PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il existe plusieurs excellentes stratégies que les enfants peuvent adopter pour passer du bon temps avec leurs pères, mais avoir les idées pour y parvenir est parfois un peu difficile. Heureusement, cet article vous donnera des idées qui vous permettront de vous amuser tous les jours avec votre papa et vous permettront aussi de planifier de superbes activités avec lui. Ces idées sont toutes aussi utiles pour les filles que pour les garçons de tous âges, mais vous trouverez dans la dernière partie de cet article, quelques idées destinées aux adolescents plus âgés et aux jeunes adultes. Envisagez de pratiquer certaines de ces activités avec votre père et commencez dès aujourd'hui à passer du bon temps avec lui.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Passer tous les jours du bon temps avec son père

PDF download Télécharger l'article
  1. Les blagues constituent un excellent moyen de vous amuser pour un court instant, permettant de rire et mettant ainsi tout le monde dans une humeur plus heureuse et plus détendue. Apprenez quelques blagues drôles sur les papas et racontez-lui-en une à table pendant le petit déjeuner, lorsqu'il rentre du travail ou quand il a besoin de rire. Ensuite, demandez-lui de vous raconter une en retour.
    • Si vous n'avez pas de bonnes blagues, il y a plusieurs excellents livres pour enfants disponibles dans les bibliothèques, ainsi que de nombreux sites qui regorgent de blagues. Tapez dans votre moteur de recherche « blagues pour enfants » et apprêtez-vous à rire  [1] [2] .
  2. Si votre papa ne joue généralement pas beaucoup aux jeux vidéos ou n'est pas trop fan des jeux que vous avez l'habitude de jouer, apprenez-lui comment faire. Vous pouvez l'inviter à jouer à Minecraft ou tout autre jeu que vous aimez. Montrez-lui comment utiliser les commandes et expliquez-lui l'objectif du jeu. Ensuite, donnez-lui un peu de temps pour s'y habituer avant de le battre à plate couture  [3] .
    • Il peut être assez drôle de voir votre père jouer à des jeux vidéos pour la première fois. Allez-y doucement avec lui, ne soyez pas trop déçu si votre papa n'est pas aussi enthousiasmé par le jeu autant que vous l'êtes ou qu'il finisse par jouer mieux que vous  [4] .
  3. Ces types de jeux sont encore meilleurs que les jeux sur ordinateur, surtout si vous aimeriez passer du bon temps avec quelqu'un, étant donné que vous aurez besoin d'interagir. Choisissez votre jeu préféré et demandez à votre père s'il aimerait y jouer. Vous passerez sans aucun doute du bon temps ensemble en un rien de temps  [5] .
  4. Effectuer des tâches peut parfois être ennuyeux, mais vous serez étonné de voir à quel point il peut être amusant d'aider son père à préparer le diner, à faire du shopping au supermarché ou le jardinage. Si votre papa est trop occupé ou si vous avez beaucoup de frères et sœurs, cela pourrait être votre seule chance pour passer du temps avec votre père. Il sera content que vous l'aidiez et cela vous donnera la possibilité de passer du bon temps ensemble. Aussi, si votre père termine les tâches assez tôt, il pourrait avoir du temps pour s'amuser après.
    • Faites des travaux une partie de plaisir, tout en les considérant comme une compétition. Par exemple, si vous ramassiez des feuilles, lancez un défi à votre père pour voir celui qui finira la moitié de la cour en premier. Cela rend non seulement le travail plus amusant, mais vous pourriez aussi terminer plus tôt et avoir le temps pour aller prendre une glace après.
  5. Vous aurez le plaisir d'écouter de telles histoires et cela sera amusant pour votre papa de vous les raconter. Cela lui permettra aussi de revivre son enfance et ça pourrait aider à renforcer vos relations. Mieux, demandez-lui s'il a des photos de son enfance qu'il pourrait vous montrer. Vous pourriez vous mettre à rire de la façon dont les cheveux à l'époque étaient ridicules ou de la façon dont vous vous ressemblez  [6] .
  6. L'un des meilleurs moyens pour passer un bon moment avec votre papa tous les jours est de ne pas être trop contrarié de ces « histoires de papa ». Par exemple, si votre papa vous demande de ramasser vos chaussettes, ne vous énervez pas et ne discutez pas : contentez-vous d'obéir. Si votre père a l'air fatigué et est de mauvaise humeur le soir, sachez qu'il a eu probablement une dure journée de travail et vous devez le laisser tranquille.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Planifier des activités spéciales avec son père

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela fait-il un bon moment qu'il a été pêché ? Aime-t-il faire du bowling, mais n'arrive-t-il jamais à aller jouer ? Y a-t-il un film en particulier qu'il aimerait suivre ? Même si le choix de votre père n'est pas une de vos activités favorites, accompagnez-le : vous passerez un excellent moment plus que vous ne le pensez !
  2. Programmez le jour et l'heure et aidez votre papa à tout planifier. Pensez à consulter les prévisions météorologiques et ayez un plan de secours au cas où il va pleuvoir ou il fera froid. Voici énumérées quelques idées d'activités que vous pourriez faire en plein air avec votre père.
    • Allez à la pêche. Veillez à avoir au préalable toutes les licences dont vous aurez besoin et prêtez attention à toutes les instructions que votre père vous donnera pour les mesures sécuritaires et restez tranquille.
    • Faites une promenade. Trouvez un sentier près de chez vous pour faire une promenade en famille. N'oubliez pas d'apporter des collations et de l'eau.
    • Allez suivre un match de baseball, de football ou encore de tennis.
    • Faites voler un cerf-volant. Vous pouvez encore passer d'excellents moments si vous construisez avec votre père un cerf-volant pour la première fois  [7] .
    • Visitez un zoo. Votre père a certainement visité il y a longtemps un zoo. Assurez-vous de lui demander quel est son animal préféré, les animaux qu'il a déjà vus réellement, ou dites-lui de vous raconter un des voyages préférés au zoo lorsqu'il était enfant.
    • Essayez de jouer au disc golf. Le disc golf est un excellent sport auquel les parents pourraient jouer avec leurs enfants. Ce sport n'exige pas beaucoup d'équipement, tout le monde peut y jouer et il y a des cours de disc golf qui sont donnés pratiquement dans le monde entier. Essayez de voir s'il y a en un près de chez vous  [8] .
  3. Il y a également beaucoup d'activités intéressantes que votre père et vous pourriez pratiquer à l'intérieur lorsque le temps est mauvais ou parce que votre père n'est pas du genre à apprécier le grand air. Voici quelques idées.
    • Allez au cinéma.
    • Emmenez votre papa au bowling.
    • Allez à la patinoire.
    • Trouvez une salle de jeux. Voyez s'il y a en une dans votre région pour y jouer toute la journée.
    • Frapper des balles peut beaucoup vous amuser, même si vous ne jouez pas au baseball ou au softball.
  4. Vous n'avez pas besoin de sortir ou de dépenser beaucoup d'argent pour passer un bon moment avec votre père. Voici quelques idées d'activités que vous pourriez faire à la maison.
    • Cuisinez quelque chose. Beaucoup de papas préparent et même ceux qui ne le font pas régulièrement peuvent avoir du plaisir à cuisiner des biscuits au chocolat avec leurs enfants.
    • Faites de petits travaux d'artisanat. Certains papas aiment bricoler. Demandez à votre père s'il serait intéressé de faire un peu de la peinture ou faire de la pâte à modeler maison  [9] .
    • Écoutez de la musique. Demandez à votre père de vous faire écouter son album préféré ou écoutez ensemble les sons que vous aimez à tour de rôle.
    • Faites un concours de jeu de construction Lego. Faites sortir toutes vos briques de Lego, renversez-les et lancez un défi à votre père pour voir celui qui construira la plus belle maison ou le plus beau vaisseau spatial.
    • Construisez un château. Utilisez simplement des couvertures et des oreillers pour recouvrir des chaises.
    • Essayez de jouer à une bataille de chatouilles ou à un match de lutte. Une petite bagarre amicale est un excellent moyen pour renforcer vos liens avec votre papa. Faites en sorte à ne pas casser les meubles, sinon vous aurez tous deux des problèmes avec maman.
  5. Beaucoup de papas adorent camper et le faire avec votre père est non seulement un excellent moyen pour renforcer vos liens, mais aussi pour vous amuser beaucoup. Aidez votre papa à tout préparer pour le voyage et chargez la voiture. N'oubliez pas de prendre des saucisses et des guimauves  [10] .
  6. Pensez à une chose à laquelle votre père a du talent ou aime vraiment faire et demandez-lui de vous l'enseigner. Votre père sera heureux de vous apprendre une chose à laquelle il accorde une importance et ainsi vous aurez l'occasion d'apprendre quelque chose de nouveau tout en vous amusant. Si vous ne savez pas en quoi votre père est doué ou ce qu'il aime faire pendant son temps libre, demandez-le-lui !
    • Si votre papa aime construire des choses, demandez-lui de vous apprendre à utiliser certains de ses outils et de vous aider à faire quelque chose dans le garage. Fabriquer une volière est souvent un projet amusant que les papas font avec leurs enfants. Pensez-y donc  [11] .
    • Si vous êtes suffisamment âgé pour apprendre à conduire une moto ou une voiture, demandez à votre père de vous donner des leçons de conduite.
    • Si votre père est excellent dans la réparation des voitures, demandez-lui de vous montrer comment faire une vidange d'huile ou demandez-lui de vous montrer comment reconstruire un moteur.
    • Si votre père est un guitariste, demandez-lui de vous apprendre à jouer de la guitare.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Passer du bon temps avec son père si l'on est un jeune adulte

PDF download Télécharger l'article
  1. Certaines des idées énumérées dans les parties précédentes fonctionnent aussi bien pour les adolescents plus âgés et les adultes, que pour les jeunes enfants. Tout le monde adore les blagues, il vous suffira d'en choisir celles qui sont spécifiquement destinées aux adultes. Cela vaut également pour les films, les évènements sportifs et ainsi de suite.
  2. Commencez à entretenir une relation d'adulte à adulte avec votre papa et choisissez en conséquence d'intéressantes activités. À un moment donné, vous vous rendrez compte que votre papa et vous ne développiez plus une relation « enfant-adulte », mais plutôt d'adulte à adulte. Cela peut être pour vous deux une situation inconfortable, mais cela signifie également que vous et votre papa pourrez ensemble commencer à pratiquer des activités amusantes, tout comme si vous aviez le même âge.
    • Invitez votre papa à prendre une bière chez vous (après avoir atteint l'âge légal bien sûr).
    • Si vous avez invité des amis à suivre un match, pensez à inviter aussi votre père.
    • Pensez à quelques activités que vous aimez faire avec vos amis et envisagez d'inclure votre père dans certaines d'entre elles. Mieux, invitez-le à avoir des activités similaires, rien que vous deux.
    • Suivez les activités que votre père aime faire avec ses amis et demandez-lui s'il pourrait vous y inclure de temps en temps.
    • Planifiez des vacances pour adultes avec votre papa. Il vous a fait visiter Disneyland quand vous étiez enfant, maintenant, vous pouvez l'emmener à Las Vegas ou en Irlande ou tout autre lieu qu'il a toujours voulut visiter.
  3. Emmenez votre papa dans des lieux que vous aviez aimé visité ensemble lorsque vous étiez enfant. Si cela est possible, demandez-lui aussi de vous montrer où il a grandi.
  4. En fait, les grands-parents peuvent avoir une influence très importante et positive dans la vie des enfants  [12] . Être grand-père est également très amusant. Emmenez vos enfants rendre visite à votre père, aussi fréquemment que possible. Si la distance constitue pour vous un obstacle, aidez vos enfants à rester en contact avec votre père via Skype, par e-mails ou par téléphone et aidez-les à pouvoir se réunir autant que possible.
    Publicité

Conseils

  • Si vous êtes perplexe, essayez quelque chose de nouveau. Faire quelque chose qu'aucun d'entre vous n'a jamais expérimenté auparavant peut devenir une aventure passionnante.
  • Si vous venez de rencontrer votre papa, comportez-vous comme s'il avait toujours été à vos côtés. N'ayez pas peur d'échanger des propos avec lui.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 856 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité