PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Bien des gens ont peur de parler en public, que ce soit pour faire un discours, prendre la parole lors du mariage d'un proche ou de devoir parler en cours. Vous pouvez heureusement réduire l'anxiété liée à la prise de parole en public en suivant quelques-uns de nos conseils. Vous n'apprécierez sans doute jamais vraiment ce type d'intervention, mais vous serez moins susceptible de vous sentir mal devant votre auditoire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à prendre la parole

PDF download Télécharger l'article
  1. Le fait de savoir parfaitement de quoi vous parlez est un des éléments qui vous met le plus à l'aise et vous permet d'être un orateur plus éloquent. Un manque de connaissances peut vous angoisser et rendre votre discours hésitant, ce qui sera ressenti dans le public.
    • La préparation est la clé de la réussite. Prenez votre temps quand vous programmez votre discours pour le rendre le plus fluide et logique possible. Vous devez aussi connaitre l'impression que vous donnez quand vous parlez et tâcher de mettre en valeur vos qualités tout en atténuant vos défauts.
    • Vous devrez toujours vous assurer de bien connaitre votre sujet, même si votre intervention en public se résume à répondre à une question en cours. Cela peut vous aider à avoir plus de présence et d'assurance, ce qui fera une bonne impression sur votre auditoire.
  2. Vous devriez faire certaines choses pour vous assurer la bonne coopération de votre corps, même si le fait de parler en public n'a rien à voir avec une compétition sportive. Cela va bien au-delà de la tendance à vous dandiner quand vous parlez, immobilisez vos talons et vous éviterez ce problème. Car c'est aussi une question de respiration, de présence et d'élocution distincte.
    • Parlez à partir de votre diaphragme. Cela vous aidera à vous exprimer clairement et assez fort pour que votre auditoire puisse vous entendre sans que vous soyez obligé de vous casser la voix ou de crier. Pour vous entrainer, tenez-vous droit(e) et posez vos mains sur votre abdomen. Inspirez et expirez. Comptez jusqu'à 5 en inspirant et jusqu'à 10 en expirant. Vous sentirez que votre abdomen commence à se détendre. Vous devrez respirer et parler en ayant atteint cet état de détente.
    • Adaptez le ton de votre voix. Sachez quelle est l'intonation de votre voix. Trop élevée ? Trop basse ? Votre voix n'est audible qu'à l'oreille d'un chien ? Vous trouverez un ton de voix plus détendu et plus agréable en vous détendant, en restant bien droit et en respirant correctement.
    • Ne respirez pas par la gorge ni par la poitrine, car cela peut augmenter votre anxiété et vous nouer la gorge. Votre voix semblera donc plus exténuée et inconfortable.
    • Mâcher du chewing-gum quelques minutes avant de parler augmentera votre circulation sanguine vers votre cerveau, il vous sera ainsi plus facile de vous concentrer. Prenez des chewing-gums sans sucre afin de ne pas élever le taux de sucre dans votre sang et n'oubliez pas de le cracher avant de commencer votre discours !
  3. Les gens parlent plus vite quand ils sont au cœur d'une discussion, mais ce type d'élocution ne convient pas si vous parlez devant un auditoire. Votre public doit pouvoir suivre ce que vous dites et avoir le temps d'assimiler votre discours.
    • Essayez de parler plus lentement et avec plus de soin que quand vous le faites en privé. Ménagez-vous des pauses entre les différentes articulations de votre discours ou entre les points les plus importants de telle sorte que votre auditoire ait le temps de comprendre et de réfléchir à ce que vous venez de dire.
    • Apprenez à articuler et à prononcer correctement. L'articulation est la prononciation de sons. Concentrez-vous surtout à la prononciation des consonnes b, d, g et ch (comme dans charme) et p, t, q et pr (comme dans prière). Pour ce qui est de la prononciation des mots, sachez prononcer correctement tous les mots de votre discours et faites en sorte de vérifier que vous prononcez bien les mots les plus difficiles.
    • Supprimez les onomatopées de type « euh » ainsi que les mots de remplissage tels que « comme ». Ces mots conviennent pour une discussion privée, mais ils donnent l'impression que vous ne savez pas de quoi vous parlez quand vous les employez en public.
  4. C'est tout aussi important que de connaitre le sujet que vous allez traiter. Il existe aussi différentes manières de faire un discours. Vous devriez donc choisir celle qui vous convient le mieux.
    • Il vous faudra des notes contenant vos idées générales si vous voulez tenir un discours. Vous pouvez aussi le faire de mémoire si vous savez vous y prendre, ne le faites pas si vous n'êtes pas parfaitement sûr(e) d'y arriver.
    • Vous n'avez pas besoin de noter tout le contenu de votre discours sur vos notes, laissez un peu de place à l'improvisation, mais il peut être utile de noter des choses telles que faire une pause après telle information ou vous rappeler de bien respirer pour ne pas les oublier.
  5. C'est un excellent moyen de vous donner plus d'assurance et vous mettre à l'aise avec votre sujet, même si ce n'est pas forcément nécessaire. Néanmoins, voyez si vous avez suffisamment de temps pour tout apprendre par cœur  [1] .
    • Réécrivez votre discours à plusieurs reprises. Cette méthode vous aidera à vous rappeler votre discours. Plus vous le réécrirez et plus il sera facile de vous en souvenir. Une fois que vous l'avez écrit plusieurs fois, testez-vous pour voir si vous l'avez bien retenu. Notez à plusieurs reprises les parties que vous avez oubliées.
    • Fragmentez votre discours en plusieurs séquences plus faciles à retenir. Il est très dur de mémoriser tout un discours en une seule fois. Le mieux est encore d'en mémoriser de petits tronçons, commencez par chaque idée principale puis retenez les différents points forts et ainsi de suite.
    • Récitez votre texte en parcourant votre maison. Commencez par dire l'introduction dans votre entrée puis passez à la pièce suivante en continuant. Passez de pièce en pièce en disant votre discours et recommencez. En passant d'une pièce à l'autre, vous associez chaque pièce à une partie du texte, ce qui vous aide à mémoriser les mots.
    • Utilisez la méthode de visualisation. Quand vous avez fragmenté votre discours en petites séquences, visualisez une image pour chaque idée principale, comme d'imaginer Peter Pan si vous parlez de l'influence de certains auteurs sur la littérature jeunesse. Déterminez un endroit pour chaque articulation de votre discours, comme une pyramide si vous parlez de traditions anciennes ou une maison si vous devez évoquer l'enfance d'une personnalité. Maintenant, vous pouvez progresser d'un endroit à l'autre, vous quittez la pyramide pour entrer dans la maison, par exemple. Si vous avez plusieurs choses à dire sur un point précis, ordonnez ces détails autour de l'endroit choisi, comme de préciser en quoi le mystère des pyramides a influencé la jeunesse de la personnalité en question, par exemple.
  6. Vous devez savoir à qui vous parlez, car un sujet qui pourrait intéresser un certain public pourrait en ennuyer un autre. Vous n'allez pas, par exemple, adopter une attitude et un sujet décontractés dans un cadre professionnel, mais vous pourriez le faire devant un public d'étudiants.
    • Avant le jour de votre discours, si cela est possible, posez des questions à 4 ou 5 personnes qui feront partie de l'assistance. Cela est plus efficace quand vous êtes membre d'une association ou d'un groupe. Demandez s'il y a des termes spécifiques ou techniques que vous devriez employer.
    • L'humour est un excellent moyen de vous détendre et de gagner votre public. Un certain type d'humour convient généralement à tous les publics (mais pas toujours !). Il est bon de démarrer avec un peu d'humour pour alléger l'atmosphère et donner une impression d'assurance. Raconter une anecdote drôle (et vraie) peut être un bon moyen de procéder.
    • Sachez ce que vous voulez divulguer à l'auditoire. Voulez-vous offrir de nouvelles informations ? Reprendre des thèmes rebattus ? Cherchez-vous à convaincre votre public de faire quelque chose ? Cela vous aidera à articuler votre discours autour de l'idée principale que vous voulez transmettre.
  7. C'est d'une importance extrême si vous voulez que votre discours se déroule bien. Il ne suffit pas de connaitre votre sujet et le message que vous voulez faire passer. Vous devez l'avoir suffisamment révisé pour y être à l'aise. C'est un peu comme de vous habituer à des chaussures neuves. Les premières fois que vous les portez, vous aurez peut-être des ampoules, mais elles ne tarderont pas à vous aller pour vous mettre parfaitement à l'aise  [2] .
    • Tâchez de vous rendre à l'endroit où vous parlerez et de vous entrainer là-bas. Cela vous donnera plus d'assurance, car les lieux vous seront plus familiers.
    • Enregistrez vos répétitions en vidéo et découvrez vos forces et faiblesses. Bien qu'il puisse être intimidant de vous regarder en vidéo, c'est un excellent moyen de voir où sont vos forces et vos faiblesses. Vous remarquerez vos tics de nervosité, par exemple vous dandiner d'un pied sur l'autre ou passer une main dans vos cheveux, et vous pourrez vous entrainer à les supprimer ou du moins à les atténuer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Affuter son message

PDF download Télécharger l'article
  1. Les trois sortes de discours sont le discours informatif, persuasif et divertissant. L'un peut chevaucher l'autre, mais chacun d'eux a une fonction bien précise  [3] .
    • L'objectif principal d'un discours informatif est de délivrer des faits, des détails et des exemples. Il s'agit d'abord de faits concrets et d'informations, même si vous cherchez à persuader votre auditoire.
    • Comme son nom l'indique, le discours persuasif doit convaincre votre public. Vous emploierez des faits, mais aussi des émotions, de la logique et vous pourrez évoquer vos propres expériences.
    • L'objectif d'un discours divertissant répond à un besoin social, mais se sert aussi de certains aspects du discours informatif , comme pour un mariage ou un discours lors de la remise d'un diplôme.
  2. Vous avez certainement entendu mille fois ces discours qui commencent par « Quand on m'a demandé de prendre la parole, je ne savais pas trop quoi dire... » Ne le faites pas. C'est la façon la plus ennuyeuse de commencer un discours. Ce préambule s'éternise sur la vie privée de l'orateur et n'est jamais aussi divertissant que le croit la personne qui prend la parole.
    • Commencez votre discours en évoquant votre idée principale et les trois ou quatre points les plus importants que vous présentez et allez développer. On se souviendra mieux de votre introduction et de votre conclusion que de la plupart des points de votre discours.
    • Essayez de créer des liens avec les gens qui vous écoutent et parlez d'eux dans l'introduction. Votre discours a pour but d'apporter quelque chose à votre auditoire, pas à vous.
    • Introduisez votre discours pour aller à l'essentiel. Cela implique de fournir une statistique ou un fait surprenant ou de poser une question susceptible de remettre en question les idées préconçues de votre auditoire.
  3. Vous devez construire un plan de discours qui soit clair pour éviter de partir dans tous les sens. N'oubliez pas que vous n'avez pas à submerger votre auditoire de faits et d'idées  [4] .
    • Ayez une idée principale. Demandez-vous ce que vous voulez transmettre à votre public. Que voulez-vous que le public retienne de votre discours ? Pourquoi devrait-il être d'accord avec ce que vous dites ? Si, par exemple, vous donnez une conférence sur les courants dominants de la littérature actuelle, songez à ce qui pourrait intéresser votre auditoire. Vous n'allez pas vous contenter d'énumérer des faits.
    • Vous aurez besoin de plusieurs points forts qui soutiennent votre thème principal. Ces points forts sont habituellement au nombre de trois. Si, par exemple, votre idée principale est la plus grande diversité de la littérature pour la jeunesse, ayez un point qui évoque les nouvelles tendances, ayez-en un autre parlant de l'accueil du public face à cette diversité et un troisième qui explique en quoi cette diversité a de l'importance.
  4. Le langage est extrêmement important tant à l'oral qu'à l'écrit. Vous devez éviter d'employer des mots trop compliqués, car, quelle que soit votre érudition, vous finirez par assommer votre auditoire et le désintéresser rapidement si vous parlez comme un dictionnaire.
    • Utilisez des adjectifs et adverbes frappants. Vous devez donner un discours vivant qui puisse plaire à votre auditoire. Plutôt que de dire, par exemple : « La littérature pour la jeunesse est diversifiée », dites : « La littérature pour la jeunesse offre une nouvelle diversité passionante. »
    • Évitez toutefois d'en abuser. Il est généralement préférable d'employer un verbe concret, comme « cheminer » que d'utiliser beaucoup de mots, comme « marcher sur un chemin ». Quand vous employez un adjectif, assurez-vous qu'il complémente le nom. Il est plus impactant de dire « Sa peau était ridée comme un vieux parchemin » que « C'était un vieil homme. »
    • Utilisez des images qui frappent l'esprit de votre public. Winston Churchill a été à l'origine de l'expression « rideau de fer » pour décrire l'opacité du régime de l'ex Union soviétique. Des images percutantes restent ancrées dans la conscience de votre public, tout comme l'expression « rideau de fer » est entrée dans les mœurs.
    • La répétition est aussi un excellent moyen de rappeler à votre auditoire l'importance de votre discours, souvenez-vous du discours « J'ai fait un rêve… » de Martin Luther King. La répétition martèle votre idée principale de telle sorte que l'on ne puisse pas l'oublier.
  5. Votre auditoire doit pouvoir suivre facilement votre discours et savoir quand vous avez terminé. Cela implique non seulement d'avoir des images frappantes et des faits étonnants, cela demande aussi de rester simple et d'aller à l'essentiel. Vous perdrez votre public si vous vous perdez dans les méandres de sujets annexes à votre idée principale.
    • Utilisez des phrases et des expressions courtes. Elles peuvent provoquer un effet spectaculaire. L'expression « plus jamais », par exemple. Elle est courte et va droit au but avec un effet saisissant.
    • N'oubliez pas de modifier la longueur des phrases au lieu de faire des phrases systématiquement courtes. Si vous variez, le message passera mieux. Des phrases imagées peuvent avoir leur utilité pour exprimer des situations stressantes dans lesquelles vous vous êtes retrouvé.
    • Vous pouvez aussi faire des citations courtes et incisives. Bien des célébrités ont dit des choses amusantes ou délivré de puissants messages en très peu de mots. Vous pouvez essayer quelques formules-chocs existantes ou inventer les vôtres. Franklin Roosevelt, par exemple, avait coutume de dire : « Soyez sincère, soyez bref et allez vous rassoir. »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Parler en public

PDF download Télécharger l'article
  1. Gérez votre anxiété . Tout le monde est un peu anxieux quand il s'agit de se lever et de parler devant un auditoire. On espère que vous avez bien préparé votre discours et savez comment le délivrer. Il existe heureusement quelques moyens de gérer vos sueurs froides  [5] .
    • Avant de vous lever et de parler, serrez et desserrez vos mains à plusieurs reprises pour gérer vos pics d'adrénaline. Respirez profondément à trois reprises. Cela vous détendra et vous permettra de respirer correctement pendant votre discours.
    • Tenez-vous droit dans une attitude détendue et assurée avec les pieds écartés et les épaules rejetées en arrière. Cela signalera à votre cerveau que vous êtes sûr(e) de vous et vous facilitera la tâche pour parler.
  2. Souriez à votre auditoire. Souriez au public qui entre dans la salle (ou quand c'est vous qui entrez). Cela vous donnera de l'assurance et fera comprendre au public que vous êtes à l'aise avec vous-même et avec les gens  [6] .
    • Souriez, même si vous avez l'impression que vous allez hurler (et surtout là !). Votre cerveau pensera que vous êtes à l'aise avec votre public.
  3. Prendre la parole en public dans quelque domaine que ce soit est une question de mise en scène. Vous pouvez délivrer un discours intéressant ou ennuyeux suivant la façon dont vous vous mettez en scène. Vous devez avoir une personnalité réservée à vos prises de parole en public  [7] .
    • Racontez une histoire. Votre mise en scène consiste à délivrer votre discours comme si vous racontiez une histoire. Les gens adorent qu'on leur raconte une histoire, ce qui leur permet d'entrer plus facilement en contact avec vous. Servez-vous de votre thème principal pour en faire la base de votre histoire, même si vous évoquez quelque chose de très factuel. Pourquoi l'auditoire s'intéresse-t-il à votre sujet ? De quoi est-il question  [8]  ?
    • Tâchez de garder un équilibre entre votre discours mémorisé et un peu de spontanéité. Les gens n'ont pas envie de vous voir en train de bredouiller sur vos notes. Il est bon de vous laisser un peu de latitude pour l'improvisation sans recourir à vos notes et pour ajouter quelques petites anecdotes qui augmentent l'intérêt du sujet.
    • Servez-vous de vos mains pour appuyer un propos. Vous n'allez pas gesticuler sur l'estrade et vous n'allez pas non plus vous tenir comme un piquet tout le temps que vous parlez. Il est bon de vous servir de gestes bien maitrisés pour souligner un passage de votre discours.
    • Changez l'intonation de votre voix pendant que vous parlez. Votre auditoire sera endormi en dix secondes si vous parlez d'une voix monotone. Soyez passionné(e) par votre sujet et montrez-le dans les inflexions de votre voix.
  4. Vous devez vous assurer d'avoir bien capté votre public, ce qui signifie de l'entrainer dans un sujet, quel qu'il soit. Cela consiste davantage à être un orateur intéressant que d'aborder un sujet passionnant  [9] .
    • Regardez votre auditoire. Fragmentez mentalement votre public en secteurs et regardez alternativement une personne précise de chaque portion de l'auditoire.
    • Posez des questions à votre auditoire pendant que vous parlez. Vous pourriez introduire chaque articulation de votre discours avec des questions proposées au public avant de délivrer votre information. L'auditoire aura l'impression de participer à votre discours.
  5. Parlez plus lentement . La plupart des gens amenés à parler en public font l'erreur de parler trop vite. Votre débit de paroles habituel est bien plus rapide que celui dont vous avez besoin pour votre discours. Vous serez sans doute à la bonne cadence si vous avez l'impression d'aller trop lentement.
    • Prenez une gorgée d'eau si vous sentez que vous délivrez votre discours au galop. Cela permettra à votre auditoire de vous suivre et vous donnera l'occasion de ralentir votre débit.
    • Si un ami ou un membre de la famille se trouve dans le public, arrangez-vous avec cette personne pour qu'elle vous fasse comprendre avec un geste que vous allez trop vite. Jetez de temps à autre un coup d'œil dans sa direction pour savoir que vous êtes sur la bonne voie.
  6. Les gens se souviennent de l'introduction et de la conclusion d'un discours, ils se souviennent rarement du reste. C'est pourquoi vous devez trouver une conclusion dont on se souviendra.
    • Veillez à ce que votre auditoire sache pourquoi ce sujet est important et pourquoi il doit être informé. En guise de conclusion, demandez, si c'est possible, au public de passer à l'action. Si, par exemple, vous délivrez un discours sur l'importance des matières artistiques à l'école, concluez en donnant aux auditeurs quelque chose à faire pour empêcher que les activités artistiques ne soient supprimées des programmes scolaires.
    • Terminez par une anecdote qui illustre votre thème principal. On ne répètera jamais assez que les gens apprécient les anecdotes. Évoquez une anecdote où votre information a été utile à quelqu'un, à moins que le défaut d'information ait été dangereux ou encore que votre anecdote concerne directement votre public, les gens s'intéressent davantage à ce qui les concerne.
    Publicité

Conseils

  • Regardez et écoutez de grands orateurs et essayez d'analyser la raison de leur succès.
  • Ne soyez pas gêné(e) par vos défauts. Démosthène fut un orateur de premier plan de l'Antiquité grecque en dépit de ses problèmes d'élocution (il était bègue). Un bon orateur peut dépasser ce type de handicap.
  • Tâchez d'avoir dans le public quelques personnes que vous connaissez. C'est encore mieux si ce sont des personnes qui vous ont aidées à vous exprimer en public. Vous serez plus à l'aise et vous sentirez moins perdu.
Publicité

Avertissements

  • Prenez garde à ce que vous mangez avant de parler en public. Les produits laitiers et ceux qui sont très sucrés peuvent vous empêcher de parler correctement à cause des glaires que ces aliments produisent dans la gorge. Vous devriez aussi éviter les aliments qui sentent très fort (comme l'ail ou du poisson mariné) pour ne pas incommoder votre auditoire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 740 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité