Télécharger l'article
Télécharger l'article
Passer du rouge au blond platine n’est pas un processus simple, mais en faisant preuve de patience, vous devrez pouvoir le faire toute seule chez vous. Si c’est la première fois que vous envisagez un tel changement, rendez-vous plutôt en salon de coiffure. Le coiffeur vous expliquera la démarche à suivre pour atteindre ce résultat et il organisera vos rendez-vous. Si vous désirez malgré tout modifier votre couleur chez vous, vous devrez retirer toutes traces de colorant dans vos cheveux avant de les décolorer. Après plusieurs séances de décoloration, vous pourrez appliquer un toner pour transformer vos mèches cuivrées en blond platine !
Étapes
-
Conditionnez régulièrement vos cheveux. Vous devez conditionner vos cheveux régulièrement avant de les décolorer, car la décoloration peut causer de graves dommages. Pour les protéger, conditionnez-les plusieurs semaines à l’avance [1] X Source de recherche .
-
Retirez toutes traces de colorant dans vos cheveux. Si la couleur rouge de vos cheveux est due à des colorants, vous devrez en retirer toutes traces avant d’appliquer une couleur blonde. Utilisez un effaceur de coloration que vous trouverez dans la plupart des magasins de produits de beauté. Suivez le mode d’emploi fourni pour l’application de l’effaceur et le rinçage du colorant [2] X Source de recherche .
- Pour retirer complètement toutes traces de colorant, il est possible que vous deviez appliquer l’effaceur plus d’une fois en fonction de la longueur de vos cheveux et la date de votre dernière coloration. La plupart des effaceurs de coloration sont vendus dans une boite qui devrait permettre plus d’une seule application.
-
Choisissez un oxydant puissant. L’oxydant est une substance crémeuse qui soulève les cuticules des cheveux pour faire pénétrer le décolorant dans la tige capillaire. Pour connaitre le produit le plus adapté à vos cheveux, il est conseillé de vous adresser à un professionnel, mais un oxydant 30 volumes (ou 20 volumes) devrait faire l’affaire. Un volume plus élevé pourrait endommager votre chevelure [3] X Source de recherche .
- Vous pouvez utiliser un oxydant 10 volumes si vos cheveux sont légèrement blond fraise. Il les éclaircira d’environ 1 ton, ce qui devrait suffire pour obtenir une coloration blonde.
- L’oxydant 20 volumes est l’oxydant le plus utilisé, mais il n’éclaircira vos cheveux que de 1 ou 2 tons. Utilisez-le seulement si vos cheveux sont blond fraise ou légèrement cuivrés.
- Si vos cheveux se situent entre légèrement cuivrés et rouge foncé, utilisez un oxydant 30 volumes pour obtenir un résultat jusqu’à 3 tons plus clairs. Si vos cheveux sont vraiment très rouge foncé, vous devrez probablement utiliser plus d’une fois un oxydant 30 volumes avec du décolorant.
- L’oxydant le plus puissant disponible sur le marché est l’oxydant 40 volumes. Cependant, il peut endommager gravement vos cheveux si vous ne l’utilisez pas correctement. Il est préférable de laisser un professionnel l’appliquer si vous pensez en avoir besoin.
-
Mélangez le décolorant et l’oxydant. Vous trouverez de la poudre décolorante dans la plupart des magasins de produits de beauté. Sur l’emballage du décolorant et celui de l’oxydant, vous verrez des consignes sur la quantité de produits à mélanger. Le mélange doit avoir la consistance du yaourt [4] X Source de recherche .
-
Séparez vos cheveux en 4 sections. Passez un peigne du milieu de votre front à votre nuque pour séparer vos cheveux en 2. Faites de même d’une oreille à l’autre pour obtenir 4 sections. Utilisez le manche d’un peigne queue de rat pour vous aider, et attachez 3 sections de cheveux avec des barrettes en plastique. Vous commencerez la coloration par la 4e section non attachée.
-
Enfilez des gants en caoutchouc. Trempez 1,5 à 2,5 cm d’un pinceau ou d’une brosse dans le mélange décolorant et appliquez-le doucement sur vos cheveux. Commencez le plus près possible des racines et progressez jusqu’aux pointes [5] X Source de recherche .
- Vous trouverez des gants en caoutchouc en magasin de produits de beauté. Pour protéger vos vêtements, posez une cape en plastique ou une serviette sur vos épaules et une serviette par terre ou sur le lavabo (si vous décolorez vos cheveux à côté d’un lavabo).
-
Continuez à sectionner horizontalement vos cheveux. Après avoir appliqué le décolorant sur une mèche, faites de même sur le reste de la section en procédant par intervalle horizontal de 1,5 à 2,5 cm de large. Relevez les cheveux décolorés sur votre tête et appliquez le décolorant jusqu’à ce que toutes les mèches en soient couvertes [6] X Source de recherche .
- Continuez jusqu’à ce que la première section ait été entièrement couverte de décolorant. Ensuite, détachez la 2e section et procédez de la même façon. Terminez par la 3e puis la 4e section pour décolorer toute votre chevelure.
- Assurez-vous qu’il y ait du décolorant sur le dessus et sur les côtés des différentes sections que vous traitez.
-
Laissez agir 30 à 45 minutes. Une fois le décolorant appliqué sur tous vos cheveux, laissez-le agir 30 à 45 minutes en surveillant régulièrement l’évolution du processus. Passez à l’étape suivante quand vous obtiendrez un jaune très clair [7] X Source de recherche .
- Vous n’obtiendrez pas le jaune clair du premier coup si vos cheveux sont rouge foncé. Laissez le décolorant agir 45 minutes avant de le rincer. Vous devrez attendre au moins 3 semaines avant de pouvoir vous décolorer une nouvelle fois. Autrement, vous risquez d’abimer vos cheveux au point de les faire tomber.
- Rendez-vous chez un professionnel si vous n’avez pas la patience de vous faire plusieurs séances de décoloration à la maison.
-
Rincez le décolorant. Vous pourrez rincer le décolorant quand vos cheveux seront devenus jaune clair. Rincez-vous à l’eau tiède jusqu’à ce que l’eau soit claire puis lavez vos cheveux avec moitié moins de shampoing que d’habitude [8] X Source de recherche .Publicité
-
Choisissez une couleur de toner. Le toner donnera une couleur blond platine à vos cheveux décolorés et il les empêchera de devenir jaunes ou cuivrés. Il est disponible en plusieurs couleurs, allant du blanc givre au blond cendré, mais vous pouvez choisir celui qui correspond au résultat que vous voulez obtenir.
-
Mélangez votre toner avec un oxydant. Un oxydant 20 volumes est l’idéal pour un toner. Sur la bouteille du toner, le mode d’emploi vous indiquera exactement la quantité requise pour chaque produit, mais en général, il est conseillé d’utiliser 1 part de toner pour 2 parts d’oxydant.
-
Appliquez le toner sur vos cheveux. Le toner est disponible en plusieurs nuances de blond (du miel au platine), c’est pourquoi les consignes d’application varient d’un produit à l’autre. Sectionnez vos cheveux comme vous l’avez fait pour appliquer le décolorant en commençant par une section que vous diviserez en sections horizontales plus petites. Vous devrez laisser le tonifiant agir aussi longtemps que le mode d’emploi le recommande (jusqu’à 30 minutes en fonction de la couleur [9] X Source de recherche ).
-
Rincez-vous les cheveux. Utilisez de l’eau chaude pour vous rincer les cheveux jusqu’à ce que l’eau soit claire. S’il reste la moindre trace de toner dans vos cheveux, la couleur continuera de se développer [10] X Source de recherche .
-
Tonifiez vos cheveux avec du shampoing violet. Passer du jaune cuivré à la couleur de votre choix en utilisant un toner peut toujours abimer vos cheveux. Si vous cherchez une option moins agressive, utilisez du shampoing violet pour les laver en laissant le produit agir 5 à 10 minutes. Cela retirera les reflets cuivrés pour ne laisser que des cheveux platine [11] X Source de recherche .
- Pour entretenir votre couleur, utilisez le shampoing violet pour vous laver les cheveux 1 fois sur 2 !
Publicité
-
Appliquez un masque capillaire. Si la décoloration est vraiment agressive pour les cheveux, le masque capillaire vous aidera à restaurer une partie de leur humidité. Vous pouvez acheter des masques capillaires en magasin de produits de beauté ou utiliser de l’huile d’olive chauffée que vous masserez sur votre cuir chevelu et à la racine de vos cheveux [12] X Source de recherche .
-
Ne vous shampouinez pas trop souvent. Évitez de vous shampouiner trop souvent les cheveux après les avoir décolorés, car vous risquez de les priver de leur humidité et de leurs huiles naturelles. Contentez-vous d’un shampoing tous les 2 ou 3 jours [13] X Source de recherche .
- Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de shampoing, utilisez un shampoing sec que vous vaporiserez sur votre tête pour absorber une partie des huiles de vos cheveux.
-
Utilisez des produits spécialement conçus pour les cheveux colorés. La plupart des entreprises de soin capillaire proposent des shampoings, des revitalisants et des traitements spécialement conçus pour les cheveux colorés. À la place de vos soins habituels, utilisez ces produits pour protéger vos cheveux fraichement colorés et pour préserver leur couleur [14] X Source de recherche .
- Certaines entreprises proposent même des produits pour cheveux décolorés. Si vous arrivez à en trouver, n’hésitez pas à les utiliser, car ce sont les meilleurs.
-
Évitez les outils chauffants. Le processus de décoloration assèche le cheveu, c’est pourquoi il est important de ne pas les abimer avec de la chaleur. N’utilisez pas de lisseurs, de sèche-cheveu ou de fers à friser sur vos cheveux décolorés. Appliquez préalablement un spray protecteur si vous devez absolument les utiliser [15] X Source de recherche .
-
Retonifiez vos cheveux toutes les 2 à 8 semaines. En fonction du blond que vous voulez entretenir, vous devrez retonifier vos cheveux toutes les 2 à 8 semaines. Cela les empêchera de prendre une couleur cuivrée. Vous saurez que c’est le moment de les retonifier quand ils commenceront à prendre une couleur cuivre ou jaune [16] X Source de recherche .
-
Évitez l’eau chlorée. L’exposition au chlore peut donner une couleur verte aux cheveux décolorés. Chaque fois que vous le pourrez, évitez l’eau chlorée comme celle des piscines. Si ce n’est pas possible, vaporisez sur vos cheveux un spray protecteur conçu pour empêcher les cheveux blonds de devenir verts. Avant d’aller à la piscine, vous pouvez également les recouvrir d’un revitalisant sans rinçage pour éviter qu’ils n’entrent en contact avec le chlore. La plupart des magasins de produits de beauté proposent ces produits [17] X Source de recherche .
- Une autre astuce consiste à porter un bonnet de bain pour protéger vos cheveux.
Publicité
Conseils
- N’oubliez jamais de porter des gants quand vous appliquez le décolorant ou le toner.
Publicité
Avertissements
- N’essayez pas de colorer vos sourcils ou vos cils.
- Confiez vos cheveux à un professionnel si vous n’avez jamais fait de décoloration par le passé. Une erreur avec le décolorant pourrait causer des dommages permanents.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des gants en caoutchouc
- Un correcteur de couleur
- De la poudre décolorante
- Un oxydant 30 volumes
- Un oxydant 20 volumes
- Un toner dans la couleur de votre choix
Références
- ↑ http://people.com/style/mistakes-dying-hair-blonde/
- ↑ http://superstitionsblog.com/2011/06/tutorial-dyeing-red-hair-to-blonde-hair/
- ↑ http://www.refinery29.com/how-to-bleach-hair# slide-6
- ↑ http://www.refinery29.com/how-to-bleach-hair# slide-6
- ↑ http://www.refinery29.com/how-to-bleach-hair# slide-6
- ↑ http://www.refinery29.com/how-to-bleach-hair# slide-6
- ↑ http://www.refinery29.com/how-to-bleach-hair# slide-6
- ↑ http://www.refinery29.com/how-to-bleach-hair# slide-7
- ↑ https://bellatory.com/hair/DIY-Hair-What-is-Toner-and-How-Does-it-Work
- ↑ https://bellatory.com/hair/DIY-Hair-What-is-Toner-and-How-Does-it-Work
- ↑ https://bellatory.com/hair/DIY-Hair-What-is-Toner-and-How-Does-it-Work
- ↑ https://bellatory.com/hair/DIY-Hair-What-is-Toner-and-How-Does-it-Work
- ↑ https://bellatory.com/hair/DIY-Hair-What-is-Toner-and-How-Does-it-Work
- ↑ http://www.byrdie.com/bleached-hair-care-tips/slide5
- ↑ http://www.byrdie.com/bleached-hair-care-tips/slide5
- ↑ https://bellatory.com/hair/DIY-Hair-What-is-Toner-and-How-Does-it-Work
- ↑ https://www.allure.com/story/blonde-hair-green-fix
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 41 830 fois.
Publicité