. Demandez ce que vous voulez. Dites clairement ce que vous aimez et n’ayez pas peur de vous faire entendre lorsque quelque chose ne vous convient pas. Si vous n’êtes pas clair quant à vos besoins, votre partenaire ne pourra pas les combler.
    • Soyez aussi franc que possible. Cultivez une relation basée sur une communication ouverte. Plus vous en parlerez, plus cela sera facile !
    • Si vous voulez davantage de rapports sexuels, n’ayez pas peur de le dire. Ne suppliez pas et n’attendez pas que cela vienne seul. Expliquez en quoi vous n’avez pas l’impression d’avoir suffisamment de rapports et essayez de trouver une solution acceptable pour vous et pour votre partenaire  [2] .
  2. Assurez-vous que votre partenaire et vous soyez d’accord sur les règles et les attentes de votre relation. Une relation se vit à deux et il est de votre responsabilité de travailler à bien vous comprendre. Déterminez le type de relation que vous voulez et basez cette relation sur une discussion ouverte quant à cet équilibre  [3] .
    • Déterminez quand et où vous acceptez d’avoir des relations sexuelles.
    • Sachez que vous avez le droit de faire évoluer vos préférences au fil du temps. Sachez cependant aussi qu’il vous revient d’informer votre partenaire de l’évolution de vos préférences.
    • Déterminez si votre partenaire et vous êtes dans une relation exclusive. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous de définir avec qui votre partenaire et vous serez autorisés à avoir des relations extraconjugales. Si vous laissez ce point flou, vous pourriez briser votre relation et faire beaucoup de mal à quelqu’un.
  3. Vous et votre partenaire devrez vous sentir tout aussi en droit de négocier les termes de la conversation. L’un d’entre vous devra probablement engager le dialogue, et ce pourrait bien être vous. Mais vous devrez tout de même laisser à votre partenaire l’espace de dire ce qu’il a à dire. Écoutez et soyez patient.
    • Évitez les accusations, souvent formulées en « tu », comme « Tu n’as jamais envie de faire l’amour ! »
    • Concentrez-vous plutôt sur ce que vous ressentez et essayez de rester objectif. Dites « J’ai l’impression que nos libidos sont déséquilibrées ces temps-ci » ou «  Je voudrais ouvrir un dialogue sur notre vie sexuelle de ces derniers temps. »
    • Encore une fois, une relation doit être à double sens. Une vie sexuelle saine se base sur la communication. Ne laissez pas l’un d’entre vous être toujours à l’origine de vos ébats.
  4. Ce pourrait être une très bonne façon d’apprendre à être à l’aise lorsque vous parlez de sujets intimes avec votre partenaire. Abordez le sujet lorsque vous vous sentez tous deux libres de parler. Vérifiez que vous êtes sur la même longueur d’onde, et que la situation actuelle vous convient à tous les deux. N’ayez pas honte et soyez direct lors de ce genre de discussion. Si vous n’agissez pas comme si le sujet était gênant, il ne le sera pas  [4] .
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Parler de sexe aux enfants

Télécharger l'article
  1. « Le bon moment » sera différent pour chaque enfant et chaque parent. En règle générale, considérez que votre enfant devrait savoir comment se protéger et donner son accord pour un rapport à l’âge où il commencera à se retrouver dans des situations sexuelles. Lorsque votre enfant entrera dans l’adolescence, ses hormones se feront sentir et le moment sera venu d’aborder le sujet.
    • Sachez qu’à notre époque, de plus en plus d’enfants se renseignent sur la sexualité en surfant sur Internet. Si votre enfant se pose une question, il pourrait faire des recherches en ligne. Cela ne veut pas dire que vous devriez étouffer sa curiosité, mais vous pourrez vous servir de votre savoir pour guider votre enfant. Il pourrait déjà en savoir plus que vous ne le pensez.
    • Dans de nombreuses écoles, l’éducation sexuelle fait partie du cursus dispensé aux élèves. Vous pourrez en profiter pour aborder avec votre enfant le sujet des réalités de la sexualité. Présentez-vous comme une ressource et proposez à votre enfant de répondre aux questions qu’il pourrait se poser.
  2. Le sexe peut être un sujet embarrassant pour les adultes et à plus forte raison pour les enfants et les adolescents. Si le sujet se présente naturellement, saisissez l’occasion d’en discuter. Sinon, préparez ce que vous allez dire et essayez de développer à partir de ce que votre enfant sait déjà. Gardez l’esprit ouvert.
    • Sachez respecter les limites. Si votre fils ou votre fille ne veut pas parler « de l’œuf et de la petite graine », ne forcez pas la conversation.
  3. Il existe de nombreux livres, sites Internet et autres ressources disponibles pour faciliter l’apprentissage d’une sexualité saine aux enfants et aux adolescents. Si votre enfant a moins de 10 ou 12 ans, vous pourrez feuilleter ces ressources seul à seul avec lui. Si vous êtes face à un adolescent, vous pourrez probablement vous contenter de lui fournir les ressources et le laisser les consulter seul  [5] .
    • L’amour et les bébés de Pascale Hédelin est un livre pour enfants expliquant comment les bébés sont conçus et naissent. Si vous ne parvenez pas à trouver une façon de formuler ce que vous avez à dire d’une façon qui convient à votre enfant, ce genre de livre sera idéal.
    • Vous trouverez également sur Internet de nombreux sites qui vous fourniront des ressources pour aborder le sujet de la sexualité avec un adolescent. Abordez les sujets physiques de la sexualité, mais également son impact émotionnel.
    • Vous pourriez également rechercher des reportages et autres émissions spécialisées sur le sujet, destinées aux jeunes.
    • Pensez aussi à faire un tour au planning familial de votre ville et demandez des dépliants et autres ressources pour vous aider à parler de sexe avec votre adolescent.

Conseils

  • Envisagez de parler de sexualité entre amis. Si vous avez des questions, des inquiétudes ou des remarques, trouvez un ami plus expérimenté en matière de sexe et parlez-lui !

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 892 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?