Vous sentez parfois qu’une rupture est imminente et vous faites tout votre possible pour l’éviter. D’autres fois, vous êtes complètement pris(e) au dépourvu quand la personne qui vous est chère décide de s’en aller sans vous avoir consulté(e). Quelle que soit la façon dont la rupture s’est produite, la fin d’une relation peut être dévastatrice sur le plan émotionnel, psychologique et social. Passez à autre chose après une rupture en vous concentrant sur vous-même, en coupant les ponts avec votre ex et en cherchant à faire quelque chose qui vous empêchera de sombrer dans l’amertume ou dans une dépression.
Étapes
-
Autorisez-vous à avoir des sentiments mitigés. Vous avez besoin de temps pour faire le deuil de cette relation, même si elle était malsaine. Acceptez d’être triste, en colère, perturbé(e) et soulagé(e).CONSEIL D'EXPERT(E)Psychologue de l'amour et des relations amoureusesSarah Schewitz est docteure en psychologie et psychologue. Elle possède plus de 10 ans d'expérience dans l'assistance aux couples et aux personnes qui souhaitent changer ou améliorer leurs schémas amoureux et relationnels. Elle a aussi créé Couples Learn, un cabinet de psychologie en ligne.
Concentrez-vous sur vous pour aller de l'avant . Selon la psychologue relationnelle Sarah Schewitz : « suivre une thérapie, lire de bons livres sur le développement personnel et écouter des podcasts peut vous aider à aller de l'avant. La meilleure manière de surmonter la peine et la douleur d'une rupture est de grandir personnellement et comprendre ce qui est à en tirer. »
-
Prenez le temps de réfléchir sur vous-même. Une relation amoureuse peut parfois changer les personnes. Voyez ce que vous appréciez le mieux chez vous en tant que personne libre et mobilisez-vous pour le mettre en valeur.
-
Restez en bonne santé physique. Vous ne voudriez pas que votre rupture vous entraîne dans de mauvaises habitudes comme de boire, de vous empiffrer ou de faire du sport à outrance.
- Prenez soin de vous en mangeant sainement, en dormant suffisamment et en ayant une activité physique quand vous le pouvez, même si cela consiste simplement à vous balader.
-
Battez le rappel de votre réseau de soutien. Il est normal que votre rupture vous ait aussi fait perdre des amis communs. Parlez à vos vrais amis, aux membres de la famille et à tous ceux qui seront à vos côtés pendant cette période difficile.
-
Parlez-en à un thérapeute. Certaines personnes expriment plus facilement leurs sentiments et assimilent mieux la rupture avec l’aide d’un professionnel en psychologie.Publicité
-
Tâchez de ne pas appeler, de le (la) suivre ou d’envoyer des messages à votre ex. Cela vous mettra mal à l’aise tous les deux et cela ne vous aidera pas à passer à autre chose après votre rupture.
- Faites clairement comprendre à votre ex que vous souhaitez mettre un peu de distance entre vous deux. Certains ex-couples pensent qu’ils peuvent rester amis. Bien que cela soit possible à la longue, il n’est pas bon de rester en contact dans les semaines et mois qui suivent une rupture.
-
Cessez de parler ou de retrouver les membres de la famille de votre ex. Vous devrez annuler vos rendez-vous et trouver autre chose pour combler ce laps de temps si le déjeuner dominical avec votre belle-famille était devenu une habitude.
-
Cessez d’idéaliser cette histoire d’amour. C’est terminé, ce n’était donc pas le conte de fées idéal que vous pourriez imaginer aujourd’hui.
-
Supprimez la personne de tous vos réseaux sociaux. Vous ne pouvez pas rester amis sur Facebook si vous voulez vraiment passer à autre chose.Publicité
-
Recherchez la compagnie de vieux amis. Vous avez pu négliger certaines amitiés pendant que vous étiez amoureux(se), mais ces amis ne vous ont pas oublié. Sortez et amusez-vous avec des personnes que vous appréciez.
-
Découvrez de nouveaux centres d’intérêt. Apprendre quelque chose de nouveau est un excellent moyen d’oublier la douleur liée à une rupture. Suivez des cours de cuisine, apprenez une nouvelle langue, initiez-vous à la photographie ou créez un jardin.
-
Envisagez de faire de nouvelles rencontres. Les gens adoptent une attitude très différente les uns par rapport aux autres quand il s’agit de renouer une relation. Certains sont prêts à se lancer dans le tourbillon des nouvelles rencontres et d’autres restent plus hésitants.
- Faites comprendre à votre entourage que vous êtes prêt(e) à faire de nouvelles rencontres. Cela donnera aux autres l’envie de vous présenter des personnes, d’organiser des rencontres arrangées et d’autres situations du même type. Vous pouvez aussi songer à faire des rencontres en ligne.
- Faites-vous de nouveaux amis si vous ne vous sentez pas encore d’humeur à faire une nouvelle rencontre. L’amitié peut, avec le temps, évoluer en une belle histoire d’amour.
Publicité
Conseils
- Reconnaissez les signes de la dépression. Il est tout à fait normal d’être triste et déprimé un certain temps après la rupture, mais vous devriez faire appel à une aide professionnelle pour traiter une dépression si vous ne parvenez pas à vous sentir mieux et n’êtes pas disposé(e) à passer à autre chose.